J'aime le grand format...

Démarré par fraoul, Avril 16, 2021, 21:20:15

« précédent - suivant »

titisteph

Je suis incapable de répondre à cette question, mais je peux parler de la technica, l'ayant utilisée.
Comme toutes les chambres compactes, elle est pleine de compromis. Difficile d'utiliser un grand angle plus court que 90, et une longue focale au-delà de 240 (surtout de près). Ces focales nécessitent d'être démontées pour pouvoir ranger la chambre.
L'abattant est pénible, car il entre dans le champ au 90 mm, on peut l'abaisser, mais cela oblige à basculer l'optique.
Le décentrement ne peut se faire vers le bas qu'en abaissant l'abattant et la marge est faible.
La bascule sur le corps arrière est très pénible à utiliser, c'est trop rigide.

En bref, c'est une belle mécanique, pleine d'astuces, c'est bien fabriqué, mais ce n'est pas toujours pratique à utiliser.

Alors, une alternative moins chère sera forcément encore pire.

Une chambre en bois pas chère : Shen Hao. C'est simple et léger, ça fait le job.

vivaldi33

Citation de: Victor le Hier à 08:49:04J'aimerais savoir quelle peut être l'alternative économique (en achat d'occasion) à une chambre Linhof Technika? Et également pour l'optique standard?  ???
Je trouve que la Linhof Technika est abordable en occasion.

titisteph

Le mot abordable est très relatif selon les budgets!

fraoul

Tout dépend de ce que tu cherches à faire.
J'ai débuté le grand format avec une Graflex Crown Graphic et son 127mm Kodak Ektar (une vraie petite perle), achetés pour qq centaines d'euros, et j'avoue que c'est vraiment une très belle entrée en matière. Certes peu de mouvements possibles, mais pour du paysage, du portrait, et du "tout venant", c'est franchement bien à mon avis. Très facile d'utilisation avec une mise en route en très peu de temps, surtout quand l'objectif peut rester en place (comme le 127mm). Après coup, je regrette de m'en être séparé...