J'aime le grand format...

Démarré par fraoul, Avril 16, 2021, 21:20:15

« précédent - suivant »

mingmonk

Citation de: fraoul le Mai 04, 2024, 07:37:43Paysage impressionnant, avec la route qui rempli à merveille le premier plan.

Merci, fraoul.

fraoul

Woodyman 4x5, Nikkor-W 210mm, Foma 200.

Pour celles et ceux qui ne fréquentent pas la section portrait, j'en ai posté d'autres de cette série là-bas.

mingmonk

Lac Falkner, parc national Nahuel Huapi, Argentine 2006
Ebony RW45, dos Horseman 612, Fuji C 300 mm/8.5, f32.3, 1/15, zone VII (neige), 81B, décentrement selon l'axe horizontal, Provia 100F, scanner : Epson 4990 Photo

fraoul

Woodyman 4x5, Nikkor-W 210mm, Foma 200.

frmfrm

Ben, j'me suis fait violence pour faire un peu d'argentique...

Ca faisait pas mal de temps que j'avais imprimé un adaptateur pour utiliser des Fuji Instax et des planchettes Sinar. Je viens enfin de trouver le courage de tester les bouzins :)

Sinar F + Symmar 150 f/5.6 + Instax Wide exposé à 800 ISO + Lumière continue avec des LEDs COB maisons à environ 6500 K et CRI pourri :)

Fuji Instax by Frank M, on Flickr

Fred_G

C'est beau. Surtout présenté comme ça !
The lunatic is on the grass.

Lav-Fred

Citation de: Fred_G le Juillet 07, 2024, 09:21:29C'est beau. Surtout présenté comme ça !
J'abonde !
C'est dommage qu'ils ne fassent pas d'instax en 4x5...

fraoul

Oui c'est chouette.
Je suis à deux doigts d'investir dans un dos pour Instax...

frmfrm

Merci à vous trois pour vos messages...

Citation de: fraoul le Juillet 07, 2024, 10:39:00Je suis à deux doigts d'investir dans un dos pour Instax...

J'ai aussi été tenté par l'achat d'un LomoGraflok ... Heureusement, il a été longtemps indispo / en réappro.

Finalement, j'ai choisi d'acheter un vieux Fuji Instax 100 sur leboncoin ( 20 euros).  Je l'ai utilise pour développer mon test... ça demande pas mal de manips, mais j'compte pas shooter en rafale :)

fraoul

Woodyman 4x5, Nikkor W-210 mm, TMax 100.

Lav-Fred

Lav-Fred

Chamonix C45-F2, Portra 160 :

titisteph

Vive les vacances! :D
Très chouette, ces dernières. Et c'est si rare de nos jours, la couleur en 4X5!

mingmonk

fraoul

Magnifique cette photo en couleur !

Lav-Fred

Lav-Fred

Chamonix C45-F2, Portra 160 (variation sur la même cascade) :

Jean-Claude

Citation de: frmfrm le Juillet 07, 2024, 11:32:40Merci à vous trois pour vos messages...

J'ai aussi été tenté par l'achat d'un LomoGraflok ... Heureusement, il a été longtemps indispo / en réappro.

Finalement, j'ai choisi d'acheter un vieux Fuji Instax 100 sur leboncoin ( 20 euros).  Je l'ai utilise pour développer mon test... ça demande pas mal de manips, mais j'compte pas shooter en rafale :)

J'ai le Lomo Graflok sur ma Technika.
C'est n'est pas le Lomo Graflok qui me pose problème mais la dynamique étroite de l'Instax qui donne des ombres totalement enterrées si on évite de surexposer les hautes lumières.

Il faudrait vraiment qu'on nous resorte le bon vieux pola à peler en 4x5

Jean-Claude

Technika 4x5 expérience de calage de map sur dépoli.

Qui a déjà fait un calage soigneux de dépoli sur une Technika ?
(Technika sans télémètre et sans calage de la concordance d'échelle de map)

L'histoire
Il y a quelques années j'ai trouvé une magnifique Technika III version 5 rénovée (modèle sans télémètre)

J'avais des difficultés pour faire la map sur le dépoli et je me décide de contacter Linhof pour rajouter une lentille de Fresnel.
Après un super contact téléphonique avec Linhof je leur commamde une Fresnel, un dépoli d'origine de rechange et le kit de montage de la Fresnel.

Lors du montage du nouveau dépoli je tombe de nues. L'ancien dépoli est monté de travers, il avait glissé de ses plots sur un côté, il est réalisé en verre à vitres de couleur verte comparé au verre Linhof parfaitement blanc. (et pourtant le vendeur m'avait montré des tirages parfaiement piqués ?)

Avec le verre et la Fresnel d'origine la map est tout d'un coup devenue un jeu d'enfant !

En consultant sur le net une video de montage de lentille Fresnel je vois que le gars cale le dépoli avec des clinquants calibrés d'origine sur sa Technika.

Là je prends mes instruments de mesure et je constate effectivement que ma Technika fait la map sans cales environ 0,2 mm devant le film par rapport au dépoli, et je n'ai pas de cales.

La suite
J'ai trouvé une entreprise en France qui fait de la découpe laser de cales calibrées en inox. Ils font même ces cales de 5/100 en 5/100
je vais encore faire une mesure précise des positions de dépoli et de film avant de Commander les cales.

Les plan films ont une épaisseur de 0,18mm mais comment se positionnent-ils dans le chassis qui prévoit un certain jeu pour le chargement ?
La map doit-elle avoir lieu à la surface du film ou dans la gélatine ?
Je vais encore mesurer la largeur exacte de la rainure de mes chassis Fidelity et je verrai.

Quelqu'un a-t-il de l'expérience pour ce genre de manip ?

Jean-Claude

je suis assez sidéré par ma mesure du chassis.
La rainure pour le film fait 0,4mm soit 0,22mm de possibilité de défaut de planéité pour un film de 0,18mm dû au chassis, sans compter une possible mise en parapluie du film lui-même.

En admettant que le film se positionne au centre du jeu de la cassette celà ne me ferai plus qu'un recalage de 0,1mm de mon dépoli au lieu des 0,2mm théoriques calculés à fond de rainure du chassis.

Et si on admet que le film se place contre l'extérieur du chassis mon dépoli n'aurait pas besoin de correction !

Du coups je cale le dépoli à +0,1mm ou 0,2mm ?  :D

Jean-Claude

Bon j'ai trouvé une solution.
Je vais faire trois images de mires.
1ère image : map à pleine ouverture telle que, à la loupe et avec ma plus longue focale (Nikkor-W 210mm 5.6)
mise à zéro du pied à coulisse sur la position de l'objectif
2ème image : décalage de l'objectif en arrière de 0,1mm
3ème image : décalage en arrière de 0,1mm supplémentaire

Si quelqu'un a déjà contrôlé et refait lui-même un calage de verre de visée sur sa chambre n'hésitez pas à nous faire bénéficier de l'expérience

fraoul

Sinar F, Docter 360mm, Foma 200.

Lav-Fred

veto

fraoul