J'aime le grand format...

Démarré par fraoul, Avril 16, 2021, 21:20:15

« précédent - suivant »

fraoul

Jean-Claude

Un petit retour des résultats de mes films d' essais de mise au point sur le dépoli non calé.

En fin de compte les films ne touchent pas le fond mais en sont près, l'essai de décalage de map de 0,1mm est clairement le plus net.

Je vais donc voir pour mettre des cales de 0,1mm sous le dépoli.

parallèlement à ça j'ai également fait un film sans correction de map à f:22 et là le résultat est malgré le manque de correction archi piqué, bien plus que la vue à pleine ouverture à map corrigée, avec plus de fins details aussi, sur ce sujet que je connais bien, que mes numériques Hasselblad.

Reste maintenant aussi à optimiser un gros problème de poussières qui rendent les négatifs produits inutilisables.

Mes chassis ont été chargée dans mon sac de chargememt textile vieux de 40 ans.
Entretemps j'ai acquis une tente en non textile ce qui devrait déjà arranger pas mal de choses.
Je vais faire un nettoyage humide de chassis suivis d'un cirage à la cire synthétique "Renaissance" comme recommamdé par un gourou du GF.
Comment faites vous pour ne pas avoir de poussières ?

fraoul

Citation de: Jean-Claude le Août 17, 2024, 19:39:13Mes chassis ont été chargée dans mon sac de chargememt textile vieux de 40 ans.
Entretemps j'ai acquis une tente en non textile ce qui devrait déjà arranger pas mal de choses.
Je vais faire un nettoyage humide de chassis suivis d'un cirage à la cire synthétique "Renaissance" comme recommamdé par un gourou du GF.
Comment faites vous pour ne pas avoir de poussières ?

J'ai une courte expérience avec la tente de chargement, mais j'ai toujours eu pas mal de poussières ou des sortes de filaments de tissus.
Maintenant, je mets un coup de soufflette au préalable sur chaque châssis et sur chaque volet, et je charge dans le noir avec un bon coup de soufflette sur le PF avant de remettre le volet. Puis, pour le développement, un coup de soufflette sur le PF une fois inséré sur le support de chargement, avant de le mettre dans la cuve Stearman Press. Naturellement, un coup d'aspirateur régulier dans le labo  ;D .
Avec ça, franchement peu de poussières...

dioptre

humide le labo
les poussières collent sur les murs, le sol, ...

Jean-Claude

Merci pour le retour, j'ai le même soucis avec des micro filaments textiles uniquement visibles à la loupe 10x mais en grosse quantité, surtout dans les coins.
Le seul élément textile auquel les films ont été exposés est le sac de chargement. (faudra que je le lave à l'envers et que je le passe au sèche linge)
Maintenant que j'ai la grande tente pliable en plastique métallisé il ne devrait même plus y avoir de contact avec quoi que ce soit.
Et je vais encore faire le nettoyage humide des chassis puis passer la fameuse cire anglaise.

Dans le temps quand je faisais du labo, je commençais toujours par un nettoyage humide du passe vues et un lavage sous le robinet des verres de passe vues et je n'avais aucune poussière.

J'apprécie la Stearman, un retour intéressant: Pour faciliter la fermeture j'ai légèrement siliconé le joint torique et mal m'en a pris, il y a 2 jours la cuve s'est ouverte en la retournant pendant le développement simplement en poussant un peu sur les tubes du couvercle. Heureusement que c'était en fin de développement, en lumière atténuée, et que j'ai réagit vite, les films étaient bons, mes chaussettes pas, imbibées de Rodinal vert  ;D

Le conseil : Ne siliconez pas le joint de la Stearman

Lav-Fred

J'utilise un manchon de chargement Kaiser, je mets un coup de pinceau sur mes châssis et les volets avant de charger. Je n'ai pas de problème de poussières avant développement. Par contre, à l'étape du scan...

Lav-Fred

fraoul

Cette dernière est splendide, Fred. Tes paysages de montagne sont vraiment réussis.

veto

Je suis d'autant plus admiratif que je sais ce que ça représente de crapahuter en montagne avec un gros sac bien lourd sur le dos ... En plus ...!

fraoul

Citation de: Jean-Claude le Août 18, 2024, 18:15:26J'apprécie la Stearman, un retour intéressant: Pour faciliter la fermeture j'ai légèrement siliconé le joint torique et mal m'en a pris, il y a 2 jours la cuve s'est ouverte en la retournant pendant le développement simplement en poussant un peu sur les tubes du couvercle. Heureusement que c'était en fin de développement, en lumière atténuée, et que j'ai réagit vite, les films étaient bons, mes chaussettes pas, imbibées de Rodinal vert  ;D

Le conseil : Ne siliconez pas le joint de la Stearman

J'ai été obligé de graisser le joint car j'avais une fuite de lumière (je devais forcer un peu le couvercle pour fermer). J'ai enduit le joint de vaseline (en enlevant le surplus). Ça a résolu le problème de fuite, et sans souci particulier d'ouverture spontanée. Peut-être que tu avais abusé du silicone  ;D ?

Lav-Fred

Merci à vous deux  :)
(oui, le sac est très lourd, 22 kg avec le matériel de bivouac et l'eau, mais je prends mon temps)

titisteph

Oui, bravo Lav-Fred, pour ton courage à trimballer une chambre en montagne, et le résultat en valait la peine!

Pour Jean-Claude : j'ai déjà recalibré un dépoli 20x25 pour chambre Sinar Norma. Le système fonctionne avec des vis de réglage à chaque coin.
Je l'avais volontairement déréglé pour l'adapter aux plaques de cuivre (pour daguerréotype) qui faisaient 0,8 mm d'épaisseur.
Puis, quand j'ai arrêté le dag et suis revenu aux plans-films, je l'ai recalibré.

Ma méthode: pied à coulisse au centième de mm, immobilisé devant le dos avec un châssis chargé d'un PF déjà utilisé. Je mets la butée du pied à coulisse en contact avec le PF.

Puis je lis la mesure, et je recommence en enlevant le châssis. Cette fois, c'est contre le dépoli que je place la butée du pied à coulisse.

Je calcule l'écart entre les deux mesures, et je tourne les 4 vis de réglage d'un nombre de tours identique pour les 4. Jusqu'à trouver le bon résultat.

En pratique, comme tu l'as constaté toi-même, il y a du jeu dans le châssis, et les PF ne sont pas toujours sur le plan théorique. Mais entre les erreurs de point, la PDC, le diaph de travail souvent fermé, la calibration n'est pas si critique.

titisteph

Pour les poussières, c'est un souci bien habituel. On peut seulement le minimiser.

J'évite déjà le manchon de chargement : c'est forcément plus « poussiérogène »!

Chargement dans ma salle de bain, passage de soufflette sur les châssis, mains propres et pas de pull.
Un coup de soufflette juste avant de refermer le volet.
Puis je mets les châssis dans un sac zip et ne les sors que pour le shoot.

Il reste toujours quelques pétouilles, mais comme de toute façon n'importe quelle méthode de numérisation en apporte aussi, on n'est pas à ça près !😄

Doc Henry

Pour répondre à Jean-Claude dans les scanners plats , genre Epson V700 ou 850, j'ai utilisé un verre de betterscannings qui se colle au négatif et qui rend plat uniformément le film. C'est également un verre anti-Newton. Cela donne une netteté supplémentaire à la photo scannée. Comptez une trentaine d'Euros.Par ailleurs,  j'ai un compresseur de la marque Kaiser pour enlever les poussières sur le négatif avant de mettre le film dans l'agrandisseur ou dans le scanner. Je l'utilise aussi pour enlever les poussières sur les optiques . C'est nickel plus aucune poussière. L'air comprimé se vend aussi en bombe trouvée chez le photographe.
http://www.betterscanning.com/

Lav-Fred

Citation de: titisteph le Août 19, 2024, 20:11:21Oui, bravo Lav-Fred, pour ton courage à trimballer une chambre en montagne, et le résultat en valait la peine!
Merci Titisteph !

Citation de: Doc Henry le Août 20, 2024, 10:13:43Pour répondre à Jean-Claude dans les scanners plats , genre Epson V700 ou 850, j'ai utilisé un verre de betterscannings qui se colle au négatif et qui rend plat uniformément le film.Comptez une trentaine d'Euros.Par ailleurs,  j'ai un compresseur de la marque Kaiser pour enlever les poussières sur le négatif avant de mettre le film dans l'agrandisseur ou dans le scanner.Je l'utilise aussi pour enlever les poussières sur les optiques.
Malheureusement, même si le site est toujours en ligne, Betterscanning a cessé toute production... Je cherche d'ailleurs désespérément un verre de remplacement pour mon support (que j'ai acheté d'occasion et le verre était en mauvais état).

Déhère

Citation de: titisteph le Août 19, 2024, 20:11:21Ma méthode: pied à coulisse au centième de mm...

Juste pour info, même s'il affiche le 1/100, un pied à coulisse n'est précis qu'au 1/50.

titisteph

CitationJuste pour info, même s'il affiche le 1/100, un pied à coulisse n'est précis qu'au 1/50.

Tu as raison, mais c'est déjà bien suffisant.

Jean-Claude

Citation de: Doc Henry le Août 20, 2024, 10:13:43Pour répondre à Jean-Claude dans les scanners plats , genre Epson V700 ou 850, j'ai utilisé un verre de betterscannings qui se colle au négatif et qui rend plat uniformément le film. C'est également un verre anti-Newton. Cela donne une netteté supplémentaire à la photo scannée. Comptez une trentaine d'Euros.Par ailleurs,  j'ai un compresseur de la marque Kaiser pour enlever les poussières sur le négatif avant de mettre le film dans l'agrandisseur ou dans le scanner. Je l'utilise aussi pour enlever les poussières sur les optiques . C'est nickel plus aucune poussière. L'air comprimé se vend aussi en bombe trouvée chez le photographe.
Le V850 Pro que j'ai a d'origine des verres Anti-Newton qui viennent plaquer le film volontairement légèrement tuilé dans la rainure pour une planéité parfaite, la mise au point se fait par des cales réglables sous la plaque porte film.
Les plaques de mon précédent V750 n'ont pas de verre, avec une planéité nettement moins bonne.

Nick Carver a fait des comparatifs exhaustifs de différents porte films pour Epson, les plaques V850 Pro à verres donnent d'après lui des résultats pas loins du montage humide

https://youtu.be/mfGKd_AEZtY?si=FSvfAyjh8VqgEX3u

Jean-Claude

Titiseph, d'après mes essais corroborés par des films témoins avec différents décalage mesurés de la map, ta méthode de mesure du tirage contre le PF plaqué au fond de la cassette introduit un front focus autour de 0,1 mm de tirage car le PF se positionne naturellement peu ou pro au centre de la rainure du chassis.
La rainure du chassis Fidelity 4x5 faisant 0,4 mm (mesuré à la cale d'épaisseur) et les PF standards 0,18 mm d'épaisseur.

Mes essais ont également montré qu'un décalage de tirage de 0,1mm se voit clairement sur le film développé à la loupe 10x, sur les plus fins détails à pleine ouverture, film Fomapan 100 dans Rodinal et objectif Nikkor SW 120mm 5,6

Jean-Claude

Merci à tous pour la participation à cette petite digression technologique

titisteph

Pour ma part, ces histoires de calage du plan film ne m'empêchent pas de dormir. En 20x25 je ne shoote jamais plus ouvert que 22. Et le piqué est toujours à l'endroit prévu.

Mais c'est bien de savoir que son matos est bien réglé.

Jean-Claude

Citation de: fraoul le Août 19, 2024, 09:20:40J'ai été obligé de graisser le joint car j'avais une fuite de lumière (je devais forcer un peu le couvercle pour fermer). J'ai enduit le joint de vaseline (en enlevant le surplus). Ça a résolu le problème de fuite, et sans souci particulier d'ouverture spontanée. Peut-être que tu avais abusé du silicone  ;D ?

Je crois que le silicone tient trop longtemps car il est hydrophobe la vaseline c'est peut être mieux.

Lav-Fred

Nikojorj