J'aime le grand format...

Démarré par fraoul, Avril 16, 2021, 21:20:15

« précédent - suivant »

titisteph

Je suis incapable de répondre à cette question, mais je peux parler de la technica, l'ayant utilisée.
Comme toutes les chambres compactes, elle est pleine de compromis. Difficile d'utiliser un grand angle plus court que 90, et une longue focale au-delà de 240 (surtout de près). Ces focales nécessitent d'être démontées pour pouvoir ranger la chambre.
L'abattant est pénible, car il entre dans le champ au 90 mm, on peut l'abaisser, mais cela oblige à basculer l'optique.
Le décentrement ne peut se faire vers le bas qu'en abaissant l'abattant et la marge est faible.
La bascule sur le corps arrière est très pénible à utiliser, c'est trop rigide.

En bref, c'est une belle mécanique, pleine d'astuces, c'est bien fabriqué, mais ce n'est pas toujours pratique à utiliser.

Alors, une alternative moins chère sera forcément encore pire.

Une chambre en bois pas chère : Shen Hao. C'est simple et léger, ça fait le job.

vivaldi33

Citation de: Victor le Août 16, 2025, 08:49:04J'aimerais savoir quelle peut être l'alternative économique (en achat d'occasion) à une chambre Linhof Technika? Et également pour l'optique standard?  ???
Je trouve que la Linhof Technika est abordable en occasion.

titisteph

Le mot abordable est très relatif selon les budgets!

fraoul

Tout dépend de ce que tu cherches à faire.
J'ai débuté le grand format avec une Graflex Crown Graphic et son 127mm Kodak Ektar (une vraie petite perle), achetés pour qq centaines d'euros, et j'avoue que c'est vraiment une très belle entrée en matière. Certes peu de mouvements possibles, mais pour du paysage, du portrait, et du "tout venant", c'est franchement bien à mon avis. Très facile d'utilisation avec une mise en route en très peu de temps, surtout quand l'objectif peut rester en place (comme le 127mm). Après coup, je regrette de m'en être séparé...

Victor

Ça y est, j'ai craqué pour une Technika 3 et son 150mm.
J'aurais pas dû, mais bon.  ;D

titisteph

Bonne nouvelle ! Amuse-toi bien avec ce nouvel équipement !
La technika est parfaitement adaptée à la focale 150 : l'abattant ne gène plus.
Cela dit, on ne peut pas tout faire avec la focale standard, mais tu auras le temps d'économiser d'ici à ce que tu ressentes le besoin de compléter.

Je te conseille d'ajouter une lentille de Fresnel sur le dépoli, si tu veux voir clair dans les angles.

Jean-Claude

Citation de: Victor le Hier à 14:39:52Ça y est, j'ai craqué pour une Technika 3 et son 150mm.
J'aurais pas dû, mais bon.  ;D
Aie, une 3 ?
Pas trop compatible avec les matériel actuel !

Jean-Claude

J'ai une Technika 3 Mark 5 dernier modèle avant la 4 qui elle est vraiment moderne et compatible.

Ma Mark5 a heureusement l'arrière Graflok (les modèles 3 d'avant ne l'ont pas), ce qui permet toutes les adaptations actuelles de dos divers numériques ou argentiques.

J'ai par exemple un dos Graflok 120 6x9 Horseman bien pratique pour certaines utilisations on trouve aussi facilement des Horseman 6x12. J'ai Egalement un LomoGraflok pour Fuji Instax Wide.

Le gros soucis des Technika 3 sont les plaques porte objectif plus petites que les 4 et très difficiles à trouver aujourd'hui.
Le trou d'objectif est également plus petit et ne permet pas le montage d'objectifs performants modernes.

Les Schneider Technika 3 d'origine sont bien mais n'ont pas les performances des fabrications plus récentes.

Par exemple la partie arrière de mon magnifique 90mm Fujinon ne passe pas par le trou. Ceci m'oblige à monter la moitié avant de l'objectif avec sa planchette de façon traditionnelle, puis de visser la partie arrière en le passant par le dos Graflok démonté. Autant dire que l'on ne change pas d'objectif sur le terrain et une fois en place l'appareil ne peut plus se replier.

Comme l'a dit Titisteph les très grand angles ne sont pas utilisables.
J'ai un Nikkor 65mm, Comme les planchettes 3 renfoncées sont trop petites pour loger l''obtu, pour faire la map à l'infini je suis obligé de ranger la partie avant dans la boitier et faire la map sans crémaillère en bougeant au pif, la couvercle de boitier est toujours un peu visible dans le 4x5 même en l'abaissant totalement. Par contre ça marche bien avec le dos 6x9.

Jean-Claude

Oui une Fresnel par dessus le dépoli change la vie.

A l'achat ma Technika était équipée d'un dépoli no name en verre à vitre (tranche verte)

J'ai commandé chez Linhof Munich un kit dépoli d'origine avec marquage 4x5 6x9 + Fresnel + visserie adaptée
Le confort d'utilisation et par là la précision ont fait un bond impressionnant.

Des essais avec mon Nikkor 120mm à pleine ouverture m'ont donné un focus en avant de 0,1mm par rapport à mes chassis "Fidelity". Je l'ai corrigé avec des clinquants inox de 0,1mm sous le dépoli.

Victor

Quand j'ai pris la décision de l'acheter, je savais que les III ont des limitations au  niveau de la planchette porte-objectif, j'ai fait mon achat en connaissance de cause.
L'appareil est livré avec un Schneider 150 qui ne me semble pas trop ancien (finition noire et aspect pas trop vieillot).
J'affectionne particulièrement les focales « standard », que ce soit en 24x36; 6x6; donc pour l'instant je vais m'en contenter.
Une petite question: lorsque l'on développe du 4x5, le temps est-il le même qu'un film 35mm, ou faut-il allonger le temps de développement?  ???

fraoul

Citation de: Victor le Hier à 18:48:22Une petite question: lorsque l'on développe du 4x5, le temps est-il le même qu'un film 35mm, ou faut-il allonger le temps de développement?  ???

Le temps n'est pas forcément le même. Personnellement j'utilise ceci la plupart du temps: https://www.digitaltruth.com/devchart.php