J'aime le grand format...

Démarré par fraoul, Avril 16, 2021, 21:20:15

« précédent - suivant »

seba

Citation de: mingmonk le Janvier 04, 2025, 13:45:13C'est ce que j'ai lu sur spotmètre. J'ai réglé approximativement au deux tiers entre f32 et f45...

Ah OK je crois que je comprends, c'est f/32 + 8/10 de stop.

Jean-Claude

Effectivement quand on travaille à la chambre on peut se permettre (si le sujet est relativement plat) de ne plus raisonner en termes de profondeur de champ, tout étant toujours net à condition que la hauteur du sujet rentre dans la pdc basculée et qu'il n'est pas trop près.

C'est pour cette raison que je n'ai pas compris pourquoi vouloir le 1/4s qui donne une ouverture très fermée génératrice de flou de diffraction, même si en grand format la limite visible de perte de netteté est repoussée bien plus loin qu'en MF ou FF.

En plus les valeurs de bascules en GF sont assez grandes pour se régler facilement, en FF sur une simple photo d'archi d'une façade en enfilade, on transpire quand le calculateur demande une bascule 0,4 degré et que l'on voit que les graduations de l'objectif de degré en degré sont vraimemt proches  :)

Lav-Fred

Citation de: seba le Janvier 04, 2025, 13:00:55J'ai bien compris.
Cependant, je pense que la profondeur de champ était déjà largement suffisante.

Lorsque le sujet s'y prête, je bascule presque systématiquement, plutôt que de supposer que la profondeur de champ sera suffisante.
Pourquoi s'en priver, puisqu'on le peut, sachant qu'il n'y a pas de seconde chance une fois que l'on découvre l'image développée, d'autant plus au prix actuel des plans films couleur.
Même chose pour le décentrement, dès que le sujet s'y prête, si l'objectif couvre suffisamment, je garde mes verticales bien droites sans me poser davantage de questions.

Jean-Claude

Normalement on fait 1 seul chassis (2 négatifs) par sujet en grand format et c'est dans la boite.
Les deux films servent de garantie en cas de gros miton qui se serait mis sur un des deux.

En regardant mon calculateur de bascule sur iPhone, pour ce paysage précis pris en contre plongée une bascule entre 1,5 et 2 degré permet très largement d'avoir tout net à f:16

https://www.snapi.org/tilt-calculator/

fraoul

Woodyman 4x5, Fujinon 150mm, Foma 200.

titisteph

Chouette, cette dernière photo, Fraoul!

Pour en rajouter une couche à cette discussion sur la profondeur de champ : Personnellement, je considère qu'en grand format, il est illusoire d'espérer être piqué en-dehors de la zone de mise au point basculée, même en fermant à fond. On aura d'ailleurs un effet inverse : à vouloir tout net, on a tout flou (au cause de la diffraction!).
Fort de cette constatation, je me borne à fermer pas plus que F22, même en 20X25. Tout n'est pas net, mais au moins, là où le point a été fait, ça pique vraiment.

Et ce n'est pas gênant de ne pas être net partout, du moment que le point est fait au bon endroit. C'est comme la photo au télé en 24X36 : ça ne choque personne de n'avoir qu'une zone nette.

fraoul

fraoul

Woodyman 4x5, Nikkor-W 210mm, TMax 100

mingmonk

Laguna Chungara, volcan Parinacota, parc Lauca, Chili 2004
Ebony RW45, Rodenstock Apo-Sironar N 210 mm/5.6, f22.2, 1/8 (zone V, herbe), filtres Lee polarisant et 81B, bascule du corps arrière selon l'axe horizontal, décentrement vers la bas du corps avant, Velvia 100F, scanner : Epson 4990 Photo

Jean-Claude

Citation de: Lav-Fred le Janvier 04, 2025, 18:03:02Lorsque le sujet s'y prête, je bascule presque systématiquement, plutôt que de supposer que la profondeur de champ sera suffisante.
Pourquoi s'en priver, puisqu'on le peut, sachant qu'il n'y a pas de seconde chance une fois que l'on découvre l'image développée, d'autant plus au prix actuel des plans films couleur.
Même chose pour le décentrement, dès que le sujet s'y prête, si l'objectif couvre suffisamment, je garde mes verticales bien droites sans me poser davantage de questions.
Le gros danger de la bascule surtout valable pour les grands angles qui cadrent très près, est de perdre de la netteté en hauteur à très courte distance.
En effet, la bascule diminue très fortement la profondeur de champ verticale à courte distance, alors que la forte fermeture du diaph n'y change quasiment rien. (la fermeture du diaph augmente par contre la prof de champ verticale aux distances plus grandes).

En pratique

un sujet pas très haut à courte distance (une pelouse par ex.) convient parfaitement à la bascule), tout est parfaitement net sur toute l'image.

Un élément tel des fleurs de 40cm de haut ou pire un arbuste très proche ne sera net que sur une petite tranche en hauteur. La position verticale de cette tranche peut être réglée en ajustant la valeur de la bascule, la position angulaire de la tranche est réglée par la distance de mise au point.
Ce cas de figure ne convient pas à la bascule.

Pour un premier plan pas trop proche, il n'y a jamais de problème, comme dit plus haut.
Le seul point délicat dans ce cas est de régler avec précision les valeurs de bascule très basses nécessaires.
Avec une chambre 4x5 les valeurs nécessaires peuvent encore être gérée sans trop de soucis. (Mais en 24x36 et objectif TSE, les réglages sont délicats, comment régler correctement en 24mm de focale une bascule de 0,4 ou 0,6 degré ? )

Nous sommes bien d'accord que les décentrements sont bien plus faciles à gérer, même si personnellement j'ai une tendance naturelle à surcorriger à la prise de vue 😊