J'aime le grand format...

Démarré par fraoul, Avril 16, 2021, 21:20:15

« précédent - suivant »

Fred_G

The lunatic is on the grass.

fraoul

Citation de: Lav-Fred le Septembre 24, 2024, 09:12:38Un peu de vie sur ce fil ! Merci Fraoul  :)

Avec plaisir !

Une autre...

mingmonk

Quenchi, île Chiloé, Chili 2006
Ebony RW45; Schneider Super-Symmar 80 mm/4.5 XL, f32, 1 s, filtre Lee 81B, décentrement et bascule, Astia 100F, Epson 4990 Photo

fraoul

La même que plus haut, mais en couleur  :)

fraoul

Woodyman 4x5, Nikkor-W 210mm, Foma 100.

fraoul

Woodyman 4x5, Nikkor-W 210mm, Foma 100.

fraoul

Woodyman 4x5, Fujinon 150mm, Foma 100, Ilford LC29.

Lav-Fred

Francis, chez moi tes images ne chargent pas :
ERR_CONNECTION_REFUSED nsm09.casimages.com n'autorise pas la connexion.

fraoul

Merci pour l'info. Tu ne vois pas toutes mes photos de cette page ? Casimages est souvent en rade, j'ai l'impression  >:(

Voici la dernière sur Flickr:

Lav-Fred

fraoul

Lav-Fred

Ton hébergeur a du avoir un problème pendant quelques minutes.

mingmonk

Bonne année 2025 à tous...

Quinchao, Chiloé, Chili 2006
Ebony RW45, Fuji C 300 mm/8.5, f32.8, 1/4, Lee Filter 81B, Astia 100F, décentrement et bascule, scanner : Epson 4990 Photo

Jean-Claude

Citation de: Jean-Claude le Août 13, 2024, 15:58:52Bon j'ai trouvé une solution.
Je vais faire trois images de mires.
1ère image : map à pleine ouverture telle que, à la loupe et avec ma plus longue focale (Nikkor-W 210mm 5.6)
mise à zéro du pied à coulisse sur la position de l'objectif
2ème image : décalage de l'objectif en arrière de 0,1mm
3ème image : décalage en arrière de 0,1mm supplémentaire

Si quelqu'un a déjà contrôlé et refait lui-même un calage de verre de visée sur sa chambre n'hésitez pas à nous faire bénéficier de l'expérience
Je viens de recevoir les bandes de 1m de clinquant inox en épaisseurs 0,05 0,1 et 0,2 ce qui me permettra de réaliser les essais de calages de dépoli entre + 0,05 et +0,35 par sauts de 5/100 mm sachant par mes essais précédents que la correcrtion se situe autour de +0,1 mm.
Je n'ai malheureusement pas l'ourillage de mesure nécessaire pour faire des mesures précises de tirage, je devrai donc utiliser la méthode "trial and error" démonter le dépoli à chaque essai de différent calage, puis comparer la netteté des films.

Ce sera long, mais acquis pour toujours après.
Je vous ferai un petit topo une fois la tâche accomplie

seba

Citation de: mingmonk le Janvier 01, 2025, 12:37:08Bonne année 2025 à tous...

Quinchao, Chiloé, Chili 2006
Ebony RW45, Fuji C 300 mm/8.5, f32.8, 1/4, Lee Filter 81B, Astia 100F, décentrement et bascule, scanner : Epson 4990 Photo

Pourquoi une bascule ?
Et pourquoi f32.8 ?

mingmonk

Citation de: seba le Janvier 03, 2025, 09:02:09Pourquoi une bascule ?
Et pourquoi f32.8 ?

Merci de votre intervention.

Le Fuji C300 mm est une superbe optique, légère, et surdimensionnée par rapport au 4x5 en raison de son cercle d'image (elle couvre le 8x10 ; pour du 4x5, cela équivaut à un 85 mm). Donc, pas de problème pour les mouvements (décentrement et bascule ici).

Pourquoi la bascule ? Qui plus est a été effectuée avec le corps arrière (donc j'ai changé la perspective), puisque c'est plus facile de procéder ainsi à partir de 300 mm (nous ne possédons pas les bras d'un chimpanzé...). Cette bascule arrière selon le plan horizontal m'a permis de choisir un plan de netteté. Si j'avais ouvert à f8.5 (éq. à f2.4 en 24x36) , tous les points du plan de netteté auraient été nets, tous les autres plus ou moins flous. Comme je désirais une netteté maximale, j'étais donc obligé de fermer.

Par conséquent, plutôt f32,6, qui équivaut en 24x36 à f9 1/3...

seba

Citation de: mingmonk le Janvier 03, 2025, 11:58:56Le Fuji C300 mm est une superbe optique, légère, et surdimensionnée par rapport au 4x5 en raison de son cercle d'image (elle couvre le 8x10 ; pour du 4x5, cela équivaut à un 85 mm). Donc, pas de problème pour les mouvements (décentrement et bascule ici).

Pourquoi la bascule ? Qui plus est a été effectuée avec le corps arrière (donc j'ai changé la perspective), puisque c'est plus facile de procéder ainsi à partir de 300 mm (nous ne possédons pas les bras d'un chimpanzé...). Cette bascule arrière selon le plan horizontal m'a permis de choisir un plan de netteté. Si j'avais ouvert à f8.5 (éq. à f2.4 en 24x36) , tous les points du plan de netteté auraient été nets, tous les autres plus ou moins flous. Comme je désirais une netteté maximale, j'étais donc obligé de fermer.

Par conséquent, plutôt f32,6, qui équivaut en 24x36 à f9 1/3...

OK merci.
Mais la profondeur de champ me paraît largement suffisante pour se passer de la bascule.
Pour le f32,8 , je me demandais pourquoi 32,8 et pas 32 ?

mingmonk

Ce paysage était très proche. Pas certain. Et puis, quand bien même, par sécurité, un bascule ne prenant pas beaucoup de temps, eu égard à l'installation de la chambre, la composition, la mesure de l'exposition, les réglages des mouvements, l'installation du dos Quickload et l'insersion du plan-film, les dernières vérifications...

Quant au choix de l'ouverture, c'est plutôt lié au temps de pose (1/4), plus facile à régler...

Jean-Claude

Un sujet idéal pour utiliser la bascule, surtout que la distance de ce sujet là permet d'avoir tout net avec une faible bascule (J grand --> petite bascule).
La zone délicate est le coin d'image en bas à droite, mais la distance était suffisante pour ne pas tomber dans l'espace à gain nul.
Belle maitrise du réglage de la bascule, une ouverture plus grande l'aurait fait aussi ici.

En plus, que c'est facile la bascule en grand format comparé au même exercice en FF  :)

Jean-Claude

Citation de: mingmonk le Janvier 03, 2025, 13:35:40...

Quant au choix de l'ouverture, c'est plutôt lié au temps de pose (1/4), plus facile à régler...
je ne suis pas, Tu peux développer ?

qu'es-ce qui est plus facile au 1/4s que par ex. au 1/30s ?

seba

C'est difficile à évaluer mais d'après la hauteur des arbres on peut estimer la largeur du champ à 150 mètres environ, ce qui ferait une distance de 360 mètres.
A f/32 et avec un cercle de confusion admissible très sévère de 1/30mm, la profondeur s'étendrait de 70m à l'infini.

mingmonk

Citation de: Jean-Claude le Janvier 04, 2025, 07:57:27je ne suis pas, Tu peux développer ?

qu'es-ce qui est plus facile au 1/4s que par ex. au 1/30s ?
[/quote

Je répondais à Seba. J'aurais pu choisir f32 et le temps de pose se serait situé entre 1/8 et 1/4. J'ai choisi le temps de pose 1/4...

mingmonk

Citation de: seba le Janvier 04, 2025, 08:57:18C'est difficile à évaluer mais d'après la hauteur des arbres on peut estimer la largeur du champ à 150 mètres environ, ce qui ferait une distance de 360 mètres.
A f/32 et avec un cercle de confusion admissible très sévère de 1/30mm, la profondeur s'étendrait de 70m à l'infini.

J'utilise l'intervention de Jean-Claude qui me permet de vous répondre :

Citation de: Jean-Claude le Janvier 04, 2025, 07:53:24]Un sujet idéal pour utiliser la bascule, surtout que la distance de ce sujet là permet d'avoir tout net avec une faible bascule (J grand --> petite bascule).
La zone délicate est le coin d'image en bas à droite, mais la distance était suffisante pour ne pas tomber dans l'espace à gain nul.
Belle maitrise du réglage de la bascule, une ouverture plus grande l'aurait fait aussi ici.

En plus, que c'est facile la bascule en grand format comparé au même exercice en FF  :)

Je dois rajouter un élément de compréhension. En n'utilisant pas de bascule, le plan focal est parallèle au plan-film. Suis-je certain d'obtenir la netteté maximale sur cette partie droite, qui est en effet la zone délicate, comme l'a très bien remarqué Jean Claude ? Or c'est là que se situe l'avantage de l'utilisation de la bascule : c'est le photographe qui choisit son plan de netteté. Ici, j'ai basculé le corps arrière en choisissant deux zones  : 1. la cloture, en bas ; 2. les arbres, en haut...

seba

Citation de: mingmonk le Janvier 04, 2025, 12:35:03Je répondais à Seba. J'aurais pu choisir f32 et le temps de pose se serait situé entre 1/8 et 1/4. J'ai choisi le temps de pose 1/4...

Ce qui m'étonne, c'est ce distinguo entre f/32 et f/32,8.
Déjà comment voir la différence sur la bague des diaphragmes ?
Et entre f/32 et f/32,8 , ça fait une différence de 5% sur le temps de pose, par exemple 1/4,2s au lieu de 1/4s, a priori négligeable.

Citation de: mingmonk le Janvier 04, 2025, 12:49:26Je dois rajouter un élément de compréhension. En n'utilisant pas de bascule, le plan focal est parallèle au plan-film. Suis-je certain d'obtenir la netteté maximale sur cette partie droite, qui est en effet la zone délicate, comme l'a très bien remarqué Jean Claude ? Or c'est là que se situe l'avantage de l'utilisation de la bascule : c'est le photographe qui choisit son plan de netteté. Ici, j'ai basculé le corps arrière en choisissant deux zones  : 1. la cloture, en bas ; 2. les arbres, en haut...

J'ai bien compris.
Cependant, je pense que la profondeur de champ était déjà largement suffisante.

mingmonk

Citation de: seba le Janvier 04, 2025, 13:00:55Ce qui m'étonne, c'est ce distinguo entre f/32 et f/32,8.
Déjà comment voir la différence sur la bague des diaphragmes ?
Et entre f/32 et f/32,8 , ça fait une différence de 5% sur le temps de pose, par exemple 1/4,2s au lieu de 1/4s, a priori négligeable.
[...]

C'est ce que j'ai lu sur spotmètre. J'ai réglé approximativement au deux tiers entre f32 et f45...