J'aime le grand format...

Démarré par fraoul, Avril 16, 2021, 21:20:15

« précédent - suivant »

fraoul

Citation de: Jean-Claude le Juillet 04, 2025, 11:53:16Suite à des problèmes récurrents de poussières provenant du chargement des cassettes, j'ai réformé mon très vieux sac de chargement en coton pour utiliser une tente de chargement pliable en plastique métallisé.

Avec une tente l'enveloppe ne touche pas le matériel
le plastique permet un nettoyage humide à l'éponge juste avant l'utilisation
La métallisation et l'humidité résiduelle évitent la charge électrostatique

Je préfère aussi charger à main nues bien lavées plutôt qu'avec de mauvais gants qui émettent des particules.

Attention les horribles gants en coton pleins de particules ne sont pas faits pour le chargement, il y a des gants en synthétique clean pour ça.

Et ne pas oublier un bon coup de soufflette sur le PF juste avant de refermer le volet du châssis !

Lav-Fred

Étant donné que je charge l'intégralité de mes films dans le même sac de chargement (et qu'il est propre), et que seuls les grands formats en couleur sont affectés, je pense qu'il est hors de cause.
Même chose pour la cuve, la méthode de séchage, etc.
En procédant par élimination il me reste deux pistes :
- Option 1 : Les plans films en question ont été chargés dans le désert, peut-être que j'ai tout simplement de la poussière qui s'est infiltrée ;
- Option 2 : la poussière provient des chimies (c'était la troisième tournée de C41 sur quatre, à force de passer d'un bidon à l'autre elles ont pu ramasser des saletés).

Est-ce que vous pensez que je peux les filtrer sans risque ? (révélateur chromogénique, blanchiment / fixage et stabilisateur) ? Ou il y a un risque de perdre une partie des produits actifs ?

titisteph

A priori, filtrer va uniquement faire diminuer la quantité totale de produit. Je vois mal le filtre capable d'arrêter seulement un ingrédient.

Du moment que le produit est liquide, sans grumeaux ni particules.

Jean-Claude

J'ai toujours vu les problèmes survenir sur les films dans l'air, pas dans le liquide.

S'agit-il bien de traces blanches sur négatif, noires sur diapos ?

J'ai eu sur des films l'inverse dans le désert, probablement des décharges d'électricité statique dues à l'air très sec et au frottement d'avance de film.
Dans le cas des plans films décharges entre volet et film au moment des mouvements de volet ?

titisteph

Comme Jean-Claude, je pense que même avec des particules dans les liquides, ça n'a pas d'effet. Elles se baladent en suspension, elles glissent et n'adhèrent pas.
J'ai déjà fixé des films avec un fixateur plein de cristaux, sans effet. Et des liquides plein de poussières aussi : elles partent au lavage.

Lav-Fred

Merci pour vos retours.
J'ai refait une tournée de développement (3 films 35 mm), même chimie (que je n'ai finalement pas filtrée), même sac de chargement. Aucune poussières. Déjà ça élimine pas mal de pistes.

Ce sont des poussières noires sur les négatifs (blanches après inversion), par amas.