J'aime le grand format...

Démarré par fraoul, Avril 16, 2021, 21:20:15

« précédent - suivant »

fraoul

Christophe Métairie

pas besoin de s'embêter avec des optiques, un sténopé suffit pour se faire plaisir en grand format  ;D

sténopé 8x10 de ma production ( CMP ST-810 ) et film triX320 , 22 minutes d'exposition , pour f/216  ;)

Christophe
calibrage de la chaine numérique et sténopé grand format

al1sth

Citation de: Christophe Métairie le Septembre 09, 2026, 15:05:27

pas besoin de s'embêter avec des optiques, un sténopé suffit pour se faire plaisir en grand format  ;D

sténopé 8x10 de ma production ( CMP ST-810 ) et film triX320 , 22 minutes d'exposition , pour f/216  ;)

Christophe
C'est un autre monde pour moi, et c'est plaisant de s'y évader.
Alain Lalieu.

fraoul

Lav-Fred

mingmonk

titisteph

Dommage que les deux dernières photos de Lav-Fred aient si peu fait réagir. Elles sont magnifiques, d'autant qu'il a fait l'effort de voyager loin et sans doute de beaucoup marcher pour ramener ces images.

Un maîtrise parfaite à tous les niveaux.

flyfisherman

Bien si les deux dernières photo de Lav-Fred sont très belles ainsi que sa photo en couleur postée peut-être dans la mauvaise section.
Mais comme c'est une habitude, on se contente de savourer en tant que spectateur.

Lav-Fred

Merci titsteph et flyfisherman  :)
Je ne me suis pas trompé de section, j'essaye de toucher un public un peu plus large que celui de ce fil très spécifique.
La suite arrive bientôt, j'ai plusieurs plan films en attente de développement.

titisteph

Juste pour participer. Je suis loin des merveilles vues ici dernièrement, et je me suis contenté d'aller dans les bois près de chez moi. On va dire que c'est simplement pour profiter du rendu de la chambre, et pour le plaisir de manipuler celle-ci.

C'est fait à la Sinar F et Super Angulon 90mm f8 à f22. Ilford Delta 100.

titisteph

Mêmes paramètres. C'est un vrai fouillis, et c'est justement ce qui m'a plu. Mais bon...

titisteph

Cette fois-ci au 300 mm Apo à F8. J'avais envie de voir ce qu'il donnait proche de la pleine ouverture.
La photo est quand même assez banale, et j'obtiens justement tout ce que je déteste à la chambre : j'ai fait passer la technique et le plaisir de manipuler l'appareil avant le résultat.

Mais au moins, j'en ai conscience et je l'ai assumé! ;D

titisteph

On change un peu de sujet. C'est pris au 150mm Rodenstock Sironar-N à f8, et grosse bascule arrière.
Pour une fois, j'ai tenté d'éviter d'avoir "tout net".

titisteph

Mais je n'ai pas été foutu de choisir avec cette version "tout net" à f16 et bascule qui va bien.
Votre avis?

Cet été, je voulais emmener la sinar en bretagne pour quelques images marines, mais il n'y avait plus de place dans la voiture familiale (il faut bien faire des concessions!!). Une fois rentré de vacances, j'étais frustré de ne pas avoir pu griller des plans-films, et c'est la pire situation : voulant sortir la chambre à tout prix, je suis parti le nez au vent, sans idées, et je me suis retrouvé dans ce bois banal, et j'ai sorti des images banales, donc.

C'est un peu triste, finalement.

stratojs

Bonjour, je préfère la v2, bien nette.

Chichois XIII

Ma préférence va également à la V2. Belles photos.

Lav-Fred

Je trouve que les photos dans les bois sont toujours très compliquées à composer.
Sinon j'aime bien le rail, la version 2, celle qui est bien nette.

titisteph

CitationJe trouve que les photos dans les bois sont toujours très compliquées à composer.

Tout-à-fait d'accord, et surtout en noir et blanc. Ca ne fonctionne tout simplement pas. En niveau de gris, les masses se mélangent, et ça donne une bouillie incompréhensible.

Je suis allé faire un tour sur flickr, et j'ai épluché pendant des heures des pages et des pages d'images faites à la chambre. Il y a un grand nombre d'images de forêts comme les miennes, et la plupart sont sans intérêt... C'est étonnant comme on est tous tombés dans le panneau.

Lav-Fred

J'ai quelques contres exemples, et quand ça marche, ça marche vraiment bien.
Je pense avoir compris que la clé principale est d'arriver à trouver un élément qui se détache du reste, mais ce n'est vraiment pas simple.

Quelques uns (photographes divers, toutes à la chambre) :

titisteph

Effectivement, tu as trouvé de beaux contre exemples, mais tu as trouvé des bons photographes avec de belles forêts. Moi, je me suis contenté de mon petit sous-bois avec mon manque de créativité.

Une belle illustration du fait que ce n'est pas le matos qui fait la belle photo.

fraoul

Oui c'est clair que les photos présentées par Fred sortent de l'ordinaire par rapport à ce qu'on voir d'habitude.
titisteph, je préfère la photo des rails qui est nette. Le rendu est particulièrement beau.