Méthode Brenizer pour un rendu MF (fil ouvert)

Démarré par sifoto, Avril 25, 2021, 18:49:01

« précédent - suivant »

seba

Citation de: sifoto le Avril 26, 2021, 15:13:38
Ok j'abandonne !

Dommage de ne pouvoir éditer mon premier post, on va dire que je l'ai intitulé "Méthode Brenizer"  ;) ;D ;D ;D

Non le titre est bien et traduit bien l'intérêt de la méthode.
Mais il y en a qui ne font pas de différence entre crop et modification de la distance de prise de vue ou changement de distance focale.

sifoto

Citation de: seba le Avril 26, 2021, 15:17:29
Non le titre est bien et traduit bien l'intérêt de la méthode.
Mais il y en a qui ne font pas de différence entre crop et modification de la distance de prise de vue ou changement de distance focale.

;)

seba

Citation de: Christophe NOBER le Avril 26, 2021, 15:21:23
Pour diminuer la PDC , une astuce est de diminuer la distance de PDV ... mais on réduit le cadre .

Pou combler la différence de cadrage , on prend plusieurs photos et on les assemble 🤗

On obtient donc le cadrage souhaité mais avec une PDC réduite ... comme si on avait un capteur plus grand 🤗

Vu comme ça...
Plus simple : tu pars d'une photo moyen format. Comment faire la même chose avec un petit format ? Tu te mets au même emplacement avec le même objectif et tu fais un assemblage. Bref tu assembles des crops de moyen format.

Jean-Luc Vertut

Jean-Luc Vertut

sifoto

raymondheru, juste pour info car tu semble avoir beaucoup de souci avec tes objos.
Tu travailles encore tes scans avec PaintShop Pro pour Windows 3.1 ? ;D

raymondheru

Citation de: sifoto le Avril 26, 2021, 15:34:46
raymondheru, juste pour info car tu semble avoir beaucoup de souci avec tes objos.
Tu travailles encore tes scans avec PaintShop Pro pour Windows 3.1 ? ;D

Venant d'un gars qui fait ses schémas sous Paint ça me touche  ;D

Plus sérieusement, c'est justement ces subtilités qui font que Brenizer n'aura jamais le charme d'un MF...
D'ailleurs je n'ai jamais rien vu de bon avec cette méthode. Toujours des flous très numérique/geek là où le MF argentique est poésie

sifoto

Citation de: raymondheru le Avril 26, 2021, 15:42:08

Je reconnais que je ne me suis pas foulé c'est vrai  ;D ;D ;D

tetim

tetim

Citation de: Christophe NOBER le Avril 26, 2021, 15:21:23
Pour diminuer la PDC , une astuce est de diminuer la distance de PDV ... mais on réduit le cadre .

Pou combler la différence de cadrage , on prend plusieurs photos et on les assemble 🤗

On obtient donc le cadrage souhaité mais avec une PDC réduite ... comme si on avait un capteur plus grand 🤗

Oui...C'est un peu ce que je disais dans mon post #46...Elargir le champ en gardant,sur le sujet,une focale de petit télé.
Cordialement

tetim

Citation de: raymondheru le Avril 26, 2021, 15:42:08

Plus sérieusement, c'est justement ces subtilités qui font que Brenizer n'aura jamais le charme d'un MF...
D'ailleurs je n'ai jamais rien vu de bon avec cette méthode. Toujours des flous très numérique/geek là où le MF argentique est poésie
+1
Cordialement

raymondheru

Pour faire une métaphore culinaire, tu fais d'un côté un rôti de rumsteck et de l'autre 10 steaks (de rumsteck aussi)
Après cuisson, t'auras beau réassembler les 10 steaks ben ça fera pas un rôti  ;D

Jean-Luc Vertut

Citation de: tetim le Avril 26, 2021, 15:46:19
4x5" -> 10x12,5cm
8x10" -> 20x25 cm

Cordialement

au temps pour moi  ::)
je faisais cela en répondant à une grosse commande
désolé

alors Stephen Shore et Depardon travaillent aussi à la 20x25...
d'où le rendu :)

tetim

Jean-Luc Vertut

Citation de: tetim le Avril 26, 2021, 16:24:27
Félicitations ;D ;)
Cordialement

c'est bien la preuve, hélas, que je ne peux plus faire deux choses en même temps

quand je pense que j'ai vécu à Londres à l'époque de l'imperial gauge et que le prix des appareils photos était affichés en guinées  ::)

tetim

Citation de: Jean-Luc Vertut le Avril 26, 2021, 16:35:49
c'est bien la preuve, hélas, que je ne peux plus faire deux choses en même temps

quand je pense que j'ai vécu à Londres à l'époque de l'imperial gauge et que le prix des appareils photos était affichés en guinées  ::)

Non...Félicitations pour la grosse commande... ::) ;D
Cordialement

Jean-Luc Vertut

seba

Citation de: Christophe NOBER le Avril 26, 2021, 15:30:55
Tu recules et tu croppes 🤗

La variation de PDC n'étant pas homothétique, pour simuler exactement des capteurs de taille différentes , il ne faut pas changer la distance de PDV mais focales et diaphragmes .

De ce point de vue , la méthode Brenizer simule un capteur bien plus grand que le simple assemblage le laisse penser , d'où son effet spectaculaire quand elle est bien réalisée 😉

Il n'y a pas à reculer ni rien du tout.
Juste diviser l'image puis réassembler.

seba

Pour ceux qui ont du mal à comprendre.
L'image A est une image moyen format.
On la découpe en (par exemple) 9 crops puis on réassemble ce qui donne l'image B.
L'image B et l'image A sont exactement semblables.
Ce n'est pas parce qu'on l'a découpée puis réassemblée que le rendu va changer.

Avec la méthode Brenizer, les images de petit format que l'on prend sont des crops de l'image A (en utilisant même distance focale et même ouverture, sous réserve des limitations dues aux inhomogénéités).
L'assemblage final B sera identique à l'image A prise en une fois (format, profondeur de champ, perspective, géométrie identiques).

Jean-Luc Vertut

ce que vous nous proposez, c'est la technique d'assemblage logicielle utilisée par les téléphones pour réaliser des panoramiques à partir d'un balayage de paysage...

n'investissez donc plus dans un Hasselblad dos numérique : votre téléphone mobile fera le boulot ! ;)

sifoto

Citation de: Jean-Luc Vertut le Avril 26, 2021, 18:16:33
ce que vous nous proposez, c'est la technique d'assemblage logicielle utilisée par les téléphones pour réaliser des panoramiques à partir d'un balayage de paysage...

n'investissez donc plus dans un Hasselblad dos numérique : votre téléphone mobile fera le boulot ! ;)

Vu la taille du capteur et l'impossibilité de changer l'optique intégrée ça va pas être facile  ;D

seba

Citation de: Jean-Luc Vertut le Avril 26, 2021, 18:16:33

C'est la technique d'assemblage de panoramiques (pas exactement des téléphones, je pense que ceux-ci scannent sur une petite bande).
Mais dont la finalité est différente.
Ce n'est d'ailleurs pas une proposition mais une explication.

Jean-Luc Vertut

Citation de: sifoto le Avril 26, 2021, 18:18:13
Vu la taille du capteur et l'impossibilité de changer l'optique intégrée ça va pas être facile  ;D

cela peut se faire aussi facilement sur Lightroom :) :
https://helpx.adobe.com/fr/lightroom-classic/help/panorama.html

il suffit de travailler sur trépied...
(investissement un peu moins coûteux qu'un moyen format)

mais franchement, je n'y crois pas pour ce fameux "rendu"...

sifoto

Citation de: Jean-Luc Vertut le Avril 26, 2021, 18:24:28
cela peut se faire aussi facilement sur Lightroom :) :
https://helpx.adobe.com/fr/lightroom-classic/help/panorama.html

il suffit de travailler sur trépied...
(investissement un peu moins coûteux qu'un moyen format)

mais franchement, je n'y crois pas pour ce fameux "rendu"...

Il faudrait déjà pouvoir mettre sur le téléphone une optique de focale et ouverture identique à celle vissé sur le MF, pas facile de visser un 105mm sur un Iphone  ;)

C'est juste une histoire de physique, peu importe que la surface réceptrice soit segmentée ou pas. Si la surface est identique en taille et que la source à photons reste la même, le rendu lui aussi sera le même.