A Paris...

Démarré par Verso92, Juin 11, 2021, 19:56:18

« précédent - suivant »

blibli

La 2eme photo proposée me plait plus pour la spontaneite.
En revanche trop de reflets de l'eclairage sur les levres et dans les yeux.
Il doit y avoir moyen de corriger.
Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin.

Verso92

Citation de: blibli le Juin 19, 2021, 23:06:18
La 2eme photo proposée me plait plus pour la spontaneite.
En revanche trop de reflets de l'eclairage sur les levres et dans les yeux.
Il doit y avoir moyen de corriger.

Malheureusement, suis une bille en retouche...

Citation de: sifoto le Juin 19, 2021, 22:57:07
Celle-ci me semble intéressante, à voir en bonne qualité  :)

;-)

sifoto

J'aime beaucoup son expression et les petites fossettes c'est craquant !

Verso92

Citation de: sifoto le Juin 20, 2021, 10:19:40
J'aime beaucoup son expression et les petites fossettes c'est craquant !

;-)

NotDeadYet

Bizarre... j'ai presque l'impression qu'il y a un flash avec un 1/2 Tungsten à sa gauche et un réflecteur doré à sa droite !

Pour mi, ce serait la "171".
ça le fait, ou, ça le fait pas

Verso92

Citation de: NotDeadYet le Juin 20, 2021, 12:17:05
Pour mi, ce serait la "171".

Merci pour ton retour.

Citation de: NotDeadYet le Juin 20, 2021, 12:17:05
Bizarre... j'ai presque l'impression qu'il y a un flash avec un 1/2 Tungsten à sa gauche et un réflecteur doré à sa droite !

Bien vu, Alex !

;-)

En fin d'après-midi, Peter nous avait effectivement fait travailler avec un éclairage d'appoint autonome (je ne sais plus si c'était un flash ou du continu, par contre) avec réflecteur...

On aperçoit le réflecteur sur cette PdV du making of :

NotDeadYet

Citation de: Verso92 le Juin 20, 2021, 12:31:55
(...)

En fin d'après-midi, Peter nous avait effectivement fait travailler avec un éclairage d'appoint autonome (je ne sais plus si c'était un flash ou du continu, par contre) avec réflecteur...

On aperçoit le réflecteur sur cette PdV du making of :

Avec des sources continues, si tu ne peux pas tirer des lignes pour l'alimentation ben tu l'as dans l'os !

Donc => Flash.  ;)
ça le fait, ou, ça le fait pas

MFloyd

Citation de: NotDeadYet le Juin 20, 2021, 12:47:50
Avec des sources continues, si tu ne peux pas tirer des lignes pour l'alimentation ben tu l'as dans l'os !

Donc => Flash.  ;)

Puis, suffit de regarder dans les exifs... Puis, il y a des éclairages LED, parfaitement autonomes. Ou une petite génératrice HONDA.

Le problème est d'équilibrer les sources de lumière, et d'éviter le problème des « deux soleils ». Ce n'est pas (encore) le cas ici.

Et puis le modèle, avec son léger strabisme à la Lauren Hutton, n'est pas sans charme, si correctement exploité.

Verso92

Citation de: NotDeadYet le Juin 20, 2021, 12:47:50

Donc => Flash.  ;)

Je me rappelle juste qu'il avait un caddie pour balader l'alimentation...

Jean-Luc Vertut

Citation de: Verso92 le Juin 19, 2021, 22:32:08
Pourtant, c'est ce qu'a capté l'appareil...

ce n'est pas une réponse pour moi :)

je regarde l'image publiée, et ce sont les décisions du photographe qui m'intéressent, et ce que je vois
ce qu'a capté l'appareil n'est que du matériel visuel de base (de la saisie)

philo_marche

Citation de: Verso92 le Juin 19, 2021, 23:43:44
Malheureusement, suis une bille en retouche...

;-)

Pffff, les couleurs.  :(
Je ne parlerai pas des cheveux, ni du reste.
Étonnant de la part de "notre" grand Maître des profils perso.
(Alex va pas être content.)
Mais bon, c'est une série au D700, et ça date d'il y a presque dix ans.
Pas facile de prendre la place d'un hetocy (il doit bien se marrer).
Heureusement qu'il y a flickr pour voir quelques images convenables.
"Pôvre" forum... Verso l'a "tuer".  ;)

Verso92

Citation de: Jean-Luc Vertut le Juin 20, 2021, 16:13:00

je regarde l'image publiée, et ce sont les décisions du photographe qui m'intéressent, et ce que je vois

Comme évoqué plus haut, Peter nous a fait travailler avec une source d'appoint (je pensais que c'était juste en fin de séance*, mais apparemment non).

D'où cet éclairage délibérément chaud.

*comme ci-dessous, par exemple :

Jean-Luc Vertut

Citation de: philo_marche le Juin 20, 2021, 16:23:14
Pffff, les couleurs.  :(
Je ne parlerai pas des cheveux, ni du reste.
Étonnant de la part de "notre" grand Maître des profils perso.
(Alex va pas être content.)
Mais bon, c'est une série au D700, et ça date d'il y a presque dix ans.
Pas facile de prendre la place d'un hetocy (il doit bien se marrer).
Heureusement qu'il y a flickr pour voir quelques images convenables.
"Pôvre" forum... Verso l'a "tuer".  ;)

voilà un propos que je ne comprends pas
il y aurait donc dans ce forum une "place" réservée qu'il faut prendre ou défendre ???
et il faudra donc répéter sans cesse que tout le monde peut publier ici, que les commentaires n'ont pas changé : ils ne dépendent pas des auteurs mais des photos présentées

se rappeler que flikr, comme facebook, est le lieu rêvé pour les photographes qui veulent filtrer les avis reçus (formidable, wonderful, bouleversifiant) pour protéger leur susceptibilité facilement froissable ;)

ps : comme ce commentaire ne traite pas directement de photographie, j'imagine que les trolls chiens de garde se sentiront sans doute plus à l'aise pour y répondre :)

MFloyd

Tu ne sais pas. Tu ne sais plus. Bref, tu es clairement en dehors de ta zone de confort....  ::)

Verso92

Citation de: Jean-Luc Vertut le Juin 20, 2021, 16:13:00

Après, pour revenir sur le réglage chaud : s'il est voulu à la PdV par le photographe, pourquoi chercher derrière à l'annihiler au développement ?

Verso92

Maman lui a laissé l'autorisation pour cet après-midi... je sais pas si c'est raisonnable !

LeLamaFou

[ at ]aux trolls qui sévissent ici (et en premier à cet imbécile de agl33) : combien ce fil comporterait de posts si on ne parlait que photo ? Je vous laisse compter...

raymondheru

Citation de: agl33 le Juin 20, 2021, 18:43:21
Entièrement d'accord avec vous, le fil "nu, séduction et charme" disparait depuis qu' hetocy ne poste plus après les attaques en règles de certains >:D
Peut plus regarder des féfesses et des nénés le pépémateur?

asak

Citation de: Verso92 le Juin 20, 2021, 18:28:02
Après, pour revenir sur le réglage chaud : s'il est voulu à la PdV par le photographe, pourquoi chercher derrière à l'annihiler au développement ?
Sur cette dernière; sous ex et saturation excessive et probablement le niveau de noir.
Sur la précédente trop de magenta ; le nez et rougeau je pensais qu'elle était enrhumée.
L'intention de tons chauds ne justifie pas la dérive

jenga

Citation de: Verso92 le Juin 19, 2021, 22:32:08
Pourtant, c'est ce qu'a capté l'appareil...
.
.

Non, ce n'est pas ce que l'appareil a capté.

Entre la vignette STU00172.NEF et la photo développée en #121, le front du modèle passe d'une teinte environ 50 à plus de 60, et d'une chroma 30/32 à presque 45 (coordonnées LCH).

Ce que l'appareil a capté correspond bien à une peau caucasienne éclairée par une lumière un peu chaude, mais la teinte et la chroma après développement sont plutôt celles d'une carotte.

Le processus de développement devrait être revu, sauf bien sûr si l'intention était de changer la colorimétrie de façon extrême.

Verso92

Citation de: jenga le Juin 20, 2021, 20:15:31
Non, ce n'est pas ce que l'appareil a capté.

Entre la vignette STU00172.NEF et la photo développée en #121, le front du modèle passe d'une teinte environ 50 à plus de 60, et d'une chroma 30/32 à presque 45 (coordonnées LCH).

Ce que l'appareil a capté correspond bien à une peau caucasienne éclairée par une lumière un peu chaude, mais la teinte et la chroma après développement sont plutôt celles d'une carotte.

Le processus de développement devrait être revu, sauf bien sûr si l'intention était de changer la colorimétrie de façon extrême.

Pour illustration, une copie d'écran sous Capture One (variante avec tous réglages par défaut) :

Jean-Luc Vertut

deux d'un coup avec le même hameçon : il n'y a même pas vraiment de plaisir quand c'est trop facile... ::)

jenga

Citation de: Verso92 le Juin 20, 2021, 20:47:10
Pour illustration, une copie d'écran sous Capture One (variante avec tous réglages par défaut) :
Les copies d'écran ne conservent pas les couleurs en général. En effet, elles lisent la mémoire vidéo, qui contient une image modifiée par la gestion couleur pour compenser les écarts de colorimétrie du moniteur qui subsistent après étalonnage et application des LUT de la carte vidéo. Et cette modification n'est pas prise en compte dans le profil sRGB standard associé à la copie.

On ne peut donc pas se fier à une copie d'écran pour apprécier la colorimétrie (sauf à utiliser un logiciel de capture particulier, capable de traiter ce problème). 
Quoi qu'il en soit, la teinte du front sur cette copie d'écran (environ 50 en coordonnées LCH, teinte de peau courante) est très différente de celle de l'image développée (plus de 60, comme indiqué ci-avant).

jenga

jenga

Citation de: LeLamaFou le Juin 20, 2021, 19:51:43
[at] aux trolls qui sévissent ici (et en premier à cet imbécile de agl33) : combien ce fil comporterait de posts si on ne parlait que photo ? Je vous laisse compter...
Bonne remarque. Cela nous débarrasserait déjà des #161, #162 et #166 et #170  :) , pour ne citer que les posts suivant le vôtre.