A Paris...

Démarré par Verso92, Juin 11, 2021, 19:56:18

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: jenga le Juin 21, 2021, 21:29:04
Les copies d'écran ne conservent pas les couleurs en général. En effet, elles lisent la mémoire vidéo, qui contient une image modifiée par la gestion couleur pour compenser les écarts de colorimétrie du moniteur qui subsistent après étalonnage et application des LUT de la carte vidéo. Et cette modification n'est pas prise en compte dans le profil sRGB standard associé à la copie.

On ne peut donc pas se fier à une copie d'écran pour apprécier la colorimétrie (sauf à utiliser un logiciel de capture particulier, capable de traiter ce problème). 
Quoi qu'il en soit, la teinte du front sur cette copie d'écran (environ 50 en coordonnées LCH, teinte de peau courante) est très différente de celle de l'image développée (plus de 60, comme indiqué ci-avant).

Le plus simple, je pense, est de vérifier (je vais découvrir le résultat ici en même temps que vous), plutôt que de se fonder sur des impressions...

Votre avis ?

jenga

Citation de: Verso92 le Juin 21, 2021, 22:37:51
Le plus simple, je pense, est de vérifier (je vais découvrir le résultat ici en même temps que vous), plutôt que de se fonder sur des impressions...
Votre avis ?
Il y a très peu de différence entre la copie d'écran et le STU00172 2.jpg (je ne compte pas les différences sur les transitions, probablement liées à la compression jpeg).
L'écart est au maximum de quelques % de bleu au niveau du patch bleu sur le manteau, la plupart du temps moins de 1%.
Cela montre que l'écran est excellent, l'étalonnage et les LUTs de la carte vidéo suffisent presque à l'amener au profil voulu.

Il y a donc:
-une image de départ (le STU00172.NEF de la "planche contact" en #135)
  -> le front a une teinte/chroma de peau "standard" (peau caucasienne en lumière chaude), mais il est très sombre

-une image ouverte sous Capture 1 (STU00172 2.jpg en #171) avec des réglages "par défaut
  -> la même zone du front est nettement plus saturée (environ 10 unités de plus en coordonnées LCH, l'unité correspondant à la plus petite différence décelable par un observateur "moyen")

-une image finalisée (STU00172.jpg en #121) dans laquelle les tons sombres ont été fortement remontés
  -> la même zone du front est éclaircie d'environ 20 unités (en LCH) , mais la teinte est décalée de presque 10 vers le jaune orangé.

Une saturation apparaît donc avec les réglages par défaut du logiciel de traitement, à laquelle s'ajoute un décalage de teinte vers le jaune/orangé dans les étapes suivantes.

Verso92

Merci pour ton retour détaillé.

Citation de: jenga le Juin 22, 2021, 22:44:29
Il y a donc:
-une image de départ (le STU00172.NEF de la "planche contact" en #135)
  -> le front a une teinte/chroma de peau "standard" (peau caucasienne en lumière chaude), mais il est très sombre

-une image ouverte sous Capture 1 (STU00172 2.jpg en #171) avec des réglages "par défaut
  -> la même zone du front est nettement plus saturée (environ 10 unités de plus en coordonnées LCH, l'unité correspondant à la plus petite différence décelable par un observateur "moyen")

Celle de la planche contact est un Jpeg Nikon (le Jpeg intégré au NEF), avec Picture Control "neutre", j'imagine (ma conf' par défaut, à l'époque : le rendu n'a aucune importance, le but est de caler les histogrammes pour le développement).

Celle sous Capture One est avec le profil générique.

En ce qui concerne la sous-exposition du sujet principal, je n'avais pas trop le choix (je ne voulais pas cramer l'arrière plan), cf histogrammes.

LeLamaFou

7 pages pour parler colorimétrie à propos d'une photo qui n'aurait pas dû passer l'édition, est-ce raisonnable ?

Verso92

Citation de: LeLamaFou le Juin 23, 2021, 11:46:11
7 pages pour parler colorimétrie à propos d'une photo qui n'aurait pas dû passer l'édition, est-ce raisonnable ?

Oui.

C'est plus intéressant que la règle des tiers avec laquelle tu nous bassines à longueur d'année.

Sans compter que si le fil ne t'intéresse pas, tu n'es pas obligé d'y participer...

MFloyd

Colorimétrie ? Je ne crois pas, non. On parle éventuellement de gestion de couleurs ou d'étalonnage[/]. Quand on a fait une école de photographie, on vous enseigne ça. La définition brève de colorimétrie est: la discipline psychophysique qui se donne pour objectif la mesure de la couleur. Elle relie des mesures physiques effectuées sur la lumière aux perceptions colorées.[Wikipedia]

Crinquet80

Au restaurant  , ce genre d' ingénieur chimiste prélèverait un échantillon du plat afin d'effectuer une analyse des composés chimiques . Le goût du plat n' a aucune importance . Même chose pour les photos,  seul les données et leurs modifications dans un logiciel de PT le fait kiffer !  ::)

Verso92

Citation de: jenga le Juin 22, 2021, 22:44:29
Il y a très peu de différence entre la copie d'écran et le STU00172 2.jpg (je ne compte pas les différences sur les transitions, probablement liées à la compression jpeg).
L'écart est au maximum de quelques % de bleu au niveau du patch bleu sur le manteau, la plupart du temps moins de 1%.
Cela montre que l'écran est excellent, l'étalonnage et les LUTs de la carte vidéo suffisent presque à l'amener au profil voulu.

Bon déjà, un point rassurant : les bases de travail sont bonnes...  ;-)