Nikon Z fc

Démarré par AlexMilan, Juin 27, 2021, 15:08:03

« précédent - suivant »

doppelganger

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juin 29, 2021, 21:45:34
il est toujours difficile de dire si un produit le jour de son lancement aura du succés.

Ok, mais le Z50, succès ?

waverider34

Citation de: Verso92 le Juin 29, 2021, 21:41:55
Tu vas craquer pour ce Z-fc-équipé-d'un-capteur-FF-stabilisé ?

En toute honnêteté je ne pense pas car le prix serait très certainement aussi élevé que ne l'est celui du D850.. pour qui je me suis saigné.  :P

Néanmoins un Z fc "à la sauce Df", c'est-à-dire avec un capteur FF plus orienté basse lumière que le capteur du D850, stabilisé, et doté d'un Af basique pour limiter les coûts aurait tout mon intérêt. Nul doute cependant que le prix soit conséquent.

C'est pourquoi ce Z fc, tel qu'il est présenté aujourd'hui m'interroge, m'offrant en partie cette complémentarité: un appareil à l'ergonomie et au look qui me plait, accessible, qui pourrait m'intéresser à la condition qu'un fixe 16mm soit proposé. Cependant Nikon a toujours refusé d'offrir ce fixe GA dans la gamme Dx, pour favoriser la bascule vers le système Fx.

Ce qui est certain c'est que je n'avais jamais regardé jusque-là le Z50, pourtant si proche de ce Z fc!

Je ne peux m'empêcher de penser que ce Z fc aurait du être le boitier annoncé lors de la sortie du Df, qui m'a toujours semblé bien mal à l'aise dans son costume néo-rétro massif et sans légitimité. De ce point de vue, ce Z fc est une réussite!

Bref, ce même boitier "clairement" orienté basse lumière, équipé d'un capteur FF pour conserver l'usage des focales GA serait diablement tentant.  >:D

Sevgin, last viking of Sweden

#327
Citation de: doppelganger le Juin 29, 2021, 21:52:40
Ok, mais le Z50, succès ?
on va dire que ce n'est pas un insuccés!

Nb je suis le match de foot avec la Suède, donc je ne suis pas sur les chiffres. ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Sevgin, last viking of Sweden

Waverider34,

Pour éviter un erreur sur le long terme: le Z fc comme le Z50 ne sont pas stabilisé.
C'est le Dx 16-50 qui l'est ( en black ou silver ).
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

doppelganger

Citation de: waverider34 le Juin 29, 2021, 22:25:05
Néanmoins un Z fc "à la sauce Df", c'est-à-dire avec un capteur FF plus orienté basse lumière que le capteur du D850, stabilisé, et doté d'un Af basique pour limiter les coûts aurait tout mon intérêt. Nul doute cependant que le prix soit conséquent.

Ou le remake du Nikon Df. On connait la fin, l'histoire est cruelle.

hypnoflip420

Citation de: Verso92 le Juin 29, 2021, 20:08:39
Et c'est le cas, non ?

Bah non pas du tout justement, les objectif micro 4/3 on un cercle de couverture de 22mm de diamètre, en apcs 29mm, et pour le FF 44mm. Ça permet de réduire le diamètre des lentilles et de réduire donc les coups, le poids et l'encombrement.

Tout l'intérêt des différentes tailles de capteur est la justement, sinon a quoi bon avoir des capteurs un peu plus petit si c'est pour se taper les même objectif gros et lourd et cher du FF ? Aucun. A si, te vendre des objectifs plus cher, comme nikon le fait, qui servent a rien sur des boitier avec des capteurs plus petit.

C'est comme si les constructeurs de voiture mettaient des pneus de ferrari qui résistent a des vitesse de 350km/h sur des twingo, oui ça marche, mais tu payes un truc plus cher pour rien.

doppelganger

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juin 29, 2021, 22:33:02
on va dire que ce n'est pas un insuccés!

Tu n'aurais pas des origines normandes ?  ;D

Mais en lisant ceci, tout s'explique :

Autrefois, le mot de Normands était employé pour qualifier les vikings. C'est pourquoi son étymologie s'explique par le francique ou le scandinave et signifie littéralement « Hommes du Nord ». : (source[/source])

;)

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juin 29, 2021, 22:33:02
Nb je suis le match de foot avec la Suède, donc je ne suis pas sur les chiffres. ;)

Les chiffres : 1 partout à la 89e minutes. A plus tard, après les tirs au but ? ;)

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: doppelganger le Juin 29, 2021, 22:39:27
Ou le remake du Nikon Df. On connait la fin, l'histoire est cruelle.
Le Df avait bien démarré mais il est peut-être resté trop longtemps au catalogue.

Enfin malgré son prix, il a bien marché chez certains et pas chez d'autres.
De plus un grand nombre de distributeurs ont dekitté les 1er arrivages, et ont récupéré les ventes d'autres qui ne l'ont pas fait.

enfin du Df, ils ont compris qu'il fallait mettre la vidéo.
sinon pas de stigmo, carte Sd dans le logement accu, etc...
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Sevgin, last viking of Sweden

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

al646

#334
Le Z fc sera à coup  sûr un grand succès commercial, bien évidemment, ici sur ce forum, les amateurs avertis n'auront pour la plupart pas envie d'un ML retro, sans IBIS, sans nettoyage capteur (sans flash intégré pour  un certain nombre) mais surtout APS-C et avec avec une gamme optique encore bien étriquée pour ce format. Après Nikon a réussi à faire du neuf avec du vieux (Z50...) ou du vieux avec du pas tout-à-fait neuf...
Il est évident que Nikon vise une autre cible qui ne va pas éplucher la liste des specs et sera plus séduite par le look et le bling bling (avec en plus Nikon gravé pour rassurer) cela plaira autant aux tatas ginette qu'au petit fils à papa, la blondasse qui roule en mini ou sur les marchés asatiques friands d'exotisme.
Celui qui par contre a encore la nostalgie du FM2 risque de passer son tour...

fski

Citation de: al646 le Juin 29, 2021, 23:47:32
Il est évident que Nikon vise une autre cible qui ne va pas éplucher la liste des specs et sera plus séduite par le look et le bling bling (avec en plus Nikon gravé pour rassurer) cela plaira autant aux tatas ginette qu'au petit fils à papa, la blondasse qui roule en mini ou sur les marchés asatiques friands d'exotisme.
Celui qui par contre a encore la nostalgie du FM2 risque de passer son tour...

Je trouve ce commentaire afligeant...

Si on aime pas on n'est pas obliger de tenir de tel propos

doppelganger

Citation de: al646 le Juin 29, 2021, 23:47:32
Le Z fc sera à coup  sûr un grand succès commercial, bien évidemment, ici sur ce forum, les amateurs avertis n'auront pour la plupart pas envie d'un ML retro, sans IBIS, sans nettoyage capteur (sans flash intégré pour  un certain nombre) mais surtout APS-C et avec avec une gamme optique encore bien étriquée pour ce format. Après Nikon a réussi à faire du neuf avec du vieux (Z50...) ou du vieux avec du pas tout-à-fait neuf...

Ton optimisme sans faille me surprendra toujours. Y'a des fois, je me demande si tu trolles pas un peu :)

ergodea

Citation de: jac70 le Juin 29, 2021, 19:54:33
Les 2 premières phrases de mon intervention devraient répondre à cette question !

Pas sûr que ce soit une solution intéressante ergonomiquement !.....Ce Z fc, qui me rappelle mes Nikon de 1975, ne me semble pas compatible avec mes vieux neurones
J'ai actuellement un Z6 et un vieux D90 en APS-C. Je commence à songer à remplacer mon D90 par un Z50, avec le gros avantage de la même dispostion des commandes.


Effectivement!

ergodea

Citation de: Potomitan le Juin 29, 2021, 20:02:53
Faut-il s'en plaindre ??...  ;)
Plutôt cool d'avoir le choix entre 2 ergonomies très différentes

Si Nikon me sortait mon D850 avec la même esthétique (même si au détriment de certaines fonctions) je pense que je craquerais !
(je sais... c'est beau de rêver...)

Certainement pas! : )  tant que le prix reste raisonnable, ce qui semble être le cas...
J'ai beaucoup aimé utiliser le nikon df combien même j'étais très réticente au départ (le boîtier me fut échangé avec mon nikon d700 qui était tombé en panne).
Du coup comme toi, je suis loin d'être indifférente à ce boîtier même si ce n'est pas du tout ma priorité aujourd'hui

agl33

#339
Citation de: Verso92 le Juin 29, 2021, 16:52:42
Oui, c'est pratique !

dixit le fielleux qui lit quand même tous mes commentaires ;D ;D ;D


agl33

#340
Citation de: jdm le Juin 29, 2021, 19:54:21
Il est sorti en 2008 le D500 ?

il est pas à une connerie près sur 120 000 interventions v92

Et hop petite pirouette avec la réponse post 299, histoire d'avoir toujours le dernier mot ;)

Victor

Reste à sortir un grip en forme de MD-12...  ;)

Verso92

Citation de: hypnoflip420 le Juin 29, 2021, 22:45:24
Bah non pas du tout justement, les objectif micro 4/3 on un cercle de couverture de 22mm de diamètre, en apcs 29mm, et pour le FF 44mm. Ça permet de réduire le diamètre des lentilles et de réduire donc les coups, le poids et l'encombrement.

C'est exactement ce que je disais : tous ces objectifs sont "Full Frame"...

Sébastien Auxietre

C'est quoi ça ? Nikon devrais même remplacer le capteur par de la pellicule 😂. Nikon ferais mieux de bosser pour rattraper son retard par rapport à la concurrence. !!!! J'ai le Z7II et franchement je suis plutôt déçu sur  tout ce qui concerne l'autofocus et l'ergonomie. Je réfléchis de plus en plus à aller voir la concurrence Sony ou canon si dans les prochains mois il n'y a pas d'amélioration de ce côté là .....

louisxviii

Citation de: Sébastien Auxietre le Juin 30, 2021, 08:27:49
C'est quoi ça ? Nikon devrais même remplacer le capteur par de la pellicule 😂. Nikon ferais mieux de bosser pour rattraper son retard par rapport à la concurrence. !!!! J'ai le Z7II et franchement je suis plutôt déçu sur  tout ce qui concerne l'autofocus et l'ergonomie. Je réfléchis de plus en plus à aller voir la concurrence Sony ou canon si dans les prochains mois il n'y a pas d'amélioration de ce côté là .....

Tout dans le vrai 👌🏻  J'ai un pote Photographe à l'AFP qui vient de faire ça. Il était Nikon depuis tjs et ne voyant rien de bien chez eux vient de faire la bascule vers Sony A9 ! Aucun regret 🥳
J'y réfléchi de plus en plus meme si j'attend impatiemment le Z9 pour voir ...

Verso92

Citation de: louisxviii le Juin 30, 2021, 08:57:34
J'y réfléchi de plus en plus meme si j'attend impatiemment le Z9 pour voir ...

Je serais toi, je ne tarderais pas trop...

Pixels.d.Argent

Citation de: louisxviii le Juin 30, 2021, 08:57:34
Tout dans le vrai 👌🏻  J'ai un pote Photographe à l'AFP qui vient de faire ça. Il était Nikon depuis tjs et ne voyant rien de bien chez eux vient de faire la bascule vers Sony A9 ! Aucun regret 🥳
J'y réfléchi de plus en plus meme si j'attend impatiemment le Z9 pour voir ...

Après un Z7II ne se compare pas à un A9. Et tout n'est pas rose non plus chez Sony. Je suis souvent surpris par le niveau "d'exigence" de certaines personnes vis à vis du matériel. on a jamais eu d'aussi bons appareils photos, qui bien souvent, dépassent largement le niveau des photographes. Avant d'arriver au bout des possibilités d'un APN moderne, franchement il vaut se lever tôt! Quand on voit les photos faites par certains avec un matériel qui des fois plus de 10 ans, on se dit que la qualité est plus souvent derrière le capteur que devant....

un peut comme en informatique ou souvent le problème se situe entre le clavier et la chaise!  ;D

jdm

#347
Citation de: Pixels.d.Argent le Juin 30, 2021, 09:07:29
....

un peut comme en informatique ou souvent le problème se situe entre le clavier et la chaise!  ;D

Neuf fois sur dix, à la grosse ?  :)

Après quand on voit les gens merder entre les modes d'obturations d'un ML, par exemple, il faut bien voir que la photographie à toujours été l'apanage des technophiles ...
dX-Man

doppelganger

Citation de: Pixels.d.Argent le Juin 30, 2021, 09:07:29
Après un Z7II ne se compare pas à un A9. Et tout n'est pas rose non plus chez Sony. Je suis souvent surpris par le niveau "d'exigence" de certaines personnes vis à vis du matériel. on a jamais eu d'aussi bons appareils photos, qui bien souvent, dépassent largement le niveau des photographes. Avant d'arriver au bout des possibilités d'un APN moderne, franchement il vaut se lever tôt! Quand on voit les photos faites par certains avec un matériel qui des fois plus de 10 ans, on se dit que la qualité est plus souvent derrière le capteur que devant....

un peut comme en informatique ou souvent le problème se situe entre le clavier et la chaise!  ;D

Oui, le Z7 II ne se compare pas au A9, en terme d'AF, mais le problème, en ML Nikon, c'est qu'il n'y a rien à mettre en face du A9, pour l'instant.

Pour le reste, je te rejoins totalement. Toujours plus pour l'AF, essentiellement, mais quand on se promène ici où là sur le forum, on voit très rarement des photos d'action.

Seulement là, en me promenant sur le site de Sébastien Auxietre (galerie que je trouve superbe, au passage), je me dis que son exigence est légitime.

louisxviii

#349
Citation de: Pixels.d.Argent le Juin 30, 2021, 09:07:29
Après un Z7II ne se compare pas à un A9. Et tout n'est pas rose non plus chez Sony. Je suis souvent surpris par le niveau "d'exigence" de certaines personnes vis à vis du matériel. on a jamais eu d'aussi bons appareils photos, qui bien souvent, dépassent largement le niveau des photographes. Avant d'arriver au bout des possibilités d'un APN moderne, franchement il vaut se lever tôt! Quand on voit les photos faites par certains avec un matériel qui des fois plus de 10 ans, on se dit que la qualité est plus souvent derrière le capteur que devant....

un peut comme en informatique ou souvent le problème se situe entre le clavier et la chaise!  ;D
Oui mais il ne venait pas d'un Z7 ;) plutôt d'un D5
Et c'est bien parce qu'il n'y avait rien à l'horizon et rien c'est derniers mois chez Nikon qu'il a franchi le pas