Nikon Z fc

Démarré par AlexMilan, Juin 27, 2021, 15:08:03

« précédent - suivant »

Buzzz

Citation de: ELWOOD le Juillet 08, 2021, 13:14:16
Car la gamme F (puis z ) est bien plus impressionnante.
La gamme F d'accord, mais la gamme Z pour l'instant est quand même moins fournie que la gamme Fuji X. Ce n'est pas anormal à ce stade car la gamme Z est en cours de construction, la gamme Fuji X bénéficiant d'une ancienneté plus importante.

Buzzz

kochka

L'important n'est pas d'avoir un choix très étendu, mais d'y trouver dans un premier temps, ce dont on a besoin.
Technophile Père Siffleur

jdm


Oui, c'est dans le deuxième temps que ça se gâte ...
dX-Man

Fab35

Citation de: kochka le Juillet 08, 2021, 15:40:41
L'important n'est pas d'avoir un choix très étendu, mais d'y trouver dans un premier temps, ce dont on a besoin.
Les besoins des uns n'étant pas les besoins des autres, cela semble difficile de contenter tout le monde !

Buzzz

Citation de: kochka le Juillet 08, 2021, 15:40:41
L'important n'est pas d'avoir un choix très étendu, mais d'y trouver dans un premier temps, ce dont on a besoin.
C'est vrai, mais il ne faut pas se voiler la face : la gamme optique Nikon Z n'est pas encore "complète", car elle est encore relativement jeune et toujours en phase de construction. Ce qui explique certains "trous", que l'on peut éventuellement combler avec la bague FTZ + objectifs divers en monture F. Et un choix pas encore assez étendu peut aussi en pousser certains à switcher, mais c'est pareil pour tous les nouveaux fabricants arrivés sur le marché des ML.
Et à mon avis l'erreur de Nikon est de ne rien de proposer de plus aux utilisateurs d'objectifs Ai/Ais/AF/AFD sur les boîtiers Z que la concurrence, comme si conserver ces clients-là n'était pas une priorité...

Buzzz

kochka

A conditions qu'ils aient encore ces anciens objectifs.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: jdm le Juillet 08, 2021, 15:41:51
Oui, c'est dans le deuxième temps que ça se gâte ...
L'offre augmente régulièrement, et le solde devient de plus en plus marginal.
Et ce délai laisse le temps de reconstituer les économies, comme de réfléchir sur l'opportunité réelle d'un achat d'impulsion.
Technophile Père Siffleur

Rami

Un autre différence, me semble-t-il, entre l'offre Fuji X et l'offre Nikon Z est qu'il y a chez Fuji des objectifs nettement plus lumineux que les objectifs APS-C en gamme Z, ce qui est un avantage si on veut un peu de flou, le format APS-C s'y prêtant moins bien que le FF.
Nikonairien (ou presque)

Buzzz

Citation de: kochka le Juillet 08, 2021, 17:59:21
A conditions qu'ils aient encore ces anciens objectifs.
Certes, mais s'ils les ont toujours et qu'il n'y a aucune plus value dans le fait d'utiliser un boîtier Nikon plutôt qu'un ML Sony ou Canon (ou autre), cela fait un argument de moins pour choisir le Nikon, le possesseur d'Ai/Ais/AF/AFD n'étant plus, de fait, un client captif. Et fatalement, dans le lot, certains qui auraient pu rester quitteront le navire.

Rendre le télémètre électronique disponible avec toutes les générations d'objectifs Nikon sur les boîtiers Z (même le D70 le faisait), ou proposer une bague qui conserve l'autofocus avec les AF/AFD à l'instar de Sony était sûrement à la portée de Nikon : les ex minoltistes sont mieux traités par Sony que les utilisateurs d'anciens objos Nikkor ne le sont par Nikon... L'attitude de Nikon me fait penser aux opérateurs téléphoniques qui font tout pour racoler de nouveaux clients mais qui n'ont pas le moindre égard pour les "vieux" clients, si bien que pour bénéficier de nouveaux tarifs et services plus avantageux il n'y a guère d'autre choix que d'aller voir ailleurs. Triste époque...

Buzzz

kochka

En étant réaliste l'offre Nikon en objectifs APS, est strictement minimale, au moins tant que le 18/140 n'est pas sorti.
De même qu'en matière de boitier, nous en somme au début de gamme et il manque un capteur stabilisé et moderne.
La cible me parait être  le primo accédant qui veut du Nikon, ou remplacr son vieil APS, mais ne compte pas acheter plus de deux objectifs, et encore, ou celui déjà équipé en Z6 ou 7, et qui veut une deuxième boitier léger. 
Mais en aucun cas l'amateur de D500, qui attend autre chose comme boitier.
Technophile Père Siffleur

Buzzz

#635
Tout à fait d'accord... Nikon a fait le choix de privilégier sa gamme 24x36, ce qui n'est sans doute pas absurde, car tant qu'ils ne proposeront pas une gamme à peu près complète leur offre en ML restera bancale surtout face à des concurrents déjà bien pourvus.

Par contre effectivement leur offre actuelle en APS-C reste indigente pour l'instant. La sortie du Zfc aurait pu être l'occasion de sortir un ou deux pancakes DX avec un look étudié, comme un 27/2 ou un 35/2 par exemple : ça n'aurait pas révolutionné l'offre mais ça aurait eu de la gueule et ça aurait pu créer quelque chose autour de ce boîtier. Au lieu de cela on a juste eu droit à un 28/2.8 pas vraiment dédié et à la construction assez cheap. Le Dfc, qui a pourtant l'air d'être un petit boîtier sympa méritait sans doute mieux. Parce que si c'est pour devoir monter des chinoiseries ou des trucs via une bague pour être raccord avec le boîtier, ça va en rebuter plus d'un malheureusement.

Buzzz

ELWOOD

Le Zfc n'est pas exorbitant en terme de prix boitier.
D'une part il peut satisfaire les primo asiatiques pour le look avec des objectifs low cost et selfies,
Mais il pourrait être interessant avec des vieilleries et un multi 1.5
Avec une bague genre K&F.
Évidemment avec Ftz on peut y mettre les F. Il y a des prix à 50% la bague  :D
En attendant le vrai ZDf qui serait le Zfc capteur 24/36 ...
Et je remets le couvert, ... on peut rêver  ;D

Rami

Citation de: ELWOOD le Juillet 08, 2021, 20:36:29
Mais il pourrait être interessant avec des vieilleries et un multi 1.5
je ne sais pas si je suis un cas à part, mais mes "vieilleries" avaient été choisies au temps de l'argentique et étaient mal adaptées quand on leur appliquait le facteur 1,5.
Que faire d'un 18-35 ? d'un 28 à décentrement ?
Celui qui en profitait bien était le 500 à miroir.
Nikonairien (ou presque)

Verso92

Citation de: Rami le Juillet 08, 2021, 20:41:02
je ne sais pas si je suis un cas à part, mais mes "vieilleries" avaient été choisies au temps de l'argentique et étaient mal adaptées quand on leur appliquait le facteur 1,5.

Tu n'es pas un cas à part.

Aucun intérêt, sauf rares exceptions.

ELWOOD

Je pensais à réutiliser des fixes pour le plaisir avec un boitier à molettes,
Genre 28, 35 ou 135

J'avais testé par exemple un 500 tami miroir,
Le 28/300 faisait idem avec crops.

Ce n'est pas tant la recherche de netteté extreme des objectifs actuels
Mais le plaisir de jouer à l'ancienne qui me tente.

Je n'expose pas en grand format  ;D
Et le suréquipement est deja au présent.

Verso92

Citation de: ELWOOD le Juillet 08, 2021, 20:51:19
Ce n'est pas tant la recherche de netteté extreme des objectifs actuels
Mais le plaisir de jouer à l'ancienne qui me tente.

Dans ce cas, mirrorless 24x36 (je me suis acheté un Alpha 7II, à l'époque, pour jouer avec mes Zuiko OM).

doppelganger

Citation de: ELWOOD le Juillet 08, 2021, 20:36:29
En attendant le vrai ZDf qui serait le Zfc capteur 24/36 ...
Et je remets le couvert, ... on peut rêver  ;D

Oui et en faire part quasi quotidiennement ne fera pas mieux arriver ce boitier qui n'arrivera jamais :)

ELWOOD

Beaucoup de retard à l'allumage de Nikon,
Qui fait que ton choix Sony était pertinent.
Mais je préfère les molettes du Zdf,
Le Df ne m'avait pas inspiré, trop assemblage bricolage,
:D ah ! nostalgie  :D

ELWOOD

Citation de: doppelganger le Juillet 08, 2021, 20:56:09
Oui et en faire part quasi quotidiennement ne fera pas mieux arriver ce boitier qui n'arrivera jamais :)

Après le Covid, les certitudes ce n'est plus comme avant  ;D

( promis, je n'en parle plus  ;))

Verso92

Citation de: ELWOOD le Juillet 08, 2021, 20:58:12
Beaucoup de retard à l'allumage de Nikon,
Qui fait que ton choix Sony était pertinent.
Mais je préfère les molettes du Zdf,
Le Df ne m'avait pas inspiré, trop assemblage bricolage,
:D ah ! nostalgie  :D

Mouais... ton f/2.8 24 deviendra un 35, etc.

Bof.

Rami

En mettant des optiques FF en APS-C, on perd ses plus grands angles, certaines optiques  peuvent encore être utilisables, comme le 25 qui devient un 35, le 28 un 42 ou le 35 un 50 ; les télés y gagnent en étant encore plus télé mais un 105 qui était très bien pour le portrait devient trop long, un 28 à décentrement n'a plus assez de recul pour faire des photos d'archi...
Personnellement, je n'avais pas de 24, donc plus de 35 en fixe.
Je garde mes boitiers (trop) longtemps mais c'est le plaisir de pouvoir réutiliser mes vielles optiques de façon adaptée qui m'a fait revenir au FF.
Nikonairien (ou presque)

Sevgin, last viking of Sweden

#646
Citation de: Buzzz le Juillet 08, 2021, 19:27:11
Certes, mais s'ils les ont toujours et qu'il n'y a aucune plus value dans le fait d'utiliser un boîtier Nikon plutôt qu'un ML Sony ou Canon (ou autre), cela fait un argument de moins pour choisir le Nikon, le possesseur d'Ai/Ais/AF/AFD n'étant plus, de fait, un client captif. Et fatalement, dans le lot, certains qui auraient pu rester quitteront le navire.

Rendre le télémètre électronique disponible avec toutes les générations d'objectifs Nikon sur les boîtiers Z (même le D70 le faisait), ou proposer une bague qui conserve l'autofocus avec les AF/AFD à l'instar de Sony était sûrement à la portée de Nikon : les ex minoltistes sont mieux traités par Sony que les utilisateurs d'anciens objos Nikkor ne le sont par Nikon... L'attitude de Nikon me fait penser aux opérateurs téléphoniques qui font tout pour racoler de nouveaux clients mais qui n'ont pas le moindre égard pour les "vieux" clients, si bien que pour bénéficier de nouveaux tarifs et services plus avantageux il n'y a guère d'autre choix que d'aller voir ailleurs. Triste époque...

Buzzz
c'est oublier aussi que Nikon a joué le jeu de la continuité pendant plus de 50ans et qu'on peut mettre une optique AI sur un Z aujourd'hui.
Avec les m^mes fonctions!
.
Alors certes, il y a trou: c'est la gamme AF/AFD sur la gamme Z... dont la solution est à trouver dans une marque tierce, avec quelques restrictions.
.
Pour ma part, le "bilan" n'est pas aussi négatif... et il faut comprendre qu'une marque a aussi besoin d'aller de  l'avant et qu'elle ne peut satisfaire 100% des utilisateurs à chaque nouvelle gamme ( optique E / AFS / G / gamme Z  / Boitier reflex debut de gamme etc... )
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Buzzz le Juillet 08, 2021, 19:43:29
Tout à fait d'accord... Nikon a fait le choix de privilégier sa gamme 24x36, ce qui n'est sans doute pas absurde, car tant qu'ils ne proposeront pas une gamme à peu près complète leur offre en ML restera bancale surtout face à des concurrents déjà bien pourvus.

Par contre effectivement leur offre actuelle en APS-C reste indigente pour l'instant. La sortie du Zfc aurait pu être l'occasion de sortir un ou deux pancakes DX avec un look étudié, comme un 27/2 ou un 35/2 par exemple : ça n'aurait pas révolutionné l'offre mais ça aurait eu de la gueule et ça aurait pu créer quelque chose autour de ce boîtier. Au lieu de cela on a juste eu droit à un 28/2.8 pas vraiment dédié et à la construction assez cheap. Le Dfc, qui a pourtant l'air d'être un petit boîtier sympa méritait sans doute mieux. Parce que si c'est pour devoir monter des chinoiseries ou des trucs via une bague pour être raccord avec le boîtier, ça va en rebuter plus d'un malheureusement.

Buzzz
A un moment donné, on se devait d'avoir dans la gamme des cheaps, des rapports qualité-prix.... et il faut bien commencer quelque part.
Le ZFC a sa cilble essentiellement des primos. Donc le proposer un Pancake 28/2.8 sera avant tout une optique abordable.
Ces primos n'ont pas la culture matérielle d'un Nikoniste depuis plus de 30 ans.
.
De plus, ZFC + FTZ + optique AIS: ça fait "lourd".
Par conséquent, je me demande si je vais acquérir un 50/1.8 AIS avec Map à 60cm, à cause de sa compacité. Optique qui ne m'a jamais intéressé à son époque.
.
Cependant, comme on est sur une gamme qui se crée, on peut souhaiter d'autres optiques Pancake mais haut de gamme, dans l'avenir.
( des choses se passent chez Nikon, mines de rien ).
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Rami

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juillet 08, 2021, 22:16:30
c'est oublier aussi que Nikon a joué le jeu de la continuité pendant plus de 50ans et qu'on peut mettre une optique AI sur un Z aujourd'hui.
Avec les m^mes fonctions!

Vraiment les mêmes fonctions côté aide à la map sur un Z que sur un D7xx ou D8xx ?

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juillet 08, 2021, 22:16:30
Alors certes, il y a trou: c'est la gamme AF/AFD sur la gamme Z... dont la solution est à trouver dans une marque tierce, avec quelques restrictions.

Des bagues tierces qui assurent la map par déplacement interne de la bague, on en a parlé.
Des bagues tierces avec moteur AF intégré, comme chez Sony, ça existe ?
Nikonairien (ou presque)

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Rami le Juillet 09, 2021, 09:37:32
Vraiment les mêmes fonctions côté aide à la map sur un Z que sur un D7xx ou D8xx ?

sur qui tu m'a quoté, je parlais des optiques AIS donc par m^mes fonctions:
je sous-entendais avec une optique AIS, de faire la mise au point manuel et bague de diaph.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ