Nikon Z fc

Démarré par AlexMilan, Juin 27, 2021, 15:08:03

« précédent - suivant »

luistappa

Je pense qu'ils avaient tous pris l'option pessimiste, c'était pas forcément évident de prévoir comment réagiraient les clients, wait and see ou bascule.

Mais je crois quand même que c'est pas si surprenant que cela, il y avait clairement une attente en ML côté Canikon. Mais je pense que ce qui a surpris Sony en ML c'est les temps que Canikon ont mis à proposer un ML 24x36.

Tu connais l'adage « il vaut mieux se cannibaliser soit même que d'être rendu obsolète par ses concurrents ». Je pense que c'était la dernière limite pour eux, s'ils avaient tardé plus et attendu la sorti du Sony A1, cela aurait été très compliqué.

Au passage, un pour qui ça va être compliqué, c'est Pentax.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Fab35

Citation de: luistappa le Juillet 15, 2021, 10:15:12
Je pense qu'ils avaient tous pris l'option pessimiste, c'était pas forcément évident de prévoir comment réagiraient les clients, wait and see ou bascule.

Mais je crois quand même que c'est pas si surprenant que cela, il y avait clairement une attente en ML côté Canikon. Mais je pense que ce qui a surpris Sony en ML c'est les temps que Canikon ont mis à proposer un ML 24x36.

Tu connais l'adage « il vaut mieux se cannibaliser soit même que d'être rendu obsolète par ses concurrents ». Je pense que c'était la dernière limite pour eux, s'ils avaient tardé plus et attendu la sorti du Sony A1, cela aurait été très compliqué.

Au passage, un pour qui ça va être compliqué, c'est Pentax.
Au vu des ventes "visibles" de R5 et R6, il est raisonnable de penser que Canon repasse devant Sony en ML sous peu.
Le A1 doit être un épiphénomène sur le global, qui sert le marketing plus qu'autre chose. Une fiche technique ne fait pas les ventes à elle seule, il faut que l'expérience utilisateur soit au rdv.

Col Hanzaplast

Vous avez vu le prix du Sony A1 ?

Fab35

Citation de: Col Hanzaplast le Juillet 15, 2021, 11:56:56
Vous avez vu le prix du Sony A1 ?
Bah déjà même celui du A9ii... :-\
Sony est gourmand !  :)
En perfs pratiques générales, R5 et A1 sont très proches sur l'essentiel. Le A1 fait payer très cher ses petits plus de flagship !

luistappa

Citation de: Fab35 le Juillet 15, 2021, 10:54:15
Au vu des ventes "visibles" de R5 et R6, il est raisonnable de penser que Canon repasse devant Sony en ML sous peu.
Le A1 doit être un épiphénomène sur le global, qui sert le marketing plus qu'autre chose. Une fiche technique ne fait pas les ventes à elle seule, il faut que l'expérience utilisateur soit au rdv.
Dans ma phrase la A1 est là comme repère temporel et technologique pas pour l'appareil en lui même ni pour son tarif.
Traduction : Canon et Nikon ont bien fait de lancer leurs ML entre les A9 et A9II (repère de temps et de techno la aussi), s'ils avaient attendu le A1 pour lancer la gamme ça voulait dire des R5/R3 et Z9 en 2023 au moment ou la techno des A9/A1 aurait déjà bien ruisselé vers la gamme en dessous qui AMHA aurait rendu les choses plus compliquées pour Canikon.

D'où ma remarque qu'ils ont attendu et lancé à la dernière limite, sinon même sur ce forum Nikon, combien n'auraient peut-être pas attendu 2021 pour n'avoir qu'un Z6/Z7 et 2023 pour Z8/Z9?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: luistappa le Juillet 15, 2021, 10:15:12
Je pense qu'ils avaient tous pris l'option pessimiste, c'était pas forcément évident de prévoir comment réagiraient les clients, wait and see ou bascule.

Mais je crois quand même que c'est pas si surprenant que cela, il y avait clairement une attente en ML côté Canikon. Mais je pense que ce qui a surpris Sony en ML c'est les temps que Canikon ont mis à proposer un ML 24x36.

Tu connais l'adage « il vaut mieux se cannibaliser soit même que d'être rendu obsolète par ses concurrents ». Je pense que c'était la dernière limite pour eux, s'ils avaient tardé plus et attendu la sorti du Sony A1, cela aurait été très compliqué.

Au passage, un pour qui ça va être compliqué, c'est Pentax.
Il y a toujours une part d'incertitude, d'autant plus qu'en lançant les ML, Can et Nik ont eu un effet baignoire sur le CA   ( qui était prévu = baisse des ventes de système reflex).
Tout en notant que Can et Nik sont entrés dans le marché du ML avec deux stratégies différentes.
.
Quant à Sony, tant que Can et Nik restaient sur leur marché ( duopole ) de reflex, il était tranquille, puis entre l'intention de passer en ML et le faire, c'est +/- 3 ans: donc il a eu le temps de voir les choses venir.
.
Enfin pour les ML "haut de gamme" il semblerait que le Covid a donné à chacun, un an de plus ( 2020=>2021! ).
.
Le plus tranquille est quand m^me Fuji ( à croire qu'il y un pacte ... de non-agression?!!;) )
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

luistappa

Possible le pacte ;)

Je me suis demandé pourquoi Fuji et Nikon n'avaient d'ailleurs pas poussé plus loin leur collaboration (voir plus), un acteur bien établi en APS-C, FX et GF avec les savoirs faites Fuji/Nikon aurait pu faire mal.

Mais certaines stratégies techniques ne sont pas toujours compatibles avec l'actionnariat.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

ELWOOD

Citation de: luistappa le Juillet 15, 2021, 12:52:03
Possible le pacte ;)

Je me suis demandé pourquoi Fuji et Nikon n'avaient d'ailleurs pas poussé plus loin leur collaboration (voir plus), un acteur bien établi en APS-C, FX et GF avec les savoirs faites Fuji/Nikon aurait pu faire mal.

Mais certaines stratégies techniques ne sont pas toujours compatibles avec l'actionnariat.

...
Qui reste malgré tout Japonais  :)

luistappa

Oui, je miserai pas une cacahouète sur une fusion Angénieux-Nikon :)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

kochka

On ne peut pas raisonner comme si l'utilisateur Canikon était unique dans ses souhaits d'évolution et son cahier des charges.
Sony a été longtemps tentant pour ceux qui pestaient contre l'immobilisme de Canikon, mais hésitaient à sauter dans l'inconnu d'un nouveau constructeur.
Les plus pressés ont basculé, les autres ont patienté.
Aux plus pressés se sont ajoutés les primo accédants qui n'avaient aucune objection au viseur ML, ou qui voulaient filmer confortablement. Et Sony a fait intelligemment son trou sur un marché sans vraie concurrence.
Maintenant que des ML Canikon crédibles avec leurs  objectifs arrivent sur la table et que les plus pressés ont basculé, Sony a mangé son pain blanc.
Convaincre ceux qui n'ont pas basculé sera dur, sauf à passer par son offre APS bien plus étendue en objectifs. Mais gérer deux marques en parallèle dans son sac est toujours pénible.
Technophile Père Siffleur

Fab35

L'arrivée de Canon et Nikon en ML 24x36 a coïncidé avec la période où les ML concurrents commençaient à avoir des perfs intéressantes et qui puissent véritablement intéresser des reflexeux (auparavant franchement, on faisait largement aussi bien ou mieux en reflex).
Aujourd'hui les perfs des ML sont telles que l'on peut cette fois upgrader son matos depuis un reflex même expert/pro.
C'était donc tout pile pour faire la bascule, sans trop griller de cartouches, juste le temps de préparer des modèles très péchus.

luistappa

Citation de: Fab35 le Juillet 15, 2021, 14:14:08
L'arrivée de Canon et Nikon en ML 24x36 a coïncidé avec la période où les ML concurrents commençaient à avoir des perfs intéressantes et qui puissent véritablement intéresser des reflexeux (auparavant franchement, on faisait largement aussi bien ou mieux en reflex).
...
Citation de: luistappa le Juillet 15, 2021, 12:41:04
...Canon et Nikon ont bien fait de lancer leurs ML entre les A9 et A9II ...
j'ai l'impression qu'on parle ne la même chose.

Après "tout pile" ou "avec un peu de retard" on reste dans le jugement optimiste/pessimiste.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

55micro

Citation de: ELWOOD le Juillet 15, 2021, 12:59:57
...
Qui reste malgré tout Japonais  :)

La collaboration s'est arrêtée au S5Pro, ça fait quand même un bail.
Et refaire un protocole d'échange Fuji X vers boîtier Z n'est sûrement pas simple. Sans compter les baïonnettes qui verrouillent en sens inverse  ;D ;D

Pour le MF, le marché est petit, partager les invest à deux pour ne pas faire plus de volume et supporter des frais commerciaux différenciés, ce n'est pas intéressant.
Choisir c'est renoncer.

luistappa

Citation de: 55micro le Juillet 15, 2021, 14:37:17
La collaboration s'est arrêtée au S5Pro, ça fait quand même un bail.
Et refaire un protocole d'échange Fuji X vers boîtier Z n'est sûrement pas simple. Sans compter les baïonnettes qui verrouillent en sens inverse  ;D ;D
...
C'est sans doute pour cela que j'ai employé le passé...
Il y avait une fenêtre de tir, ils ne l'ont pas saisie, maintenant le train est passé.

Citation de: 55micro le Juillet 15, 2021, 14:37:17
...
Pour le MF, le marché est petit, partager les invest à deux pour ne pas faire plus de volume et supporter des frais commerciaux différenciés, ce n'est pas intéressant.
Avidement l'idée est de faire 1+1=2.5 et pas 1+1=1.5 ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

doppelganger

Citation de: Fab35 le Juillet 15, 2021, 12:19:42
Bah déjà même celui du A9ii... :-\
Sony est gourmand !  :)

T'as vu le prix du R5, au regard de ce qu'il propose ?

Citation de: Fab35 le Juillet 15, 2021, 12:19:42
En perfs pratiques générales, R5 et A1 sont très proches sur l'essentiel. Le A1 fait payer très cher ses petits plus de flagship !

Ce sont ces petits plus qui relègues le R5 loin derrière. Pire, à 4500€ le boitier pour de la 8k qui ne sert à rien, c'est du gros foutage de gueule, AMHA.

doppelganger

Citation de: 55micro le Juillet 15, 2021, 14:37:17
La collaboration s'est arrêtée au S5Pro, ça fait quand même un bail.

Et c'est très bien ainsi.

55micro

Citation de: luistappa le Juillet 15, 2021, 14:42:11
Avidement l'idée est de faire 1+1=2.5 et pas 1+1=1.5 ;)

On en rêve tous dans nos boulots respectifs, mais j'ai plus souvent vu 1.5  ;)
Choisir c'est renoncer.

jdm

Citation de: 55micro le Juillet 15, 2021, 15:10:03
On en rêve tous dans nos boulots respectifs, mais j'ai plus souvent vu 1.5  ;)

Hélas oui ...

Je crois aussi qu'aucun n'aurait voulu lâcher son environnement, les fameux PC Nikon ou films Fuji.
dX-Man

luistappa

Citation de: 55micro le Juillet 15, 2021, 15:10:03
On en rêve tous dans nos boulots respectifs, mais j'ai plus souvent vu 1.5  ;)

Je confirme mais ce n'est pas une fatalité.
Car c'est souvent des fusions initiés par les financiers pilotés par les principaux actionnaires qui oublient de prendre en compte les 3 règles pour réussir une fusion.

Il faut cocher le plus de case de ces 3 règles :
- Ne pas être de la même taille.
- Ne pas être sur le même produit
- Ne pas être présent sur les même zone géographique.

En fait je ne pense pas qu'ils ignorent ces règles, c'est juste qu'ils n'ont pour seul stratégie que de baisser les couts fixes et/ou la masse salariale mais sans réelle stratégie industrielle derrière.

Citation de: jdm le Juillet 15, 2021, 15:22:02
...
Je crois aussi qu'aucun n'aurait voulu lâcher son environnement, les fameux PC Nikon ou films Fuji.
L'un n'interdit pas l'autre en plus ce ne sont que des choix utilisateur pour faire le jpg, pas le raw, ça c'est la matrice "magique" de
Fuji.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Fab35

Citation de: doppelganger le Juillet 15, 2021, 14:58:57
T'as vu le prix du R5, au regard de ce qu'il propose ?

Ce sont ces petits plus qui relègues le R5 loin derrière. Pire, à 4500€ le boitier pour de la 8k qui ne sert à rien, c'est du gros foutage de gueule, AMHA.
;D
Il y en a qui ont choisi un R5 plutôt qu'un A1 pour la qualité du suivi AF en vidéo, meilleure que celle du A1 notamment sur les animaux !
Pour le reste, ce qui nous intéresse, à savoir la photo, les testeurs semblent unanimes pour dire qu'ils sont très proches en pratique,  c'est à dire pour couvrir sans doute +95% des besoins réels des photographes les plus exigeants... Le tout 2800€ de moins, une broutille... :P :-*

namzip

Et les testeurs, ils en pensent quoi du Zfc?

luistappa

Si j'en crois la tournure du fil, le Zfc ne tient pas la route face aux R5 ou A1 :)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Fab35

Citation de: luistappa le Juillet 15, 2021, 18:00:14
Si j'en crois la tournure du fil, le Zfc ne tient pas la route face aux R5 ou A1 :)
Ca dépend quelle route il empreinte !  ;)
C'est de toute façon pas sa vocation que de faire ce que font les R5 ou A1.

Fred_G

Citation de: namzip le Juillet 15, 2021, 17:39:54
Et les testeurs, ils en pensent quoi du Zfc?
A priori le Zfc est sensiblement un Z50 donc il devrait avoir des performances similaires.
The lunatic is on the grass.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: namzip le Juillet 15, 2021, 17:39:54
Et les testeurs, ils en pensent quoi du Zfc?
Pour ma part, j'en ai eu un, mais comme je n'avais pas de chat: pas de tests!

Sinon je confirme un point par rapport au FM2: sans batterie, tu ne peux déclencher avec le ZFC.
;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ