Nikon Z fc

Démarré par AlexMilan, Juin 27, 2021, 15:08:03

« précédent - suivant »

jdm

J'ai toujours dit, après le D7200, il ne savent plus rien faire chez Nikon !  ;D  ;)

Ps, Après, sérieusement, il suffit de regarder les photos de ce fil pour se faire une idée du bidule, non ?
dX-Man

MGI

Un simple comparatif, du classique:

https://camerasize.com/compare/#877,834

Vouloir copier Fuji en sortant une nouvelle savonnette photo, pourquoi pas, mais il faut vraiment aimer le côté rétro et sa prise en mains hasardeuse, je repense au Minolta SRT 101 que je dois encore avoir dans un placard  ;)

Sans aucun esprit partisan de marque, j'ai vu, tout à l'heure, un Canon 6 D II à 999 € neuf, alors un petit machin pareil à plus de 1 000 €, j'en reste sceptique, et même Sony arrive à proposer moins cher avec son Alpha 6100 (800€)...

PS: si je n'avais pas récupéré une valise d'objectifs Minolta et Sony, monture A, je serai revenu chez Nikon pour m'offrir le Z5

--Eric--

Citation de: Roland29 le Février 14, 2023, 15:20:55
L'affaire n'est pas claire...
https://www.dpreview.com/forums/thread/4644095
Il ne te reste plus qu'a le démonter pour voir .  :D ;)
Si le support technique de Nikon dit oui , ça doit être vrai .  ;) enfin ...

Greenforce

Citation de: MGI le Février 14, 2023, 18:04:11

Vouloir copier Fuji en sortant une nouvelle savonnette photo, pourquoi pas, mais il faut vraiment aimer le côté rétro et sa prise en mains hasardeuse, je repense au Minolta SRT 101 que je dois encore avoir dans un placard  ;)

Sans aucun esprit partisan de marque, j'ai vu, tout à l'heure, un Canon 6 D II à 999 € neuf, alors un petit machin pareil à plus de 1 000 €, j'en reste sceptique, et même Sony arrive à proposer moins cher avec son Alpha 6100 (800€)...

PS: si je n'avais pas récupéré une valise d'objectifs Minolta et Sony, monture A, je serai revenu chez Nikon pour m'offrir le Z5

Quel est le but de ce post?

agl33

Une savonnette dont 4mpx tire de belles photos comparées aux vôtres avec tous vos appareils  ;D ;D

ricoco

Citation de: --Eric-- le Février 14, 2023, 12:37:02
Donc Bsi ou pas ?
meci
Le capteur du Z50 était déjà BSI
le capteur du Z fc est le même que celui du Z50

agl33

Citation de: Greenforce le Février 14, 2023, 19:07:22

A rien c'est pour faire avancer le schmilblick surement, il doit se
prendre pour papy mougeot   ;)

ricoco

Citation de: --Eric-- le Février 14, 2023, 12:16:06
[/b]

Oui l'ergonomie c'est franchement ce qui me fait hésiter notamment entre z50 et fc,  mais c'est comme tout on finit par s'y faire .
Pour ce qui est de Photolab je l'utilise aussi pour le débruitage uniquement, je préfère C1 pour le reste.
Merci bien
l'ergonomie, perso comme boitier secondaire ça passe pour moi mais pas comme boitier principal  ;D

pareil que toi, Photolab pour les haut iso sinon tout le reste C1

ricoco

Je ne pense pas que tu sois à jour le Nikon Df date de 2013 !
ça date d'avant que Fuji fasse pareil après ...

--Eric--

Citation de: ricoco le Février 14, 2023, 19:13:29
l'ergonomie, perso comme boitier secondaire ça passe pour moi mais pas comme boitier principal  ;D

pareil que toi, Photolab pour les haut iso sinon tout le reste C1
Tout à fait .  :D

--Eric--

Citation de: ricoco le Février 14, 2023, 19:10:22
Le capteur du Z50 était déjà BSI
le capteur du Z fc est le même que celui du Z50
Ok, merci .   ;)

luistappa

Citation de: ricoco le Février 14, 2023, 19:20:04
Je ne pense pas que tu sois à jour le Nikon Df date de 2013 !
ça date d'avant que Fuji fasse pareil après ...
Sauf que les Fujifilm X-E1 ou X-pro 1 datent de 2012 ;);
Et c'est quand même bien Fuji qui a lancé cette "mode" du néo-rétro en 2010 avec son X100.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: luistappa le Février 14, 2023, 19:43:30
Et c'est quand même bien Fuji qui a lancé cette "mode" du néo-rétro en 2010 avec son X100.

En fait, non : le Df a mis quatre ans à sortir, à cause des évènements.

Sa genèse date donc de 2009...

ricoco

Citation de: luistappa le Février 14, 2023, 19:43:30
j'en ai eu, pour moi, ca ressemblait plus à un look Leica que reflex  ;D

luistappa

Citation de: Verso92 le Février 14, 2023, 19:48:56
En fait, non : le Df a mis quatre ans à sortir, à cause des évènements.
Sa genèse date donc de 2009...
Sauf qu'il n'est pas évident de raisonner sur ce type de date, perso je ne sais pas pour le Fuji depuis quand ils l'avaient dans les tiroirs ;)
En plus copier quelque chose qui n'est pas encore annoncé... C'est dire que Fuji avait des info sur Nikon ;)

Je n'ai pas parlé de look néo-rétro reflex mais néo-rétro tout court.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: luistappa le Février 14, 2023, 20:08:59
Sauf qu'il n'est pas évident de raisonner sur ce type de date, perso je ne sais pas pour le Fuji depuis quand ils l'avaient dans les tiroirs ;)
En plus copier quelque chose qui n'est pas encore annoncé... C'est dire que Fuji avait des info sur Nikon ;)

Je n'ai pas parlé de look néo-rétro reflex mais néo-rétro tout court.

On avait eu une présentation privée du Df, à l'époque, chez Édouard. C'est là que le responsable "pro" Nikon (qui est parti depuis chez Sony) nous avait révélé quelques petits secrets sur la genèse du boitier...  ;-)

ricoco

Citation de: Verso92 le Février 14, 2023, 20:37:03
On avait eu une présentation privée du Df, à l'époque, chez Édouard. C'est là que le responsable "pro" Nikon (qui est parti depuis chez Sony) nous avait révélé quelques petits secrets sur la genèse du boitier...  ;-)
la classe  :D

Verso92

Citation de: ricoco le Février 14, 2023, 22:22:24
la classe  :D

C'est JMS qui nous avait organisé ça, chez Édouard, pendant le salon...

AlainNx

Citation de: Verso92 le Février 14, 2023, 22:29:55
C'est JMS qui nous avait organisé ça, chez Édouard, pendant le salon...

On a même les photos, qui datent la chose :

Crinquet80

55micro

Citation de: Greenforce le Février 14, 2023, 19:07:22

Il suffit de faire une recherche sur ses posts pour comprendre.
Choisir c'est renoncer.

Greenforce

Citation de: 55micro le Février 15, 2023, 18:49:58
Il suffit de faire une recherche sur ses posts pour comprendre.

Effectivement...  ::)

JCR

Mistral75

Je ne crois pas l'avoir lu auparavant. De Keiji Oishi, responsable du département UX Planning au sein de la division Imaging Products de Nikon :

"Le « c » du Z fc correspond au mot anglais casual."

Source : Nikon au CP+ 2023 : "l'ouverture de la monture Z apporte une véritable valeur ajoutée à nos clients" | Phototrend

Même interlocuteur, même source, l'interview de Phototrend au CP+ :

"dès que nous avons lancé le Z fc, bon nombre de personnes ont réclamé un équivalent doté d'un capteur plein format. Naturellement, nous ne pouvons pas évoquer en détails les produits à venir, mais nous entendons ces demandes et nous réfléchissons au type de produit qui pourrait y répondre pleinement."