Nikon Z fc

Démarré par AlexMilan, Juin 27, 2021, 15:08:03

« précédent - suivant »

salamander

Citation de: fski le Juillet 31, 2023, 09:41:53
va falloir que tu donne ton astuce pour les expert ici  ;D

le DF reste le boitier que je regrette de ne pas avoir achete...

Bah....rien de bien spécial, je shoote sans affichage automatique des photos après le clic, et d'une manière générale, je ne me sers quasiment pas de l'écran arrière...
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

fski

Citation de: salamander le Juillet 31, 2023, 10:03:45
Bah....rien de bien spécial, je shoote sans affichage automatique des photos après le clic, et d'une manière générale, je ne me sers quasiment pas de l'écran arrière...

A la leica  ;D

C'est vrai qu'on oublie vite qu'il y a tellement de differente maniere de photographier.

Moi par exemple j'ai toujours achete une batterie supplementaire pour le "au cas ou ", beh je crois que 2 ou 3 fois j'en ait eu besoins, c'est pas beaucoup
Mais je peux comprendre que certains ici peuvent en consommer 3 ou 4 par scession photo.

Tiens je ne me souviens plus de quel boitier nikon on pouvait touner l'ecran arriere, et du coup ne plus avoir d'ecran arriere...ca serai une option sympa

AlainNx

Citation de: fski le Juillet 31, 2023, 09:41:53
le DF reste le boitier que je regrette de ne pas avoir achete...

Eh bien voilà ! il suffisait de nous le dire ...

Tout s'explique  ::)

fski

Citation de: AlainNx le Juillet 31, 2023, 10:22:59
Eh bien voilà ! il suffisait de nous le dire ...
Tout s'explique  ::)

Tu remarquera que je ne l'ai pas achete, il devait y avoir une raison  ;)

luistappa

Citation de: fski le Juillet 31, 2023, 10:15:58
...
Tiens je ne me souviens plus de quel boitier nikon on pouvait touner l'ecran arriere, et du coup ne plus avoir d'ecran arriere...ca serai une option sympa
Il n'y a rien d'afficher sur l'écran arrière si tu ne demandes pas d'affichage d'info dessus!
Encore mieux sur les Z où tu as le choix du basculement viseur/écran en automatique ou sur demande.

En effet les ML ont un bouton à gauche sur le viseur (mode moniteur), il permet de choisir le périphérique d'affichage (viseur/ écran/ automatique). En mode viseur il n'affichera jamais rien sur l'écran même en mode visualisation. Comme malgré tout des fois l'écran peu servir aussi si on veut basculer rapidement du mode viseur au mode écran sans passer par le mode auto (+/- étatique), il est possible dans les fonctions personnalisation d'exclure du menu mode moniteur certaines options dans notre cas exclure le mode auto, ainsi le bouton du mode moniteur se contentera d'alterner viseur/écran.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

ELWOOD

Citation de: AlainNx le Juillet 31, 2023, 09:39:49
Donc avec une batterie EN-EL25  ::)
Le Zfc se recharge ou s'utilise aussi avec une power bank .

AlainNx

Citation de: ELWOOD le Juillet 31, 2023, 11:05:54
Le Zfc se recharge ou s'utilise aussi avec une power bank .
Je n'ai pas de Zfc, donc je ne sais pas s'il permet d'afficher le niveau de charge de la batterie de manière claire et précise.
Donc contrairement à d'autres j'attendrai d'avoir lu le manuel avant de juger.

Tonton-Bruno

Citation de: luistappa le Juillet 31, 2023, 10:43:57
Encore mieux sur les Z où tu as le choix du basculement viseur/écran en automatique ou sur demande.
Attention !

Sur tous les boîtiers Z, le viseur consomme moins d'énergie que l'écran arrière.

Cela est dû au fait que la cadence vidéo du viseur est toujours à 60fps, alors que celle de l'écran arrière est à seulement 30fps tant qu'on n'appuie pas à mi-course sur le déclencheur.

Si on choisit "affichage viseur seulement", la batterie se vide plus rapidement que lorsqu'on choisit le mode par défaut.

Compte tenu du fait qu'il y a toujours une vidéo active dès qu'un boîtier Z sort du mode veille, je ne pense pas que le fait d'afficher les photos systématiquement après le déclenchement ait une influence sur la consommation d'énergie.
Perso je désactive cette option parce que je trouve cela agaçant et perturbateur, mais pas pour économiser de l'énergie.

Sur les Z8 et Z9, il y a la possibilité de modifier la cadence d'image pour le viseur, mais c'est plutôt pour pouvoir la passer à 120fps au lieu de 60, ce qui doit faire consommer un peu plus.

55micro

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 31, 2023, 11:31:15
Attention !

Sur tous les boîtiers Z, le viseur consomme moins d'énergie que l'écran arrière.

Cela est dû au fait que la cadence vidéo du viseur est toujours à 60fps, alors que celle de l'écran arrière est à seulement 30fps tant qu'on n'appuie pas à mi-course sur le déclencheur.

Tu veux dire plus d'énergie je suppose.
Choisir c'est renoncer.

Tonton-Bruno

Citation de: 55micro le Juillet 31, 2023, 11:38:36
Tu veux dire plus d'énergie je suppose.
Non, je veux dire plus d'énergie.

L'usage du viseur électronique consomme plus d'énergie que l'usage de l'écran de contrôle.

Ceci s'explique par le fait que le viseur électronique étant tout le temps à 60fps, il oblige le capteur à travailler lui aussi tout le temps à 60fps, ce qui consomme plus d'énergie qu'à 30fps.

fski

Citation de: luistappa le Juillet 31, 2023, 10:43:57
Il n'y a rien d'afficher sur l'écran arrière si tu ne demandes pas d'affichage d'info dessus!

Oui merci, je connais les options d'affichage. Mais je crois me souvenir qu'un D5300 ou un truc comme ca, avait l'option de tourner l'ecran ce qui le protege egalement.

Avec un Z fc (comme avec le DF), je trouve qu'on a quasiment tous les paramètres essentiels disponible "a vue", donc pas besoins de l'affichage arrière au quotidien. (je fais cela avec mon X100v c'est super pratique)

Mais cela dépend évidement de l'usage de chacun.

Donc je pnsais juste que si on peut tourner complètement l'ecran, on le protege ainsi également...

jean-fr

55micro

Choisir c'est renoncer.

Tonton-Bruno

Il va falloir que je consulte...

stratojs

Je dirai même plus, plus d'énergie !..  :D

ELWOOD

Finalement, faut PLUS utiliser le viseur.  ???  ;D
Le français est compliqué. ( je précise la langue 👅 , on peut dire le contraire 🙃)

luistappa

Le souci des écrans qui se retournent est qu'il sont sur rotule donc dans tu veux les basculer, l'écran n'est plus dans l'axe optique; pas des plus pratique.

C'était d'ailleurs une raison donnée par Nikon dans la présentation du Z9 pour expliquer leur choix d'un écran à double orientation plutôt que sur rotule.

Et puis en pure photographie argentique on n'avait pas d'écran arrière... Mais on avait des viseurs d'angle pour ne pas se vautrer par terre ;)
Speed finder FN by luis tappa, sur Flickr
Désolé je n'ai pas la version Nikon...

fski

Citation de: luistappa le Juillet 31, 2023, 13:30:38
Le souci des écrans qui se retournent est qu'il sont sur rotule donc dans tu veux les basculer, l'écran n'est plus dans l'axe optique; pas des plus pratique.

Oui mais si tu veux faire du vlog l'ecran sur rotule est plus pratique  ;)

Pas facile de trouver la combinaison qui aille a tous  ;D

luistappa

luistappa

C'est le fantôme de Minolta qui vient tirer les pieds de Nikon  :D

ELWOOD

Nikon rumors fait déjà du rétropédalage  ;D
Pas assez cher pour être vrai. Pas de Père Noël pour cette année.
Evidemment il ne s'agit que du Zf 📷 24 mpx et 2 slots, plutôt un Z5 recarossé, bof  ::)

fski

Citation de: ELWOOD le Août 01, 2023, 19:34:10
Nikon rumors fait déjà du rétropédalage  ;D
Pas assez cher pour être vrai. Pas de Père Noël pour cette année.
Evidemment il ne s'agit que du Zf 📷 24 mpx et 2 slots, plutôt un Z5 recarossé, bof  ::)

Nikon  positionne ses boitiers par rapport au prix.

Le DF avait le prix du D600, et son capteur, etait le meme que le D600

A $2000, le Zf n'aura pas le capteur du Z8  ;D

Hier un youtuber a parler de ce qu'il voyais comme positionement du Nikon Zf
https://www.youtube.com/watch?v=LVjQQ3IJrjk

ELWOOD

Citation de: fski le Août 02, 2023, 14:43:01
Nikon  positionne ses boitiers par rapport au prix.

Le DF avait le prix du D600, et son capteur, etait le meme que le D600

A $2000, le Zf n'aura pas le capteur du Z8  ;D

Hier un youtuber a parler de ce qu'il voyais comme positionement du Nikon Zf
https://www.youtube.com/watch?v=LVjQQ3IJrjk

Le boitier et le prix du D800 plutôt.
Un assemblage de l'étagère mais pas assez judicieux.

fski

Citation de: ELWOOD le Août 02, 2023, 15:09:09
Le boitier et le prix du D800 plutôt.
Un assemblage de l'étagère mais pas assez judicieux.

Vue qu'on a a que des rumeurs, je ne me permettrai pas de juger encore ce qui n'existe pas, du moins dont on ne connais pas l'existence.
;D