Nikon Z fc : essais terrain

Démarré par 4mpx, Juillet 30, 2021, 08:50:48

« précédent - suivant »

jftarn

Bonjour,
dans un coin de ma petite tête , je réfléchis à remplacer mon D7000 , je suis branché nature/animalier donc j'ai des longues focales 200/500 Nikon et sigma 500 mm , mais m'intéresse de plus en plus à divers sujets faisant appellent à des optiques standards demandant de l'angle , bref quand j'ai vu ce fil ,que j'avoue ne pas avoir lu complétement mais presque ... je me suis dit pourquoi , .... en bref

j'ai un question pour 4mpx

Pourquoi le Z fc plutôt qu'un Z6 ou Z7 ,    pour son capteur DX ?

merci et comme d'habitude superbes photos .
JF

ricoco

Hello,

La réponse est facile, pour de l'animalier, crop factor x1,5 du capteur APS-C, un 300 mm devient 450 mm

Et il a déjà des boitiers full frame

jftarn

Citation de: ricoco le Octobre 24, 2021, 12:39:32
Hello,

La réponse est facile, pour de l'animalier, crop factor x1,5 du capteur APS-C, un 300 mm devient 450 mm

surement mais .... jamais se fier aux évidences .....

labune

Citation de: ricoco le Octobre 24, 2021, 12:39:32
Hello,

Et le z7 te donnera donc la même définition une fois croppé en aps-c lorsque cela s'avère nécessaire...
En ML le format aps-c qui exploite une monture 24x36 n'a aucun sens hormis pour le prix.
Autant en reflex nombre de pièces étaient dimensionnées selon la taille du capteur, autant en ML ce n'est plus le cas.

Verso92

Citation de: labune le Octobre 24, 2021, 14:32:10
Et le z7 te donnera donc la même définition une fois croppé en aps-c lorsque cela s'avère nécessaire...
En ML le format aps-c qui exploite une monture 24x36 n'a aucun sens hormis pour le prix.
Autant en reflex nombre de pièces étaient dimensionnées selon la taille du capteur, autant en ML ce n'est plus le cas.

Pas inutile de le rappeler, effectivement...

Potomitan

En même temps une plus grande monture n'est pas plus chère à produire.

Par contre
1/ c'est tout bénef pour l'utilisateur pui pourra passer d'un système à l'autre
2/ et c'est bénef pour Nikon aussi si ça leur permet de conserver des clients qui auront acheter un système APS-C et qui envisageraient de passer au 24x36

doppelganger

Ni de rappeler qu'un Z7, c'est 3300€, en gros...

Verso92

Citation de: Potomitan le Octobre 24, 2021, 14:46:06

Si.

Et pénalisante si on veut la réutiliser pour des formats plus petits (compacité, etc).

55micro

Citation de: Potomitan le Octobre 24, 2021, 14:46:06

Par contre
1/ c'est tout bénef pour l'utilisateur pui pourra passer d'un système à l'autre
2/ et c'est bénef pour Nikon aussi si ça leur permet de conserver des clients qui auront acheter un système APS-C et qui envisageraient de passer au 24x36

Le "grand" diamètre n'a rien à voir avec les points 1/  et 2/
Nikon Z = 55 mm, Leica L = 51,6 mm (sortie en APS-C en premier), Sony E = 46,1 mm
Choisir c'est renoncer.

Potomitan

Citation de: 55micro le Octobre 24, 2021, 14:55:47
Le "grand" diamètre n'a rien à voir avec les points 1/  et 2/
Nikon Z = 55 mm, Leica L = 51,6 mm (sortie en APS-C en premier), Sony E = 46,1 mm

Bien sûr que si, si tu ne laisses pas de côté le fait que Nikon a choisi une grande monture pour son 24x36 et de la conserver pour ses APS-C plutôt que d'en faire une différente plus petite.

Potomitan

Citation de: Verso92 le Octobre 24, 2021, 14:48:58
Si.

Pour faire laconique façon verso : Non

Et pénalisante si on veut la réutiliser pour des formats plus petits (compacité, etc).

Ce ne sont pas les qq mm en plus sur la monture qui vont changer de bcp la compacité, mais plutôt la volonté du fabricant de concevoir des objectifs compacts.

Verso92

Citation de: Potomitan le Octobre 24, 2021, 16:33:45
Pour faire laconique façon verso : Non

Si.

Citation de: Potomitan le Octobre 24, 2021, 16:33:45
Ce ne sont pas les qq mm en plus sur la monture qui vont changer de bcp la compacité, mais plutôt la volonté du fabricant de concevoir des objectifs compacts.

Si.

Potomitan

Verso92

ricoco

J'ai connu c'était déjà le cas, y a des plusieurs années quand je suis passé au D800E

après pour cadrer avec un bout de petit cadre et non le viseur entier, bon courage ...

c'est plus facile suivant certain sujet

AlainNx

J'ai l'impression que la tambouille format APS-C plus le prix plus la capacité en rafale et en vidéo a pu influencer les choix de 4Mpx, outre le fait qu'il a peut-être déjà un Z7 et en a mesuré les limites.
Je me trompe ?

55micro

Citation de: Potomitan le Octobre 24, 2021, 16:30:15
Bien sûr que si, si tu ne laisses pas de côté le fait que Nikon a choisi une grande monture pour son 24x36 et de la conserver pour ses APS-C plutôt que d'en faire une différente plus petite.

Je ne laisse rien de côté, mais Nikon aurait parfaitement pu faire une monture de plus petit diamètre, idem E ou L,  tout en satisfaisant toujours tes points 1/ et 2/
Il y a quand même un côté marketing à avoir "la plus grosse".
Choisir c'est renoncer.

ELWOOD

C'est bien plus simple pour le fabricant de n'avoir qu'une monture à gérer.

Pour le passage Dx, le Z6 perd en pixels, le Z7 c'est plus du triple en prix.
Pour passer les objectifs Fx en Dx, soit multi 1.5, c'est juste le prix d'un doubleur.
Mais en mettant le double, c'est un boitier en plus.

En attendant, il est possible de completer par des objectifs Z plein format.

La période actuelle ne me semble pas propice au pasage Z.
La version 2 s'est pris le Covid puis les puces.
Comme la technologie qui n'a pas fait de pause, va fortement évoluer,
Il est judicieux d'attendre l'année prochaine.
Peu probable de voir des soldes, y a pas de surstock.

C'est ainsi que j'ai raisonné,
Le Zfc est un bon produit d'attente. Je l'essaye avec des Ais, très interessant.
Voyez: prix, encombrement, poids, ... entre de bonnes mains il sait faire, cf l'initiateur du fil  ;)

Jean Louis

Plus il y en aura qui passeront au Z, plus ça risque d'inciter Nikon à développer une gamme d'optiques adaptées. enfin c'est un peu  mon avis.
La photo! retour vers le passé

labune

Si.

Voilà c'est dit.
normalement l'aps-c doit avoir comme avantages compacité et légèreté face au 24x36.
Là avec les z et leur monture large (y compris pour du 24x36) c'est loupé sur ces critères.

labune

Citation de: ricoco le Octobre 24, 2021, 16:56:45
J'ai connu c'était déjà le cas, y a des plusieurs années quand je suis passé au D800E

après pour cadrer avec un bout de petit cadre et non le viseur entier, bon courage ...

c'est plus facile suivant certain sujet
Il ne t'aura pas échappé qu'un viseur de z est électronique et qu'en cas de crop aps-c la visée doit rester à 100 % du champ cadré contrairement aux réflex ou seule une partie du viseur était utilisée dans ce cas.
Si nikon n'a pas fait cela (je n'ai essayé les z que quelques minutes en boutique, je ne saurais donc en parler sérieusement) c'est qu'ils sont vraiment sournois.
Donc la logique veut qu'en ML tu ne vois pas de différence à viser en 24x36 ou aps-c hormis le fait que tu as l'impression de viser avec une focale 1,5 fois plus longue.

luistappa

Citation de: labune le Octobre 24, 2021, 21:48:05
Voilà c'est dit.
normalement l'aps-c doit avoir comme avantages compacité et légèreté face au 24x36.
Là avec les z et leur monture large (y compris pour du 24x36) c'est loupé sur ces critères.
Ce qui empêche de faire un boitier compact et utilisable c'est surtout la taille de la main ;)

Après entre Z50 APS-C et Z7 24x36 pouvant recadrer en 24mpix il y a une différence ignorée par certains et qui en dit long, c'est 2400€...
De quoi ce payer en plus du Z50 un Z5 et 950€ d'objectif, une paille!
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

jftarn

Citation de: ELWOOD le Octobre 24, 2021, 19:02:42

La période actuelle ne me semble pas propice au pasage Z.
La version 2 s'est pris le Covid puis les puces.
Comme la technologie qui n'a pas fait de pause, va fortement évoluer,
Il est judicieux d'attendre l'année prochaine.
Peu probable de voir des soldes, y a pas de surstock.

C'est ainsi que j'ai raisonné,
Le Zfc est un bon produit d'attente. Je l'essaye avec des Ais, très interessant.
Voyez: prix, encombrement, poids, ... entre de bonnes mains il sait faire, cf l'initiateur du fil  ;)
l'année prochaine m'irait très bien , pour remplacer  mon D 7000 ,  en début d'année , mais  je crains qu'on ne verra pas de nouveau Z avant 6 mois ?
J F

ELWOOD

Citation de: jftarn le Octobre 25, 2021, 09:48:47
l'année prochaine m'irait très bien , pour remplacer  mon D 7000 ,  en début d'année , mais  je crains qu'on ne verra pas de nouveau Z avant 6 mois ?
J F

Essaye dans un magasin le Zfc, ( l'encombrement et le poids vont te surprendre )
En complément il apporte des améliorations.
Pas nécessaire de monter dans les euros, les iso suffisent.
Avec la bague on récupère les objectifs dx. ;)