Normandie, Clara

Démarré par hetocy, Août 09, 2021, 18:30:40

« précédent - suivant »

tetim

Citation de: hetocy le Août 12, 2021, 19:49:51
( certains semblent d'ailleurs préférer la seconde  :) )
Oui et si tu en postais une troisième,certains la préféreront aux deux autres et ainsi de suite....
Ce qui devrait compter pour toi c'est ta première impression ( c'est souvent la bonne...);il y a toujours une ou deux images qui sortent du lot tout de suite; c'est sur celles-là qu'il faut travailler. Poster des dizaines d'images d'un même thème
et attendre les réactions ne t'aidera pas car tu auras autant d'avis que d'images. Concentre-toi sur celle qui "te frappe" intuitivement, tu la peaufines puis tu la postes...Toutes les suivantes sont inutiles car même si une des suivantes était meilleure,cela voudrait dire que tu ne l'avais
pas remarquée et qu'elle ne correspond donc pas à ce que toi,tu as voulu faire. Il faut travailler ton style et pas faire plaisir aux spectateurs...

Cordialement

hetocy

Citation de: tetim le Août 12, 2021, 20:05:42
Oui et si tu en postais une troisième,certains la préféreront aux deux autres et ainsi de suite....
Ce qui devrait compter pour toi c'est ta première impression ( c'est souvent la bonne...);il y a toujours une ou deux images qui sortent du lot tout de suite; c'est sur celles-là qu'il faut travailler. Poster des dizaines d'images d'un même thème
et attendre les réactions ne t'aidera pas car tu auras autant d'avis que d'images. Concentre-toi sur celle qui "te frappe" intuitivement, tu la peaufines puis tu la postes...Toutes les suivantes sont inutiles car même si une des suivantes était meilleure,cela voudrait dire que tu ne l'avais
pas remarquée et qu'elle ne correspond donc pas à ce que toi,tu as voulu faire. Il faut travailler ton style et pas faire plaisir aux spectateurs...

Cordialement

On en revient toujours aux mêmes interrogations : Fait-on des photos ( ou de la peinture, de la musique etc ) pour soi ou pour les autres ?

Nous avions cette discussion il y a peu avec des amis photographes pour en conclure que nous étions tous plus ou moins enfermes dans "notre style" justement .

Tu as certainement raison sur le fond mais il m'est arrivé tellement souvent de trouver "la" photo plusieurs semaines après le premier visionnage que je fais toujours très attention de ne pas passer à côté d'une photo que j'aurais mal appréciée  :)

agl33

Citation de: tetim le Août 12, 2021, 20:05:42

Cordialement

Entièrement d'accord avec vous

Fred_76

Citation de: tetim le Août 12, 2021, 20:05:42(...)
Il faut travailler ton style et pas faire plaisir aux spectateurs...

Cordialement

Tout à fait d'accord. Cela dit ça vaut le coup, de temps en temps, de faire l'essai de poster une série et de voir comment réagissent les spectateurs.
Non pas pour faire plaisir aux spectateurs, mais pour trouver des axes de progression dans son travail, car les remarques de certains spectateurs peuvent être utiles.

tetim

Citation de: hetocy le Août 12, 2021, 21:50:08
On en revient toujours aux mêmes interrogations : Fait-on des photos ( ou de la peinture, de la musique etc ) pour soi ou pour les autres ?

Nous avions cette discussion il y a peu avec des amis photographes pour en conclure que nous étions tous plus ou moins enfermes dans "notre style" justement .

Tu as certainement raison sur le fond mais il m'est arrivé tellement souvent de trouver "la" photo plusieurs semaines après le premier visionnage que je fais toujours très attention de ne pas passer à côté d'une photo que j'aurais mal appréciée  :)

#Fait-on des photos ( ou de la peinture, de la musique etc ) pour soi ou pour les autres ? -> Je pense que la pulsion de création  est très intime et non "philanthropique"ou Prométhéenne et qu'un artiste travaille d'abord pour lui. Travailler "pour les autres" c'est s'oublier pour satisfaire les autres.

#nous étions tous plus ou moins enfermes dans "notre style" justement .-> Encore faut-il en avoir un...Ce que je dis n'est pas méchant mais d'après ce que je t'avais fait remarquer,il me semble que tu es encore "en recherche".

#il m'est arrivé tellement souvent de trouver "la" photo plusieurs semaines après le premier visionnage -> Confirme la ligne au-dessus. Si on trouve une image magnifique que l'on avait pas vue avant lors d'un editing sérieux,c'est qu'il y a un problème...d'editing...
                                                                                                                                                         et donc que le style ou le goût n'est pas affirmé ou construit. Les grands photographes ne passent jamais à côté d'une grande photo..Ou alors très longtemps après quand leurs goûts eux-mêmes ont
                                                                                                                                                         changé au cours du temps.
Pour en revenir aux deux images de ce fil,il est évident qu'elles n'ont rien à voir l'une avec l'autre et que leur contenu sémiologique est complètement différent. C'est d'ailleurs très intéressant pour toi,au niveau même du choix de shooter et de choisir ces deux images.
-Soit on shoote tout ce que l'on peut sans s'en tenir à un "style",une idée directrice,un mood,une recherche personnelle en accord avec sa sensibilité : en un mot:"on s'éclate" à faire des images : d'accord,pas de soucis.
- Soit on cherche à se construire un style,un langage, ( d'ailleurs,quand on cherche , on ne trouve pas...ca vient tout seul... ou pas ;))et dans ce cas,on ne shoote pas la seconde quand on a shooté la première ( ou,au moins,on ne la sélectionne pas).Amha bien sûr... ;) ;)Tu dis toi-même que c'est la première qui t'a sauté aux yeux...

Cordialement

KERARN

Citation de: tetim le Août 13, 2021, 11:33:36
#Fait-on des photos ( ou de la peinture, de la musique etc ) pour soi ou pour les autres ? -> Je pense que la pulsion de création  est très intime et non "philanthropique"ou Prométhéenne et qu'un artiste travaille d'abord pour lui. Travailler "pour les autres" c'est s'oublier pour satisfaire les autres.

---------------------

#nous étions tous plus ou moins enfermes dans "notre style" justement .-> Encore faut-il en avoir un...Ce que je dis n'est pas méchant mais d'après ce que je t'avais fait remarquer,il me semble que tu es encore "en recherche".

#il m'est arrivé tellement souvent de trouver "la" photo plusieurs semaines après le premier visionnage -> Confirme la ligne au-dessus. Si on trouve une image magnifique que l'on avait pas vue avant lors d'un editing sérieux,c'est qu'il y a un problème...d'editing...

------------------

Merci pour cet échange très appréciable.
# 1 - N'est il pas possible de faire une image avec une sensibilité personnelle en espérant que l'émotion ou le sentiment du déclenchement puisse susciter le même émoi pour les lecteurs sans pour étant "travailler pour" ?

#2 - Le "style" est-il celui des images que l'on aime faire avec les influences de tels ou tels photographes ou artiste, car, si c'est le cas , c'est pour moi, un amalgame de goûts différents. Un "style" serait plutôt le fait de pouvoir différencier à coup sûr l'auteur d'une image au regard de sa réalisation (ce qui a été le cas ici avec certains auteurs qui ne publient plus) ?

Enfin, un bon éditing est immuable ? Pour une même image il m'arrive pourtant, au fil du temps,  d'avoir régulièrement des émotions différentes à sa lecture; que ce soit pour image que j'ai réalisée ou pour un cliché proposé. L'editing pour moi correspond plus à un travail fait pour quelqu'un d'autre, de fait, la part des sentiments personnels sont diminués ou inexistants laissant la place à la "commande" et à la technique pure ?

hetocy

Citation de: tetim le Août 13, 2021, 11:33:36

et donc que le style ou le goût n'est pas affirmé ou construit. Les grands photographes ne passent jamais à côté d'une grande photo..Ou alors très longtemps après quand leurs goûts eux-mêmes ont
                                                                                                                                                         changé au cours du temps.
Pour en revenir aux deux images de ce fil,il est évident qu'elles n'ont rien à voir l'une avec l'autre et que leur contenu sémiologique est complètement différent. C'est d'ailleurs très intéressant pour toi,au niveau même du choix de shooter et de choisir ces deux images.
-Soit on shoote tout ce que l'on peut sans s'en tenir à un "style",une idée directrice,un mood,une recherche personnelle en accord avec sa sensibilité : en un mot:"on s'éclate" à faire des images : d'accord,pas de soucis.
- Soit on cherche à se construire un style,un langage, ( d'ailleurs,quand on cherche , on ne trouve pas...ca vient tout seul... ou pas ;))et dans ce cas,on ne shoote pas la seconde quand on a shooté la première ( ou,au moins,on ne la sélectionne pas).Amha bien sûr... ;) ;)Tu dis toi-même que c'est la première qui t'a sauté aux yeux...

Cordialement
Je sais ce que ceux qui me suivent appellent " mon style" et ils ont plutôt raison dans l'ensemble .

Des portraits ou des nus en noir et blanc principalement, avec une certaine douceur que ce soit dans le choix des poses et des attitudes que dans celui du traitement.

Des regards fugaces voire absents et une certaine mélancolie qui se dégage de l'ensemble.

C'est ce que j'aime de façon globale.

Mais je suis aussi admiratif de choses beaucoup moins conventionnelles ( Sarah Moon par exemple )

je m'y suis un peu essayé et j'ai envie d'y revenir ( je vais d'ailleurs créer un second compte insta pour poster ce genre de photos )

Effectivement, je me cherche donc et heureusement car quand je me serai trouvé ce sera le début de la fin :)

Comment concilier les deux univers  et surtout comment continuer à suffisamment intéresser les modèles pour ne pas avoir à galèrer . Je connais d'excellents photographe s ( bien meilleurs que moi ) qui peinent à trouver des modèles ...

Col Hanzaplast

Citation de: KERARN le Août 13, 2021, 12:09:03N'est il pas possible de faire une image avec une sensibilité personnelle en espérant que l'émotion ou le sentiment du déclenchement puisse susciter le même émoi pour les lecteurs sans pour étant "travailler pour" ?

A la question "Qu'est-ce qu'une photo réussie ?", je me contente, faute de mieux, de répondre : " Celle par laquelle j'ai su communiquer l'émotion qui l'a fait naître".
Willy Ronis
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

sifoto

Citation de: KERARN le Août 13, 2021, 12:09:03
Merci pour cet échange très appréciable.
# 1 - N'est il pas possible de faire une image avec une sensibilité personnelle en espérant que l'émotion ou le sentiment du déclenchement puisse susciter le même émoi pour les lecteurs sans pour étant "travailler pour" ?

Echange très intéressant en effet !

Personnellement, je pense que la pulsion de création intime est quelque chose de très éphémère.
Dès que cette création est soumise au regard de l'autre et à son admiration, la pulsion change.
On ne crée plus pour son moi intime mais pour son moi social, la sensation de plaisir que procure l'admiration de l'autre étant bien plus forte.
L'humain est une créature sociale qui pour vivre et survivre a besoin d'appartenir et se situer dans un groupe, l'admiration de celui-ci lui donnera le sentiment d'y être intégré et d'y avoir une place importante, au contraire la critique sera perçue comme une forme de rejet. Il fera donc tout pour s'adapter au désir du groupe afin de pouvoir garder cette sensation d'existence.

hetocy

Citation de: sifoto le Août 13, 2021, 12:37:23

Personnellement, je pense que la pulsion de création intime est quelque chose de très éphémère.
Dès que cette création est soumise au regard de l'autre et à son admiration, la pulsion change.
On ne crée plus pour son moi intime mais pour son moi social, la sensation de plaisir que procure l'admiration de l'autre étant bien plus forte.
L'humain est une créature sociale qui pour vivre et survivre a besoin d'appartenir et se situer dans un groupe, l'admiration de celui-ci lui donnera le sentiment d'y être intégré et d'y avoir une place importante, au contraire la critique sera perçue comme une forme de rejet. Il fera donc tout pour s'adapter au désir du groupe afin de pouvoir garder cette sensation d'existence.

"On créé pour soi" : je n'y crois pas une seconde quelque soit la discipline , comme tu le dis,  l'homme est un animal social qui n'existe que par son rapport à l'autre .

Si l'on considère l'art comme un moyen de communication et d'expression  ( ce qu'il est aussi ) , il devient alors évident que l'artiste ne produit que dans le but d'exister par le regard de l'autre .

Le mythe de l'artiste qui crée seul des chefs d'oeuvre au fond de son atelier sans chercher à partager son travail est ... un mythe .

Mozart, Vinci et consorts travaillaient-ils pour eux , pour la seule satisfaction de leur "moi" ?

tetim

Citation de: hetocy le Août 13, 2021, 12:29:22
Je sais ce que ceux qui me suivent appellent " mon style" et ils ont plutôt raison dans l'ensemble .

Des portraits ou des nus en noir et blanc principalement, avec une certaine douceur que ce soit dans le choix des poses et des attitudes que dans celui du traitement.

Des regards fugaces voire absents et une certaine mélancolie qui se dégage de l'ensemble.

C'est ce que j'aime de façon globale.

Mais je suis aussi admiratif de choses beaucoup moins conventionnelles ( Sarah Moon par exemple )

je m'y suis un peu essayé et j'ai envie d'y revenir ( je vais d'ailleurs créer un second compte insta pour poster ce genre de photos )

Effectivement, je me cherche donc et heureusement car quand je me serai trouvé ce sera le début de la fin :)

Comment concilier les deux univers  et surtout comment continuer à suffisamment intéresser les modèles pour ne pas avoir à galèrer . Je connais d'excellents photographe s ( bien meilleurs que moi ) qui peinent à trouver des modèles ...

#Des portraits ou des nus en noir et blanc principalement, avec une certaine douceur que ce soit dans le choix des poses et des attitudes que dans celui du traitement.

Des regards fugaces voire absents et une certaine mélancolie qui se dégage de l'ensemble.->Je crois que tu confonds "style" et caractéristiques.

# je m'y suis un peu essayé et j'ai envie d'y revenir ( je vais d'ailleurs créer un second compte insta pour poster ce genre de photos )-> Oui donc :pas de style... ;)
(J'ai d'ailleurs été frappé parfois par tes références ; Autant Sarah Moon ou Roversi sont incontournables ,autant beaucoup d'autres photographes que tu nous avais mis en lien n'ont qu'un intérêt très limité...)

#quand je me serai trouvé ce sera le début de la fin :)-> C'est le contraire...Ce sera le début tout court ;)

#Je connais d'excellents photographe s ( bien meilleurs que moi ) qui peinent à trouver des modèles ...-> Ce n'est pas le nombre qui compte...C'est le défaut des "serials shooters" ;Shooter 14 filles par semaine ( c'est une image...) ne sert à rien.Essayer de faire fonctionner n'importe quel modèle avec n'importe quel mood ,c'est peine ( et temps...) perdu si l'on veut travailler sérieusement.
Quand on paie on trouve et cette démarche est peut être la meilleure car on choisit vraiment le modèle qui correspond à ce que l'on veut faire , on prépare sa séance ( lieu , moodboard..etc...),on réfléchit,on retourne sur les lieux à différentes heures de la journée...etc ...et on fait peut-être une ou deux séances par mois, avec un thème
et ensuite,un editing impitoyable.

Cordialement

tetim

Citation de: hetocy le Août 13, 2021, 12:50:09
"On créé pour soi" : je n'y crois pas une seconde quelque soit la discipline , comme tu le dis,  l'homme est un animal social qui n'existe que par son rapport à l'autre .

Si l'on considère l'art comme un moyen de communication et d'expression  ( ce qu'il est aussi ) , il devient alors évident que l'artiste ne produit que dans le but d'exister par le regard de l'autre .

Le mythe de l'artiste qui crée seul des chefs d'oeuvre au fond de son atelier sans chercher à partager son travail est ... un mythe .

Mozart, Vinci et consorts travaillaient-ils pour eux , pour leur seul "moi" ?

Rien à voir avec ce que je dis...mébon...
Cordialement

raymondheru

Citation de: tetim le Août 13, 2021, 12:54:18
.C'est le défaut des "serials shooters" ;Shooter 14 filles par semaine ( c'est une image...) ne sert à rien.Essayer de faire fonctionner n'importe quel modèle avec n'importe quel mood ,c'est peine ( et temps...) perdu si l'on veut travailler sérieusement.
Quand on paie on trouve et cette démarche est peut être la meilleure car on choisit vraiment le modèle qui correspond à ce que l'on veut faire , on prépare sa séance ( lieu , moodboard..etc...),on réfléchit,on retourne sur les lieux à différentes heures de la journée...etc ...et on fait peut-être une ou deux séances par mois, avec un thème

tout est dit...
un travail sérieux se prépare bien en amont avec le choix du modèle, le choix du lieu, un story board, et surtout une recherche de la "perfection" qui fera que l'editing sera simple.
Plusieurs prises pour une ou deux photos maxi par séance.
Pas de main ou  de pied tordu, de fesse écrasées, tout est géré à la prise de vue.
Tout faire en "retouche" est symptomatique d'une prise de vue+editing ratés.

Hector06

Je serais heureux de comprendre ce que peut etre le style ou vers quelle référence ou site  me diriger pour
tenter de comprendre la chose, je veux dire la nuance entre style et caractéristiques comme
l'evoque  Tetim.

Je pense que beaucoup d'entre nous (moi en tout premier) sont tres loin de se situer dans la chose, je trouve
la question interessante
R5 II (enfin, en rêve)

Hector06

Citation de: raymondheru le Août 13, 2021, 13:05:11
tout est dit...
un travail sérieux se prépare bien en amont avec le choix du modèle, le choix du lieu, un story board, et surtout une recherche de la "perfection" qui fera que l'editing sera simple.
Plusieurs prises pour une ou deux photos maxi par séance.
Pas de main ou  de pied tordu, de fesse écrasées, tout est géré à la prise de vue.
Tout faire en "retouche" est symptomatique d'une prise de vue+editing ratés.

Theoriquement oui,  mais on voit quand meme de + en + de photographes, et pas des débutants, reflechir leur pdv
en termes de post traitement, laissant par exemple la fesse s ecraser pour la fluidifier une fois en etape de retouche
R5 II (enfin, en rêve)

raymondheru

Citation de: Hector06 le Août 13, 2021, 13:08:23
Theoriquement oui,  mais on voit quand meme de + en + de photographes, et pas des débutants, reflechir leur pdv
en termes de post traitement, laissant par exemple la fesse s ecraser pour la fluidifier une fois en etape de retouche

je n'en connais pas chez les pros.
particulièrement pour  une partie de corps écrasée, très compliquée à redresser sans déformer le support qui écrase.
généralement les modèles expérimentés savent s'appuyer sans s'appuyer réellement ;)

hetocy

Citation de: tetim le Août 13, 2021, 12:54:18
#Des portraits ou des nus en noir et blanc principalement, avec une certaine douceur que ce soit dans le choix des poses et des attitudes que dans celui du traitement.

Des regards fugaces voire absents et une certaine mélancolie qui se dégage de l'ensemble.->Je crois que tu confonds "style" et caractéristiques.

# je m'y suis un peu essayé et j'ai envie d'y revenir ( je vais d'ailleurs créer un second compte insta pour poster ce genre de photos )-> Oui donc :pas de style... ;)
(J'ai d'ailleurs été frappé parfois par tes références ; Autant Sarah Moon ou Roversi sont incontournables ,autant beaucoup d'autres photographes que tu nous avais mis en lien n'ont qu'un intérêt très limité...)

#quand je me serai trouvé ce sera le début de la fin :)-> C'est le contraire...Ce sera le début tout court ;)

#Je connais d'excellents photographe s ( bien meilleurs que moi ) qui peinent à trouver des modèles ...-> Ce n'est pas le nombre qui compte...C'est le défaut des "serials shooters" ;Shooter 14 filles par semaine ( c'est une image...) ne sert à rien.Essayer de faire fonctionner n'importe quel modèle avec n'importe quel mood ,c'est peine ( et temps...) perdu si l'on veut travailler sérieusement.

Cordialement

Bien évidemment mais comme je l'avais dit quand nous avions eu cette discussion, on peut aimer la cuisine d'Anne-Sophie Pic mais aussi apprécier une omelette aux Girolles faite par mémé :)

J'aime Sarah Moon et Roversi mais aussi Andréas Jorns, Ryan Muirhead ou Jan Scholz , Martial Lenoir etc ...

Pour le reste ( shooter beaucoup, shooter trop ) tu as certainement raison , j'en parlais hier encore avec un ami photographe, nous disions que nous étions "un peu" accro aux shootings ; lui encore plus que moi d'ailleurs , sa passion étant assez récente  .

J'ai d'ailleurs décidé de lever un peu le pied après ces dernières semaines plutôt chargées côté photo ( enfin , bon , je verrai  :) )

Il va de soi que nous n'avons ( moi en tout cas ) aucune autre ambition que celle de nous faire plaisir ainsi qu'aux modèles qui nous font confiance , ce qui est, je dois dire,  plutôt gratifiant  :)

hetocy

hetocy

Citation de: Hector06 le Août 13, 2021, 13:08:23

Pas simple de gérer l'instant , le modèle, la lumière et de voir la fesse écrasée qui se corrige bien en pt ( mieux que la main  ;D )
Cliquer suffisamment vite avant que le modèle ne bouge, ne change de pose , l'instant est très très fugace .

Georges G.

C'est une discussion de sourd non?

Hector06

R5 II (enfin, en rêve)

KERARN

Citation de: sifoto le Août 13, 2021, 12:37:23

Oui je trouve ces échanges très sympas avec de vrais points de vue.

Je comprends en partie ta réponse....

Pour la pulsion éphémère, je ne m'y retrouve pas puisque je pense parfois pendant très longtemps à une image avant de la réaliser, ça me permet en quelque sorte de la visualiser, charge ensuite pour moi de photographier ce que j'avais en tête et c'est parfois compliqué ...

Je te rejoints pour les "moi" si ce n'est que dans mon cas c'est plus la sensation de plaisir que donne mon image et celle ou celui à qui je la donne.

Pour ce qui est maintenant de l'appartenance à un groupe, de s'y sentir accepté ou rejeté et de modifier pour y appartenir, j'ai eu cette discussion avec une sophrologue.

J'évolue dans divers structures professionnelles et associatives dans des "niches" dont la photo fait partie, pour autant je n'ai jamais eu ces sentiment liés au groupe. Le plus souvent je suis essentiellement intéressé par la partie apprentissage pour arriver au niveau des "pros". Les plaisirs se trouvant dans l'application des ces apprentissages pour les offrir aux "pros"afin que cette qualité de travail suscite chez ces personnes le sentiment de satisfaction dans la transmission des savoirs.

Les photos de portraits sont pour moi plus "intimes", et, de fait, il est parfois difficile de lire une critique qui ne rejoint pas les sentiments que vous y avez mis et que vous vouliez faire passer; soit vous êtes blessé du retour, soir vous ne le comprenez pas puisqu'il s'agit de "votre" vérité.

Nous sommes donc au delà de la technique pure et encore nettement plus loin d'un travail que l'on aurait demandé à l'identique d'un coupe de cheveux choisie sur catalogue ...

hetocy

asak

Sans voir sur un écran je trouve quelle a un grand quelque chose qui me plait.

Pixels.d.Argent

Désolé, mais la mèche ne passe pas pour moi! C'est dommage parce que l'expression, le cadrage  et le n&b sont top!
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!