Verdun - les champs de bataille

Démarré par Verso92, Août 23, 2021, 20:21:58

« précédent - suivant »

Verso92

31 - le fort de Tavannes :

Verso92

32 - Tavannes, la batterie du Tunnel :


Ainsi se termine ce petit reportage sur les champs de bataille de Verdun. Comme évoqué il y a quelques jours, vous pouvez y poster les vôtres, si ça vous dit.

Grichard

Merci Verso.
Je ne connais pas ce fort, mais je me promets d'y aller la prochaine fois, au moins pour essayer de trouver la casemate Pamart.... ;)

Grichard

Une petite série sur le Colonel Driant, un des héros de Verdun.
Pour ceusses qui ne connaîtraient pas, un petit rafraichissement sur Wiki. https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89mile_Driant

1/ Le PC du Colonel Driant, dans le Bois des Caures.
On notera sur les 2 poteaux, les cors, en référence aux Bataillons de Chasseurs qu'il a commandé: le 56ème et le 59ème.

Grichard

2/ A quelques 7-800 mètres plus au sud, il fut tué par un sniper, alors qu'il portait secours à l'un de ses soldats, lors de son retrait avec quelques survivants.

Grichard


Grichard

4/ Sa tombe provisoire à quelques dizaines de mètres.
Il fut enterré par les Allemands.

Grichard

5/5 Sa tombe actuelle, entouré de ses camarades, au pied du monument en l'honneur du 56ème et 59ème BCP.

Grichard

Enfin, et j'aurais dû commencer par là, une vue de Douaumont, du haut de l'ossuaire.

Verso92

Citation de: Grichard le Septembre 14, 2021, 20:16:47
2/ A quelques 7-800 mètres plus au sud, il fut tué par un sniper, alors qu'il portait secours à l'un de ses soldats, lors de son retrait avec quelques survivants.

Mon grand-oncle l'évoque dans le livre qu'il a écrit sur Beaumont en Verdonnois.

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,321083.msg8095204.html#msg8095204


Merci pour ton témoignage (je n'ai jamais été visité le bois des Caures, pourtant tout près de Beaumont : à programmer pour mon prochain week-end là-bas !).

Verso92

Citation de: Grichard le Septembre 14, 2021, 20:04:00
Je ne connais pas ce fort, mais je me promets d'y aller la prochaine fois, au moins pour essayer de trouver la casemate Pamart.... ;)

;-)

Citation de: Grichard le Septembre 14, 2021, 20:24:15
Enfin, et j'aurais dû commencer par là, une vue de Douaumont, du haut de l'ossuaire.

Merci pour cette vue complémentaire, qui manque effectivement à mon petit reportage : on a commencé à monter l'escalier, avec mon pote, puis on a renoncé (ses problèmes de genoux)...

agl33


B_M

Mon grand-père paternel a été fait prisonnier au bois des Caures. Ils en parlait parfois à ses petits enfants.
B_M

Verso92

Citation de: B_M le Septembre 15, 2021, 10:57:30
Mon grand-père paternel a été fait prisonnier au bois des Caures. Ils en parlait parfois à ses petits enfants.

Dans les familles françaises, on est beaucoup à avoir des anecdotes de Verdun de nos aïeux, ou des prénoms gravés sur les monuments aux morts...

En ce qui me concerne, il serait temps que je me préoccupe de savoir qui était ce Julien, sur la tombe duquel je me suis recueilli en passant au cimetière de Beaumont.