Verdun - les champs de bataille

Démarré par Verso92, Août 23, 2021, 20:21:58

« précédent - suivant »

Verso92

18 - près de l'ouvrage de Thiaumont, le PC 118 :

Jean_Charles

Citation de: Verso92 le Août 29, 2021, 15:14:12
Mais je serais très heureux que tu viennes y apporter tes témoignages (en images) dans quelques jours. Le pourquoi de ce pèlerinage annuel, entre autre (un arrière grand-père qui a fait Verdun... autre ?).

Fan d'Histoire en général et de la bataille de Verdun en particulier ...  :)

Verso92

#77
Citation de: Jean_Charles le Août 30, 2021, 17:38:06
Fan d'Histoire en général et de la bataille de Verdun en particulier ...  :)

Ah, OK...  ;-)


19 - Le cimetière de Fleury devant Douaumont (devant l'ossuaire). Plus de 16 000 soldats français y seraient enterrés.

labat

Cette photo s'imposait bien sur...

Verso92

Citation de: labat le Août 30, 2021, 20:08:21
Cette photo s'imposait bien sur...

Oui, bien sûr... mais pas facile à photographier.

On a failli monter en haut de l'Ossuaire, où on aurait eu une vue imprenable sur le cimetière, mais mon pote a renoncé (mal au genou)...

jac70

Natif des environs de Nancy et marié à une femme dont la famille est originaire de Verdun, je suis ce fil avec attention et c'est bien de l'avoir ouvert.

Pour être passé de nombreuses fois dans les lieux que l'on voit ici, je me rends bien compte des difficultés que l'on peut avoir à traduire cela en images, sans pouvoir imaginer de solutions autres que ce que tu montres...Comment traduire l'horreur ?  La végétation a repris le dessus et c'est tant mieux ! Il n'en reste pas moins que les agriculteurs continuent, lors des labours, à retrouver des bouts de ferraille un peu partout.
Finalement ce sont peut-être les monuments et les cimetières, comme celui de Fleury, qui sont les plus impressionnants, tout comme les cimetières américains et allemands de Normandie.

Pour l'anecdote, j'habite dans un village situé au cœur du champ de bataille de la Lizaine. Il s'agit de la dernière bataille de la guerre de 1870. Les 140000 hommes de la pauvre armée de Bourbaki, faite de bric et de broc et sous équipée, partis pour délivrer Belfort, se sont fait massacrer par 60000 prussiens beaucoup plus frais en janvier 1871, dans la neige et par -20°C.
Il n'y a aucun vestige, aucun cimetière, seulement quelques monuments. C'est plus ancien que Verdun mais c'est peut-être dommage.....

Verso92

Citation de: jac70 le Août 30, 2021, 20:58:18
Natif des environs de Nancy et marié à une femme dont la famille est originaire de Verdun, je suis ce fil avec attention et c'est bien de l'avoir ouvert.

Pour être passé de nombreuses fois dans les lieux que l'on voit ici, je me rends bien compte des difficultés que l'on peut avoir à traduire cela en images, sans pouvoir imaginer de solutions autres que ce que tu montres...Comment traduire l'horreur ?  La végétation a repris le dessus et c'est tant mieux ! Il n'en reste pas moins que les agriculteurs continuent, lors des labours, à retrouver des bouts de ferraille un peu partout.
Finalement ce sont peut-être les monuments et les cimetières, comme celui de Fleury, qui sont les plus impressionnants, tout comme les cimetières américains et allemands de Normandie.

Pour l'anecdote, j'habite dans un village situé au cœur du champ de bataille de la Lizaine. Il s'agit de la dernière bataille de la guerre de 1870. Les 140000 hommes de la pauvre armée de Bourbaki, faite de bric et de broc et sous équipée, partis pour délivrer Belfort, se sont fait massacrer par 60000 prussiens beaucoup plus frais en janvier 1871, dans la neige et par -20°C.
Il n'y a aucun vestige, aucun cimetière, seulement quelques monuments. C'est plus ancien que Verdun mais c'est peut-être dommage.....

Il y a plusieurs "dimensions" pour moi dans ce "reportage photographique" (terme adapté, pour une fois, à ma production photo : c'est prémédité, avec une étude amont, et une volonté de montrer les champs de bataille sous leurs différents aspects). J'ai bien conscience que c'est loin d'être exhaustif, par manque de temps principalement (il est prévu qu'on y retourne au printemps).

Il y a les souvenirs d'enfance : je passais la plupart de mes vacances chez ma grand-mère, à Charny-sur-Meuse, à 10 km de Verdun. On a souvent arpenté ces lieux avec mes parents et mes oncles et tantes (c'était un but de balade, le dimanche). Je me souviens encore que mon oncle, disparu aujourd'hui, m'avait expliqué, devant la cloche renversée de Thiaumont (cf photo 16, post #60), que quand un obus tombait sur une de ces cloches cuirassées, les hommes en-dessous devenaient sourds, voire fous... à chaque fois que je vois cette cloche, je repense à mon oncle. J'ai pas mal lu à propos de la bataille de Verdun, et j'ai retrouvé des anecdotes concordantes avec l'ouvrage de Froideterre, par exemple.

Tout ça, mêlé avec l'histoire de la famille côté paternel (cf fil sur Beaumont), fait que j'ai l'impression que ça fait un peu partie de mon histoire personnelle, même si je ne sais pas qui sont vraiment ces gens qui portent le même patronyme que moi, sur ces tombes ou ces monuments aux morts...

Bru

Citation de: jac70 le Août 30, 2021, 20:58:18

Il n'y a aucun vestige, aucun cimetière, seulement quelques monuments. C'est plus ancien que Verdun mais c'est peut-être dommage.....

Autres lieux, même époque, j'étais en reportage pour DPA (Deutschland) sur le front nord, l'Yser, et j'avais demandé à un historien pourquoi il n'y avait pas de cimetières,.... Et c'est à partir de 14/18 qu'on a fait des cimetières commémoratifs, avant c'était fosse commune pour tout le monde.
Il y a bien quelques monuments par ci par là. Pas grand chose de plus.

Merci Verso pour le partage.
Dyslexique ou Disslexyque ?

Verso92

Citation de: Bru le Août 30, 2021, 23:01:05
Autres lieux, même époque, j'étais en reportage pour DPA (Deutschland) sur le front nord, l'Yser, et j'avais demandé à un historien pourquoi il n'y avait pas de cimetières,.... Et c'est à partir de 14/18 qu'on a fait des cimetières commémoratifs, avant c'était fosse commune pour tout le monde.
Il y a bien quelques monuments par ci par là. Pas grand chose de plus.

Merci Verso pour le partage.

Je pense que cette "mémoire visuelle" aide à matérialiser les évènements qui se sont passés. C'est important d'entretenir la mémoire : notre futur se construit sur notre passé, personne ne peut dire le contraire.


Après, que ça nous serve de leçon... faut pas rêver, non plus !

Verso92

#84
Une autre photo,"incontournable" aussi, peut-être ?

Je n'en ai fait qu'une seule... à travers un vasistas de l'Ossuaire, le premier qui soit tombé sous mon objectif (pour une fois, je n'avais pas le cœur à obtenir le meilleur cadrage, etc)...


20- l'Ossuaire (les restes de soldats non identifiés) :

Verso92

21 - fort de Souville, casemate Pamart M1 :

alain63

Bien vu !!
Une "tête d'oiseau mortifère"...

Verso92

Citation de: alain63 le Août 31, 2021, 20:51:36
Bien vu !!
Une "tête d'oiseau mortifère"...

Content que l'effet anthropomorphique (OK, c'est pas le bon terme... mais je connais pas le mot pour les oiseaux !) t'aie plu...  ;-)


Les associations essaient d'entretenir la mémoire de ces lieux (et puis, c'est bon pour le tourisme !). Me reste plus qu'à retrouver la M4 de Tavannes (au printemps ?) pour vous la présenter ici...

Cheps

Intéressant ce petit reportage. Toujours bien de rappeler que des jeunes et moins jeunes ont connu le vrai enfer sans aide psychologique...à méditer.

Verso92

Merci Cheps.


22 - la seconde casemate Pamart M1 du fort de Souville (il y en a trois en tout, en principe) :

Verso92


Verso92

23 - abri à munitions vers le fort de Tavannes :

Verso92

24 - tranchée de Chattancourt :


(je n'étais pas forcément convaincu à l'origine, mais la visite de la tranchée reconstituée vaut le coup, je trouve)

lavialle15

Joli et intéressant reportage historique ...  :)
Cdlt

labat

Comme tu dis ... l'impression que cette guerre est vraiment notre histoire...je ne sais d'ou...cette profonde impression, souvent par famille un rescapé...et bien de morts avec les ....photos....ils se faisaient photographier en uniforme...ils posaient...je ne sais mais cette histoire semble tellement un vécu si proche...!

Verso92

Merci à tous les deux pour votre passage.


Effectivement, on est beaucoup en France (ou en Allemagne) a avoir un aïeul qui a dégusté pendant la Grande Guerre...

M13

Citation de: Verso92 le Septembre 03, 2021, 21:55:49
Merci à tous les deux pour votre passage.
Effectivement, on est beaucoup en France (ou en Allemagne) a avoir un aïeul qui a dégusté pendant la Grande Guerre...
C'est un excellent travail ppur la mémoire, ces images en disent plus que tout!

j'avais dit au début du fil qu'un des mes Arrière Grand-Père était revenu de Verdun et du Chemin des Dames, c'est qu'étant né en 1880, il n'était pas au front mais brancardier.

Un Arrière G.P. paternel et tous ses frères ont fait partie des victimes...

Toutes les familles ont été touchées...
Merci Verso

coniglio

Citation de: Verso92 le Août 30, 2021, 21:15:30
Il y a plusieurs "dimensions" pour moi dans ce "reportage photographique" (terme adapté, pour une fois, à ma production photo : c'est prémédité, avec une étude amont, et une volonté de montrer les champs de bataille sous leurs différents aspects). J'ai bien conscience que c'est loin d'être exhaustif, par manque de temps principalement (il est prévu qu'on y retourne au printemps).

Il y a les souvenirs d'enfance : je passais la plupart de mes vacances chez ma grand-mère, à Charny-sur-Meuse, à 10 km de Verdun. On a souvent arpenté ces lieux avec mes parents et mes oncles et tantes (c'était un but de balade, le dimanche). Je me souviens encore que mon oncle, disparu aujourd'hui, m'avait expliqué, devant la cloche renversée de Thiaumont (cf photo 16, post #60), que quand un obus tombait sur une de ces cloches cuirassées, les hommes en-dessous devenaient sourds, voire fous... à chaque fois que je vois cette cloche, je repense à mon oncle. J'ai pas mal lu à propos de la bataille de Verdun, et j'ai retrouvé des anecdotes concordantes avec l'ouvrage de Froideterre, par exemple.

Tout ça, mêlé avec l'histoire de la famille côté paternel (cf fil sur Beaumont), fait que j'ai l'impression que ça fait un peu partie de mon histoire personnelle, même si je ne sais pas qui sont vraiment ces gens qui portent le même patronyme que moi, sur ces tombes ou ces monuments aux morts...
Il est vrai que lorsque l'on trouve le nom d'1 de ces ancêtres sur 1 monument aux morts,ce n'est pas anodin. J'ai vu celui d'1 de mes grands pères tué en 40,inscrit sur 1 de ces monuments,c'est poignant...Fin de mon hs,ce n'était pas la même guerre,mais le résultat est le même.

Verso92

#98
Citation de: M13 le Septembre 03, 2021, 22:48:04
C'est un excellent travail ppur la mémoire, ces images en disent plus que tout!

j'avais dit au début du fil qu'un des mes Arrière Grand-Père était revenu de Verdun et du Chemin des Dames, c'est qu'étant né en 1880, il n'était pas au front mais brancardier.

Un Arrière G.P. paternel et tous ses frères ont fait partie des victimes...

Toutes les familles ont été touchées...
Merci Verso

Tu sais, je n'y suis pas pour grand chose... Douaumont, c'était, en quelque sorte, les lieux de promenade quand j'étais en vacances chez ma grand-mère (à l'époque, on ne partait pas trop en vacances... je repense à la chanson de Jonasz, là !  ;-).

Cela m'a fait, à mon frère et à moi, de beaux souvenirs, je pense.

Reste que le cadre, en ce qui concerne la "Zone Rouge", était un peu bizarre, quand même... il y était question d'enfer quand mon oncle ou ma tante, par exemple, commentaient les lieux dans lesquels on se promenait (comme évoqué précédemment, je me rappelle encore des paroles de mon oncle devant la cloche de Thiaumont éventrée). J'ai pensé à lui quand je l'ai photographiée... mon rapport à ces lieux est donc fortement biaisé par mes souvenirs d'enfants/d'ado...

Alors, comme souvent, je pense, on néglige un peu, quand on est jeune, la mémoire de nos aïeux : on ne comprend pas toujours la part d'histoire qu'elle véhicule... alors, on se replonge (merci Internet, entre autre !) sur notre passé et on regrette de ne pas avoir posé plus de questions, de ne s'être pas plus intéressé, à l'époque !

Citation de: coniglio le Septembre 03, 2021, 22:55:20
Il est vrai que lorsque l'on trouve le nom d'1 de ces ancêtres sur 1 monument aux morts,ce n'est pas anodin. J'ai vu celui d'1 de mes grands pères tué en 40,inscrit sur 1 de ces monuments,c'est poignant...Fin de mon hs,ce n'était pas la même guerre,mais le résultat est le même.

Dans le cimetière de Beaumont (voir autre fil), il y a plusieurs tombes avec mon patronyme gravé.

Sur une d'entre elles, "tombé pour que la France reste debout". C'est un peu grandiloquent, quelque part... je ne sais pas exactement qui est ce Julien. Il va falloir que je creuse... j'ai besoin de savoir !

coniglio

Citation de: Verso92 le Septembre 03, 2021, 23:01:31
Tu sais, je n'y suis pas pour grand chose... Douaumont, c'était, en quelque sorte, les lieux de promenade quand j'étais en vacances chez ma grand-mère (à l'époque, on ne partait pas trop en vacances... je repense à la chanson de Jonasz, là !  ;-).

Cela m'a fait, à mon frère et à moi, de beaux souvenirs, je pense.

Reste que le cadre, en ce qui concerne la "Zone Rouge", était un peu bizarre, quand même... il y était question d'enfer quand mon oncle ou ma tante, par exemple, commentaient les lieux dans lesquels on se promenait (comme évoqué précédemment, je me rappelle encore des paroles de mon oncle devant la cloche de Thiaumont éventrée). J'ai pensé à lui quand je l'ai photographiée... mon rapport à ces lieux est donc fortement biaisé par mes souvenirs d'enfants/d'ado...

Alors, comme souvent, je pense, on néglige un peu, quand on est jeune, la mémoire de nos aïeux : on ne comprend pas toujours la part d'histoire qu'elle véhicule... alors, on se replonge (merci Internet, entre autre !) sur notre passé et on regrette de ne pas avoir posé plus de questions, de ne s'être pas plus intéressé, à l'époque !

Dans le cimetière de Beaumont (voir autre fil), il y a plusieurs tombes avec mon patronyme gravé.

Sur une d'entre elles, "tombé pour que la France reste debout". C'est un peu [i]grandiloquent[/i], quelque part... je ne sais pas exactement qui est ce Julien. Il va falloir que je creuse... j'ai besoin de savoir !
Pourquoi ? Punaise,ils y ont laissé la vie.
La différence entre "vos aieux" et le mien,c'est le regard porté par "l'histoire". Ceux de 14/18 sont des héros, en 40 ils ont pris la fuite...certains pas assez rapidement...