Verdun - les champs de bataille

Démarré par Verso92, Août 23, 2021, 20:21:58

« précédent - suivant »

Verso92

7 - ouvrage de Froideterre (la tourelle de mitrailleuse* et le poste d'observation "est") :

*celle qui, j'imagine, permit de libérer l'ouvrage de ses assaillants, cf post #1.

Verso92

Un vieil arbre tordu au milieu... de quoi se brûler les yeux ?

MFloyd

Citation de: Verso92 le Août 25, 2021, 12:38:33
Possible (le diamètre correspond, en tout cas).

Sur la photo 1, c'est bien une tourelle de mitrailleuse (le poste d'observation, la "cloche", fixe, est derrière. La photo 4 montre la cloche "est" de l'ouvrage).

Pour la tourelle d'observation / mitrailleuse, au temps pour moi. Vu son mécanisme télescopique. Il me semblait que les fentes étaient trop étroites pour abriter une bouche de feu.
(cliquez ev. sur l'image)

Verso92

Citation de: MFloyd le Août 25, 2021, 14:03:32
Pour la tourelle d'observation / mitrailleuse, au temps pour moi. Vu son mécanisme télescopique. Il me semblait que les fentes étaient trop étroites pour abriter une bouche de feu.

De l'autre côté, on voit bien les ouvertures pour la mitrailleuse (celles visibles sur la photo, très étroites, sont effectivement pour l'observation).

MFloyd

Citation de: Verso92 le Août 25, 2021, 14:05:10
De l'autre côté, on voit bien les ouvertures pour la mitrailleuse (celles visibles sur la photo sont effectivement pour l'observation).

Ah. Merci.

Verso92

8 - ouvrage de Froideterre (le couloir du casernement) :

Verso92

9 - le fort "emblématique" du champ de bataille de Verdun, Douaumont :

Maagma

Citation de: Verso92 le Août 26, 2021, 09:06:04
9 - le fort "emblématique" du champ de bataille de Verdun, Douaumont :

Incroyable structure hyper massive qui a résistée à des bombardement hallucinants, notamment la pièce de marine Française de 400 utilisée pour reconquérir le fort après la déroute de février 1916, je rajouterai comme fort emblématique le Fort de Vaux, son message de détresse légendaire du commandant Raynal envoyé par un pigeon, après une résistance surhumaine des défenseurs. (plus d'eau)
Je garde un souvenir ému de la visite de ce fort en 1981 avec le régiment (150ri) à l'entrée il y avait une fissure dans le mur et un panneau défraichi indiquait " ici un obus de 400 est tombé", cela faisait froid dans le dos.
Excellentes tes photos Verso.
:)
Le temps qui passe en photo.

MFloyd

Étant un relatif bon connaisseur de 14-18; ayant visité Verdun, il y a quelques années, je suis le fil avec intérêt. Un drone photographique aurait été un bon complément.

Verso92

Citation de: Maagma le Août 26, 2021, 10:36:15
Incroyable structure hyper massive qui a résistée à des bombardement hallucinants, notamment la pièce de marine Française de 400 utilisée pour reconquérir le fort après la déroute de février 1916, je rajouterai comme fort emblématique le Fort de Vaux, son message de détresse légendaire du commandant Raynal envoyé par un pigeon, après une résistance surhumaine des défenseurs. (plus d'eau)
Je garde un souvenir ému de la visite de ce fort en 1981 avec le régiment (150ri) à l'entrée il y avait une fissure dans le mur et un panneau défraichi indiquait " ici un obus de 400 est tombé", cela faisait froid dans le dos.
Excellentes tes photos Verso.
:)

Quand nous sommes arrivés au fort de Vaux, en soirée, il pleuvait des cordes, malheureusement...

Aussi paradoxal que ça puisse paraitre, je n'ai jamais visité les forts de Douaumont ou de Vaux. On avait programmé ça le dimanche, car la météo prévue n'était pas fameuse (le Mémorial, également, que je voulais faire découvrir à mon pote). Mébon, beaucoup de choses à voir, et pas le temps de tout faire (un second week-end au printemps se dessine...).

Le dimanche matin fut consacré à la visite de Beaumont (voir l'autre fil), qui était pour moi une sorte de pèlerinage.

Et puis, beaucoup de temps "perdu" à chercher le côté "ouest" du boyau de Londres et l'imposante casemate Pamard M4 du fort de Tavannes, que j'avais photographiés il y a une vingtaine d'années... le mystère reste entier, même si j'ai fait quelques recherches plutôt fructueuses sur la M4 en rentrant.

(il faudra aussi que je m'attèle à renumériser correctement certains de mes négas N&B...)

Verso92

Citation de: MFloyd le Août 26, 2021, 10:49:17
Étant un relatif bon connaisseur de 14-18; ayant visité Verdun, il y a quelques années, je suis le fil avec intérêt. Un drone photographique aurait été un bon complément.

J'imagine que pour un drone, il faut des autorisations...

Verso92

10 - fort de Douaumont, tourelle de mitrailleuse (du même type, apparemment, que celles de l'ouvrage de Froideterre) :

Verso92

11 - fort de Douaumont, coupole d'observation (on aperçoit en arrière plan la tourelle de mitrailleuse de la photo 10, ainsi qu'une seconde coupole d'observation) :

CLeC

Bonjour,
Pour ma part je ne connais pas du tout, donc merci pour la visite et la découverte !

Verso92

Citation de: CLeC le Août 26, 2021, 22:14:18
Bonjour,
Pour ma part je ne connais pas du tout, donc merci pour la visite et la découverte !

Merci Cédric !

C'est une très belle région (c'est mon pote qui me l'a dit en la découvrant).

J'espère que je réussirai à vous faire partager, au fil des images, ces lieux chargés d'histoire (la grande, que tout le monde connait, et la petite, telle qu'on me l'a racontée...).

Verso92

12 - fort de Douaumont, autre coupole d'observation (avec quelques cicatrices) :

egtegt²

Joli fil :)
J'y étais allé quand j'étais jeune et j'y suis retourné quelques décennies plus tard, j'ai été frappé par la vitesse à laquelle des vestiges déjà vieux de près de 70 ans à ma première visite s'étaient dégradés. Ce genre de reportage a au moins l'intérêt de figer définitivement certaines scènes avant qu'elles ne disparaissent.

Verso92

Citation de: egtegt² le Août 27, 2021, 09:58:11
Joli fil :)
J'y étais allé quand j'étais jeune et j'y suis retourné quelques décennies plus tard, j'ai été frappé par la vitesse à laquelle des vestiges déjà vieux de près de 70 ans à ma première visite s'étaient dégradés. Ce genre de reportage a au moins l'intérêt de figer définitivement certaines scènes avant qu'elles ne disparaissent.

Merci pour ton retour, egtegt².

Je suis un peu surpris par ton impression : j'ai, pour ma part, le sentiment que rien ne bouge, ou presque (enfin, dans une période d'une cinquantaine d'années, on va dire).

Ou plutôt, si, et de façon un peu étrange : ces dernières années, j'ai découvert des endroits que je ne connaissais pas (le boyau de Londres, notamment, grâce à la mise en valeur réalisée par les associations du souvenir). Mais curieusement, les lieux semblent avoir changé : beaucoup d'arbres sont malades, et ont été abattus ou élagués. La végétation semble aussi avoir repris du terrain en d'autres endroits, en fonction de la mise en valeur -ou non- des lieux.

egtegt²

Cette impression avait entre autres été donnée par un fort, je ne me souviens plus lequel, où des sections que j'avais visitées enfant étaient fermées car devenues dangereuses. Mais bon, c'est plus une impression qu'un fait, ma mémoire n'est pas toujours parfaite.

Verso92

Citation de: egtegt² le Août 27, 2021, 17:29:49
Cette impression avait entre autres été donnée par un fort, je ne me souviens plus lequel, où des sections que j'avais visitées enfant étaient fermées car devenues dangereuses. Mais bon, c'est plus une impression qu'un fait, ma mémoire n'est pas toujours parfaite.

Ah, OK (je n'ai pas visité l'intérieur des forts)...

labat

Sur tes photos une application sur les cadrages tout en ton honneur, un très bon travail.

Verso92

Citation de: labat le Août 27, 2021, 20:01:14
Sur tes photos une application sur les cadrages tout en ton honneur, un très bon travail.

Merci labat !

Comme tu le soulignes, j'essaie de m'appliquer*...  ;-)

*sur les premières (ouvrage de Froideterre), tout au trépied et beaucoup au 45 PC-E. Dommage, j'avais oublié ma loupe pour la MaP manuelle...

Maagma

Citation de: Verso92 le Août 27, 2021, 19:05:28
Ah, OK (je n'ai pas visité l'intérieur des forts)...

Arghhh ! j'attendais l'intérieur du fort de Douaumont, pour me remettre en mémoire ma visite de 81, hallucinant.
;)

Le temps qui passe en photo.

Verso92

Citation de: Maagma le Août 27, 2021, 21:04:41
Arghhh ! j'attendais l'intérieur du fort de Douaumont, pour me remettre en mémoire ma visite de 81, hallucinant.
;)

Promis : à ma prochaine visite, je m'y colle !

;-)

Comme évoqué précédemment, la météo prévoyait une belle journée samedi (avec des orages en soirée, qui ont bien eu lieu) et de la pluie le dimanche. On a donc fait la maximum "en extérieur" le samedi, et on s'est réservé le dimanche pour les visites au cas où (forts de Douaumont et de Vaux, ainsi que le mémorial. Voire, la citadelle, à Verdun intra-muros, que mon grand-oncle m'avait emmener visiter, il y a bien longtemps : on avait pris le bus à Charny... souvenirs, souvenirs !).

Le dimanche matin, la météo a été mitigée (photos à Beaumont, entre deux averses), et l'après-midi fut plutôt clément : on est donc restés en extérieur, sauf un bref passage par l'Ossuaire.

Verso92

13 - fort de Douaumont - tourelle de 75 :