Verdun - les champs de bataille

Démarré par Verso92, Août 23, 2021, 20:21:58

« précédent - suivant »

Verso92

14 - fort de Douaumont :

Grichard

Citation de: Verso92 le Août 24, 2021, 11:45:04
..../...
On passera faire un petit tour à l'Ossuaire (dont l'entrée est maintenant payante... une honte !), au fort de Douaumont, à l'ouvrage de Thiaumont, au fort de Souville, etc.
.../...

L'entrée payante de l'ossuaire ne me choque pas plus que ça, d'autant plus qu'on peut avoir un pass multi-entrées pour les incontournables (Musé-Mémorial, Ossuaire, Douaumont, Vaux, citadelle de Verdun). Enfin, c'était possible avant le Covid...
Deux ou trois choses m'ont choqué ou déçu à l'ossuaire:
- Pas de noms ou plaques des régiments qui ont participé à la Bataille à l'intérieur de cette cathédrale, contrairement aux monuments américains aux alentours. 
- Le fait de ne pouvoir prendre de photos à l'intérieur. Motif, dixit une employée: Les plaques commémoratives sur les murs, financées par les familles de soldats, sont protégées par le droit à l'image depuis quelques années. Les descendants se plaignaient de retrouver les plaques nominatives de leurs ancêtres sur Facebook, et donc ont sorti l'artillerie juridique.!!!
- Qui dit ossuaire, dit endroit où sont entassés les restes de ces malheureux soldats. Ce lieu au sous-sol est inaccessible parce que pas "mis en valeur" (si je puis me permettre ce raccourci rapide...), mémoriellement parlant..
Un tas d'os est cependant visible par un petit vasistas sur le coté droit du monument, dos au cimetière.

Verso92

#52
Citation de: Grichard le Août 28, 2021, 16:42:05
L'entrée payante de l'ossuaire ne me choque pas plus que ça, d'autant plus qu'on peut avoir un pass multi-entrées pour les incontournables (Musé-Mémorial, Ossuaire, Douaumont, Vaux, citadelle de Verdun).

C'est un lieu de mémoire, un sanctuaire... cela ne fait que depuis un an que l'entrée est payante (c'est, du moins, ce que m'a répondu la personne au guichet, à l'entrée).

Ça me choque profondément.

Citation de: Grichard le Août 28, 2021, 16:42:05
- Qui dit ossuaire, dit endroit où sont entassés les restes de ces malheureux soldats. Ce lieu au sous-sol est inaccessible parce que pas "mis en valeur" (si je puis me permettre ce raccourci rapide...), mémoriellement parlant..
Un tas d'os est cependant visible par un petit vasistas sur le coté droit du monument, dos au cimetière.

Les restes des soldats sont visibles par tous les vasistas à la base de l'ossuaire (ma grand-mère a participé, à l'époque, au "ramassage"). Je posterai une photo prochainement.


Au siècle dernier, il y a eu des vols : ma tante m'avait raconté que des touristes cassaient les vitres pour voler des crânes ou des tibias... au delà du caractère esthétique discutable de ce genre de souvenir sur la cheminée, cela avait profondément choqué les gens du coin (et l'enfant que j'étais à l'époque, au passage).

Maagma

Citation de: Verso92 le Août 28, 2021, 16:48:56
C'est un lieu de mémoire, un sanctuaire... cela ne fait que depuis un an que l'entrée est payante (c'est, du moins, ce que m'a répondu la personne au guichet, à l'entrée).

Ça me choque profondément.

Les restes des soldats sont visibles par tous les vasistas à la base de l'ossuaire (ma grand-mère a participé, à l'époque, au "ramassage"). Je posterai une photo prochainement.
Au siècle dernier, il y a eu des vols : ma tante m'avait raconté que des touristes cassaient les vitres pour voler des crânes ou des tibias... au delà du caractère esthétique discutable de ce genre de souvenir sur la cheminée, cela avait profondément choqué les gens du coin (et l'enfant que j'étais à l'époque, au passage).

Je pense régulièrement toucher le fond de la connerie humaine, mais non.
::)
Le temps qui passe en photo.

Cheps

Citation de: Maagma le Août 28, 2021, 18:10:17
Je pense régulièrement toucher le fond de la connerie humaine, mais non.
::)
C'est normal car sans fond...

Verso92

Citation de: Maagma le Août 28, 2021, 18:10:17
Je pense régulièrement toucher le fond de la connerie humaine, mais non.
::)

C'est d'une tristesse infinie, en effet (ce sont des restes d'êtres humains, pas des bibelots !)...


Ma grand-mère (née en 1905) m'avait raconté que le curé les emmenait sur le champ de bataille, après la guerre, pour récupérer les ossements.

Un jour, au Mort-Homme (quel nom bizarre !), elle a trouvé une botte de soldat allemand... il y avait encore le pied dedans.

Jean_Charles

On s'est loupé de peu ... Je suis parti le 21 Aout, après 5 jours de pèlerinage annuel 😋

Verso92

Citation de: Jean_Charles le Août 28, 2021, 20:24:19
On s'est loupé de peu ... Je suis parti le 21 Aout, après 5 jours de pèlerinage annuel 😋

Ah oui, effectivement !

;-)

Verso92

15 - le Boyau de Londres :


Après la prise des Forts de Douaumont et de Vaux, le commandement français aménageait les nouvelles "voies" de communication destinées à alimenter les positions françaises.
Le Boyau de Londres est l'une d'entre elle qui reliait les hauteurs de Belleville au fort et au village de Douaumont permettant ainsi ravitaillement et évacuation.
Afin de limiter les éboulements des parois, les flancs du boyau étaient renforcés par une structure en béton.

Verso92

Comme évoqué plus haut, je regrette de ne pas avoir retrouvé le Boyau de Londres d'il y a une vingtaine d'années (voir photo N&B du post #34), qui était de l'autre côté de la route.

La forêt semble avoir beaucoup souffert à cet endroit (maladie provoquée par un champignon), ceci explique peut-être cela ?

Des recherches sur le net m'ont montré les mêmes endroits que ceux que j'avais photographiés à l'époque mais, souvent, elles ne sont pas datées... le mystère reste entier !


Quoiqu'il en soit, il me reste encore des choses à découvrir et des mystères à élucider pour mon prochain week-end là-bas...  ;-)

Verso92

#60
16 - ouvrage de Thiaumont, les restes de l'observatoire cuirassé :


La particularité de cet ouvrage, situé à Fleury-devant-Douaumont (à quelques pas de l'Ossuaire), est d'avoir été détruit par les pilonnages d'artillerie pendant la bataille de Verdun, en 1916.

Il a littéralement été rayé de la carte, et ne subsiste aujourd'hui que quelques débris éparpillés.

Là aussi, l'environnement a pas mal changé, et je n'ai pas réussi à retrouver le point de vue d'il y a vingt ans...

Maagma

Citation de: Verso92 le Août 29, 2021, 09:20:02
Comme évoqué plus haut, je regrette de ne pas avoir retrouvé le Boyau de Londres d'il y a une vingtaine d'années (voir photo N&B du post #34), qui était de l'autre côté de la route.

La forêt semble avoir beaucoup souffert à cet endroit (maladie provoquée par un champignon), ceci explique peut-être cela ?

Des recherches sur le net m'ont montré les mêmes endroits que ceux que j'avais photographiés à l'époque mais, souvent, elles ne sont pas datées... le mystère reste entier !
Quoiqu'il en soit, il me reste encore des choses à découvrir et des mystères à élucider pour mon prochain week-end là-bas...  ;-)

Je suis allé voir sur Google Maps*, le boyau de Londres est bien visible, une aide peut être pour te repérer,* sinon ton fil est très intéressant, l'aspect historique bien sur, en 2024 je prévois d'y aller une semaine faire un pèlerinage, retourner voir le fort de Belleville ou j'ai fais mes classes, sur G maps, j'ai vu qu'il y a un lotissement juste à coté, cela fait bizarre.
*Génial cet outil pour avoir une vue d'ensemble du champ de bataille et découvrir une multitude de détails.
*Désolé si j'enfonce une porte ouverte, tu a du y jeter un œil.
:)

Le temps qui passe en photo.

Verso92

#62
Citation de: Maagma le Août 29, 2021, 09:55:47
Je suis allé voir sur Google Maps*, le boyau de Londres est bien visible, une aide peut être pour te repérer [...]

Je me suis abondamment aidé de Googles Map pour préparer ce week-end, bien sûr (comme je connais bien les lieux, c'est facile de se repérer, en plus)...  ;-)

Le Boyau de Londres a justement été mis en valeur pour le centenaire de la bataille de Verdun, en 2016. Il y a même un chemin de promenade qui le longe (jusqu'au fort de Douaumont ?).


Ce que je regrette, c'est de ne pas avoir retrouvé celui que j'ai photographié il y a vingt ans et qui était, à mon avis, plus "spectaculaire", plus "authentique", si j'ose dire (on y voyait encore, à certains endroits, les plaques de béton qui habillaient le boyau). Il était de l'autre côté de la route.

En cherchant, j'ai retrouvé des traces (quelques piquets) côté nord-ouest, en face du "début" du chemin qui le longe côté sud-est, mais sans plus...

MFloyd

Fil très intéressant; on attend la suite  :)
(cliquez ev. sur l'image)

Jean_Charles

Le Bois des Caures, départ de l'attaque allemande le 21 février 1916.
Photo smartphone. Aout 2021


Verso92

Citation de: Jean_Charles le Août 29, 2021, 11:08:29
Le Bois des Caures, départ de l'attaque allemande le 21 février 1916.
Photo smartphone. Aout 2021

C'est un lieu qui est situé, sauf erreur de ma part, sur la commune de Beaumont en Verdunois (voir l'autre fil).

Un lieu que je ne connais que de nom (c'est justement là que je me rends compte que j'ai des lacunes, que je tiens à combler ces prochaines années...  ;-).


Petite remarque en passant, concernant les photos : dans 10~15 jours, j'aurais terminé de poster les miennes, qui suivent une chronologie de visite déterminée.

A l'issue, je serais très content que ce fil rebondisse et que chacun vienne y poster ses souvenirs du coin, partager ses "tuyaux", etc. En attendant, je préfèrerais qu'il reste "fermé", photographiquement parlant, s'entend...  ;-)

Grichard

Citation de: Verso92 le Août 29, 2021, 10:45:48
Je me suis abondamment aidé de Googles Map pour préparer ce week-end, bien sûr (comme je connais bien les lieux, c'est facile de se repérer, en plus)...  ;-)

Le Boyau de Londres a justement été mis en valeur pour le centenaire de la bataille de Verdun, en 2016. Il y a même un chemin de promenade qui le longe (jusqu'au fort de Douaumont ?).
Ce que je regrette, c'est de ne pas avoir retrouvé celui que j'ai photographié il y a vingt ans et qui était, à mon avis, plus "spectaculaire", plus "authentique", si j'ose dire (on y voyait encore, à certains endroits, les plaques de béton qui habillaient le boyau). Il était de l'autre côté de la route.

En cherchant, j'ai retrouvé des traces (quelques piquets) côté nord-ouest, en face du "début" du chemin qui le longe côté sud-est, mais sans plus...
Si l'on souhaite avoir une vue très réaliste des tranchées, il faut aller sur le site de la Main de Massiges en Argonne, (on s'éloigne un peu de Verdun, mais faisable sur la route du retour vers Paris) où une poignée de passionnés continue de restaurer à la quasi identique ce site.
Beaucoup d'objets sont exposés sur et dans ces tranchés, donc un musée à ciel ouvert.
Ils y ont même découvert des corps.
Malheureusement le fléau, me disait un bénévole, reste les vols surtout de nuit, Ils étaient même obligés de dormir sur place.
Is souhaitaient investir dans des systèmes de sécurité, peut-être l'ont-ils fait depuis, mais ça coûte extrêmement cher. En tout cas, ils ne recevaient aucune subvention, à l'époque, en 2018.
Ce site n'est pas le seul, il y a aussi celui du "Viel Armand" en Alsace, mais pas encore visité.

Verso92

Citation de: Grichard le Août 29, 2021, 12:05:02
Si l'on souhaite avoir une vue très réaliste des tranchées, il faut aller sur le site de la Main de Massiges en Argonne, (on s'éloigne un peu de Verdun, mais faisable sur la route du retour vers Paris) où une poignée de passionnés continue de restaurer à la quasi identique ce site.
Beaucoup d'objets sont exposés sur et dans ces tranchés, donc un musée à ciel ouvert.
Ils y ont même découvert des corps.
Malheureusement le fléau, me disait un bénévole, reste les vols surtout de nuit, Ils étaient même obligés de dormir sur place.
Is souhaitaient investir dans des systèmes de sécurité, peut-être l'ont-ils fait depuis, mais ça coûte extrêmement cher. En tout cas, ils ne recevaient aucune subvention, à l'époque, en 2018.
Ce site n'est pas le seul, il y a aussi celui du "Viel Armand" en Alsace, mais pas encore visité.

Il y a également une tranchée qui a été "reconstituée" à Chattancourt (un village qui se situe en bordure de Zone Rouge).

Les travaux ont duré de 2014 à 2018... ça ne s'invente pas !

J'étais un peu sceptique au départ, mais mon pote souhaitait la visiter. Au bout du compte, très content de la visite, avec un guide sympa.

Il y aura bientôt des photos de la tranchée de Chattancourt dans ce fil (un peu de patience !  ;-)...

Grichard

Citation de: Verso92 le Août 29, 2021, 12:24:01
Il y a également une tranchée qui a été "reconstituée" à Chattancourt (un village qui se situe en bordure de Zone Rouge).

Les travaux ont duré de 2014 à 2018... ça ne s'invente pas !

J'étais un peu sceptique au départ, mais mon pote souhaitait la visiter. Au bout du compte, très content de la visite, avec un guide sympa.

Il y aura bientôt des photos de la tranchée de Chattancourt dans ce fil (un peu de patience !  ;-)...
Je ne connais pas, j'irai la prochaine fois...

raymondheru

Citation de: Grichard le Août 29, 2021, 12:05:02
Si l'on souhaite avoir une vue très réaliste des tranchées, il faut aller sur le site de la Main de Massiges en Argonne, (on s'éloigne un peu de Verdun, mais faisable sur la route du retour vers Paris) où une poignée de passionnés continue de restaurer à la quasi identique ce site.
Beaucoup d'objets sont exposés sur et dans ces tranchés, donc un musée à ciel ouvert.
Ils y ont même découvert des corps.

Je l'ai visité la semaine dernière.
Incroyable travail de cette association.

Verso92

Citation de: Grichard le Août 29, 2021, 12:26:28
Je ne connais pas, j'irai la prochaine fois...

Petite anecdote, en passant : dans cette tranchée reconstituée, il y a un poste de mitrailleuse "équipé" d'une Hotchkiss.

C'est une réplique, qui a été fabriquée pour le film de Jean-Pierre Jeunet "un long dimanche de fiançailles". Tous les soirs, le guide la range, pour la mettre en lieux sûrs (plus de 20 kg à se trimballer !)...

Jean_Charles

Citation de: Verso92 le Août 29, 2021, 11:34:35A l'issue, je serais très content que ce fil rebondisse et que chacun vienne y poster ses souvenirs du coin, partager ses "tuyaux", etc. En attendant, je préfèrerais qu'il reste "fermé", photographiquement parlant, s'entend...  ;-)

Pas de soucis  ;)

Verso92

#72
Citation de: Jean_Charles le Août 29, 2021, 15:07:28
Pas de soucis  ;)

Mais je serais très heureux que tu viennes y apporter tes témoignages (en images) dans quelques jours. Le pourquoi de ce pèlerinage annuel, entre autre (un arrière grand-père qui a fait Verdun... autre ?).


17 - ouvrage de Thiaumont, les restes de la tourelle de mitrailleuse :


Sur cet ouvrage ont eu lieu des combats d'une violence inouïe (témoignages allemands). Sur ce terrain bouleversé, sur lequel les obus ont forgé le paysage, reposent encore des soldats français et allemands. Ce lieu est, en quelque sorte, leur dernière demeure (sans doute éternelle ?).


Aujourd'hui, sur ce plateau reposent encore de nombreux soldats français. Cet espace préservé est leur linceul, où chaque trou d'obus, chaque lèvre de cratère, chaque repli du terrain, résonne encore du murmure et des cris de ces combattants, "mille fois recrucifiés au calvaire de Verdun".

G. Caninini, historien verdunois.

Verso92

Suite et fin de l'explication (extrait) sur la panneau de Thiaumont :

N'oublions pas ces nombreux combattants allemands reposant ici, tués dans l'accomplissement de leur devoir pour s'emparer du plateau de Thiaumont. Ils ont connu les mêmes souffrances que les Français.

Allemands et Français reposent ensemble, pour l'éternité, sous le sol des "Ravins de la Mort".

Verso92

Citation de: Verso92 le Août 29, 2021, 15:14:12
G. Caninini, historien verdunois.

G. Canini, historien verdunois.

(désolé !)