Extraits premier shooting "mode"

Démarré par hetocy, Septembre 03, 2021, 23:45:50

« précédent - suivant »

jeff40120

Citation de: Pixels.d.Argent le Septembre 05, 2021, 17:10:00
Ca  de vient vraiment pénibles ces critiques incessantes, notamment sur la colorimétrie. Autant le coté penché et pieds coupés peut être facilement analysé, autant les teintes sont très subjectives.

En 1 on ne connait pas la couleur exacte du vêtement

En 2 on ne connait  pas les demandes exactes du client (les remarques sur le fait que les vendeuses n'y connaissent rien sont pour le moins désobligeantes)

En 3 on ne connait pas le support final (Affiche, catalogues, publications numériques...)

Et enfin en 4, combien sur ce forum ont un écran de qualité, étalonné et calibré au moins une fois par mois?

+1
https://www.jean-francois boine flickr.com

MFloyd

Citation de: B_M le Septembre 05, 2021, 10:24:52
Et bien faites ce que vous dites et montrez nous une photo de genre  >:D ou bien ne dites rien.   Vos critiques pertinentes on les cherche encore.

Vu votre production très médiocre, il revient plutôt à vous de ne rien dire.
(cliquez ev. sur l'image)

B_M

Ca  de vient vraiment pénibles ces critiques incessantes, notamment sur la colorimétrie. Autant le coté penché et pieds coupés peut être facilement analysé, autant les teintes sont très subjectives.

En 2 on ne connait  pas les demandes exactes du client (les remarques sur le fait que les vendeuses n'y connaissent rien sont pour le moins désobligeantes)

En 3 on ne connait pas le support final (Affiche, catalogues, publications numériques...)

Et enfin en 4, combien sur ce forum ont un écran de qualité, étalonné et calibré au moins une fois par mois?

Donc qu'est ce qu'on a le droit de critiquer alors ? C'est un forum critique. Non ? Remarquer un souci de couleur me semble intéressant pour l'auteur de la photo. On ne fait pas de la "colorimétrie fine" non plus.
Il faut mettre au crédit d'hetocy le fait de nous montrer sa photo. Il s'agit de sortir de sa zone de confort habituelle. Il s'est un peu planté à mon avis mais c'est comme ça qu'on progresse.
Je regrette un peu qu'on soit souvent accueilli rudement quand on montre un travail en cours, un essai, un test. C'est pourtant dans ce cas que les commentaires sont intéressants pour le photographe.
B_M

B_M

Citation de: MFloyd le Septembre 05, 2021, 18:32:06
Vu votre production très médiocre, il revient plutôt à vous de ne rien dire.
Ne tentez pas de détourner la conversation. C'est bien de vous qu'il s'agit. Vous pouvez nous montrer autre chose que des bagnoles ou non ?
B_M

raymondheru

l'auteur lui-même confirme avoir réalisé un virage sur ses photos...

Après j'avoue avoir un peu de mal avec le discours de certains sur le côté "on s'en fout c'est du gratuit pour un magasin local"
Quelque soit la finalité, un photographe se doit d'être perfectionniste dans l'art qu'il affectionne non?

B_M

Citation de: raymondheru le Septembre 05, 2021, 18:47:29
... Après j'avoue avoir un peu de mal avec le discours de certains sur le côté "on s'en fout c'est du gratuit pour un magasin local"
Quelque soit la finalité, un photographe se doit d'être perfectionniste dans l'art qu'il affectionne non?

J'ai toujours un peu de mal avec cette approche. Au perfectionnisme permanent - avec son côté insatisfaction perpétuelle - je préfère le pragmatisme adapté aux circonstances.
B_M

hetocy

Oui, je n'ai nullement la prétention d'avoir proposé un travail parfait.

Au contraire je mets en ligne une image que je sais perfectible et qui de plus n'est pas dans mon domaine de prédilection.

J'espère tout de même que les photos que nous avons faites conviendront à la gérante de la boutique qui voudrait simplement illustrer ses pages Facebook et Instagram en toute simplicité.

N'importe quel intervenant d'une intelligence moyenne aura compris l'intention  ;D

raymondheru

Citation de: B_M le Septembre 05, 2021, 19:13:54
je préfère le pragmatisme adapté aux circonstances.

c'est à dire?

pour moi le pragmatisme rejoint l'envie de perfection...
sauf si l'intention initiale est de faire du médiocre évidemment  ;)

agl33

Citation de: hetocy le Septembre 05, 2021, 19:21:59
Oui, je n'ai nullement la prétention d'avoir proposé un travail parfait.

Au contraire je mets en ligne une image que je sais perfectible et qui de plus n'est pas dans mon domaine de prédilection.

J'espère tout de même que les photos que nous avons faites conviendront à la gérante de la boutique qui voudrait simplement illustrer ses pages Facebook et Instagram en toute simplicité.

N'importe quel intervenant d'une intelligence moyenne aura compris l'intention  ;D

La preuve que non  ;)

NeoBeo

Citation de: raymondheru le Septembre 05, 2021, 19:28:43
c'est à dire?

pour moi le pragmatisme rejoint l'envie de perfection...
sauf si l'intention initiale est de faire du médiocre évidemment  ;)

Voilà où se situe ton erreur... Dans tous tes commentaires...
Memento Mori...

raymondheru

Citation de: NeoBeo le Septembre 05, 2021, 19:39:42
Voilà où se situe ton erreur... Dans tous tes commentaires...
ha....? prenons l'exemple qui nous concerne ici.

Un commerçant d'habits me demande de photographier des tenues colorées.

Je sais que  les femmes sont généralement plus "précises" que nous dans leur choix y compris sur la couleur.

D'un naturel pragmatique, je prends ma petite charte X-rite, je fais une première photo avec le modèle qui la tient et hop le résultat est parfait.

Pragmatisme = perfection.

CQFD.

Après si le pragmatisme consiste à dire, on sen fout suis pas payé, et c'est pour mettre sur FB je peux faire un truc naze, ben bof bof... c'est pas ma vision du pragmatisme...

NeoBeo

Je t'invite tout simplement à relire la définition du pragmatisme...

Efficacité...

La perfection est-elle efficace... ?

...

;)
Memento Mori...

raymondheru

Citation de: NeoBeo le Septembre 05, 2021, 19:51:31
Je t'invite tout simplement à relire la définition du pragmatisme...

Efficacité...

La perfection est-elle efficace... ?

...

;)

oui.
Perfection colorimétrique de la PDV grâce à la charte.
Efficacité car  du coup je gagne du temps à la postprod en étant sur que c'est la vraie couleur.

Verso92

Citation de: raymondheru le Septembre 05, 2021, 19:49:14
ha....? prenons l'exemple qui nous concerne ici.

Un commerçant d'habits me demande de photographier des tenues colorées.

Je sais que  les femmes sont généralement plus "précises" que nous dans leur choix y compris sur la couleur.

D'un naturel pragmatique, je prends ma petite charte X-rite, je fais une première photo avec le modèle qui la tient et hop le résultat est parfait.

Pragmatisme = perfection.

CQFD.

Après si le pragmatisme consiste à dire, on sen fout suis pas payé, et c'est pour mettre sur FB je peux faire un truc naze, ben bof bof... c'est pas ma vision du pragmatisme...

Oui : une Passeport, c'est moins de 100€...

NeoBeo

Citation de: raymondheru le Septembre 05, 2021, 19:55:49
oui.
Perfection colorimétrique de la PDV grâce à la charte.
Efficacité car  du coup je gagne du temps à la postprod en étant sur que c'est la vraie couleur.
Décidément, tu contournes, éludes ma remarque...

Pragmatisme...  Rien à voir avec la perfection...

Et je ne parle pas de colorimétrie, ce qui ne veut rien dire, mais des teintes...

J'ai d'ailleurs proposé une version à ce sujet...

Pour en revenir à l'efficacité, seul les retours de la boutique en question nous donnera une réponse...

Memento Mori...

raymondheru

Citation de: NeoBeo le Septembre 05, 2021, 20:04:07

vous qui prônez le pragmatisme...
"proposer une version"  ;D
Quel intérêt une proposition à la louche , on veut juste la bonne couleur pas des idées de Pierre ou de Jacques
C'est ça être pragmatique et ça a pour but de se rapprocher de la perfection  ;)

NeoBeo

Citation de: raymondheru le Septembre 05, 2021, 20:09:14
vous qui prônez le pragmatisme...
"proposer une version"  ;D
Quel intérêt une proposition à la louche , on veut juste la bonne couleur pas des idées de Pierre ou de Jacques
C'est ça être pragmatique et ça a pour but de se rapprocher de la perfection  ;)

Tu t'égares de nouveau...

Et ma proposition n'est pas " à la louche "...  Regardes bien, si tu as un écran correct naturellement...

;D
Memento Mori...

hetocy

Citation de: NeoBeo le Septembre 05, 2021, 20:04:07
Décidément, tu contournes, éludes ma remarque...

Pragmatisme...  Rien à voir avec la perfection...

Et je ne parle pas de colorimétrie, ce qui ne veut rien dire, mais des teintes...

Pour en revenir à l'efficacité, seul les retours de la boutique en question nous donnera une réponse...

Je dois leur rendre une dizaine de photos d'ici une petite quinzaine, je vous ferai part du retour de la gérante  :)

raymondheru

Citation de: NeoBeo le Septembre 05, 2021, 20:11:27
Tu t'égares de nouveau...

Et ma proposition n'est pas " à la louche "...  Regardes bien, si tu as un écran correct naturellement...

;D

Etant pragmatique, je ne fais confiance qu'aux chartes ;)
je n'en vois aucune sur votre proposition...

NeoBeo

J'ai atteint le point de non retour avec toi...

Ce sont pourtant des mots simples, que tu n'es pas en capacité de comprendre...

Néanmoins, je te souhaite d'être pleinement satisfait de tes photos...

:)

Memento Mori...

agl33

Citation de: NeoBeo le Septembre 05, 2021, 20:20:32

Et bien vous en avez mis du temps  ;)

raymondheru

Citation de: NeoBeo le Septembre 05, 2021, 20:20:32

vous bottez en touche...
charte c'est un mot simple non?
sauf si vous pensez que votre oeil est meilleur que l'objectivité d'une charte....
Dans ce cas c'est moi qui renonce à vous  expliquer ;)

Hector06

Mouais

Tres intéressante cette histoire de colorimétrie. Mais en regard des usages d'aujourdhui
je trouve qu'on a encore affaire à une énième théorie vérifiable mais pas toujours vérifiée.

Ce me donne le sentiment que certains s'amusent à régurgiter leur expérience (pour laquelle
j'aurai toujours du respect, je le rappelle) sans se rendre compte que sur le terrain les
choses sont moins partagées qu'ils ne le pensent.

En faisant un tour sur internet on se rend vite compte qu'en matière de colorimetrie, les marques
ne se gênent pas pour afficher des couleurs inexactes entre leur site web et l'article en question
une fois trouvé dans le rayon.  Personne ne s'en plaint, et le client est assez grand pour faire
la différence entre l'article tel qu'il veut se vendre  (cf la pub) et tel qu'il est réellement vendu  (cf la vraie vie).
R5 II (enfin, en rêve)

raymondheru

Citation de: Hector06 le Septembre 05, 2021, 20:27:32
Mouais

Tres intéressante cette histoire de colorimétrie. Mais en regard des usages d'aujourdhui
je trouve qu'on a encore affaire à une énième théorie vérifiable mais pas toujours vérifiée.

Ce me donne le sentiment que certains s'amusent à régurgiter leur expérience (pour laquelle
j'aurai toujours du respect, je le rappelle) sans se rendre compte que sur le terrain les
choses sont moins partagées qu'ils ne le pensent.

En faisant un tour sur internet on se rend vite compte qu'en matière de colorimetrie, les marques
ne se gênent pas pour afficher des couleurs inexactes entre leur site web et l'article en question
une fois trouvé dans le rayon.  Personne ne s'en plaint, et le client est assez grand pour faire
la différence entre l'article tel qu'il veut se vendre  (cf la pub) et tel qu'il est réellement vendu  (cf la vraie vie).

pragmatisme de la médiocrité?
Déduire que les usages ne sont pas exigeants pour ne pas l'être.

Verso92

Citation de: Hector06 le Septembre 05, 2021, 20:27:32
une fois trouvé dans le rayon.

D'où la déception en magasin, souvent...

(sinon, quelle est la raison de ces sauts de ligne intempestifs dans tes messages... les rendre difficiles à lire ?)

Citation de: raymondheru le Septembre 05, 2021, 20:31:59
pragmatisme de la médiocrité?
Déduire que les usages ne sont pas exigeants pour ne pas l'être.

C'est pourtant pas compliqué...