Camille le retour

Démarré par hetocy, Octobre 27, 2021, 13:44:30

« précédent - suivant »

Monsieur

Acheter des objos au piqué de ouf pour tout perdre à  l'ouverture max et dans le bruit de post prod, c'est dommage  ;D

C'est ma préférée des 3 (4?) photos présentées.
Le regard est plus direct; le cou n'est pas tordu artificiellement.
Je préfère amplement.

Jean-Luc Vertut

Citation de: Monsieur le Novembre 10, 2021, 09:19:34
Jean-Luc, toi qui es une espèce à part (tu commentes quasiment toutes les photos), je ne comprends pas que tu t'abaisses au niveau de Raymond qui n'a dernièrement commenté que les sujets de Pascal et a ignoré tous les autres, remontant donc machinalement ces sujets en tête de gondole, systématiquement.

Sur la dernière page de sujets : 40 sujets dont 10 de Pascal.
C'est beaucoup, oui (même si après tout, un forum est là pour poster). Combien seraient encore là s'ils n'avaient pas été remontés par ceux qui trouvent qu'il poste trop ?

Et puis ça laisse 30 sujets, ignorés des haineux (note encore une fois que je t'exclue de ce lot), qui disparaissent donc derrière ceux de Pascal. C'est con.

étant plutôt intéressé par le portrait
j'essaie de me concentrer sur cette partie du forum, et j'essaie de commenter chaque photo présentée ici, avec le même regard
c'est une intention, et je ne prétends pas y arriver de manière tout à fait satisfaisante
mais je fais de mon mieux :)

je pense sincèrement que certains ici, plus ou moins consciemment (cela ne m'appartient pas de le définir)
ont une stratégie d'occupation systématique de l'espace photographique, une sorte de jeu de gagne-terrain, ou de peur du vide...

rien de plus :)

(désolé, mais c'est mon point de vue aujourd'hui à cet instant t et je ne vais pas pouvoir en changer rapidement sans éléments nouveaux ;) )

ah tiens, une confirmation en image le temps que j'écrive ce commentaire :)

Jean-Luc Vertut

pour cette #74 :

le regard fonctionne pour moi, belle saisie de l'instant :)

mais, pour les choix photographiques, je n'arrive pas à comprendre :
- ce cadrage décalé
- ce choix de très faible profondeur de champ qui donne l'impression d'un visage collé en post-prod sur un cou et des épaules dans une autre dimension, et quand même un peu de travers...

quand à la référence Hamilton (David) je la trouve quand même un peu hasardeuse :
certes le personnage était détestable,
mais ses photos étaient super bien composées et le flou utilisé avec une maitrise impressionnante...

https://assets.catawiki.nl/assets/2020/9/7/5/7/a/57a1d49e-a52e-4c9c-a4e9-21fd7898bff3.jpg

hetocy

Citation de: Monsieur le Novembre 10, 2021, 09:26:51
Acheter des objos au piqué de ouf pour tout perdre à  l'ouverture max et dans le bruit de post prod, c'est dommage  ;D

C'est ma préférée des 3 (4?) photos présentées.
Le regard est plus direct; le cou n'est pas tordu artificiellement.
Je préfère amplement.

La caractéristique de ces nouvelles optiques très ouvertes est qu'elles sont excellentes dès la pleine ouverture  :)

Pour le grain, c'est effectivement un parti pris .

( Le cou n'est pas "artificiellement" tordu sur les photos précédentes  :) )

Monsieur

Citation de: hetocy le Novembre 10, 2021, 09:39:57
La caractéristique de ces nouvelles optiques très ouvertes est qu'elles sont excellentes dès la pleine ouverture  :)

Pour le grain, c'est effectivement un parti pris .

( Le cou n'est pas "artificiellement" tordu sur les photos précédentes  :) )

Le fait que les optiques soient bonnes à pleine ouverture n'enlève rien au fait qu'avec un demi poil de cul de profondeur de champ, tout est noyé dans le flou.
Alors certes, c'est un beau flou, mais ça reste flou.

Si jamais, par artificiellement, j'entendais pas "retouché" :)

ohmface

Citation de: raymondheru le Novembre 09, 2021, 09:35:38
Le flou de pleine ouverture est une solution facile pour donner un aspect "arty" à sa production.

Avec du "tout net" il faut apprendre à hiérarchiser les plans avec la composition et la lumière, c'est une bonne école...mais ça exige du travail.

Et un simple Smartphone de base fait parfaitement le job... Voilà, c'est dit. Le tout net c'est mieux que le tout flou, la lumière disponible est plus belle que l'artificielle, le grain, c'est pas beau en 2020, le vignetage...

Quand je pense à Roversi qui arrive à faire des flous de bougé de son top model dans un studio avec 5 assistants. Mais c'est quoi ce bordel !

Heureusement, la photographie n'a pas dit son dernier mot
Plutôt mort que libre !

Jean-Luc Vertut

la caricature est un art subtil qui demande un excellent sens de l'observation et au moins autant de sens de l'humour :)

https://i.ebayimg.com/images/g/~GIAAOSwmLNTmbdB/s-l300.jpg

jenga

On en est maintenant à reprocher à un auteur de poster une photo sur un fil qu'il a ouvert???

S'il est permis de parler de la photo (#74) au milieu de ces jérémiades, il me semble qu'elle méritait d'être postée en raison de l'expression bien saisie, de la lumière et du choix des contrastes.

Comme d'autres, je trouve que le flou arrivant de façon abrupte nuit à la photo, mais je connais ton avis sur ce sujet et c'est ton choix.

hetocy

Citation de: jenga le Novembre 10, 2021, 19:55:13
On en est maintenant à reprocher à un auteur de poster une photo sur un fil qu'il a ouvert???

S'il est permis de parler de la photo (#74) au milieu de ces jérémiades, il me semble qu'elle méritait d'être postée en raison de l'expression bien saisie, de la lumière et du choix des contrastes.

Comme d'autres, je trouve que le flou arrivant de façon abrupte nuit à la photo, mais je connais ton avis sur ce sujet et c'est ton choix.

C'est ça, je présente mon "travail" actuel tel que je le conçois avec ses caractéristiques qui peuvent plaire ou pas , je suis heureux de recevoir les avis et impressions de chacun mais je ne ne vais pas  (et ne veux pas ) me conformer au diktats d'une certaine intelligentsia qui intervient sur ce forum ( le flou c'est mal, le tout net c'est mieux )

raymondheru

Citation de: Jean-Luc Vertut le Novembre 10, 2021, 21:11:02
qui a invoqué un quelconque "diktat" ?  ???

Quand tout le monde vous fait comprendre que votre technique est poussive et caricaturale, il faut revêtir le costume d'un papy-résistant pour garder bonne figure.

raymondheru

Citation de: hetocy le Novembre 10, 2021, 22:57:24
:)
toujours pas réparé ce bug concernant votre liste d'ignorés?
ils déconnent au SAV   ;D ;D

LeLamaFou

Citation de: hetocy le Novembre 10, 2021, 20:52:03
C'est ça, je présente mon "travail" actuel tel que je le conçois avec ses caractéristiques qui peuvent plaire ou pas , je suis heureux de recevoir les avis et impressions de chacun mais je ne ne vais pas  (et ne veux pas ) me conformer au diktats d'une certaine intelligentsia qui intervient sur ce forum ( le flou c'est mal, le tout net c'est mieux )
Je dois me répéter, mais tu essaies des trucs sans te soucier de la portée globale de ta photo (c'est à dire sans réfléchir au ressenti possible d'un spectateur).

Monsieur

Citation de: LeLamaFou le Novembre 12, 2021, 05:21:51
Je dois me répéter, mais tu essaies des trucs sans te soucier de la portée globale de ta photo (c'est à dire sans réfléchir au ressenti possible d'un spectateur).

Citation de: LeLamaFou le Novembre 12, 2021, 05:16:14
Tu essaies des trucs sans te soucier de la portée globale de ta photo (c'est à dire sans réfléchir au ressenti possible d'un spectateur)
En gros, tu mets la charrue avant les boeufs...

Tu pourrais au moins te paraphraser.  ;D
Ca fait un peu commentaires à la chaîne, sans personnalisation.

hetocy

Citation de: LeLamaFou le Novembre 12, 2021, 05:21:51

Des fois je tente des choses en effet mais pas ici  :)

Je t'invite d'ailleurs à lire mon commentaire #83  :)

Jean-Luc Vertut

tiens,
toute une flopée de commentaires qui ont encore disparu... ::)

dommage car il était question de ce fantasme du"diktat" ;)

Citation de: hetocy le Novembre 10, 2021, 20:52:03

le propos, tel qu'on peut le lire ci-dessus est simple : ceux qui n'encensent pas chacune de mes photos sont une "intelligentsia" qui pose des "diktats"...
il ne manque plus que le mot "cosmopolite" et on se retrouve dans les bas-fonds du populisme :)

je trouve personnellement assez inquiétant cette réponse, complétement décalée de la réalité
personne ici, par exemple n'a jamais ici émis un jugement global et surtout éthique sur le "flou"
au contraire, cf : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,322796.0.html , commentaire #20 :)

l'auteur semble développer dans ces saillies sa propre façon de fonctionner
cela parait une habitude chez certains intervenants ici ;)

Monsieur

Citation de: Jean-Luc Vertut le Novembre 12, 2021, 09:22:44
tiens,[...]

Faut-il que tu sois entêté pour continuer de t'addresser à quelqu'un qui t'ignore.

raymondheru

Citation de: Monsieur le Novembre 12, 2021, 09:48:53
Faut-il que tu sois entêté pour continuer de t'addresser à quelqu'un qui t'ignore.

1/ l'auteur n'ignore personne, il l'a avoué très récemment, c'est plus fort que lui.
2/ les commentaires de JL Vertut intéressent d'autres personnes
3/ Imaginez le moment où il suffirait d'ignorer quelqu'un pour du coup espérer le faire taire, ce serait ridiculement optimiste comme tentative de censure...
4/ ne me citez pas si vous me répondez, sinon ça donnera une excuse a l'auteur pour intervenir alors que je suis censé être dans ses "ignorés"(huhu)

hetocy

Tu crois ?  ;)
Communiquer, dialoguer avec JLV est impossible , inutile donc lire ses interventions et surtout d'y répondre .

Monsieur

Citation de: hetocy le Novembre 12, 2021, 10:11:46
Tu crois ?  ;)
Communiquer, dialoguer avec JLV est impossible , inutile donc lire ses interventions et surtout d'y répondre .

Vous n'avez pas la même façon d'échanger.
Si tu considères que ses interventions sont inutiles, tu gagnes beaucoup de temps à ne pas les lire en effet.

hetocy

Citation de: Monsieur le Novembre 12, 2021, 10:17:14
Si tu considères que ses interventions sont inutiles, tu gagnes beaucoup de temps à ne pas les lire en effet.

Pas inutiles, mais la plupart de temps marquées par une suffisance et une morgue assez insupportables , donc oui, je préfère ignorer  :)

agl33

Citation de: raymondheru le Novembre 12, 2021, 09:52:04
1/ l'auteur n'ignore personne, il l'a avoué très récemment, c'est plus fort que lui.
2/ les commentaires de JL Vertut intéressent d'autres personnes
3/ Imaginez le moment où il suffirait d'ignorer quelqu'un pour du coup espérer le faire taire, ce serait ridiculement optimiste comme tentative de censure...
4/ ne me citez pas si vous me répondez, sinon ça donnera une excuse a l'auteur pour intervenir alors que je suis censé être dans ses "ignorés"(huhu)

Des noms  ;D ;D ;D

Jean-Luc Vertut

je me permets de reprendre cette significative séquence de conversation,
d'abord parce qu'elle est intéressante au niveau de la compréhension des interactions entre intervenants
et ensuite parce que j'y suis directement impliqué  ;) :

1-
Citation de: Jean-Luc Vertut le Novembre 12, 2021, 09:22:44
tiens,
...

2-

3-
Citation de: hetocy le Novembre 12, 2021, 10:11:46
Tu crois ?  ;)

4-
Citation de: Monsieur le Novembre 12, 2021, 10:17:14

5-
Citation de: hetocy le Novembre 12, 2021, 10:24:08
Pas inutiles, mais la plupart de temps marquées par une suffisance et une morgue assez insupportables , donc oui, je préfère ignorer  :)

la 1- est un commentaire de ma part, s'adressant à tous les lecteurs du forum, auteur du fil et spectateurs

la 2- est une réponse d'un intervenant s'étonnant que je m'adresse à l'auteur qui prétend ignorer mes messages
(la réponse étant ci-dessus, les messages s'adressent à tous ceux qui viennent ici les lire)
et le fait que tel ou tel prétendent ne pas les lire n'a aucune importance puisque ce sont des messages ouverts

la 3- où l'on voit l'auteur penser que la 2- s'adresse à lui et pose des postulats généraux qui ne semblent en fait concerner que lui

la 4- où l'intervenant de la 2- tente d'apaiser la conversation avec empathie

la 5- où l'auteur confirme sa position, peut-être sans s'apercevoir que son message contient une contradiction interne

chacun se fera son opinion
mais je tenais à rappeler que ce forum appartient à tous ceux qui l'utilisent,
que chaque avis est respectable, mais n'est que l'avis de la personne qui l'émet
que ni le forum, ni les fils ne sont un territoire personnel à quiconque

ces considérations sont bien entendu également valables pour ce commentaire :)

désolé pour ce méta-commentaire, mais l'idée en est d'essayer de huiler un peu les rouages de la communication
et de pouvoir échanger plus paisiblement et courtoisement sur les photos publiées ici et le contexte de la photographie :)

agl33

chymai

poc128

Take a walk on the wild side..