La Défense - tour EDF

Démarré par Verso92, Novembre 06, 2021, 12:11:09

« précédent - suivant »

Verso92

Clic-Clac 51

Belle ambiance, belle lumière
Je prends sans aucune hésitation
Bien vu Fabrice
Denis ;)

Jiccé

En là regardant tout d'abord très furtivement, j'ai vu la proue d'un liner...
Belle ambiance je trouve aussi, belle prise quoi...

Verso92

Merci à tous les deux pour vos commentaires.

Je passe là à chaque fois que je viens de Paris pour rentrer chez moi. Hier, j'avais l'appareil...  ;-)

JacqDjo

Belle prise avec la lumière qui convient .
Une impression de perspective en trompette (semble trop redressé à mon avis).

Verso92

Citation de: JacqDjo le Novembre 06, 2021, 12:30:52
Belle prise avec la lumière qui convient .

Pourtant, je fais un sorte, à chaque fois, de laisser un poil de convergence... peut-être pas assez (à droite, notamment) ?

Merci pour ton passage.

labat

J'aime de j'aime une compos ainsi...j'aime énorme.

Patoche15

labat

Je t'assure Verso que si j'étais à Paris, le matin je pars avec mon APN...je vis je photographie...avec cette "sélection" photo...je ne vois pas une...pas une photo de Paris Lyon ou autre qu'un bon photographe devrait croquer...dévorer...bouffer...pas une...Toulouse et la place du Capitole...pas plus...!!!
La Tour Eiffel...si tu la vois...fais une compos dessus...merci.
Ta photo est belle.

Verso92

Merci à tous les deux !

;-)

Citation de: labat le Novembre 06, 2021, 12:51:10
Je t'assure Verso que si j'étais à Paris, le matin je pars avec mon APN...je vis je photographie...avec cette "sélection" photo...je ne vois pas une...pas une photo de Paris Lyon ou autre qu'un bon photographe devrait croquer...dévorer...bouffer...pas une...Toulouse et la place du Capitole...pas plus...!!!
La Tour Eiffel...si tu la vois...fais une compos dessus...merci.
Ta photo est belle.

C'est comme tout : la tour Eiffel, par exemple, je n'y vais que quand un pote de Province passe à Paris...  ;-)

Bon, une amie photographe souhaite y aller, donc, peut-être bientôt ?

Pour te faire patienter, une "classique", qui date de quelques années déjà :

ELWOOD

Et en plus nickel, les ombres  ;)
Ça change de mes arbres.
( concerne la première photo, celle qui est au courant )

Juste un point qui m'interpelle,
Les lignes verticale sont impeccables. ( peut être avec un obj à décentrement)
Mais au premier cout d'œil j'avais l'impression d'un évasement.

Est-ce dû à l'habitude de voir des photos avec une certaine convergence des lignes de fuite,
Ou à une correction instantanée de l'œil humain qui ne peut s'exercer sur la photo quand on regarde vers le haut.

Sur la dernière je n'éprouve pas la même intrigue,
Tout se rejoint à l'antenne perdue dans les nuages.

Verso92

Citation de: ELWOOD le Novembre 06, 2021, 13:18:24
Juste un point qui m'interpelle,
Les lignes verticale sont impeccables. ( peut être avec un obj à décentrement)
Mais au premier cout d'œil j'avais l'impression d'un évasement.

En fait, il n'y a aucune raison qu'elles ne le soient pas (à part une correction à refaire, peut-être, à droite ?) : la scène est lointaine, et on ne perçoit aucune convergence à l'œil nu.

D'ailleurs, s'il y en a un peu sur l'image originale, c'est que j'ai un peu levé le nez de l'appareil (sans que ça se justifie : maladresse de ma part*)...

*en tenant l'appareil de façon strictement horizontale, il n'y aurait eu aucune fuyante, et j'avais suffisamment d'espace en haut en fonction du recadrage envisagé. Le recours au redressement en P/T est conditionné par un défaut à la PdV, pas à un respect des "perspectives". Le recadrage en carré peut remplacer un"décentrement", mais ce n'est pas le cas ici : j'utilise le centre de l'image, à la louche...

labat

Oui merci, mais la dernière vrai qu'elle est prise un peu avec lassitude de l'a vieille maitresse, la première demeure la fougue de la compos fraiche nouvelle...Merci quand même pour la vieille dame !

ELWOOD

Souvent pour éviter un excès de déformation tu te positionnes un peu en hauteur,
Ce qui ne justifie plus une correction et tes verticales sont droites.

Mais je trouve que l'on est piégé par la supposée rectification alors que l'endroit de prise de vue
Attenue l'effet, du moment qu'on peut s'élever.
Après la discussion est faut il ou pas un peu de convergence.

Verso92

Citation de: labat le Novembre 06, 2021, 14:06:10
Oui merci, mais la dernière vrai qu'elle est prise un peu avec lassitude de l'a vieille maitresse, la première demeure la fougue de la compos fraiche nouvelle...Merci quand même pour la vieille dame !

J'en ai d'autres plus originales, mais il faut que je fasse un peu de recherche dans mes archivages...  ;-)

Citation de: ELWOOD le Novembre 06, 2021, 14:16:02
Souvent pour éviter un excès de déformation tu te positionnes un peu en hauteur,
Ce qui ne justifie plus une correction et tes verticales sont droites.

C'est le cas ici (à l'exception de ma petite "erreur" à la PdV).

Maagma

Sky line et éclairages bien restitués, cadrage clinique, c'est ton style, le bas est un peu fouillis avec le poteau, les fils, une question me taraude, pourquoi tu ne cadre pas directement en carré avec ton boitier, un détail technique doit m'échapper surement.
:)
Le temps qui passe en photo.

Verso92

Citation de: Maagma le Novembre 06, 2021, 16:35:47
Sky line et éclairages bien restitués, cadrage clinique, c'est ton style, le bas est un peu fouillis avec le poteau, les fils, une question me taraude, pourquoi tu ne cadre pas directement en carré avec ton boitier, un détail technique doit m'échapper surement.
:)

D810...  ;-)

lavialle15

Comme Denis je prends sans réserve Fabrice, tu as su saisir comme il faut lumière et ambiance pour valoriser ces sujets bien souvent vus et revus ...  :)
Cdlt

Verso92

Verso92

Citation de: JacqDjo le Novembre 06, 2021, 12:30:52

Mieux comme ça ?

ELWOOD

Cette vue me semble plus conforme ( à ma perception ).
Mais l'impression de réduction (trompeuse) de la surface vitrée à gauche interfére aussi.
Le bâtiment central n'apparaît plus évasé.

Verso92

Citation de: ELWOOD le Novembre 07, 2021, 13:10:10
Cette vue me semble plus conforme ( à ma perception ).
Mais l'impression de réduction (trompeuse) de la surface vitrée à gauche interfére aussi.
Le bâtiment central n'apparaît plus évasé.

Merci pour ton retour, ELWOOD.

En règle générale, j'essaie de laisser un poil de convergence... mais là, à droite de l'image, je n'avais pas été assez attentif.

salamander

Attention, parfois la mémoire fait des faux.

blibli

Jolie prise.
Les couleurs et les lumières à la tombée du jour sont toujours photogéniques.
Je pense que l'impression du petit déséquilibre des fuyantes vient de la lumière est de ses reflets qui ne sont pas symétrique.
J'aime bien le fait que le bâtiment EDF est , dans sa partie basse, prolongé par l'élément marron que je ne parviens pas à identifier clairement.
oeil de berger,coeur d'agneau

seba

Citation de: ELWOOD le Novembre 06, 2021, 14:16:02
Après la discussion est faut il ou pas un peu de convergence.

Tout dépend de la visualisation.
Pour une image qui sera regardée face à son centre, une convergence des lignes sur l'image évitera l'évasement apparent.
Pour une image regardée face à l'horizon et à distance orthoscopique, on peut laisser les verticales parallèles car la convergence apparente sera faite à la visualisation.