Magie de Noël

Démarré par Juju.d, Janvier 02, 2022, 21:09:37

« précédent - suivant »

seba

Citation de: Jean-Luc Vertut le Janvier 03, 2022, 10:06:52
(étaient-elles vraiment rondes au naturel, ou déjà ovalisées ?)

C'est l'effet oeil de chat.
A grande ouverture, la pupille d'entrée vue de biais n'est pas circulaire et les points flous prennent la forme de cette pupille.

Juju.d

Citation de: hetocy le Janvier 03, 2022, 08:57:17
Très chouette portrait !

Pour éviter l'effet œil de chat du bokeh il aurait peut-être fallu fermer un peu ( genre f/2 )

Mon Sigma 105 art f/1,4 donne des billes de bokeh parfaitement rondes jusque dans les coins à f/2  :)
Je prend note 😉

Juju.d

Citation de: Hector06 le Janvier 03, 2022, 11:57:22
Je me demanderai toujours pourquoi le cinema français n'a pas donné sa chance à Jean François Derec
dans un remake de l'Inspecteur Gadget. Manque de moyens, manque d'ambition, myopie?

A part ça, moi aussi je trouve ce portrait réussi, j'ai toujours pensé que la photo amateur/de famille
pouvait receler des instants d'emotion que même la photo pro pouvait avoir du mal à obtenir, les deux
se complétant parfaitement à mon sens.
Merci, je ne suis en effet que amateur je fait de la photo par plaisir 😉

Juju.d

Citation de: Jean-Luc Vertut le Janvier 03, 2022, 10:06:52
oui
cela sent le "coup d'éteignoir" et, perso, je trouve cela un peu dommage :)

il y a moyen en post-traitement de traiter les brillances sans "assourdir" les visages :
sur ce forum, tétim pourra vous donner de judicieux conseils à ce sujet

par ailleurs, je trouve la forme citronnée des lumières jaunes en arrière-plan particulièrement sympa :
cela change des sempiternels ronds, et il me semble que cela donne du dynamisme à ce portrait :)
(étaient-elles vraiment rondes au naturel, ou déjà ovalisées ?)
J'ai toujours le raw donc je vais trifouiller dans lightroom voir comment je peux gérer ça 😉

Oui les lumières étaient ronde. En fait je les ai mise devant la sapin de Noël de la ville  qui avait des guirlandes lumineuses

Juju.d

Citation de: seba le Janvier 03, 2022, 12:19:04
A grande ouverture, la pupille d'entrée vue de biais n'est pas circulaire et les points flous prennent la forme de cette pupille.
A ça expplique énormément de chose. C'est un objectif en monture f que j'utilise en monture z donc forcément j'ai une bague d'adaptation entre objectif et boitier  es que du coup ça accentuerai pas cette effet?

Jean-Luc Vertut

seba

Citation de: Juju.d le Janvier 03, 2022, 13:05:04
A ça expplique énormément de chose. C'est un objectif en monture f que j'utilise en monture z donc forcément j'ai une bague d'adaptation entre objectif et boitier  es que du coup ça accentuerai pas cette effet?

Non, ça ne change rien.

Jean-Luc Vertut

Citation de: Juju.d le Janvier 03, 2022, 12:53:04
J'ai toujours le raw donc je vais trifouiller dans lightroom voir comment je peux gérer ça 😉

Oui les lumières étaient ronde. En fait je les ai mise devant la sapin de Noël de la ville  qui avait des guirlandes lumineuses

merci
c'était juste pour savoir :)

car un effet d'objectif ne préjuge pas de l'état initial des éléments
et comme je n'ai jamais travaillé à pleine ouverture ;)

hetocy

Citation de: seba le Janvier 03, 2022, 12:19:04

Les grandes études de JLV ne lui ont sans doute pas appris ce qui relève du b.a.-ba pour le premier amateur venu :)

C'est assez drôle finalement  :)

hetocy

jenga

Excellente photo, comme les deux autres présentées dans la section Nikon; les expressions, bien saisies, reflètent la joie partagée à l'occasion de Noël.
Les taches colorées en ovale tournant autour des sujets sont un vrai plus (un des rares cas où j'apprécie la PO  ;D )

Concernant la luminosité des visages, c'est peut-être mieux de ne pas trop les éteindre, quitte à avoir quelques "sur-brillances" qui ne doivent pas être si pénalisantes dans ce contexte. Ou alors retoucher localement les zones concernées.
Mais c'est vraiment du détail.

Juju.d

Citation de: jenga le Janvier 03, 2022, 14:19:06
Excellente photo, comme les deux autres présentées dans la section Nikon; les expressions, bien saisies, reflètent la joie partagée à l'occasion de Noël.
Les taches colorées en ovale tournant autour des sujets sont un vrai plus (un des rares cas où j'apprécie la PO  ;D )

Concernant la luminosité des visages, c'est peut-être mieux de ne pas trop les éteindre, quitte à avoir quelques "sur-brillances" qui ne doivent pas être si pénalisantes dans ce contexte. Ou alors retoucher localement les zones concernées.
Mais c'est vraiment du détail.
Au vu de vos retour, déjà je vous relance tous
Je vais essayer de reprendre les hautes lumières sur les visages ,mais du jpeg déjà retouché voir ce que ça va donner, histoire de pas repartir du raw depuis le début.  ;D