Le fil des QUIZ

Démarré par Prionyx, Janvier 04, 2022, 20:53:34

« précédent - suivant »

jmr87

Peut-être Stenodynerus fastidiosissimus.
J'espère me tromper car à partir de demain, je suis en déplacement.

Prionyx

Vœu exaucé  ;D
C'est un autre genre.
;)

etsocal

Lors de ma première recherche je m'étais assez longuement arrêté sur Ancistrocerus sp.  ....voire Ancistrocerus auctus. En y revenant il me semble que cela pourrait correspondre. ;)
Michel

Prionyx

Chapeau Michel!
Je pensais que ça tiendrait un peu plus...

La carène transversale sur le T2 mène à Ancistrocerus.
Le profile du second sternite conduit au groupe parietum
Le profil du second tergite (plat à, sa base) conduit au duo auctus/renimaculata.
La profondeur de l'échancrure clypéale ne laisse pas de doute pour auctus

A toi la main!  ;)

etsocal

Je te remercie pour le compliment mais "ma méthode" d'identification est malheureusement des plus empiriques car j'ai beaucoup à apprendre en anatomie, pour celle des humains je n'ai aucun problème, pour celle des insectes c'est bien plus obscur...ce qui me bloque au niveau des clés d'identification. Mais je ne désespère pas d'y arriver un jour. :D

Pour en revenir à cet Ancistrocerus, j'avais effectivement regardé le schéma qui montre les différentes formes de S2, sur ton spécimen, il m'avait semblé que la forme était plutôt convexe, dans tous les cas pas franchement concave....ce qui m'a (faussement) orienté vers A. parietinus. Mais en examinant la photo de face, les couleurs, la forme du clypéus, les deux lunules jaunes au dessus des yeux (et autres détails) ne correspondaient pas. Par contre cela pouvait bien convenir à A. auctus, ce qui à fait pencher la balance dans ce sens, mais sans avoir les connaissances suffisantes pour en faire une certitude, bien évidemment.

Une petite question, est-ce que comme chez les abeilles, la présence ici de 6 tergites et non 7 (si j'ai bien compté) peut laisser à penser qu'il s'agit d'une femelle?

Tes photos en focus stacking sont vraiment superbes!!!

je me mets au travail pour préparer un quiz...qui sera beaucoup moins "technique" je le crains. :laugh: ;)
Michel

coval95

Si je ne dis pas de bêtises, les mâles du genre Ancistrocerus ont l'apex des antennes recourbé* formant une sorte de crochet. Donc ici, ce doit être une femelle.
* le nom du genre est inspiré du grec et signifie "corne en forme d'hameçon", les "cornes" des insectes étant leurs antennes.

coval95

Et si j'avais vu des antennes recourbées, j'aurais pensé au genre Ancistrocerus plutôt qu'Odynerus;)

Prionyx

Merci pour le compliment Michel, mais j'ai encore pas mal à apprendre (j'aimerais être capable de faire ça par exemple: https://fractiondinstant.fr/galerie-hymenopteres/ )

Pour ce qui est de la bestiole, c'est un mâle Le crochet des antennes est peu visible à cause de l'angle de la photo. d'ailleurs merci Coval, je ne connaissais pas étymologie du nom  ;)
par ailleurs, si les tergites sont difficiles à compter (comme ici) on peut toujours compter les sternites: il y en a autant (ici 7)
Et chez les Eumeninae, souvent lorsque le clypeus est entièrement jaune il s'agit d'un mâle

coval95

Citation de: Prionyx le Mai 03, 2022, 23:59:03
Merci pour le compliment Michel, mais j'ai encore pas mal à apprendre (j'aimerais être capable de faire ça par exemple: https://fractiondinstant.fr/galerie-hymenopteres/ )

Pour ce qui est de la bestiole, c'est un mâle Le crochet des antennes est peu visible à cause de l'angle de la photo. d'ailleurs merci Coval, je ne connaissais pas étymologie du nom  ;)
par ailleurs, si les tergites sont difficiles à compter (comme ici) on peut toujours compter les sternites: il y en a autant (ici 7)
Et chez les Eumeninae, souvent lorsque le clypeus est entièrement jaune il s'agit d'un mâle
Mince alors !!!  :-[ :-[ :-[

etsocal

Ce fil est toujours un vrai régal, il est bien rare que l'on passe un jour sans y apprendre quelque(s) chose(s). 8)

Tu as raison, j'aurais dû compter les sternites, au nombre de 7 elles auraient été en faveur d'un mâle...dans le cas où cette particularité anatomique serait identique à celle des apoïdes.

Les photos du lien que tu as fourni sont effectivement excellentes mais pas vraiment éloignées de ce que tu réalises. De fait la technique de prise de vue est strictement identique, la différence se joue surtout au niveau du matériel employé, de l'outil.

L'auteur de ces images emploie un objectif de microscope monté sur un soufflet mais ce qui fait vraiment la différence est l'usage d'un rail micrométrique motorisé qui permet d'obtenir un pas de l'ordre de quelques dizaines de microns et de pouvoir faire de manière totalement automatisée des "focus bracketing" dépassant la centaine d'images sans effort. De fait lorsque le sujet a été bien positionné et que l'éclairage (LED, bien plus facile à doser et régler qu'un flash ) a été parfaitement peaufiné la suite n'est pas compliquée.

Le plus gros obstacle a franchir pour réaliser de telles photos est surtout d'ordre financier...avec une motivation proportionnellement liée à cet investissement. :angel:

A mes yeux le fond noir utilisé par Christophe Pellé est du meilleur effet esthétique mais je ne pense pas qu'il soit idéal pour des photographies entomologiques scientifiques.

Michel

Prionyx

Le système de prise de vue est en effet bien plus élaboré que le mien.
Au-delà des composants optiques (objectifs de microscopes notamment) son système est posé sur une table qui permet d'éliminer toutes les vibrations.

Chez moi, aux forts rapports de repro (objectif laowa à 5:1 + un soufflet au max), les voitures qui passent dans ma rue font pas mal bouger la bestiole. Et en plus la diffraction fait que le piqué est assez faible.

Bref, un jour peut-être que je me ferai plaisir ;D
Pour ce qui est du fond noir, completement d'accord avec toi, c'est plus joli, mais moins pratique pour voir les critères.

etsocal

Merci Gilbert pour ta réponse. ;)

Pour le quiz de ce jour, une bête à plume. :P

Michel

Seb65

Salut Michel
Un turdidé ?

Nemrod63

Citation de: Seb65 le Mai 04, 2022, 22:13:55
Salut Michel
Un turdidé ?

Je ne pense pas, plutôt famille des Muscicapidés, un juvénile je pense !

Gil 54

J'avais aussi pensé à un Gobemouche gris.

coval95

Rougequeue noir juvénile ?

etsocal

Sébastien suggérant un turdidé n'était pas trop loin, Nemrod63 a bien ouvert la voie évoquant un Muscicapidé...qui plus est juvénile!!, suivi par Gilbert qui est resté dans la même famille proposant un Gobemouche gris, puis dans la foulée Corinne nous donne la bonne réponse, un Rougequeue noir juvénile, ce qui va lui donner l'opportunité de nous soumettre le prochain quiz, bravo  ;) :D

Merci et bravo à vous tous.

Rougequeue noir juvénile, photo prise le 05 08 2017 à Tarbes (65).
Michel

Prionyx

Très chouette photo. l'AP convient particulièrement je trouve!

coval95

Oui, la photo est très réussie.  :)

Pour la suite, je n'aurai pas le temps avant ce soir au mieux (demain soir au pire). Si quelqu'un veut prendre la main en attendant, je la lui laisse volontiers.

coval95

Voilà le quiz promis. Je vous mets un indice maintenant mais je ne pourrai mettre le suivant que dans l'après-midi.

Indice n°1

etsocal

Merci à vous pour les compliments sur cette photo de Rougequeue noir. 8)

Comme il faut bien commencer je me lance, trochanter, fémur et tibia (de P1?) appartenant à un coléoptère?
Michel

coval95

Ce n'est pas un coléoptère et pas P1.

etsocal

Michel

Gil 54

Serait-ce une patte d'araignée ?

coval95

Ce n'est ni une antenne, ni une patte d'araignée.