Le fil des QUIZ

Démarré par Prionyx, Janvier 04, 2022, 20:53:34

« précédent - suivant »

etsocal

Pour élargir le champ d'investigation, pas un arachnide (scorpion inclus?).....donc un insecte...ou un crustacé aquatique. :D
Michel

coval95

C'est bien un insecte.  :)

coval95

Bon, la suite, maintenant que je suis revenue à l'ordi.

Indice n°2

Prionyx

Ca sent le Sphecidae, ça pourrait même être un Prionyx  ;D

coval95

Citation de: Prionyx le Mai 06, 2022, 16:29:58
Ca sent le Sphecidae, ça pourrait même être un Prionyx  ;D
Bingo !  ;D

Pour l'espèce, je ne suis pas sûre à 100%, ce sera à toi de me confirmer (ou pas).

Indice n°3 (pas sûr qu'il serve à quelque chose)

Prionyx

C'est un peu maigre pour aller plus loin en effet  ;)

coval95

Oui, je fais durer le suspense. Un peu trop peut-être...  >:D

Indice n°4

Prionyx

On devine pas mal la nervation alaire. Avec ça on peut se limiter à une tribu.

Déjà, les deux nervures récurrentes aboutissent l'une à la seconde cellule cubitale, et l'autre à la seconde.
Comme ici: https://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?ref=73340
Contrairement à là: https://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?ref=242434 où les deux récurrentes aboutissent à la seconde cellule cubitale
=>Sphecinae

Ensuite, la seconde cellule cubitale semble assez étroite (comme ici https://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?ref=50399 contrairement à l'exemple précédent)
ces grosses cuissent plaident aussi pour cette tribu:
=>Prionychini https://www.galerie-insecte.org/galerie/prodtribu.php?tax=Prionychini
Ce qui laisserait, avec ces seules photos, le choix entre 3 genres en France : Chilosphex, Palmodes et Prionyx

coval95

Merci pour cette analyse intéressante, Prionyx. J'ai (re)parcouru la galerie LMDI pour voir les trois genres que tu cites et j'en reviens bien à mon "identification" initiale (faite à partir de cette galerie et non à partir d'une clé  :-[), dans ce sens qu'une seule espèce de LMDI correspond à la bestiole telle qu'elle apparaît sur mes photos. J'espère que ta démarche (bien plus rigoureuse que la mienne) confirmera. Après tout, la galerie n'est pas forcément exhaustive.

Voici le cinquième (et dernier) indice, il me semble que cette fois-ci tu arriveras à la même conclusion que moi, sauf si l'espèce en question n'est pas dans LMDI.  :-\

Indice n°5

Prionyx

Il n'y a que Prionyx kirbii a3 avoir ces bandes blanches terminales si marquées.
J'adore ces bestioles (tu t'en serais doutée)
:D

coval95

Citation de: Prionyx le Mai 07, 2022, 13:18:34
Il n'y a que Prionyx kirbii a3 avoir ces bandes blanches terminales si marquées.
J'adore ces bestioles (tu t'en serais doutée)
:D
Ah, nous sommes bien d'accord, ouf !!!  :D :D :D

J'espère que tu auras apprécié mon clin d'oeil : Prionyx proposé sur le fil ouvert par son homonyme.  ;)

Photo prise fin août 2015 près d'un canal, dans les environs de Narbonne. Cette "guêpe" a attiré mon attention par son activité débordante : elle était occupée à reboucher son nid et les points clairs qu'on voit sur fond sombre à droite sont des grains de sable qui volent dans le trou. A mon grand regret, j'ai raté le début, j'aurais aimé la voir creuser le trou, pondre et, je suppose, apporter des provisions à sa progéniture. Mais je pense que mon époux n'aurait pas eu la patience de rester là tout le temps de l'opération !  ;D
Nous sommes restés 10 minutes et c'était impressionnant de voir l'énergie dépensée par cette femelle pour sa descendance. Comme on peut le voir sur cette photo, elle replie ses pattes antérieures pour gratter le sable et le projeter vers l'arrière.
NB Le temps était couvert et mon réflex était équipé d'un 300 mm F/4 + convertisseur x1,4 d'où la piètre qualité des photos, par manque de lumière et besoin de monter en sensibilité. Avec un sujet aussi vif, ce n'était pas facile d'avoir des photos nettes.

PS Bravo et à toi la main !  :)

Prionyx

Merci pour le clin d'oeil  ;)

Je suis bien d'accord ces bestioles sont fascinantes à observer.
Fabre a écrit sur le sujet, on trouve des extraits sur le net comme ici: https://www.atramenta.net/lire/oeuvre14956-chapitre-10.html

Pour la suite je vous propose, un minus (1.3mm, le détail a son importance pour l'identification à l'espèce)
N'y connaissant rien en coléos je me suis fait aider (je n'ai même pas trouvé la famille tout seul!)

Nemrod63

famille des Anobiidae  ???

Prionyx

La tique

Sans dévoiler le nom pour laisser le temps aux autres amis
presque un homonyme d'un célèbre libraire parisien qui vient de fermer

coval95

Citation de: Prionyx le Mai 07, 2022, 14:27:32
Merci pour le clin d'oeil  ;)

Je suis bien d'accord ces bestioles sont fascinantes à observer.
Fabre a écrit sur le sujet, on trouve des extraits sur le net comme ici: https://www.atramenta.net/lire/oeuvre14956-chapitre-10.html

Pour la suite je vous propose, un minus (1.3mm, le détail a son importance pour l'identification à l'espèce)
N'y connaissant rien en coléos je me suis fait aider (je n'ai même pas trouvé la famille tout seul!)
Bah, c'est pourtant fastoche, il n'y a jamais que 124 familles de coléos dans la galerie LMDI...  :P ;D

Nemrod63

La famille des Ptiliidae sont parmi les plus petits insectes de la planète. Ils font de 0,3 à 1,2 mm de longueur. Leurs antennes sont en forme de massue, et chaque segment porte des poils. Leurs ailes postérieures sont bordées d'une frange de longues soies. Leur corps est de forme ovale, et souvent poilu.

j'ai coché 5 cases, peut-être la bonne famille cette fois ? 

Prionyx

Désolé.... :-\

La tique a trouvé, on peutvle laisser donner la reponse et reprendre la main si vous voulez...

Prionyx

Bon, y'a pas foule...

La famille est associée aux champignons

etsocal

Citation de: Prionyx le Mai 09, 2022, 13:36:22
Bon, y'a pas foule...

La famille est associée aux champignons

Un Mycetophagidae?.....Typhaea sp......Typhaea stercorea ?
Michel

Prionyx

etsocal

J'ai trouvé la familles des Erotylidae dont les larves se développent dans le champignons mais aucun genre ne ressemble ton spécimen.

j'ai aussi parcouru les Nitidulidae sans succès..... :(

Michel

Prionyx

Essaie plutôt chez mes Endomychidae  ;)

coval95

Avec la famille, ça va tout de suite mieux. Et on comprend l'allusion de La Tique.  :D

C'était Mission Impossible, ton truc.  >:D

PS Je ne donne pas le nom car je n'ai vraiment pas le temps de lancer un nouveau quiz. Et de toute façon, c'est La Tique qui a trouvé en premier.

etsocal

Citation de: Prionyx le Mai 10, 2022, 07:34:18
Essaie plutôt chez mes Endomychidae  ;)

Effectivement j'ai manqué de pertinence, l'étymologie du nom de cette famille, en relation avec les champignons, aurait dû me me sur la voie....mais je n'ai pas percuté!! 

Comme il faut bien que quelqu'un se dévoue je vais donner le mon de cette petite bête, Symbiotes gibberosus, dont j'ai trouvé ta photo sur insecte.org (je me doutais bien qu'elle devait y figurer, comme bien d'autres  ;)).

Un grand bravo à La tique qui à rapidement trouvé et qui m'a permis d'apprendre que la librairie Gibert avait quelques problèmes.....encore une espèce en voie de disparition par modification de son biotope. :laugh:

Michel