Le fil des QUIZ

Démarré par Prionyx, Janvier 04, 2022, 20:53:34

« précédent - suivant »

coval95

Moi non plus je n'avais pas percuté et, comme toi, j'avais pensé aux Mycetophagidae mais les tailles étaient trop grandes.

Prionyx

Bon, pas des plus plaisant ce dernier, désolé. Je ferai mieux si je reprend la main... :)

A toi la main Michel !  ;)

etsocal

Citation de: Prionyx le Mai 10, 2022, 15:31:12
Bon, pas des plus plaisant ce dernier, désolé. Je ferai mieux si je reprend la main... :)

A toi la main Michel !  ;)

Je ne saurais dire s'il est des plus plaisants ou pas mais quoiqu'il en soit il a donné du fil à retordre (sauf à La tique dont je viens incidemment de découvrir qu'il se prénommait , lui aussi, Michel :laugh:) ce qui n'est pas désagréable pour un quiz, bien au contraire d'autant plus que cela conduit à effectuer des recherches qui sont toujours source d'acquisition de connaissances.

Nb: Si Michel (La tique) ne veut ou ne peut se dévouer, je prendrai le relais. :)
Michel

coval95

Oui, ça nous a fait découvrir une famille que nous ne connaissions pas, alors on ne va pas se plaindre.  ;)
Mais je ne crois pas qu'elle soit représentée dans les bouquins grand public (achetés chez Gibert ou ailleurs  ;D).
Et je n'ai vraiment pas le temps de parcourir 124 familles de coléoptères sur insecte.org surtout que certaines sont très fournies.  :-\

Nemrod63

Bravo aux découvreurs pour ce quiz pas facile, j'étais arrivé à Mycetaea subterranea dont je savais la mauvaise détermination puisqu'aucun rapport avec une quelconque librairie !

etsocal

En attendant que le très honorable vainqueur du quiz précédent nous présente le sien, en voici un fort modeste qui devrait permettre à nos neurones de retrouver leur température basale. :D

Crinière au vent....

Michel

Gil 54

Grande aigrette ou garzette...

etsocal

Non, ce n'est pas une Aigrette.
Michel

svt

Héron garde-bœufs ?

Gil 54

Je crois que tu as vu juste ; ou alorsz, c'est un cacatoes déguisé.  ;D ;D

etsocal

Pas plus un Héron garde-bœufs qu'un cacatoès en tenue de carnaval.

Petite précision, il s'agit d'un oiseau autochtone et nicheur en France métropolitaine. ;)
Michel

Prionyx

Gil 54

Il me semble reconnaître maintenant une Cigogne blanche.

Nemrod63

Citation de: Gil 54 le Mai 11, 2022, 14:52:46
Il me semble reconnaître maintenant une Cigogne blanche.

le cou alors !

Gil 54

Prionyx

etsocal

La bonne réponse à été trouvée mais je vais faire un peu durer le suspense.

A pile ou face: Spatule Blanche ou Cigogne blanche? :P
Michel

Gil 54

Sincèrement, je pense que Prionyx a raison pour la Spatule.

etsocal

Et tu as raison de le penser. ;)
Michel

etsocal

Oui, il s'agit bien d'une spatule blanche Platalea leucorodia, bravo à Paul qui à trouvé sans l'ombre d'une hésitation....tout au moins dans un premier temps.

Paul, je te passe le relais. Après ce petit intermède ludique je présume que les choses sérieuses vont reprendre....je prépare un casque réfrigérant. 8) :D

Photo prise en Mai 2017 en Camargue à proximité du parc ornitho de Pont de Gau, au niveau d'un "spot" à Guêpiers d'Europe... enfin quoi, un endroit où se situent un bon nombre de nids de guêpiers disposés à flanc d'une petite butte. Lieu que j'ai découvert par le plus grand des hasards en me baladant (appareil photo en main) autour de mon hotel.
Tout ceci pour dire que les exifs fantaisistes de cette photo (800iso, 1/8000s!!!) s'expliquent par le fait que cette spatule est arrivée sans prévenir et que je n'ai pas eu le temps de modifier les réglages. J'ai toujours été doué pour trouver des excuses ...fallacieuses.

Michel

coval95

Moi, je trouve cette photo vraiment chouette !!!  :)

etsocal

Merci Corinne, c'est très sympa de ta part, je suis vraiment très flatté par le fait que cette photo te plaise. ;) 8)
Michel

Prionyx

Et bien je trouvais que ces plumes collaient pas mal avec un jabot de cigogne en parade... comme quoi, coup de bol!
Très chouette photo en effet, merci pour le partage!
Pour vite passer la main (il faut que ça tourne et je n'ai que des insectes, désolé ;D):

etsocal

Sapyga quinquepunctata femelle?
Michel

Prionyx

Yes !
A toi la main.