Le fil des QUIZ

Démarré par Prionyx, Janvier 04, 2022, 20:53:34

« précédent - suivant »

jmr87

Une image émouvante à forte symbolique.

urka

Citation de: Gil 54 le Septembre 28, 2022, 13:36:50
Pour le second vous allez trouver avec cet indice, et toi, André, tu vas le reconnaître.
Sorti après mon dernier post, rentré très tard....
Oui, Alexandre a bien grandi!
Bravo à jmr qui a trouvé cette "fable"!
Et merci Gilbert pour ce moment exceptionnel!
André.

Gil 54

Merci pour vos commentaires les amis ;

Oui, André ; c'était un moment furtif exceptionnel ; comme une fugitive apparition qui n'a duré que le temps d'un instant, et j'ai eu la chance de le fixer sur image.

jmr87

Merci André.... mais je n'ai pas de mérite: pas nommé le chevreuil ni donné le prénom d'Alexandre :D
Je pense que c'est à mon tour même si je n'ai pas été officiellement investi par Gilbert ;)
Un quiz moins poétique et je crois plus facile. On devrait en terminer rapidement.
Indice 1:

Gil 54

Citation de: jmr87 le Septembre 29, 2022, 13:28:06
Merci André.... mais je n'ai pas de mérite: pas nommé le chevreuil ni donné le prénom d'Alexandre :D
Je pense que c'est à mon tour même si je n'ai pas été officiellement investi par Gilbert ;)
Un quiz moins poétique et je crois plus facile. On devrait en terminer rapidement.
Indice 1:

Mais bien sûr,  "Sire Gauvin" ; je vous adoube avec un coup sur le crâne, un coup sur le cou et un coup sur l'épaule.

Ca y est, vous voilà investi.  ;D

hubert35

urka

Des grains de pollen?  ;D
André.

jmr87

Citation de: Gil 54 le Septembre 29, 2022, 14:07:46
Mais bien sûr,  "Sire Gauvin" ; je vous adoube avec un coup sur le crâne, un coup sur le cou et un coup sur l'épaule.

Ca y est, vous voilà investi.  ;D

Merci Chevalier Gilbert; je me sens nettement mieux! ;D

Ni fleur, ni grain de pollen.

Prionyx

jmr87

Trop fort, Paul!
Avec ce seul indice et une image pas nette, il me semblait qu'une identification serait plutôt difficile: un grand bravo donc.
Il s'agit bien d'une Hydre brune (Hydra et sans doute oligactis) avec ses bourgeons qui sont des Hydres filles avec des tentacules rétractés.
A toi la main ;)

Gil 54

Fortiche le Paul ; bravo !!!

Prionyx

Coup de bol, mais merci.

Et très chouette photo!

Prionyx

Je n'ai rien de très original par rapport à d'habitude à vous proposer malheureusement...
J'ai trouvé pas mal de trucs sympas cet été mais je n'ai pas encore pris le temps de les photographier.

etsocal

Comme il faut bien commencer.....Hyméno de la famille des Pteromalidae....avec de grands doutes. ;)
Michel

Prionyx

etsocal

j'ai cherché dans la famille des Pteromalidae, des spécimens avec deux taches sur les ailes, des pattes claires avec le fémur de PIII dilaté, un scape antennaire relativement long et un funicule semblable à celui du sujet de ta photo, de couleur verte....et j'ai fini par trouver Cheiropachus quadrum ?

Ce qui pourrait ressembler à un oviscapte à l'extrémité de l'abdomen laisse-t-il supposer qu'il puisse s'agir d'une femelle?

http://v3.boldsystems.org/index.php/Taxbrowser_Taxonpage?taxid=483998
Michel

etsocal

Je crois bien que le fémur serait plutôt le tibia. :-[
Michel

Prionyx

Bravo Michel, c'est bien Cheiropachus quadrum (un mâle, c'est une zigounette qui dépasse)
L'habitus et la couleur sont très caractéristiques des "gros" mâles de cette espèce. Les coxa et fémurs sont très développés (les tibias aussi d'ailleurs) et la couleur jaune.
C'est un parasite de coléoptère xylophages (exclusivement sur feuillus à ce que j'en sais) que l'on retrouve souvent sur le bois de chauffage.

A toi la main!  ;)

pat_der2003

urka

Vous êtes trop forts pour mes maigres connaissances!
Et superbe photo!
André.

etsocal

Citation de: urka le Octobre 01, 2022, 11:25:02
Vous êtes trop forts pour mes maigres connaissances!
Et superbe photo!
André.
.

Paul est très fort, c'est une évidente certitude, mais de mon côté les connaissances sont maigres je puis te l'assurer. ;) :D
Michel

etsocal

Merci Paul pour ces intéressantes précisions. ;)

Tes quiz m'ont incité à explorer avec attention l'univers des micro-hyménoptères qui est vraiment passionnant mais j'ai tout à découvrir ou presque!!

Vous m'en excuserai, je l'espère, mais il va me falloir 24h pour trouver un nouveau quiz. Si quelqu'un veut entre-temps prendre la main cela me soulagera un peu.

PS: Ta photo est pour le moins superbe, bravo.
Michel

coval95

Citation de: etsocal le Octobre 01, 2022, 13:42:01
Merci Paul pour ces intéressantes précisions. ;)

Tes quiz m'ont incité à explorer avec attention l'univers des micro-hyménoptères qui est vraiment passionnant mais j'ai tout à découvrir ou presque!!

Vous m'en excuserai, je l'espère, mais il va me falloir 24h pour trouver un nouveau quiz. Si quelqu'un veut entre-temps prendre la main cela me soulagera un peu.

PS: Ta photo est pour le moins superbe, bravo.
On veut bien t'excuser pour le délai de 24h, mais pas pour la faute de conjugaison.  :P ;D

A part ça, compliments à vous deux.  :)

etsocal

Citation de: coval95 le Octobre 01, 2022, 15:03:53
On veut bien t'excuser pour le délai de 24h, mais pas pour la faute de conjugaison.  :P ;D

A part ça, compliments à vous deux.  :)

Celle là, je dois reconnaitre qu'elle est gratinée!!!!! :-[ :-[

C'est marrant mais en écrivant j'ai senti vaguement que quelque chose ne cadrait mais je n'ai pas donné suite à ce signal d'alerte.

Dans tous les cas, je te remercie Corinne pour avoir signalé cette grossière faute de conjuguaison. ;) 8)
Michel

jmr87

Belle photo comme d'habitude et une identification de main de maître: bravo Michel!