Le fil des QUIZ

Démarré par Prionyx, Janvier 04, 2022, 20:53:34

« précédent - suivant »

Atriplex

Citation de: coval95 le Octobre 20, 2022, 15:56:33
Gérard, c'est ce que tu écris qui me surprend : considères-tu les oiseaux migrateurs (hirondelles, bondrées, etc...) comme exotiques ?  ???
Donc, question de définition ...  :)
Gérard

Gil 54

À mon sens, exotique est en opposition avec indigène.

Dans le sens courant, exotique signifie qui vient de pays lointains, mais surtout de pays éloignés et chaud. je ne dirai pas que je me suis payé des vacances exotiques en restant en Europe. (l'espagne de la péninsule n'est pas un pays exotique.

Par contre, on ne dira pas de Vanessa cardui que c'est une espèce exotique puis qu'elle est cosmopolite, et donc indigène vu qu'elle se reproduit chez nous.

Pour Utetheisa pulchella (sory si je cites le nom) elle a beau être une espèce paléotropicale (comme plusieurs de nos espèces) on la trouve sur tout le pourtour méditerranéen, où par endroit elle se reproduit et passe même l'hiver.

À partir du moment où on la trouve chez nous, il faut la considérer comme indigène et non pas "exotique", ce qui induit une localisation autre dans l'esprit commun.

Je vous présente quelques photos de cette très belle espèce très énergique.


Gil 54

Ils sont en train d'éclore à la maison.

C'était un petit quiz, juste pour le fun.

jmr87


coval95

Ah oui, magnifique !  :)

Gil 54

Surprise ce matin.


hubert35

l'accouchement s'est bien passé ?

coval95


etsocal

Superbe scène d'émergence (je présume) avec déploiement des ailes.

Ton élevage à l'air de fonctionner à merveille!!! ;)
Michel

Gil 54

Citation de: etsocal le Octobre 22, 2022, 03:41:33
Superbe scène d'émergence (je présume) avec déploiement des ailes.

Ton élevage à l'air de fonctionner à merveille!!! ;)

Oui, se sont bien des émergences avec le déploiement des ailes.

Il y a des réussites, mais il y a aussi parfois des ratages inexplicables et inexpliqués, du style espèces réputées très difficiles à élever qui donne plus de 80% d'imagos à l'arrivée, et à contrario, des espèces dites faciles, qui vous fichent un ratage "royal".

Comme je le dis souvent, la nature met sans doute ces embuches sur notre chemin pour nous aider à rester humbles.

Harvey

Citation de: Gil 54 le Octobre 20, 2022, 17:44:46
Je vous présente quelques photos de cette très belle espèce très énergique.

Très belles encore tes images et en plus avec l'histoire, que demander de plus. Je t'adresse un grand merci.  ;)

etsocal

Merci Gilbert pour ta réponse. 8)

Un nouveau quiz qui me paraitrait être assez facile, mais quand on connait la réponse il est difficile de se faire une idée juste.

Michel

Prionyx


etsocal

Non ce n'est pas un Myxomycète mais une chose que je dirai bien plus banale. La photo ne présente qu'une petite partie sous un rapport de grandissement assez important.
Michel

etsocal

Michel

jmr87

#2315
Indice 1: un oeil d'Amphibien..... Genre Bufo?
Indice 2: sa peau... ???    Ou celle d'un Pelodytes?  Ou encore Rana....

etsocal

Il s'agit bien d'un œil d'amphibien mais pas du genre Bufo.

Le second indice n'est pas une photo de la peau mais toujours de l'œil.

Tu es sur la (très) bonne voie. ;)
Michel

Prionyx

J'étais parti sur Bufo bufo...
Urodèle?

jmr87

Je vote au hasard  :D   pour Alytes obstetricans qui a aussi un bel oeil.

etsocal

Pas de l'ordre des Urodèles....donc un Anoure (en excluant bien entendu les Gymnophiones ;))

Ni de la famille des Bufonidae pas plus que des Alytidae.
Michel

etsocal

Indice 3.

Il va s'agir maintenant de trouver le genre et de proposer de possibles espèces. ;)

Michel

jmr87

Il nous reste Hyla arborea.... ???

etsocal

Non Jean, pas un membre de la famille des Hylidae.

Je crains que ma "Réponse #2316" volontairement laconique  :angel: ne t'éloigne de la bonne voie.  >:D
Michel

jmr87

Alors, peut-être la grenouille rousse Rana temporaria .Sinon, j'ai assez tenté ma chance et je laisse la place aux copains  >:D  :D

andreP

André