XT2 ou A7rII

Démarré par Etienne303, Janvier 06, 2022, 16:16:16

« précédent - suivant »

Etienne303

Bonjour et merci pour le lien doppelganger!

CitationJ'ai pas tout compris là. Le gain obtenu avec l'7RII, par rapport à un boite comme le X-T3 ?

En argentique, plus on monte dans le format, (24x36, 6x6, 6x7...) meilleur sera la qualité de l'image, c'est physique, moins d'agrandissement au tirage bref.
Mon erreur est certainement de comparer l'argentique avec le numérique.

D'un coté APS-C  23,5x15,6 avec 26 Mpx et de l'autre Plein format 24x36 avec 42 Mpx.
Peut-être que les pixels sont plus efficaces sur un capteur plus petit? vrai question!

CitationTout est question de choix et de là où l'on souhaite placer les curseurs qualité / prix. Le fait est que plus le format de capteur est grand, plus la note à tendance à grimper.

Complétement d'accord avec toi! d'où mon questionnement.
Citationqualité / prix

XT-2 / 1200E
A7RII / 2000E

A moi de voir si je suis prêt a mettre 800 E de plus pour (selon toi) un faible gain qualitatif de l'image.

CitationQuand à la qualité des images, elle est principalement liée à celui que se trouve derrière l'appareil

Encore une fois, je suis plutôt d'accord avec toi!
"il n'y a pas de mauvais outils, que de mauvais ouvriers"
N'empêche que faire une bonne charpente avec uniquement une scie égoïne c'est pénible!
C'est possible mais ça demande du talent et ça heureusement nous ne somme pas tous égaux alors on compense comme on peut! ;)

Je doit dire que de façon général j'ai plus tendance à être accroché par les clichés de l'A7RII même si la gamme fuji est excellente, mais demande peut être plus de connaissances en poste traitement (chose de je n'est pas pour le moment) pour avoir un résultat qui pourrais me plaire.

Etienne303

Citationsi jamais, l'excellent Sony Alpha Blog
Au top, j'vais y faire un tour!

polohc

Citation de: Etienne303 le Janvier 06, 2022, 23:57:11
Merci polohc pour ton retour sur les objectifs, je vais aller voir ça plus en détail.

Après quelques recherches sur l'A7RII, je suis tombé sur un poste ou tu donne un lien vers tes photos et je doit dire que tes portrait au 85mm m'ont vraiment plu!
Ainsi que tes photos de paysages! j'avoue que ça me pousse un peu vers ce boitier!

Les critiques de A7RII niveau AF et stabilisation sont plutôt bonne, tu en pense quoi? toi qui à photographier avec.
Mes incertitudes par rapport à ce boiter serait plus le temps de latence, allumage, traitement des fichiers, tu en pense quoi?
Merci Etienne pour ton appréciation ;)

L'AF du A7Rm2 ne m'a jamais posé de problème même si sa cadence est 2x moins rapide que celle du A7Rm3. J'ai facilement fait des prises de vue de sujets en mouvement (faune, sport)
Sur les portraits la détection et suivi AF sur l'œil est réellement bluffante ; les prises de vue pour ma série sur les vieux de mon village en a été largement facilitées malgré la faible luminosité en lumière intérieure ambiante. Les 42 Mpx m'ont permis de sortir des excellents A2 pour exposition (le dernière avant la covid)

De même la stab 5 axes est très efficace.
Le rendu de la dynamique des paysages lumineux et contrastés est très bon.

Un lien très utile pour le choix des objectifs sur A7Rm4, mais qui peut le plus... :
https://sonyalpha.blog/2019/11/10/which-lenses-to-maximise-the-potential-of-the-sony-a7riv/

PS : Excuse moi Palomitan, j'avais pas vu que tu as déjà donné le lien :-[
Il est plus tard que tu penses

Potomitan

Citation de: polohc le Janvier 07, 2022, 10:46:18
PS : Excuse moi Palomitan, j'avais pas vu que tu as déjà donné le lien :-[

PS2 : Palomito a donné cet excellent lien je crois ! 😬😉
Capelloamitan

jdm

Citation de: Etienne303 le Janvier 07, 2022, 10:36:17
Bonjour et merci pour le lien doppelganger!

En argentique, plus on monte dans le format, (24x36, 6x6, 6x7...) meilleur sera la qualité de l'image, c'est physique, moins d'agrandissement au tirage bref.
Mon erreur est certainement de comparer l'argentique avec le numérique.

D'un coté APS-C  23,5x15,6 avec 26 Mpx et de l'autre Plein format 24x36 avec 42 Mpx.
Peut-être que les pixels sont plus efficaces sur un capteur plus petit? vrai question!


Le problème est d'avoir un APN équilibré, les premiers 42 Mpx sont lents, rafales et suivi dans le viseur (blackout), utilisation obligatoire de l'obtu mécanique en photo d'action pour éviter l'effet rolling shutter.

Quand les vitesses d'acquisitions et de traitements des données du capteurs n'étaient pas suffisantes on diminuait la définition, actuellement ce n'est plus le cas sur les A1, Z9 etc
dX-Man

Palomito

Citation de: jdm le Janvier 07, 2022, 10:17:53
C'est peut être pas la peine de raconter n'importe quoi pour vendre du FF !   ::)

Dans les photos B&W hyper contrastées sélectionnées par Etienne, une seule est faite avec un Sony A7, devine pourquoi ?   ;D ;D

6 photos, 3 sans exif. Celle avec un XE2 indique f1.0 comme ouverture. Ce n'est pas listé dans les objectifs souhaités en Fuji. Par contre, avec le f1.8 en 24x36, on s'en approche.
La photo de femme sans exif est prise par Monika Drzazgowska. Elle doit shooter avec un moyen format. Plus compliqué à réaliser donc avec un Fuji.
Le paysage vaporeux et l'etna, toutes deux sans exif, sont prises par Edouard Ketterer. Difficile de savoir quel type de matériel il utilise.

Accessoirement, le portrait réalisé avec le 40D est à 270mm. A l'opposé complet du portrait de Monika Drzazgowska avec sa très petite profondeur de champ et sa courte focale.. et de la demande initiale (portraits à 24 ou 35mm).

Pour ma part, je ne viens rien du tout. Ca ne va pas me changer la vie qu'il prenne un Leica, un Fuji ou un Sony.

Citation de: jdm le Janvier 07, 2022, 10:57:39
Le problème est d'avoir un APN équilibré, les premiers 42 Mpx sont lents, rafales et suivi dans le viseur (blackout), utilisation obligatoire de l'obtu mécanique en photo d'action pour éviter l'effet rolling shutter.

Quand les vitesses d'acquisitions et de traitements des données du capteurs n'étaient pas suffisantes on diminuait la définition, actuellement ce n'est plus le cas sur les A1, Z9 etc

Vu le type de photos envisagées, je ne suis pas sûr que le rolling shutter ou la rafale anémique en pleine définition soit un problème fondamental.

polohc

Citation de: Potomitan le Janvier 07, 2022, 10:51:58
PS2 : Palomito a donné cet excellent lien je crois ! 😬😉
Milles excuses j'ai fais un mélange de pseudos :-[
Il est plus tard que tu penses

Palomito

Citation de: polohc le Janvier 07, 2022, 11:38:39
Milles excuses j'ai fais un mélange de pseudos :-[

Sans importance.

doppelganger

#33
Citation de: Etienne303 le Janvier 07, 2022, 10:36:17
Je doit dire que de façon général j'ai plus tendance à être accroché par les clichés de l'A7RII même si la gamme fuji est excellente, mais demande peut être plus de connaissances en poste traitement (chose de je n'est pas pour le moment) pour avoir un résultat qui pourrais me plaire.

Ainsi soit-il, va pour du Sony ;)

Concernant Fuji et le post-traitement, ça se passe tout pareil qu'avec les autres marques. Ni plus simple, ni plus difficile. Quoi que... quand de base, le constructeur propose une colorimétrie "particulière", tu te poses fatalement plus de question, en post-prod. Et de ce point de vue, je m'en pose beaucoup moins depuis que je suis chez Fuji (j'étais Nikon avant et j'ai encore un p'tit Sony qui traine dans un coin).

Je suis partisan du : faire le maximum et au mieux à la prise de vue pour passer moins de temps en post-prod. En bref, je privilégie la pratique photo, appareil en main, sur le terrain. Ça me permet de passe moins de temps devant l'ordi, assis le cul sur une chaise (et à lire des graphiques, en prime)  :angel:

doppelganger

Citation de: jdm le Janvier 07, 2022, 10:17:53
C'est peut être pas la peine de raconter n'importe quoi pour vendre du FF !   ::)

Dans les photos B&W hyper contrastées sélectionnées par Etienne, une seule est faite avec un Sony A7, devine pourquoi ?   ;D ;D

;)

Palomito

Citation de: doppelganger le Janvier 07, 2022, 12:36:44
Ainsi soit-il, va pour du Sony ;)

Concernant Fuji et le post-traitement, ça se passe tout pareil qu'avec les autres marques. Ni plus simple, ni plus difficile. Quoi que... quand de base, le constructeur propose une colorimétrie "particulière", tu te poses fatalement plus de question, en post-prod. Et de ce point de vue, je m'en pose beaucoup moins depuis que je suis chez Fuji (j'étais Nikon avant et j'ai encore un p'tit Sony qui traine dans un coin).

Je suis partisan du : faire le maximum et au mieux à la prise de vue pour passer moins de temps en post-prod. En bref, je privilégie la pratique photo, appareil en main, sur le terrain. Ça me permet de passe moins de temps devant l'ordi, assis le cul sur une chaise (et à lire des graphiques, en prime)  :angel:

Pour du portrait couleur, Sony n'est pas la meilleure option, je suis d'accord.

Ceci dit, pour remettre du poids dans la balance Fuji, pour qui est prêt à faire de la map manuelle, il y a 2-3 focales ultra-lumineuses chez les marques tierces en monture Fuji. Par exemple, le 7 artisans 35mm f0.95. Vu le prix, cela pourrait même faire une optique intermédiaire pour s'amuser autrement.
https://www.fujixpassion.com/2021/08/31/7artisans-35mm-f0-95-fuji-please-have-a-look-at-this-trend-and-join-it/

Etienne303

Merci a tous de votre intérêt et de vos réponses, j'y trouve des pistes de réflexions et des réponses intéressantes qui vont m'aiguiller dans mon choix.
Il n'y a pas de solution toutes faite, c'est certain...

La dynamique est un critère important pour moi bien plus que les rafales effectivement...

Je pense que les A7R sont plus spécifique et orienté photos et ça me correspondra plus.

Ce qui me chagrine avec fuji c'est que si je décide de monter en gamme (en XT) dans le temps et bien l'évolution va principalement se faire au niveau de la vidéo à moins de partir sur du gfx mais là c'est un autre monde.

Citationle 7 artisans 35mm f0.95

f/0.95  je ne pensais que ça puisse être physiquement possible ^-^

doppelganger

#37
Citation de: Etienne303 le Janvier 07, 2022, 13:55:36
Ce qui me chagrine avec fuji c'est que si je décide de monter en gamme (en XT) dans le temps et bien l'évolution va principalement se faire au niveau de la vidéo à moins de partir sur du gfx mais là c'est un autre monde.

Heu, non, pas du tout. Enfin, pas plus que les autres constructeurs. La stabilisation est un des facteurs pouvant orienter vers la vidéo. Encore que, c'est de venu le truc à avoir, même pour la photo, donc bon...

De plus, la segmentation de gamme est très différente chez Fuji, par rapport au vendeurs de FF. Par exemple, tous les derniers modèles sont pourvus du même couple processeur / capteur : X100V, X-T30, X-Pro3, X-S10, X-T3, X-T4, X-E4.

La gamme X-T est la gamme phare de la marque, en Fuji X (si tant est qu'il y ait une gamme phare). Parler de montée en gamme, en partant d'un X-T2, n'a pas de sens.

Après, j'apprécie que le X-T3 ait un écran plus adapté à la photo, à la différence de l'écran à selfie du X-T4. Mais dans le fond, ça ne change rien sur le résultat en sortie.

Palomito

Citation de: Etienne303 le Janvier 07, 2022, 13:55:36
Merci a tous de votre intérêt et de vos réponses, j'y trouve des pistes de réflexions et des réponses intéressantes qui vont m'aiguiller dans mon choix.
Il n'y a pas de solution toutes faite, c'est certain...

La dynamique est un critère important pour moi bien plus que les rafales effectivement...

Je pense que les A7R sont plus spécifique et orienté photos et ça me correspondra plus.

Ce qui me chagrine avec fuji c'est que si je décide de monter en gamme (en XT) dans le temps et bien l'évolution va principalement se faire au niveau de la vidéo à moins de partir sur du gfx mais là c'est un autre monde.


Je ne m'aventurerais pas à dire qui est le plus orentié photo entre Fuji et Sony. Ce qui est sûr, c'est que les deux marques ont choisi des voies très différentes.

Chez Sony, la forme des boitiers 24x36, hormis l'A7 C, change très peu. Un bouton en plus ou en moins, un joystick présent ou non, une poignée qui change un peu. Mais les vrais changements sont sous le capot avec un boitier entrée de gamme (les A7), un orienté vidéo et photo en très basse lumière (les A7s) un orienté haute définition (A7R) et enfin les boitiers taillés pour l'action (A9 et A1).

Fuji fait monter en gamme sans ces orientations, avec une forme différente, en plus de fonctions différentes. Tu reconnais facilement un XT30, un XS10, un XE4, un XT4, un XPRO3 ou un XH1. Par contre, la hiérarchie est moins clairement établie. Un XPRO3 est devant le XE4, mais par rapport au XS10 ou le XH1 ? Un XT30 par rapport au XE4 ? Peu importe, mais vu la foison de modèles proposés, il faut prendre un peu le temps d'étudier les spécificités techniques qui t'intéressent.

Citation de: Etienne303 le Janvier 07, 2022, 13:55:36
f/0.95  je ne pensais que ça puisse être physiquement possible ^-^

J'en possède un en m4/3 : un Voigtlander Nokton 25mm. Intéressant. Voigt a même sorti pour l'anecdote un 29mm f0.8 pas mal parait-il https://petapixel.com/2021/05/11/voigtlander-29mm-f-0-8-super-nokton-review-the-fastest-lens-in-the-world/

Bref, fin du HS.

Potomitan

Citation de: Etienne303 le Janvier 07, 2022, 13:55:36
Je pense que les A7R sont plus spécifique et orienté photos et ça me correspondra plus.

Si tu optes pour Sony, regarde les objectifs Samyang : ils offrent une gamme très-très attractive de focales fixes (24, 35, 75, 85 entre autres) à grandes et très grandes ouvertures (F/1.8 et F/1.4), tout en restant compacts et à des tarifs très compétitifs.

A titre d'exemple une comparaison entre leur 35mm F/1.8 et le Sony : https://youtu.be/C_N6V-LnhEo
Capelloamitan

doppelganger

#40
Citation de: Palomito le Janvier 07, 2022, 15:59:50
Fuji fait monter en gamme sans ces orientations, avec une forme différente, en plus de fonctions différentes. Tu reconnais facilement un XT30, un XS10, un XE4, un XT4, un XPRO3 ou un XH1. Par contre, la hiérarchie est moins clairement établie. Un XPRO3 est devant le XE4, mais par rapport au XS10 ou le XH1 ? Un XT30 par rapport au XE4 ? Peu importe, mais vu la foison de modèles proposés, il faut prendre un peu le temps d'étudier les spécificités techniques qui t'intéressent.

Parce qu'il n'y a pas vraiment de hiérarchie ni de gamme (X-T30 et X-T3 / 4, à la limite). Même attention mais form factor différent. Ça fonctionne plus au feeling / coup de cœur. A la différence d'autres constructeurs où on regarde en premier lieu la fiche de specs et ce qui a été amputé sur les modèles dits "inférieurs".

Et puis, quand on connait pas, on tâtonne. Suffit de faire l'effort de comprendre. Canon par exemple, j'ai jamais vraiment compris et j'ai jamais voulu comprendre.

hetocy

Hello !

J'ai eu le A7RII pendant 2 ans que j'ai revendu pour le A7RIII

Je fais aussi la plupart de mes portraits en noir et blanc ( mon site sous mon avatar  :) )

Le A7RII est toujours un excellent boîtier qui possède le même capteur que le RIII .

Il a contre lui le désavantage d'une batterie beaucoup moins performante que le RIII ( mais j'avais acheté le grip sur le RII et je pouvais faire 1000 photos sans souci avec deux batteries ) , un af moins véloce et moins précis, pas de joystick .

Son obturateur est garanti jusque 500 000 clics il me semble .

Tu trouves très facilement le A7RII en occasion tout comme l'excellent 85mmf/1,8 de chez Sony que j'ai possédé aussi, remplacé par le Sigma 85mm ART.

Beaucoup d'excellentes optiques chez Sony , tu as vraiment le choix avec tous les constructeurs tiers  :)

Je ne connais pas l'univers Fuji .


MGI

Admettons le choix du X-T 4 avec un zoom à presque tout faire, le 16-80 f 4 par exemple > 2 000 € à consommer de suite  ;D

Vous ne trouvez pas que c'est un peu cher pour de l'APS-C, je n'ose même pas évoquer l'Alpha 6600 ?

Regardez donc cette annonce à moitié prix:
https://images-photo.com/appareils-photo/61747-sony-alpha-7r-ii-grip-vg-c2em-4385-decl.html

On peut toujours baratiner sur l'AF dudit A7RII, personnellement, j'arrive à ce que je veux avec un antique Alpha 900, que ce soit avec le 50 1,4 ou le 100 2,8 Macro !

En monture E Sony, on a le choix entre Tamron, Sigma et Samyang, c'est largement suffisant quand même...

Joe 1234

Citation de: Etienne303 link=topic=324300.msg8222625#msg8222625 date=164156013

f/0.95  je ne pensais que ça puisse être physiquement possible ^-^
/quote]

Oui il existe aussi du f/0.8

https://petapixel.com/2021/05/11/voigtlander-29mm-f-0-8-super-nokton-review-the-fastest-lens-in-the-world/

Joe 1234

Citation de: hetocy le Janvier 07, 2022, 16:52:07

Son obturateur est garanti jusque 500 000 clics il me semble .

Oui l'A7R3 est testé pour 500 000 déclenchements et le Fuji X-T2 150 000 déclenchements...

jdm


Donc ce n'est pas une garantie ...
dX-Man

doppelganger

Citation de: hetocy le Janvier 07, 2022, 16:52:07
Tu trouves très facilement le A7RII en occasion tout comme l'excellent 85mmf/1,8 de chez Sony que j'ai possédé aussi, remplacé par le Sigma 85mm ART.

Le 85mm Art, une tuerie à un prix défiant toute concurrence (compte tenu de la qualité).

doppelganger

Citation de: jdm le Janvier 07, 2022, 17:35:43
Donc ce n'est pas une garantie ...

D'une part et d'autre part, 99,9% des boitiers sont revendus et re-revendus bien avant ces estimations.

ViB

Si venu de l'argentique, je me demande pourquoi tu pars vers un hybride, alors que tu pourrais envisager un reflex plein format tel que Pentax K1, Nikon D810, Canon 5D qui t'apporteraient la qualité d'image recherché, avec pléthore d'objectifs

Etienne303

Au top toutes ces infos, je vais potasser tout ça!

Merci à toi hetocy et chapeau bas, les regards de tes portraits sont saisissants et les modèles sont parfait!
J'suis un peu trop enthousiaste, je viens de perdre tout esprit critique :)

J'ai bien conscience que seul l'A7RII ne peut rien et que photographe est belle et bien un métier mais ça fait rêver , merci  :)
C'est une bonne choses de pouvoir mettre des images sur des info techniques, c'est bien moins austère!

CitationSi venu de l'argentique, je me demande pourquoi tu pars vers un hybride, alors que tu pourrais envisager un reflex plein format

Je trouve que les reflex numériques sont vraiment énorme, je ne me sentirai pas à l'aise face à quelqu'un.
C'est pourquoi, dans un premier temps, j'ai flaché sur les Fuji.
De plus j'imagine que dans l'avenir, les évolutions vont être du coté hybride et si je ne me trompe les objectifs ne sont pas compatible, à confirmer!