Beaux yeux.

Démarré par nanot, Février 09, 2022, 17:52:13

« précédent - suivant »

satisfait

Berzou

En fait, pour les précédentes,
Ce sont des saltiques au corps sombre sur un support clair
Pour mettre en valeur l'araignée il faudrait plus de lumière,  et le support serait cramé.
Un support naturel a de meilleures chances de convenir,  mais évidemment elle risque de disparaître à tout moment. .

cyril17

Je ne savais pas que les saltiques tissaient des toiles .
Toujours est il que la dernière image est pour moi la meilleure de la série ...
Menacé mais libre...

nanot

Citation de: satisfait le Février 16, 2022, 16:45:39
Belle bête.
Oui mais laquelle....?
Citation de: Berzou le Février 16, 2022, 17:24:30
En fait, pour les précédentes,
Ce sont des saltiques au corps sombre sur un support clair
Pour mettre en valeur l'araignée il faudrait plus de lumière,  et le support serait cramé.
Un support naturel a de meilleures chances de convenir,  mais évidemment elle risque de disparaître à tout moment. .

Merci pour tes deux avis... :)
Suis d'accord pour la lumière, mais de toute façon (en plus) j'ai une préférence pour les ambiances pas très lumineuses....
On sait jamais, ça je l'sais

etsocal

Citation de: cyril17 le Février 16, 2022, 18:23:47
Je ne savais pas que les saltiques tissaient des toiles .
Toujours est il que la dernière image est pour moi la meilleure de la série ...

Effectivement les saltiques ne tissent pas de toiles, de filets qui leurs servent à piéger, capturer leurs proies comme par exemple les classiques Epeires diadème et Argiopes fasciées. Mais elles ne sont néanmoins pas dépourvues de filières leur permettant de fabriquer des fils de soie dont elles peuvent se servir pour tisser une protection autour de leur loge.

Il est intéressant à la bonne saison de découvrir ces loges, ces abris, car elles s'y réfugient une bonne partie de la journée et n'en sortent que pour aller chasser ou trouver un ou une partenaire. Comme elles ont un rythme de vie assez routinier il est possible au photographe qui à appris à connaitre leurs habitudes d'aller les photographier aux heures les plus opportunes (qui varient en fonction de la météo et de l'ensoleillement), elles passent bien souvent de longs moments à l'entrée ou en proche périphérie de leur "maison".   
Michel

etsocal

Il va sans dire que je préfère nettement cette dernière araignée sauteuse photographiée dans son milieu naturel, ici dans sa loge qu'elle à protégée par quelques fils de soie.

Par contre, ça a déjà été signalé, je trouve que le manque de lumière est trop important (à mon avis bien sûr...). D'un autre côté j'aurais bien aimé qu'elle oriente son regard vers le photographe....mais tu n'as peut-être pas eu le temps d'attendre ou ne t'en a-t-elle pas laissé le loisir....ces charmantes petites bêtes sont curieuses (instinct de chasse, "Ma mère-grand, que vous avez de grands yeux !"... :D ) mais aussi bien capricieuses. :)
Michel

cyril17

Citation de: etsocal le Février 17, 2022, 01:04:39
Effectivement les saltiques ne tissent pas de toiles, de filets qui leurs servent à piéger, capturer leurs proies comme par exemple les classiques Epeires diadème et Argiopes fasciées. Mais elles ne sont néanmoins pas dépourvues de filières leur permettant de fabriquer des fils de soie dont elles peuvent se servir pour tisser une protection autour de leur loge.

Il est intéressant à la bonne saison de découvrir ces loges, ces abris, car elles s'y réfugient une bonne partie de la journée et n'en sortent que pour aller chasser ou trouver un ou une partenaire. Comme elles ont un rythme de vie assez routinier il est possible au photographe qui à appris à connaitre leurs habitudes d'aller les photographier aux heures les plus opportunes (qui varient en fonction de la météo et de l'ensoleillement), elles passent bien souvent de longs moments à l'entrée ou en proche périphérie de leur "maison".   
Merci de tes explications...
Menacé mais libre...

Berzou

J'ai même pu en filmer une

à l'oeuvre https://youtu.be/0jE_Od4ROGc

Et un peu plus tard, elle reçoit une visite à la maison  https://youtu.be/m_YkeSlZqxk

nanot

Citation de: etsocal le Février 17, 2022, 01:21:54
Il va sans dire que je préfère nettement cette dernière araignée sauteuse photographiée dans son milieu naturel, ici dans sa loge qu'elle à protégée par quelques fils de soie.

Par contre, ça a déjà été signalé, je trouve que le manque de lumière est trop important (à mon avis bien sûr...). D'un autre côté j'aurais bien aimé qu'elle oriente son regard vers le photographe....mais tu n'as peut-être pas eu le temps d'attendre ou ne t'en a-t-elle pas laissé le loisir....ces charmantes petites bêtes sont curieuses (instinct de chasse, "Ma mère-grand, que vous avez de grands yeux !"... :D ) mais aussi bien capricieuses. :)

Merci de ton commentaire.... :)
.
.
Citation de: Berzou le Février 17, 2022, 08:23:21
J'ai même pu en filmer une

à l'oeuvre https://youtu.be/0jE_Od4ROGc

Et un peu plus tard, elle reçoit une visite à la maison  https://youtu.be/m_YkeSlZqxk

Super tes deux vidéos ...Merci.... :) T'as filmé avec ton boitier?

nanot

Petit amusement...Sur le bord de la fenêtre.

6.

Berzou

Citation de: nanot le Février 17, 2022, 12:36:24

Super tes deux vidéos ...Merci.... :) T'as filmé avec ton boitier?
Oui, nikon D7500, objectif macro 105, bonnette raynox (dcr150 je pense)
D'ou les problèmes de suivi de focus en live view.
Je viens d'acheter un FZ330 lumix, qui devrait faire ça mieux, j'espère.

Berzou

Citation de: nanot le Février 17, 2022, 12:39:46
Petit amusement...Sur le bord de la fenêtre.

6.
Super ! 
Une telle rencontré est peut être un prélude à  l'accouplement. ..(demander aux experts)
Tu pourrais remonter la lumière, les basses lumières et le contraste
Enfin c'est ce que je ferai car ma map a l'air bonne.
Si tu es en raw c'est bon, en jpeg c'est plus difficile.

nanot

Citation de: Berzou le Février 17, 2022, 13:00:08
Super ! 
Une telle rencontré est peut être un prélude à  l'accouplement. ..(demander aux experts)
Tu pourrais remonter la lumière, les basses lumières et le contraste
Enfin c'est ce que je ferai car ma map a l'air bonne.
Si tu es en raw c'est bon, en jpeg c'est plus difficile.

Pas besoin du raw le jpeg suffit amplement.... :) (Me suis trompé de fichier)

6Bis.

cyril17

Citation de: Berzou le Février 17, 2022, 13:00:08
Super ! 

une telle rencontre est peut être un bidouillage photoshopien  ;) :D
Menacé mais libre...

nanot

La seule "bidouille " que je vois ici c'est toi, tibrua hurluberlu ...... :D  :D  :D

Prionyx

... ben... ce sont deux femelles (les mâles ont de gros palpes) Marpissa muscosa, qui en vrai doivent faire sensiblement la même taille...
Et sur la plus petite les yeux n'ont pas la bonne taille et ne sont pas correctement placés... (ca se voit un peu mais ca ne me choque pas trop pour la grande, mais évite de trop accentuer les contours)

Je te l'avait déjà dit mais il me semble.
Pour faire des photos nettes sans besoin de bidouilles, tu devrais t'offir un flash  ;)

salamander

T'inquiète, sur l'écran de nanot, ça sort nickel
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

etsocal

Citation de: Prionyx le Février 17, 2022, 21:02:46
... ben... ce sont deux femelles (les mâles ont de gros palpes) Marpissa muscosa, qui en vrai doivent faire sensiblement la même taille...
Et sur la plus petite les yeux n'ont pas la bonne taille et ne sont pas correctement placés... (ca se voit un peu mais ca ne me choque pas trop pour la grande, mais évite de trop accentuer les contours)

A quelque chose près (un peu moins de certitude sur l'identification de Marpissa muscosa) j'allais écrire la même chose (tu m'as damé le pion!!!) en concluant par une très forte improbabilité d'accouplement, pour le moins!!! :laugh: :laugh:

Déjà au premier coup d'œil la différence de taille de ces deux spécimens adultes parait être hautement suspecte....là aussi pour le moins.

Nb: Notre amis Bernard (Berzou) est un pince sans rire de haut niveau. ;)

Je ne comprendrais jamais pourquoi tu cherches toujours à nier frontalement les évidences, dans quel but? c'est un vraie question.

Aucune méchanceté dans mes propos!!!!! je puis le certifier.
Michel

cyril17

Sans parler des plans de netteté multiple, effet que l'on ne peut avoir qu'avec un seul objectif, celui de Nanot
Menacé mais libre...

nanot

Citation de: Prionyx le Février 17, 2022, 21:02:46

Je te l'avait déjà dit mais il me semble.
Pour faire des photos nettes sans besoin de bidouilles, tu devrais t'offir un flash  ;)

Merci de ton avis...
Je trouve la lumière naturelle bien plus intéressante.... :)

agl33

Citation de: cyril17 le Février 18, 2022, 05:57:28
Sans parler des plans de netteté multiple, effet que l'on ne peut avoir qu'avec un seul objectif, celui de Nanot

Excellent  ;)

nanot

Citation de: etsocal le Février 17, 2022, 22:07:36
A quelque chose près (un peu moins de certitude sur l'identification de Marpissa muscosa) j'allais écrire la même chose (tu m'as damé le pion!!!) en concluant par une très forte improbabilité d'accouplement, pour le moins!!! :laugh: :laugh:

Déjà au premier coup d'œil la différence de taille de ces deux spécimens adultes parait être hautement suspecte....là aussi pour le moins.

Nb: Notre amis Bernard (Berzou) est un pince sans rire de haut niveau. ;)

Je ne comprendrais jamais pourquoi tu cherches toujours à nier frontalement les évidences, dans quel but? c'est un vraie question.

Aucune méchanceté dans mes propos!!!!! je puis le certifier.
De quelle évidence parles tu?
Il est évident qu'il s'agit d'un assemblage ( il ne me  semblais  pas utile de le préciser)et si tu ne perçois pas le petit côté humour amusement, ben dommage pour moi et pour toi.... ::) Ce qui est sûr aussi , ce n'est pas deux saltiques pour la petite je pense plutôt à  une épeire non?

Monsieur

Citation de: nanot le Février 18, 2022, 12:57:48
De quelle évidence parles tu?
Il est évident qu'il s'agit d'un assemblage ( il ne me  semblais  pas utile de le préciser)et si tu ne perçois pas le petit côté humour amusement, ben dommage pour moi et pour toi.... ::) Ce qui est sûr aussi , ce n'est pas deux saltiques pour la petite je pense plutôt à  une épeire non?

Une tarentule plutôt, non ?

Prionyx

non non
Je dirais même que c'est le même individu...

Monsieur

Citation de: Prionyx le Février 18, 2022, 13:26:18
non non
Je dirais même que c'est le même individu...

Nanot est taquin, il le sait très bien, puisque c'est la même araignée, sur le même support, mais juste pas à la même échelle.
Ce qu'on prend pour de la mauvaise foi ou de la manipulation n'est que de la plaisanterie. Sa façon de plaisanter est juste très particulière.