Immeuble front de Seine

Démarré par Verso92, Février 28, 2022, 19:52:06

« précédent - suivant »

Verso92

En fin d'après-midi...  ;-)

Monsieur

En coupant en bas, juste au dessus du deuxième balcon, ça rend très bien.

Verso92

Pas évident... je ne voulais pas trop couper l'immeuble de son environnement.

L'arbre en bas apporte sa touche végétale, à mon avis.

Merci pour ton passage.

labat

Une photo qui plait, sur laquelle j'aurai aussi été tenté de couper le bas...mais est il mieux ou pas ?

Maagma

Citation de: Verso92 le Février 28, 2022, 23:18:13
Pas évident... je ne voulais pas trop couper l'immeuble de son environnement.

L'arbre en bas apporte sa touche végétale, à mon avis.
Merci pour ton passage.

Je ne suis pas convaincu par celle-ci malgré la partie haute de la photo baignée de lumière, il faudrait un arbre qui se détache bien pour un véritable contraste végétal/architecture qui ait un impact visuel, ici je vois juste des branches émerger derrière un fouillis de branchages.
:-)
Le temps qui passe en photo.

egtegt²

Citation de: Maagma le Mars 01, 2022, 08:17:10
Je ne suis pas convaincu par celle-ci malgré la partie haute de la photo baignée de lumière, il faudrait un arbre qui se détache bien pour un véritable contraste végétal/architecture qui ait un impact visuel, ici je vois juste des branches émerger derrière un fouillis de branchages.
:-)
Je suis assez d'accord, il y en a soit trop soit pas assez. Mais la lumière sur le bâtiment sauve la photo à mon avis :)

Verso92

Bon, le bas de l'image ne fait pas l'unanimité, à ce que je vois...  ;-)

Merci à tous les trois pour votre passage.

fraoul

L'ambiance lumineuse est magnifique, et j'aime beaucoup me perdre dans la multitude de détails à regarder sur la façade de l'immeuble.
Pour le bas, je couperais juste au niveau du balcon du petit immeuble blanc à gauche, ce qui , selon moi, réduirait un peu le côté "fouillis" du bas de l'image.

Verso92

Citation de: fraoul le Mars 01, 2022, 11:30:59
L'ambiance lumineuse est magnifique, et j'aime beaucoup me perdre dans la multitude de détails à regarder sur la façade de l'immeuble.
Pour le bas, je couperais juste au niveau du balcon du petit immeuble blanc à gauche, ce qui , selon moi, réduirait un peu le côté "fouillis" du bas de l'image.

Je vais essayer ta suggestion (postage ce soir)...  ;-)

blibli

On se dit que les architectes ukrainiens n'ont pas de leçon à recevoir...
oeil de berger,coeur d'agneau

Verso92

Citation de: blibli le Mars 01, 2022, 16:16:21
On se dit que les architectes ukrainiens n'ont pas de leçon à recevoir...

Pas compris...

Citation de: Verso92 le Mars 01, 2022, 12:15:26
Je vais essayer ta suggestion (postage ce soir)...  ;-)

V2 recadrée :

salamander

Ce retaillage n'apporte rien pour moi, au contraire...

Je garde la première propo, joli jeu de lumière sur les vitres
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Crinquet80

Je préfère la chanson de Renaud.
...Putain ce qu'il est blême mon HLM.....
::)

Verso92

Citation de: salamander le Mars 01, 2022, 18:36:21

Bon, les avis sont partagés, finalement...  ;-)

fraoul

Pour moi c'est un poil mieux... mais c'est toi le chef !
Bon, la prochaine fois vas-y avec ta tronçonneuse et nettoie un peu  ;D

Verso92

Citation de: fraoul le Mars 01, 2022, 20:39:00
Pour moi c'est un poil mieux... mais c'est toi le chef !
Bon, la prochaine fois vas-y avec ta tronçonneuse et nettoie un peu  ;D

J'en ai fait plusieurs plus tard, mais pas moyen de jouer avec les lampadaires allumés...  ;-)

zuiko

La photo magnifie par cette éclairage  de couchant un immeuble dont l'architecture est bien loin de celle de la Défense mais finalement je crois que je préfère ce lieu d'habitation assez modeste à ces tours un peu prétentieuses qui jouent à être la plus grande.
Les vitres éclairées ainsi me rappellent les vieux miroirs rosés vus dans mon enfance.
Je garderais tout, la coupe ne me semble pas apporter grand chose...

Verso92

Citation de: zuiko le Mars 01, 2022, 21:14:23
La photo magnifie par cette éclairage  de couchant un immeuble dont l'architecture est bien loin de celle de la Défense mais finalement je crois que je préfère ce lieu d'habitation assez modeste à ces tours un peu prétentieuses qui jouent à être la plus grande.
Les vitres éclairées ainsi me rappellent les vieux miroirs rosés vus dans mon enfance.
Je garderais tout, la coupe ne me semble pas apporter grand chose...

Photographier le banal, le quotidien, est, comme tu le sais, mon dada.

La lumière du couchant se reflétant dans les vitres de ce banal immeuble du front de Seine faisait, à mon goût, un tableau sympa, que j'ai souhaité immortaliser.

Est-ce que ça le fait, ou pas... la raison de ce fil, pour lire les retours et impressions des collègues !

;-)

Pauluxo

Citation de: Verso92 le Mars 01, 2022, 21:37:48
Photographier le banal, le quotidien, est, comme tu le sais, mon dada.

La lumière du couchant se reflétant dans les vitres de ce banal immeuble du front de Seine faisait, à mon goût, un tableau sympa, que j'ai souhaité immortaliser.

Est-ce que ça le fait, ou pas... la raison de ce fil, pour lire les retours et impressions des collègues !

;-)

Et tu as eu bien raison.

C'est vrai que l'immeuble n'est pas d'une beauté archiotecturale à couper le souffle, mais je dirais: et alors ? La photo est belle, c'est tout ce qui compte en ce cas.

Verso92

Bourgetain73

Photographier le quotidien, le banal est un objectif tout à fait intéressant et louable. Il y a d'excellents exemples sur ce plan que tous connaissent ici.

Mais, à mon avis, la photographie, pour être réussie, doit conférer de l'intérêt à ce banal, à ce quotidien.

Au cas particulier, à la différence d'autres photos de ce même genre que vous avez publiées, je ne ressens pas cela. La modification de cadrage suggérée et effectuée n'y change rien.

Verso92

Citation de: Bourgetain73 le Mars 02, 2022, 13:37:15
Photographier le quotidien, le banal est un objectif tout à fait intéressant et louable. Il y a d'excellents exemples sur ce plan que tous connaissent ici.

Mais, à mon avis, la photographie, pour être réussie, doit conférer de l'intérêt à ce banal, à ce quotidien.

Au cas particulier, à la différence d'autres photos de ce même genre que vous avez publiées, je ne ressens pas cela. La modification de cadrage suggérée et effectuée n'y change rien.

Merci pour ton commentaire, Bourgetain.

Nikojorj

Citation de: salamander le Mars 01, 2022, 18:36:21

Pareil pour moi (emoji9).

Par contre, le carré me donne envie de redresser exactement les fuyantes... Est-ce mal?  >:D

Verso92

Citation de: Nikojorj le Mars 02, 2022, 19:51:18
Par contre, le carré me donne envie de redresser exactement les fuyantes... Est-ce mal?  >:D

J'ai soigneusement fignolé les "perspectives" (il n'y avait pas grand chose à faire, en fait : avec le point de vue surélevé du pont de Levallois d'une part, et le recadrage en carré d'autre part).

Et j'ai laissé (introduit...) délibérément un peu de convergence, pour que le visionnage soit le plus naturel possible, et que l'effet "trompette" soit absent.

Nikojorj

Perso, j'ai un peu une phase trompette alors ces temps ci.... Surtout avec des fuyantes près du cadre.
https://www.youtube.com/watch?v=YHesqaMhh34

Mais oui ça donne un certain côté "naturel" c'est vrai.

Verso92

Citation de: Nikojorj le Mars 02, 2022, 21:20:05
Perso, j'ai un peu une phase trompette alors ces temps ci.... Surtout avec des fuyantes près du cadre.

Pour moi, le sommet de Miles, c'est le quintette stratosphérique du milieu des années 60...  ;-)

https://www.youtube.com/watch?v=Iu0IfC_IUaA

Dans Nefertiti, par exemple, tu sens, au fur et à mesure, Miles et Wayne Shorter se décaler sur cette mélodie toute simple et répétitive... avec Herbie Hancock, Ron Carter et Tony Williams qui assurent le décor, derrière.

Un pur chef d'œuvre* !

*ce n'est pas contestable (sinon, je mors !  ;-).

Maagma

Citation de: Nikojorj le Mars 02, 2022, 21:20:05

Miles Davis - In A Silent Way , j'ai écouté ce fantastique album en boucle en 2018, complètement hypnotique.
Fin du HS
:)
Le temps qui passe en photo.

egtegt²

Citation de: Verso92 le Mars 02, 2022, 21:23:10
[...]
*ce n'est pas contestable (sinon, je mors !  ;-).
C'est toujours mieux que de prendre le mords  ;D (Ou le mort ?)

Verso92

Citation de: egtegt² le Mars 03, 2022, 10:10:26
C'est toujours mieux que de prendre le mords  ;D (Ou le mort ?)

;-)

Verso92

Une p'tite dernière pour la route...  ;-)

salamander

Sympa, mais beaucoup moins riche en nuances 😉

Verso92

Citation de: salamander le Mars 03, 2022, 11:15:24
Sympa, mais beaucoup moins riche en nuances 😉

Forcément, c'est la nuit...  ;-)

zuiko

Citation de: Verso92 le Mars 03, 2022, 11:04:25
Une p'tite dernière pour la route...  ;-)

Je verrais bien un triptyque (ou plus) progressif du jour au noir complet...
Sur celle-ci, le flare autour de la tête de réverbère me gêne un peu, j'aurais bien posé un ou deux U-points pour l'atténuer... ;)

Verso92

Citation de: zuiko le Mars 03, 2022, 11:44:37
Je verrais bien un triptyque (ou plus) progressif du jour au noir complet...

Là, j'ai pas ce qui faut en magasin : une série en arrivant sur le pont, et une autre avant de repartir.

Citation de: zuiko le Mars 03, 2022, 11:44:37
Sur celle-ci, le flare autour de la tête de réverbère me gêne un peu, j'aurais bien posé un ou deux U-points pour l'atténuer... ;)

Je n'ai pas réussi à m'en sortir avec les lampadaires...  ;-)

zuiko

Citation de: Verso92 le Mars 03, 2022, 12:13:21
Là, j'ai pas ce qui faut en magasin : une série en arrivant sur le pont, et une autre avant de repartir.

Tu as encore le temps, Poutine n'a pas encore appuyé sur le bouton rouge (humour noir).

Citation de: Verso92 le Mars 03, 2022, 12:13:21
Je n'ai pas réussi à m'en sortir avec les lampadaires...  ;-)

T'as perdu CNX2 ;)

Verso92

Citation de: zuiko le Mars 03, 2022, 12:21:44
T'as perdu CNX2 ;)

Nan, nan... mais je n'ai jamais été un expert des U-Points !

Et puis, le D850 n'est pas reconnu par Raw2Nef...  ;-)

zuiko

Citation de: Verso92 le Mars 03, 2022, 12:24:09
Et puis, le D850 n'est pas reconnu par Raw2Nef...  ;-)

Tu passes en tiff 16 bits et puis voilà...

Verso92

Citation de: zuiko le Mars 03, 2022, 12:28:50
Tu passes en tiff 16 bits et puis voilà...

Oui, je sais...  ;-)

(mébon, comme évoqué au-dessus, j'ai jamais été vraiment à l'aise avec les U-Points, sauf pour des opérations basiques)

zuiko

Citation de: Verso92 le Mars 03, 2022, 12:34:31
Oui, je sais...  ;-)

(mébon, comme évoqué au-dessus, j'ai jamais été vraiment à l'aise avec les U-Points, sauf pour des opérations basiques)

Dans ce cas précis, à mon avis, il faudrait sans doute un U-point à petit diamètre puis diminuer la lumière de la zone à corriger, à compléter par une petite désaturation. Si le traitement déborde sur une zone non visée, il suffit d'y poser un "conter-U-point" qui est juste un U-point dont tous les curseurs sont à zéro.

Si tu as vu "Menace baroque ?", il y a un certain nb de U-points et contre U-points pour gérer le flare de mon objectif Zuiko sur ce contraste puissant, notamment sur les lampadaires du bas.

Verso92

Citation de: zuiko le Mars 03, 2022, 12:44:36

Dans ce cas précis, à mon avis, il faudrait sans doute un U-point à petit diamètre puis diminuer la lumière de la zone à corriger, à compléter par une petite désaturation. Si le traitement déborde sur une zone non visée, il suffit d'y poser un "conter-U-point" qui est juste un U-point dont tous les curseurs sont à zéro.

Si tu as vu "Menace baroque ?", il y a un certain nb de U-points et contre U-points pour gérer le flare de mon objectif Zuiko sur ce contraste puissant, notamment sur les lampadaires du bas.

C'est justement ce qui m'embêtait avec les U-Points : s'il faut créer des contre-U-Points, ça devient vite lourd (dans le concept)...

salamander

Tu te fais une mauvaise idée de l'affaire, au contraire, c'est d'une souplesse extra ;)

C'est quelque chose que j'ai appris à dompter avec la suite Nik, je ne pourrais plus m'en passer, et je te garantis que je déteste les procédures lourdingues en terme de PT.

Verso92

Citation de: salamander le Mars 03, 2022, 21:48:46
Tu te fais une mauvaise idée de l'affaire, au contraire, c'est d'une souplesse extra ;)

C'est quelque chose que j'ai appris à dompter avec la suite Nik, je ne pourrais plus m'en passer, et je te garantis que je déteste les procédures lourdingues en terme de PT.

J'ai utiilisé, à l'époque, sans être tout à fait convaincu (mais les étapes locales de P/T me gonflent, généralement...  ;-).

zuiko

Citation de: salamander le Mars 03, 2022, 21:48:46

Je suis sur cette ligne là aussi, de plus je trouve ça très intuitif, beaucoup plus que l'exposition de mes Cibachromes ;)
Je suis toujours étonné de la puissance de la chose.

Citation de: Verso92 le Mars 03, 2022, 22:00:38
J'ai utiilisé, à l'époque, sans être tout à fait convaincu (mais les étapes locales de P/T me gonflent, généralement...  ;-).

Dans ce cas... ;)

Verso92

Citation de: zuiko le Mars 03, 2022, 22:32:29
Je suis sur cette ligne là aussi, de plus je trouve ça très intuitif, beaucoup plus que l'exposition de mes Cibachromes ;)
Je suis toujours étonné de la puissance de la chose.

Ah ben vi... mais si tu mets la barre aussi bas, aussi !

;-)

zuiko

Citation de: Verso92 le Mars 03, 2022, 22:34:38
Ah ben vi... mais si tu mets la barre aussi bas, aussi !

;-)

Comme tu vois, je suis parti de très très bas et j'y ai passé quelques nuits ;)

Verso92

Citation de: zuiko le Mars 03, 2022, 22:59:01
Comme tu vois, je suis parti de très très bas et j'y ai passé quelques nuits ;)

J'ai passé beaucoup de temps, aussi, avec la Jobo du club, à l'époque.

C'était pointu et, pour moi, pas toujours aussi répétitif que ça aurait dû l'être (je respectait scrupuleusement les données de filtrage inscrites sur la pochette, pourtant).

zuiko

Citation de: Verso92 le Mars 03, 2022, 23:02:07
J'ai passé beaucoup de temps, aussi, avec la Jobo du club, à l'époque.

C'était pointu et, pour moi, pas toujours aussi répétitif que ça aurait dû l'être (je respectait scrupuleusement les données de filtrage inscrites sur la pochette, pourtant).

Ce n'était pas répétitif car l'émulsion n'avait pas la même linéarité en fonction du temps pour les 3 couches, résultat, si tu bougeais le temps de pose, il fallait retoucher le filtrage, qui changeait donc le temps de pose, qui changeait le filtrage... Tu m'as compris, parfois c'était à tourner chèvre, surtout à partir de 4h du mat. ;)
Et je te dis pas quand tu tentais du masquage local à la N&B.

Et pourtant j'avais une tête couleur Vivitar dichroïque à fibre de verre...

Verso92

Citation de: zuiko le Mars 03, 2022, 23:08:58

Ce n'était pas répétitif car l'émulsion n'avait pas la même linéarité en fonction du temps pour les 3 couches, résultat, si tu bougeais le temps de pose, il fallait retoucher le filtrage, qui changeait donc le temps de pose, qui changeait le filtrage... Tu m'as compris, parfois c'était à tourner chèvre, surtout à partir de 4h du mat. ;)

Oui mais... d'où Apo Rodagon (sur les conseils de Bibi, à l'époque) sur le Durst 707 pour jouer sur l'ouverture plutôt que sur le TdP !

;-)

Citation de: zuiko le Mars 03, 2022, 23:08:58
Et je te dis pas quand tu tentais du masquage local à la N&B.

J'ai eu fait, aussi...  ;-)

zuiko

Citation de: Verso92 le Mars 03, 2022, 23:11:16
Oui mais... d'où Apo Rodagon (sur les conseils de Bibi, à l'époque) sur le Durst 707 pour jouer sur l'ouverture plutôt que sur le TdP !

;-)

Je n'avais qu'un 50mm Nikkor f2.8, que je vissais le plus souvent à f8 pour avoir assez de PDC pour rattraper la courbure des dias. Qu'avait-il de particulier cet Apo ? Je sens que j'ai raté quelque chose...

Verso92

Citation de: zuiko le Mars 03, 2022, 23:15:03

Je n'avais qu'un 50mm Nikkor f2.8, que je vissais le plus souvent à f8 pour avoir assez de PDC pour rattraper la courbure des dias. Qu'avait-il de particulier cet Apo ? Je sens que j'ai raté quelque chose...

Le principal avantage de l'Apo Rodagon par rapport au Rodagon, c'était d'être un peu meilleur aux grandes ouvertures.

En N&B, quasiment aucun intérêt, bien sûr.

Mais tu n'hésitais pas à exposer à f/5.6 (voire f/4) pour conserver le même TdP (pas -ou peu- de perte de qualité par rapport à f/8). Donc, tu tirais quasiment à TdP constant, en jouant sur l'ouverture...

(après, ça ne rattrape pas la courbure éventuelle des dias, hein !)

zuiko

Citation de: Verso92 le Mars 03, 2022, 23:16:41
Le principal avantage de l'Apo Rodagon par rapport au Rodagon, c'était d'être un peu meilleur aux grandes ouvertures.

En N&B, quasiment aucun intérêt, bien sûr.

Mais tu n'hésitais pas à exposer à f/5.6 (voire f/4) pour conserver le même TdP (pas -ou peu- de perte de qualité par rapport à f/8). Donc, tu tirais quasiment à TdP constant, en jouant sur l'ouverture...
(après, ça ne rattrape pas la courbure éventuelle des dias, hein !)

Ah donc je n'ai rien raté car avec mon Nikkor, j'aurais pu descendre aussi, il n'était pas si mauvais.
Mais je m'étais coincé avec mon autre contrainte... J'avais bien essayé de monter les dias sous verres, mais ça apportait plus d'inconvénients que d'avantages même avec des verres anti-newton ... qui te fichaient en l'air le piqué.
La photo est décidément l'art du compromis (surtout à l'époque).

Verso92

Citation de: zuiko le Mars 03, 2022, 23:27:26
Ah donc je n'ai rien raté car avec mon Nikkor, j'aurais pu descendre aussi, il n'était pas si mauvais.
Mais je m'étais coincé avec mon autre contrainte... J'avais bien essayé de monter les dias sous verres, mais ça apportait plus d'inconvénients que d'avantages même avec des verres anti-newton ... qui te fichaient en l'air le piqué.
La photo est décidément l'art du compromis (surtout à l'époque).

Une chose est sûre : avec le numérique, on a fait un bon en avant.

egtegt²

Citation de: Verso92 le Mars 03, 2022, 21:47:08
C'est justement ce qui m'embêtait avec les U-Points : s'il faut créer des contre-U-Points, ça devient vite lourd (dans le concept)...
Mauvaise excuse tu as C1 avec le pinceau magique qui fait comme les U-Points mais en plus simple et plus efficace ;). Cela dit atténuer ce genre de lampadaire j'ai déjà essayé, réussir à faire quelque chose de correct relève de l'ordre du miracle. En général je préfère le laisser comme ça que faire une sorte de caca gris.

Citation de: Verso92 le Mars 03, 2022, 23:29:01
Avec l'argentique c'était un mauvais en arrière ?  ;D

zuiko

Citation de: Verso92 le Mars 03, 2022, 23:29:01

A côté de ça, en effet, c'est the finger in the nose. et je prends même plaisir à ressortir de vieilles diapos que je n'aurais jamais rêvé de tirer sur ciba et dont j'arrive à tirer quelque chose qui me plait via scan + CNX2.
Elle n'est pas belle la vie ? ;)

Verso92

Citation de: egtegt² le Mars 03, 2022, 23:34:13
Mauvaise excuse tu as C1 avec le pinceau magique qui fait comme les U-Points mais en plus simple et plus efficace ;).

Capture One... je suis toujours avec la v20 !

;-)

Avec l'argentique c'était un mauvais en arrière ?  ;D

Nan, nan... mais on ne connaissait que ça, à l'époque !

Comme déjà évoqué, le club payait les produits. J'ai tanné pendant des mois les vieux qui étaient aux commandes du club photo (ils m'avaient dit que c'était trop compliqué pour un novice, et qu'il fallait déjà que je fasse mes preuves en N&B).

J'ai fini par les avoir à l'usure, et le lendemain de ma première séance, je suis allé leur montrer mes tirages, pas peu fier.

Ils ont baissé la tête, et reconnu mon expertise.

Avec les séances suivantes, j'ai compris l'expression "la chance du débutant" : je n'ai plus jamais obtenu les résultats nickels de la première fois !

;-)

egtegt²

Citation de: Verso92 le Mars 03, 2022, 23:38:37

Nan, nan... mais on ne connaissait que ça, à l'époque !
Comme déjà évoqué, le club payait les produits. J'ai tanné les vieux qui étaient aux commandes du club photo pendant des mois (ils m'avaient dit que c'était trop compliqué pour un novice, et qu'il fallait déjà que je fasse mes preuves en N&B).
Arrête ! tu vas me faire bondir !   ;D

L'heure est avancée, je comprends que tu aies du mal ;)

Cela dit je suis d'accord, le numérique a ouvert aux amateurs les mêmes possibilités que les pros.

zuiko

Mauvaise excuse tu as C1 avec le pinceau magique qui fait comme les U-Points mais en plus simple et plus efficace ;). Cela dit atténuer ce genre de lampadaire j'ai déjà essayé, réussir à faire quelque chose de correct relève de l'ordre du miracle. En général je préfère le laisser comme ça que faire une sorte de caca gris.

Avec les U-points, je t'assure que c'est étonnant d'efficacité, point de cacas gris.
Je me suis même tapé la correction d'une multitude de petits points de flare sur une Kodachrome d'un marché haïtien plein de chapeaux de paille hypercontrastés sous un soleil de plomb.
J'y tenais, j'y ai passé du temps en affichage 100% et j'étais assez content du résultat, les corrections sont invisibles.
Un fois U-point calibré, on peu le dupliquér rapidement, donc c'est un peu bourrin mais ça va assez vite finalement.

egtegt²

Citation de: zuiko le Mars 03, 2022, 23:46:39

Avec les U-points, je t'assure que c'est étonnant d'efficacité, point de cacas gris.
Je me suis même tapé la correction d'une multitude de petits points de flare sur une Kodachrome d'un marché haïtien plein de chapeaux de paille hypercontrastés sous un soleil de plomb.
J'y tenais, j'y ai passé du temps en affichage 100% et j'étais assez content du résultat, les corrections sont invisibles.
Un fois U-point calibré, on peu le dupliquér rapidement, donc c'est un peu bourrin mais ça va assez vite finalement.
J'ai beaucoup utilisé les U-Points sur DXO et depuis que j'ai C1 le pinceau magique. Les deux sont très bien avec à mon avis un net avantage au pinceau magique mais le problème n'est pas là.
Le problème est que le lampadaire est totalement surexposé et si tu baisses l'intensité, tout ce que tu as c'est un aplat gris à la place d'un aplat blanc et c'est moins réaliste que de le laisser comme ça.

Ou alors il faut le tamponner, mais avec un tel environnement c'est pas simple. Tu peux atténuer un peu, je pense que Verso l'a déjà fait un petit peu, mais c'est difficile à reprendre proprement. En tout cas moi je n'essayerais pas dans ce cas.

zuiko

Citation de: egtegt² le Mars 04, 2022, 00:35:47
J'ai beaucoup utilisé les U-Points sur DXO et depuis que j'ai C1 le pinceau magique. Les deux sont très bien avec à mon avis un net avantage au pinceau magique mais le problème n'est pas là.
Le problème est que le lampadaire est totalement surexposé et si tu baisses l'intensité, tout ce que tu as c'est un aplat gris à la place d'un aplat blanc et c'est moins réaliste que de le laisser comme ça.

Ou alors il faut le tamponner, mais avec un tel environnement c'est pas simple. Tu peux atténuer un peu, je pense que Verso l'a déjà fait un petit peu, mais c'est difficile à reprendre proprement. En tout cas moi je n'essayerais pas dans ce cas.

Ah mais nous nous sommes mal compris, je ne proposais pas du tout de toucher à la lumière directe du lampadaire lui-même, avec n'importe quel outil c'est voué à l'échec.
C'est le flare que j'ai vu autour que j'aurais bien atténué, là aucun risque de partir au gris.

egtegt²

Citation de: zuiko le Mars 04, 2022, 00:41:13

Ah mais nous nous sommes mal compris, je ne proposais pas du tout de toucher à la lumière directe du lampadaire lui-même, avec n'importe quel outil c'est voué à l'échec.
C'est le flare que j'ai vu autour que j'aurais bien atténué, là aucun risque de partir au gris.
Désolé alors, j'ai dû lire trop vite ;)

Nikojorj

Citation de: egtegt² le Mars 03, 2022, 23:42:51
Cela dit je suis d'accord, le numérique a ouvert aux amateurs les mêmes possibilités que les pros.
Voire même plutôt franchement mieux! Un Ciba, ça pouvait bien rendre dans certains cas, mais dans d'autres c'était heuuuu moins évident.
Avec le jet d'encre, on a des possibilités immenses en termes de type de rendu, traitement en amont, etc... Je le comparerais plutôt au Dye Transfer.