Immeuble front de Seine

Démarré par Verso92, Février 28, 2022, 19:52:06

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Nikojorj le Mars 02, 2022, 21:20:05
Perso, j'ai un peu une phase trompette alors ces temps ci.... Surtout avec des fuyantes près du cadre.
https://www.youtube.com/watch?v=YHesqaMhh34

Mais oui ça donne un certain côté "naturel" c'est vrai.

Pour moi, le sommet de Miles, c'est le quintette stratosphérique du milieu des années 60...  ;-)

https://www.youtube.com/watch?v=Iu0IfC_IUaA

Dans Nefertiti, par exemple, tu sens, au fur et à mesure, Miles et Wayne Shorter se décaler sur cette mélodie toute simple et répétitive... avec Herbie Hancock, Ron Carter et Tony Williams qui assurent le décor, derrière.

Un pur chef d'œuvre* !

*ce n'est pas contestable (sinon, je mors !  ;-).

Maagma

Citation de: Nikojorj le Mars 02, 2022, 21:20:05
Perso, j'ai un peu une phase trompette alors ces temps ci.... Surtout avec des fuyantes près du cadre.
https://www.youtube.com/watch?v=YHesqaMhh34

Mais oui ça donne un certain côté "naturel" c'est vrai.

Miles Davis - In A Silent Way , j'ai écouté ce fantastique album en boucle en 2018, complètement hypnotique.
Fin du HS
:)
Le temps qui passe en photo.

egtegt²

Citation de: Verso92 le Mars 02, 2022, 21:23:10
[...]
*ce n'est pas contestable (sinon, je mors !  ;-).
C'est toujours mieux que de prendre le mords  ;D (Ou le mort ?)

Verso92

Citation de: egtegt² le Mars 03, 2022, 10:10:26
C'est toujours mieux que de prendre le mords  ;D (Ou le mort ?)

;-)

Verso92

Une p'tite dernière pour la route...  ;-)

salamander

Sympa, mais beaucoup moins riche en nuances 😉
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Verso92

Citation de: salamander le Mars 03, 2022, 11:15:24
Sympa, mais beaucoup moins riche en nuances 😉

Forcément, c'est la nuit...  ;-)

zuiko

Citation de: Verso92 le Mars 03, 2022, 11:04:25
Une p'tite dernière pour la route...  ;-)

Je verrais bien un triptyque (ou plus) progressif du jour au noir complet...
Sur celle-ci, le flare autour de la tête de réverbère me gêne un peu, j'aurais bien posé un ou deux U-points pour l'atténuer... ;)

Verso92

Citation de: zuiko le Mars 03, 2022, 11:44:37
Je verrais bien un triptyque (ou plus) progressif du jour au noir complet...

Là, j'ai pas ce qui faut en magasin : une série en arrivant sur le pont, et une autre avant de repartir.

Citation de: zuiko le Mars 03, 2022, 11:44:37
Sur celle-ci, le flare autour de la tête de réverbère me gêne un peu, j'aurais bien posé un ou deux U-points pour l'atténuer... ;)

Je n'ai pas réussi à m'en sortir avec les lampadaires...  ;-)

zuiko

Citation de: Verso92 le Mars 03, 2022, 12:13:21
Là, j'ai pas ce qui faut en magasin : une série en arrivant sur le pont, et une autre avant de repartir.

Tu as encore le temps, Poutine n'a pas encore appuyé sur le bouton rouge (humour noir).

Citation de: Verso92 le Mars 03, 2022, 12:13:21
Je n'ai pas réussi à m'en sortir avec les lampadaires...  ;-)

T'as perdu CNX2 ;)

Verso92

Citation de: zuiko le Mars 03, 2022, 12:21:44
T'as perdu CNX2 ;)

Nan, nan... mais je n'ai jamais été un expert des U-Points !

Et puis, le D850 n'est pas reconnu par Raw2Nef...  ;-)

zuiko

Citation de: Verso92 le Mars 03, 2022, 12:24:09
Et puis, le D850 n'est pas reconnu par Raw2Nef...  ;-)

Tu passes en tiff 16 bits et puis voilà...

Verso92

Citation de: zuiko le Mars 03, 2022, 12:28:50
Tu passes en tiff 16 bits et puis voilà...

Oui, je sais...  ;-)

(mébon, comme évoqué au-dessus, j'ai jamais été vraiment à l'aise avec les U-Points, sauf pour des opérations basiques)

zuiko

Citation de: Verso92 le Mars 03, 2022, 12:34:31
Oui, je sais...  ;-)

(mébon, comme évoqué au-dessus, j'ai jamais été vraiment à l'aise avec les U-Points, sauf pour des opérations basiques)

Dans ce cas précis, à mon avis, il faudrait sans doute un U-point à petit diamètre puis diminuer la lumière de la zone à corriger, à compléter par une petite désaturation. Si le traitement déborde sur une zone non visée, il suffit d'y poser un "conter-U-point" qui est juste un U-point dont tous les curseurs sont à zéro.

Si tu as vu "Menace baroque ?", il y a un certain nb de U-points et contre U-points pour gérer le flare de mon objectif Zuiko sur ce contraste puissant, notamment sur les lampadaires du bas.

Verso92

Citation de: zuiko le Mars 03, 2022, 12:44:36

Dans ce cas précis, à mon avis, il faudrait sans doute un U-point à petit diamètre puis diminuer la lumière de la zone à corriger, à compléter par une petite désaturation. Si le traitement déborde sur une zone non visée, il suffit d'y poser un "conter-U-point" qui est juste un U-point dont tous les curseurs sont à zéro.

Si tu as vu "Menace baroque ?", il y a un certain nb de U-points et contre U-points pour gérer le flare de mon objectif Zuiko sur ce contraste puissant, notamment sur les lampadaires du bas.

C'est justement ce qui m'embêtait avec les U-Points : s'il faut créer des contre-U-Points, ça devient vite lourd (dans le concept)...

salamander

Tu te fais une mauvaise idée de l'affaire, au contraire, c'est d'une souplesse extra ;)

C'est quelque chose que j'ai appris à dompter avec la suite Nik, je ne pourrais plus m'en passer, et je te garantis que je déteste les procédures lourdingues en terme de PT.
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Verso92

Citation de: salamander le Mars 03, 2022, 21:48:46
Tu te fais une mauvaise idée de l'affaire, au contraire, c'est d'une souplesse extra ;)

C'est quelque chose que j'ai appris à dompter avec la suite Nik, je ne pourrais plus m'en passer, et je te garantis que je déteste les procédures lourdingues en terme de PT.

J'ai utiilisé, à l'époque, sans être tout à fait convaincu (mais les étapes locales de P/T me gonflent, généralement...  ;-).

zuiko

Citation de: salamander le Mars 03, 2022, 21:48:46

Je suis sur cette ligne là aussi, de plus je trouve ça très intuitif, beaucoup plus que l'exposition de mes Cibachromes ;)
Je suis toujours étonné de la puissance de la chose.

Citation de: Verso92 le Mars 03, 2022, 22:00:38
J'ai utiilisé, à l'époque, sans être tout à fait convaincu (mais les étapes locales de P/T me gonflent, généralement...  ;-).

Dans ce cas... ;)

Verso92

Citation de: zuiko le Mars 03, 2022, 22:32:29
Je suis sur cette ligne là aussi, de plus je trouve ça très intuitif, beaucoup plus que l'exposition de mes Cibachromes ;)
Je suis toujours étonné de la puissance de la chose.

Ah ben vi... mais si tu mets la barre aussi bas, aussi !

;-)

zuiko

Citation de: Verso92 le Mars 03, 2022, 22:34:38
Ah ben vi... mais si tu mets la barre aussi bas, aussi !

;-)

Comme tu vois, je suis parti de très très bas et j'y ai passé quelques nuits ;)

Verso92

Citation de: zuiko le Mars 03, 2022, 22:59:01
Comme tu vois, je suis parti de très très bas et j'y ai passé quelques nuits ;)

J'ai passé beaucoup de temps, aussi, avec la Jobo du club, à l'époque.

C'était pointu et, pour moi, pas toujours aussi répétitif que ça aurait dû l'être (je respectait scrupuleusement les données de filtrage inscrites sur la pochette, pourtant).

zuiko

Citation de: Verso92 le Mars 03, 2022, 23:02:07
J'ai passé beaucoup de temps, aussi, avec la Jobo du club, à l'époque.

C'était pointu et, pour moi, pas toujours aussi répétitif que ça aurait dû l'être (je respectait scrupuleusement les données de filtrage inscrites sur la pochette, pourtant).

Ce n'était pas répétitif car l'émulsion n'avait pas la même linéarité en fonction du temps pour les 3 couches, résultat, si tu bougeais le temps de pose, il fallait retoucher le filtrage, qui changeait donc le temps de pose, qui changeait le filtrage... Tu m'as compris, parfois c'était à tourner chèvre, surtout à partir de 4h du mat. ;)
Et je te dis pas quand tu tentais du masquage local à la N&B.

Et pourtant j'avais une tête couleur Vivitar dichroïque à fibre de verre...

Verso92

Citation de: zuiko le Mars 03, 2022, 23:08:58

Ce n'était pas répétitif car l'émulsion n'avait pas la même linéarité en fonction du temps pour les 3 couches, résultat, si tu bougeais le temps de pose, il fallait retoucher le filtrage, qui changeait donc le temps de pose, qui changeait le filtrage... Tu m'as compris, parfois c'était à tourner chèvre, surtout à partir de 4h du mat. ;)

Oui mais... d'où Apo Rodagon (sur les conseils de Bibi, à l'époque) sur le Durst 707 pour jouer sur l'ouverture plutôt que sur le TdP !

;-)

Citation de: zuiko le Mars 03, 2022, 23:08:58
Et je te dis pas quand tu tentais du masquage local à la N&B.

J'ai eu fait, aussi...  ;-)

zuiko

Citation de: Verso92 le Mars 03, 2022, 23:11:16
Oui mais... d'où Apo Rodagon (sur les conseils de Bibi, à l'époque) sur le Durst 707 pour jouer sur l'ouverture plutôt que sur le TdP !

;-)

Je n'avais qu'un 50mm Nikkor f2.8, que je vissais le plus souvent à f8 pour avoir assez de PDC pour rattraper la courbure des dias. Qu'avait-il de particulier cet Apo ? Je sens que j'ai raté quelque chose...

Verso92

Citation de: zuiko le Mars 03, 2022, 23:15:03

Je n'avais qu'un 50mm Nikkor f2.8, que je vissais le plus souvent à f8 pour avoir assez de PDC pour rattraper la courbure des dias. Qu'avait-il de particulier cet Apo ? Je sens que j'ai raté quelque chose...

Le principal avantage de l'Apo Rodagon par rapport au Rodagon, c'était d'être un peu meilleur aux grandes ouvertures.

En N&B, quasiment aucun intérêt, bien sûr.

Mais tu n'hésitais pas à exposer à f/5.6 (voire f/4) pour conserver le même TdP (pas -ou peu- de perte de qualité par rapport à f/8). Donc, tu tirais quasiment à TdP constant, en jouant sur l'ouverture...

(après, ça ne rattrape pas la courbure éventuelle des dias, hein !)