Teasing Z9 ...Nikon s'est bien foutu de notre gueule....

Démarré par vernhet, Avril 20, 2022, 23:15:41

« précédent - suivant »

doppelganger

Citation de: al646 le Juillet 06, 2022, 20:25:24
Je veux simplement dire, que m'équiper ML (en Nikon ou autre marque), c'est partir de zéro.
En effet, je ne souhaite absolument pas jongler avec une bague FTZ, donc je revendrai les AFS qui me restent... bref, il faudra bien entendu investir quelques milliers d'euro, mais le fait de ne pas partir sur du Nikon ne m'occasionnerait pas plus de perte financière que de rester en Z.
Bref, si Canon avait un RF 20mm et un RF 85/1.8 ou f/1.4, je n'aurais aucun souci à partir sur un R6...
De même, si Nikon avait un Z6 au niveau du R6, je serais déjà équipé full Z...

Ha ok. Car tu répondais au fait que pour switcher, il faut en avoir les moyens.

al646

Oui, pour switcher au ML, il faut faire flamber la CB, mais que l'on reste en Nikon ou que l'on passe à la concurrence, cela ne change rien si l'on considère que l'on part d'une page blanche.
C'est pas du tout comme par le passé, si on avait voulu par ex passer d'un D700 à un 5Dmk4 au lieu d'un D8XX, en restant en Nikon on pouvait conserver tous ses objectifs et là, la bascule vers la concurrence n'avait aucun sens financièrement...

Citation de: doppelganger le Juillet 06, 2022, 20:29:07
Ha ok. Car tu répondais au fait que pour switcher, il faut en avoir les moyens.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Christophe NOBER le Juillet 06, 2022, 19:03:12
Ce que je te reproche , c'est de dire que ce sont des projets alors que tu n'en as aucune idée précise de ce que peuvent être les projets des marques en question , aucune documentation constructeur qui étaie qu'ils cherchent dans ce sens .

On peut l'imaginer , le supputer certes ... mais tu n' as aucune documentation sérieuse pour prouver ce que tu annonces .

Voilà , c'est pas compliqué .

On en fait des pages ... ou bien  ? 🤗
Faisons la part des choses et d'une maniére générale:
Il est évident que je ne donnerai pas une source interne puisque à usage professionelle.
Quant à la presse interne et news photos (interne) je suis réguliérement informé par mail ou papier: c'est pour mon job.
Par cette "abondance" d'infos dont 70% '=( selon moi, sans intér^t ou mineure ) je ne vais pas les archiver avec référencement au cas, un jour, un chassimien me demande ma source. Non je viens ici pour blablater.  O0
Sans oublier que ceratins se permet de "juger" mes autres sources.
.
Tu m'as demandé une source, et je t'ai répondu "presse interne" comprendre par là que je t'ai montré la lune, tu as regardé le doigt.
.
tu as insisté par une une pirouette, et j'ai fait une réponse plus longue.
Entre temps, j'ai cherché et j'ai fait copie du 1er que j'ai trouvé, juste pour te montrer que cette presse pouvait en causer.
.
Alors bien entendu ce n'est pas facile à travers "la mienne est plus grosse que la tiene" ou au jeu du "mâle alpha" de rester sur l'essentiel. Mais l'idée  que l'obtu ( et je rajoute des surprises pour la motorisation des optiques ) est qu'il y aura des choses évolutives.
.
Un article de presse relate un fait un avis à l'instant T. S'agissant de technologie, tout peut basculer malgré une feuille de route.
Dire que c'est dans les projets de supprimer l'obtu M n'est pas un scoop.
Simplement, ça prendra propablement son temps et il n'est pas exclu de penser qu'une marque le garde pour en faire sa valeur ajoutée ( ou un boitier dans une marque ).
Sans oublier le produit parfait n'existe pas et s'il existe, les fabricants sont suffisament malins pour le proposer petit à petit ( Version II, III , IV etc... ).
.
Enfin sauf fuite, acte malveillant, ou boulette de stagiire il est rare de trouver une documentation avec stragégie à long terme.
Et généralement ce qui est publié, c'est la volonté du fabricant.
De plus, je rajoute que la presse photo dans son ensemble n'est pas investigatrice mais se base plutot sur les déclaratives ( quitte à vérifier/contredire aprés).
.
Et pour conclure, on verra dans quelques années ce qu'il en sera du marché des obtus M et E.
Mais ce qui est certain, les autres n'ont pas attendu le Z9 pour se pencher sur la question.
"l'essentiel" est là. ;)
.
Et si tu es un nostalgique des obtu M, oups, pardon, je vais l'écrire en entier par respect: des obturateurs Mécaniques, peut-être dans quelques années les éditions Atlas feront une collection à "construit toi-m^me ton obtu": 1er numéro 1€, les suivant à 12.99€.
( bon là c'est une supposition et aucune documentaion sérieuse pour affirmer cela ) ;) ;) ;) ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

JmarcS

Tant que fuji conserve son obturateur mécanique, le monde sera sauvé...

Et que les Z l'enlève, tant mieux, ça permet a certain d'occuper leur journée sur le net.

ça me rappel Chauvignat qui pleurait sur la fin des ccd :)
Instagram : schipperjm

JCCU

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 06, 2022, 11:40:52
C'est une solution tout court, même si ce n'est pas une solution automatique.
Il me semble que c'est celle retenue aussi par Sony.
.....

Sur le Sony A1, il y a 2 modes antiflicker: manuel et automatique

JCCU

Citation de: luistappa le Juillet 06, 2022, 18:55:25
.....
Pour être 1600€ en dessous du prix du D6 ou 2000€ sous le A1???
......

Le A1 étant officiellement à 7300 et en pratique plutôt à 6700 (avec TVA), il y a nettement moins de 2000E d'écart

Lautla

Plutôt que de discuter je préfère me régaler depuis quelques jours sur la page Instagram de Pauline Ballet. Pauline Ballet à  l'outrecuidance de couvrir le Tour de France avec un Z9.

al646

Tant que les vélos scintillent pas 😂

Citation de: 77mm le Juillet 06, 2022, 23:04:56
J'ai été voir, ses clichés sont excellents.

Je ne peux pas croire qu'elle utilise un Z9. Et puis, en plein jour et avec des vélos pour sujet ?  ;D ;)

agl33

Citation de: namzip le Juillet 06, 2022, 20:24:15
Maintenant que le Z9 a un nouveau FW, quelqu'un a t-il essayé les éclairages led hautes fréquences?
Mais surtout la question est: combien ont de Z9 sur ce fil pour pouvoir faire les essais  ;-)

Tonton-Bruno

Citation de: JCCU le Juillet 06, 2022, 21:21:44
Sur le Sony A1, il y a 2 modes antiflicker: manuel et automatique
Chez Nikon aussi.
Le mode automatique sert à régler le cas de scintillement le plus fréquent, causé par la fréquence du courant alternatif.
Le second mode, manuel, sert à régler le phénomène secondaire des nouveaux projecteurs LED qui ont chacun des fréquences propres.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

55micro

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 07, 2022, 09:53:41
Chez Nikon aussi.
Le mode automatique sert à régler le cas de scintillement le plus fréquent, causé par la fréquence du courant alternatif.
Le second mode, manuel, sert à régler le phénomène secondaire des nouveaux projecteurs LED qui ont chacun des fréquences propres.

On peut dire que Nikon a réagi au bon niveau et rapidement par rapport à la concurrence, tant pour le mode anti-flicker manuel que pour la correction de MAP en mode AF-C.

Certes ça ne remettra pas un obtu mécanique, il faudra faire avec ou changer de matos.
Choisir c'est renoncer.

Lautla

Pour 3 ou 4 pourcent des utilisateurs tout au plus, ne l'oublions pas.

Col Hanzaplast

Rappelons aussi que certaines chambres photographiques âgées d'un siècle avaient un objectif sans obturateur non plus !

On travaillait "au chapeau" et ça se passait très bien...   
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

kerbouta

ici ce serait plutôt "du chapeau" que certains travaillent...

Daniel33

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 07, 2022, 09:53:41
Chez Nikon aussi.

Exact, il semble que seul le R3 ait un mode auto en HF. Sans préjuger de savoir si c'est un vrai plus.

55micro

Citation de: Lautla le Juillet 07, 2022, 11:02:01

Oui mais je crois que le grief principal du fil porte sur ceux-là. Ca n'enlève pas les autres qualités du Z9.

La correction du défaut en mode prio MAP / AF-C a été rapide et bienvenue, je pense que tu es content, c'était quand même un gros bug. D'ailleurs, ça me rappelle qu'en reflex j'ai déjà eu des blocages de déclenchement inexpliqués dans ce même cas de figure, mais on n'avait pas ces MAJ, il fallait faire avec.
Choisir c'est renoncer.

Daniel33

Citation de: Lautla le Juillet 07, 2022, 11:02:01

3 où 4 utilisateurs ici plutôt que des % à moins de donner des sources.

Je l'ai déjà dit dans mon entourage proche y compris mon boitier testé c'est 3 Z9 sur 5 qui sont partis en SAV  (et je ne parle que des cas SAV). Epiphénomène? peut être mais pour d'autres valeurs affirmées il en faudrait davantage.

Nikon n'a pas chômé c'est clair et la liste importante des cas traités semble prendre en compte une grosse partie des problématiques rencontrées. Tant mieux ! Vivement les tests pour confirmer cette embellie  8)

kochka

Citation de: 55micro le Juillet 06, 2022, 20:09:11
Pas forcément besoin d'équivalent ou mieux qu'un R6 MkII, déjà aussi bien qu'un R6 ça ira, mais je ne suis pas si optimiste, il faudrait qu'ils arrêtent la course aux pixels pour nous faire un produit typé hauts isos / bon AF (un Z sauce D700, quoi). Si c'est pour nous faire un Z6 III avec le capteur du A7 IV et un AF équivalent à l'actuel, ou un Z8 avec le capteur du A7R IV et l'AF du Z9, il manquera une brique dans le mur.
Je l'attend s depuis trois ans, mais je reconnais qu'une version "bis" en plus, avec un capteur ultrasensible de 30mp offrirait une gamme plus complète.
Technophile Père Siffleur

al646

Pareil, pour moi 24 MP c'est parfait, au-dessus, on gagne un peu en résolution tant que l'on ne va pas titiller la diffraction (et la résolution est plutôt utile en paysage ou malheureusement il faut fermer) mais on perd un peu quand on monte en ISO.
Après, plus on monte en résolution, plus il faut augmenter la vitesse de sécurité pour éviter le flou bougé au niveau du pixel.
La capacité des cartes mémoire et la puissance des ordi n'est plus un souci, mais la vitesse de transfert entre ordi et NAS en gigabit reste frustrante... (suis-je le seul dans ce cas??)
Perso je regarde 99% de mes photos sur écran (ne pas oublier que même pour un écran4K une résolution de 8 MP suffit) Pour les impressions, 20 MP suffisent pour du 60x90 top qualité.
Citation de: kochka le Juillet 07, 2022, 12:34:20
Je l'attend s depuis trois ans, mais je reconnais qu'une version "bis" en plus, avec un capteur ultrasensible de 30mp offrirait une gamme plus complète.

JmarcS

Citation de: al646 le Juillet 07, 2022, 13:10:16
Pareil, pour moi 24 MP c'est parfait, au-dessus, on gagne un peu en résolution tant que l'on ne va pas titiller la diffraction (et la résolution est plutôt utile en paysage ou malheureusement il faut fermer) mais on perd un peu quand on monte en ISO.
Après, plus on monte en résolution, plus il faut augmenter la vitesse de sécurité pour éviter le flou bougé au niveau du pixel.
La capacité des cartes mémoire et la puissance des ordi n'est plus un souci, mais la vitesse de transfert entre ordi et NAS en gigabit reste frustrante... (suis-je le seul dans ce cas??)
Perso je regarde 99% de mes photos sur écran (ne pas oublier que même pour un écran4K une résolution de 8 MP suffit) Pour les impressions, 20 MP suffisent pour du 60x90 top qualité.

Fermé pour du paysage c'est pas utile, c'est plus une mauvaise habitude.
Instagram : schipperjm

55micro

Citation de: JmarcS le Juillet 07, 2022, 14:10:52

Ca dépend de ce que tu veux faire, mais oui le paysage "tout net partout " n'est pas la seule option. Et puis, pour les jours sans vent, il y a le focus stacking.
Choisir c'est renoncer.

55micro

Citation de: kochka le Juillet 07, 2022, 12:34:20

Il faudrait un peu de conception modulaire, tu peux aussi imaginer un 61 Mpix mais avec l'AF du Z6II pour ceux qui n'ont pas besoin de perfos particulières en suivi.
Reste, comme tu le sais bien, à savoir si on dégage du profit marginal en multipliant les versions. Sinon il faut faire du "Nikon à la carte" façon pastille rouge, mais c'est plus cher!
Choisir c'est renoncer.

al646

Rien à voir avec une habitude, cela dépend de la PdC que l'on souhaite, j'ai fait des paysages dans les Vosges et les Alpes et parfois j'utilisais un télé et à f/8 je n'avais pas suffisamment de PdC pour le résultat escompté... bref, j'étais à mini f/11, aucun souci avec un 24 mp, mais avec un d850 ou z7, si on peut fermer à f/8 sans problème, par contre à f/11 la diffraction a un impact visible et de ce fait on n'obtient le même niveau de détail qu'un 24 MP...
La taille du cercle de diffraction à f/11 oscille entre 12 et 16 microns selon la longueur d'onde, soit approx 3x le pitch d'un capteur 45 mp (4.34 microns), au-delà de 2x le pitch, la diffraction a un impact visible, car la pollution des pixels adjacents par la tâche de diffraction devient trop importante.

Citation de: JmarcS le Juillet 07, 2022, 14:10:52

cali31

Pour ma pratique de la photo de paysage, la résolution est un gros plus, car j'ai beaucoup de fond plus ou moins lointain (comme des feuillages) avec beaucoup de détails... Et quand on tire en A2 et plus, je trouve que ça apporte un plus... Après, c'est juste ma vision du truc et de ma pratique... Les 45 Mpx du Z7II me vont très bien pour l'instant !

Côté ouverture, je ne dépasse plus le F11.. Après la diffraction impacte la qualité. Si je n'ai pas assez de profondeur et ça arrive assez souvent, je fais du "focus stacking". Ca marche très bien en paysage !!

Après j'avoue que j'essayerais bien un Fuji GFX 100s, pour voir si le moyen format apporte quelque chose à ma pratique (que du paysage sur trépied)... Ca me titille cet engin !! Après je me convaincs que ça serait trop lourd, trop encombrant et trop cher...  :angel:

2 photos avec du "focus stacking" :

doppelganger

Citation de: cali31 le Juillet 07, 2022, 16:27:04
Après j'avoue que j'essayerais bien un Fuji GFX 100s, pour voir si le moyen format apporte quelque chose à ma pratique (que du paysage sur trépied)... Ca me titille cet engin !! Après je me convaincs que ça serait trop lourd, trop encombrant et trop cher...  :angel:

Ce n'est pas plus lourd ni plus encombrant qu'un D850... J'dis ça, j'dis rien  ;D