Teasing Z9 ...Nikon s'est bien foutu de notre gueule....

Démarré par vernhet, Avril 20, 2022, 23:15:41

« précédent - suivant »

Lautla

Plutôt que de discuter je préfère me régaler depuis quelques jours sur la page Instagram de Pauline Ballet. Pauline Ballet à  l'outrecuidance de couvrir le Tour de France avec un Z9.

al646

Tant que les vélos scintillent pas 😂

Citation de: 77mm le Juillet 06, 2022, 23:04:56
J'ai été voir, ses clichés sont excellents.

Je ne peux pas croire qu'elle utilise un Z9. Et puis, en plein jour et avec des vélos pour sujet ?  ;D ;)

agl33

Citation de: namzip le Juillet 06, 2022, 20:24:15
Maintenant que le Z9 a un nouveau FW, quelqu'un a t-il essayé les éclairages led hautes fréquences?
Mais surtout la question est: combien ont de Z9 sur ce fil pour pouvoir faire les essais  ;-)

Tonton-Bruno

Citation de: JCCU le Juillet 06, 2022, 21:21:44
Sur le Sony A1, il y a 2 modes antiflicker: manuel et automatique
Chez Nikon aussi.
Le mode automatique sert à régler le cas de scintillement le plus fréquent, causé par la fréquence du courant alternatif.
Le second mode, manuel, sert à régler le phénomène secondaire des nouveaux projecteurs LED qui ont chacun des fréquences propres.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

55micro

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 07, 2022, 09:53:41
Chez Nikon aussi.
Le mode automatique sert à régler le cas de scintillement le plus fréquent, causé par la fréquence du courant alternatif.
Le second mode, manuel, sert à régler le phénomène secondaire des nouveaux projecteurs LED qui ont chacun des fréquences propres.

On peut dire que Nikon a réagi au bon niveau et rapidement par rapport à la concurrence, tant pour le mode anti-flicker manuel que pour la correction de MAP en mode AF-C.

Certes ça ne remettra pas un obtu mécanique, il faudra faire avec ou changer de matos.

Lautla

Pour 3 ou 4 pourcent des utilisateurs tout au plus, ne l'oublions pas.

Col Hanzaplast

Rappelons aussi que certaines chambres photographiques âgées d'un siècle avaient un objectif sans obturateur non plus !

On travaillait "au chapeau" et ça se passait très bien...   
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

kerbouta

ici ce serait plutôt "du chapeau" que certains travaillent...

Daniel33

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 07, 2022, 09:53:41
Chez Nikon aussi.

Exact, il semble que seul le R3 ait un mode auto en HF. Sans préjuger de savoir si c'est un vrai plus.

55micro

Citation de: Lautla le Juillet 07, 2022, 11:02:01

Oui mais je crois que le grief principal du fil porte sur ceux-là. Ca n'enlève pas les autres qualités du Z9.

La correction du défaut en mode prio MAP / AF-C a été rapide et bienvenue, je pense que tu es content, c'était quand même un gros bug. D'ailleurs, ça me rappelle qu'en reflex j'ai déjà eu des blocages de déclenchement inexpliqués dans ce même cas de figure, mais on n'avait pas ces MAJ, il fallait faire avec.

Daniel33

Citation de: Lautla le Juillet 07, 2022, 11:02:01

3 où 4 utilisateurs ici plutôt que des % à moins de donner des sources.

Je l'ai déjà dit dans mon entourage proche y compris mon boitier testé c'est 3 Z9 sur 5 qui sont partis en SAV  (et je ne parle que des cas SAV). Epiphénomène? peut être mais pour d'autres valeurs affirmées il en faudrait davantage.

Nikon n'a pas chômé c'est clair et la liste importante des cas traités semble prendre en compte une grosse partie des problématiques rencontrées. Tant mieux ! Vivement les tests pour confirmer cette embellie  8)

kochka

Citation de: 55micro le Juillet 06, 2022, 20:09:11
Pas forcément besoin d'équivalent ou mieux qu'un R6 MkII, déjà aussi bien qu'un R6 ça ira, mais je ne suis pas si optimiste, il faudrait qu'ils arrêtent la course aux pixels pour nous faire un produit typé hauts isos / bon AF (un Z sauce D700, quoi). Si c'est pour nous faire un Z6 III avec le capteur du A7 IV et un AF équivalent à l'actuel, ou un Z8 avec le capteur du A7R IV et l'AF du Z9, il manquera une brique dans le mur.
Je l'attend s depuis trois ans, mais je reconnais qu'une version "bis" en plus, avec un capteur ultrasensible de 30mp offrirait une gamme plus complète.
Technophile Père Siffleur

al646

Pareil, pour moi 24 MP c'est parfait, au-dessus, on gagne un peu en résolution tant que l'on ne va pas titiller la diffraction (et la résolution est plutôt utile en paysage ou malheureusement il faut fermer) mais on perd un peu quand on monte en ISO.
Après, plus on monte en résolution, plus il faut augmenter la vitesse de sécurité pour éviter le flou bougé au niveau du pixel.
La capacité des cartes mémoire et la puissance des ordi n'est plus un souci, mais la vitesse de transfert entre ordi et NAS en gigabit reste frustrante... (suis-je le seul dans ce cas??)
Perso je regarde 99% de mes photos sur écran (ne pas oublier que même pour un écran4K une résolution de 8 MP suffit) Pour les impressions, 20 MP suffisent pour du 60x90 top qualité.
Citation de: kochka le Juillet 07, 2022, 12:34:20
Je l'attend s depuis trois ans, mais je reconnais qu'une version "bis" en plus, avec un capteur ultrasensible de 30mp offrirait une gamme plus complète.

JmarcS

Citation de: al646 le Juillet 07, 2022, 13:10:16
Pareil, pour moi 24 MP c'est parfait, au-dessus, on gagne un peu en résolution tant que l'on ne va pas titiller la diffraction (et la résolution est plutôt utile en paysage ou malheureusement il faut fermer) mais on perd un peu quand on monte en ISO.
Après, plus on monte en résolution, plus il faut augmenter la vitesse de sécurité pour éviter le flou bougé au niveau du pixel.
La capacité des cartes mémoire et la puissance des ordi n'est plus un souci, mais la vitesse de transfert entre ordi et NAS en gigabit reste frustrante... (suis-je le seul dans ce cas??)
Perso je regarde 99% de mes photos sur écran (ne pas oublier que même pour un écran4K une résolution de 8 MP suffit) Pour les impressions, 20 MP suffisent pour du 60x90 top qualité.

Fermé pour du paysage c'est pas utile, c'est plus une mauvaise habitude.

55micro

Citation de: JmarcS le Juillet 07, 2022, 14:10:52

Ca dépend de ce que tu veux faire, mais oui le paysage "tout net partout " n'est pas la seule option. Et puis, pour les jours sans vent, il y a le focus stacking.

55micro

Citation de: kochka le Juillet 07, 2022, 12:34:20

Il faudrait un peu de conception modulaire, tu peux aussi imaginer un 61 Mpix mais avec l'AF du Z6II pour ceux qui n'ont pas besoin de perfos particulières en suivi.
Reste, comme tu le sais bien, à savoir si on dégage du profit marginal en multipliant les versions. Sinon il faut faire du "Nikon à la carte" façon pastille rouge, mais c'est plus cher!

al646

Rien à voir avec une habitude, cela dépend de la PdC que l'on souhaite, j'ai fait des paysages dans les Vosges et les Alpes et parfois j'utilisais un télé et à f/8 je n'avais pas suffisamment de PdC pour le résultat escompté... bref, j'étais à mini f/11, aucun souci avec un 24 mp, mais avec un d850 ou z7, si on peut fermer à f/8 sans problème, par contre à f/11 la diffraction a un impact visible et de ce fait on n'obtient le même niveau de détail qu'un 24 MP...
La taille du cercle de diffraction à f/11 oscille entre 12 et 16 microns selon la longueur d'onde, soit approx 3x le pitch d'un capteur 45 mp (4.34 microns), au-delà de 2x le pitch, la diffraction a un impact visible, car la pollution des pixels adjacents par la tâche de diffraction devient trop importante.

Citation de: JmarcS le Juillet 07, 2022, 14:10:52

cali31

Pour ma pratique de la photo de paysage, la résolution est un gros plus, car j'ai beaucoup de fond plus ou moins lointain (comme des feuillages) avec beaucoup de détails... Et quand on tire en A2 et plus, je trouve que ça apporte un plus... Après, c'est juste ma vision du truc et de ma pratique... Les 45 Mpx du Z7II me vont très bien pour l'instant !

Côté ouverture, je ne dépasse plus le F11.. Après la diffraction impacte la qualité. Si je n'ai pas assez de profondeur et ça arrive assez souvent, je fais du "focus stacking". Ca marche très bien en paysage !!

Après j'avoue que j'essayerais bien un Fuji GFX 100s, pour voir si le moyen format apporte quelque chose à ma pratique (que du paysage sur trépied)... Ca me titille cet engin !! Après je me convaincs que ça serait trop lourd, trop encombrant et trop cher...  :angel:

2 photos avec du "focus stacking" :

doppelganger

Citation de: cali31 le Juillet 07, 2022, 16:27:04
Après j'avoue que j'essayerais bien un Fuji GFX 100s, pour voir si le moyen format apporte quelque chose à ma pratique (que du paysage sur trépied)... Ca me titille cet engin !! Après je me convaincs que ça serait trop lourd, trop encombrant et trop cher...  :angel:

Ce n'est pas plus lourd ni plus encombrant qu'un D850... J'dis ça, j'dis rien  ;D

al646

Je ne nie pas l'utilité pour certains de disposer de 45 MP, je précise juste que pour mon usage, aucun intérêt...
Je clarifie aussi 2 points:
- Tant que l'on ne ferme pas à plus de f/8, le capteur de 45 MP donnera toujours plus de détails qu'un capteur moins pixelisé.
- Si l'on ferme à plus de f/8, la capteur de 45 MP ne donnera jamais moins de détail qu'un capteur de 24 MP (bien sûr si on monte en ISO, le bruit handicapera légèrement le capteur de 45 MP sachant que la comparaison doit se faire après redimensionnement et jamais à 100% où le capteur 45 MP serait trop désavantagé) ==> Pour celui qui travaille peu au-dessus de 800 ISO, un capteur de 45 MP sera toujours préférable, mais en soignant la technique et en utilisant les bons objectifs pour exploiter pleinement la résolution du capteur.
Enfin, comme tu l'as très bien souligné, les capteur 36 MP et 45 MP existent sans filtre passe-bas. Dans certains cas (mode...) on évitera, mais sinon, cela apporte encore un petit plus sur les micro détails.
Enfin, on s'est amusé à faire des tests au club avec des tirages aux petits oignons, sur du 60x90, impossible de voir une différence entre 24 et 45 MP (*), sur du 80x120, on voit une différence entre D800e et D750, le D800 fait mieux, par contre, impossible de voir une différence entre d800e et d850.
(*) Pour l'exercice, comparatif à l'aveugle à une distance de 1m...
On a pas pu imprimer plus grand et on a conclu que pour voir la différence entre d800e et d850, il faudrait se lever tôt (certes, elle existe, mais bon objectif, f/5.6, trépied)
Je pense que cela illustre bien que la haute résolution peut apporter un plus (avantage visible au d800e sur grand tirage par rapport au d750), mais aller au-delà de 60MP n'apportera quasi plus rien et il faudra alors envisager de passer à un format de capteur plus grand.
Citation de: Christophe NOBER le Juillet 07, 2022, 15:31:41
Il ne faut pas rester dans les dogmes et ranger les choses dans des cases .

La résolution n' est pas spécialement utile en paysage , elle peut l'être partout , ça dépend du style , des besoins ( retouches ... ) , de la taille des tirages ...

Fermer en paysage , ça ne veut pas dire grande chose non plus , avec la distance , la focale , on peut avoir tout net à PO . On peut déjà avoir beaucoup de "tout net" avec des valeurs de l'ordre de f8.0 à f10.0 sans être dans le domaine de la diffraction .

Bref , ça n'est pas blanc ou noir , c'est plus complexe que ça , et a t on besoin d'avoir tout net ? bref ...

24MP filtres en 24x36 , c'est déjà très très bien , pour sûr 45 pour qui aime ou a besoin de détail , c'est mieux , mais ça ne remet pas non l' acte photographique en question .

De ce que je vois ( vitesse de sécurité ... ) , tu n' as jamais expérimenté la HD , le mieux pour toi , serait d'essayer ( te faire prêter/louer qq jours ) avant de te projeter dans l' achat d'un boitier , peut être as tu effectivement plus besoin d'un boitier souple à l'usage que d'un truc plus pointu ( netteté / exposition / poids informatique / prix )

Col Hanzaplast

Citation de: doppelganger le Juillet 07, 2022, 22:42:19Ce n'est pas plus lourd ni plus encombrant qu'un D850... J'dis ça, j'dis rien  ;D

C'est même kifkif...
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

M@kro

Citation de: cali31 le Juillet 07, 2022, 16:27:04Après j'avoue que j'essayerais bien un Fuji GFX 100s, pour voir si le moyen format apporte quelque chose à ma pratique (que du paysage sur trépied)...
Ca me titille cet engin !! Après je me convaincs que ça serait trop lourd, trop encombrant et trop cher...  :angel:

Il faudrait aussi voir les optiques, si tu y trouveras ton compte (financièrement, qualitativement et à l'usage aussi) par rapport à ton système actuel.
A 6K€ l'appareil, c'est pas donné, mais en MF, les tarifs sont souvent de cet ordre, sans compter les objectifs et les divers accessoires qu'on peut être amener à acheter à côté.

Citation de: Col Hanzaplast le Juillet 07, 2022, 23:32:16C'est même kifkif...

Proche mais pas identique quand même ... bien qu'un MF dans un gabarit de reflex, c'est sur que c'est vraiment intéressant pour certains photographes.

dar

Citation de: al646 le Juillet 07, 2022, 23:11:16
Je ne nie pas l'utilité pour certains de disposer de 45 MP, je précise juste que pour mon usage, aucun intérêt...
Je clarifie aussi 2 points:
- Tant que l'on ne ferme pas à plus de f/8, le capteur de 45 MP donnera toujours plus de détails qu'un capteur moins pixelisé.
- Si l'on ferme à plus de f/8, la capteur de 45 MP ne donnera jamais moins de détail qu'un capteur de 24 MP (bien sûr si on monte en ISO, le bruit handicapera légèrement le capteur de 45 MP sachant que la comparaison doit se faire après redimensionnement et jamais à 100% où le capteur 45 MP serait trop désavantagé) ==> Pour celui qui travaille peu au-dessus de 800 ISO, un capteur de 45 MP sera toujours préférable, mais en soignant la technique et en utilisant les bons objectifs pour exploiter pleinement la résolution du capteur.
Enfin, comme tu l'as très bien souligné, les capteur 36 MP et 45 MP existent sans filtre passe-bas. Dans certains cas (mode...) on évitera, mais sinon, cela apporte encore un petit plus sur les micro détails.
Enfin, on s'est amusé à faire des tests au club avec des tirages aux petits oignons, sur du 60x90, impossible de voir une différence entre 24 et 45 MP (*), sur du 80x120, on voit une différence entre D800e et D750, le D800 fait mieux, par contre, impossible de voir une différence entre d800e et d850.
(*) Pour l'exercice, comparatif à l'aveugle à une distance de 1m...
On a pas pu imprimer plus grand et on a conclu que pour voir la différence entre d800e et d850, il faudrait se lever tôt (certes, elle existe, mais bon objectif, f/5.6, trépied)
Je pense que cela illustre bien que la haute résolution peut apporter un plus (avantage visible au d800e sur grand tirage par rapport au d750), mais aller au-delà de 60MP n'apportera quasi plus rien et il faudra alors envisager de passer à un format de capteur plus grand.

Et en regardant à 40 cm le tirage 60*90 ça donne quoi comme différence entre 24 et 45 Mp ?

cali31

C'est clair que ça ne va pas révolutionner mes photo le moyen format ! Pour la révolutionner, c'est pas le matos qu'il faut changer, mais il me faudrait avoir le temps d'aller beaucoup, beaucoup, beaucoup plus sur le terrain....   :angel:

Chez Fuji, c'est pas le boitier qui est gros, mais les optiques je pense... Non ? Après ne vous en faite pas, quand je dis que ça me titille, ça me titille pas encore assez pour passer à l'acte !!

Je précise que je suis passé au Z7II et que je n'ai plus de D850..... Et au niveau encombrement je vois bien la différence !! Et niveau poids, j'ai presque 500gr d'écart entre l'ensemble D850+16-35 f4 et le z7II + 14-30 f4...   ;D

MFloyd

Citation de: cali31 le Juillet 08, 2022, 08:57:04
C'est clair que ça ne va pas révolutionner mes photo le moyen format ! Pour la révolutionner, c'est pas le matos qu'il faut changer, mais il me faudrait avoir le temps d'aller beaucoup, beaucoup, beaucoup plus sur le terrain....   :angel:

Chez Fuji, c'est pas le boitier qui est gros, mais les optiques je pense... Non ? Après ne vous en faite pas, quand je dis que ça me titille, ça me titille pas encore assez pour passer à l'acte !!

Je précise que je suis passé au Z7II et que je n'ai plus de D850..... Et au niveau encombrement je vois bien la différence !! Et niveau poids, j'ai presque 500gr d'écart entre l'ensemble D850+16-35 f4 et le z7II + 14-30 f4...   ;D

Et c'est net maintenant ?  :)
(cliquez ev. sur l'image)