Teasing Z9 ...Nikon s'est bien foutu de notre gueule....

Démarré par vernhet, Avril 20, 2022, 23:15:41

« précédent - suivant »

Yves PRA

"il y a un défilement de bandes noires à cause du 50Hz du secteur, c'est assez faible mais on le perçois"

Avant de prendre les photos et les vidéos, j'ai soigneusement "visé" mes ampoules (dans un garage sombre), changé d'angle, éloigné, rapproché, mais je n'ai pas constaté de variation et encore moins de bandes noires. Capteurs différents ? (les smartphones essayés vont d'avant 2014 a 2020) ou sensibilité automatique différentes ?
Sur mon iPhone 6, avec des éclairages LED pour tableaux (musée), j'ai des bandes noires défilantes sur tout l'écran (bien que la luminosité des LED soit fixe).
dans mon souvenir (Louvre 2019... Expo De Vinci !)) ces bandes changaient de largeur et de vitesse de défilement selon le cadrage (portrait ou paysage). Mais c'était des LED, totalement froides et filtrées.

jdm

Citation de: 55micro le Août 13, 2022, 14:15:16
Et on dispose les tours en épi pour éviter de décalquer la tête du copain devant

Normalement les machines sont capotées avec une sécurité, du moins dans les entreprises sérieuses et depuis quelques dizaines d'années.

Enfin peut-être pas chez les Russes ...
dX-Man

55micro

Citation de: jdm le Août 14, 2022, 16:15:00

Normalement les machines sont capotées avec une sécurité, du moins dans les entreprises sérieuses et depuis quelques dizaines d'années.

Ni dans nos chers lycées il y a plus de 40 ans
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: Martin D le Août 12, 2022, 22:11:52
Et ben si ! ça dépend la qualité de l'électronique qui a a dans le driver, on peut l'éviter (le scintillement) mais au prix fort, tout le monde peut vérifier ce scintillement, prenez votre smartphone en mode prise de vue
mettez le en face d'une ampoule led, si il y a des bandes qui défilent sur l'écran, c'est le signe du scintillement.

Une LED peut s'alimenter en continu et, dans ce cas, pas de scintillement...

55micro

Citation de: Martin D le Août 14, 2022, 20:39:52
Tout les leds sont alimentés en courant continue  ;)

Un continu qui joue les intermittents du spectacle
Choisir c'est renoncer.

jdm

Citation de: 55micro le Août 14, 2022, 19:43:01
Ni dans nos chers lycées il y a plus de 40 ans

C'était la fin d'une époque, maintenant pour les gamins ce sont principalement des simulations virtuelles d'usinage ...  :)
dX-Man

Verso92

Citation de: Martin D le Août 14, 2022, 20:39:52
Tout les leds sont alimentés en courant continue  ;)

Si la LED est alimentée en continu, il n'y aura pas de scintillement.

harry*92

Salut Verso, je crois que vous ne vous comprenez pas car tu parles du vrai continu, celui qui ne contient aucune pulsation, i.e. depuis une pile ou une batterie, alors que Martin D parle du courant redressé double alternance qui lui est modulé, exactement à 2x la fréquence d'origine soit 100 Hz chez nous, puisque la tension s'annule à chaque 1/2 période. Heureusement on peut lisser cette modulation par simple ajout d'un condensateur en //, à condition que le condo tienne le coup ... (point faible des chinoiseries du commerce).

Verso92

Citation de: harry*92 le Août 14, 2022, 23:50:48
Salut Verso, je crois que vous ne vous comprenez pas car tu parles du vrai continu, celui qui ne contient aucune pulsation, i.e. depuis une pile ou une batterie, alors que Martin D parle du courant redressé double alternance qui lui est modulé, exactement à 2x la fréquence d'origine soit 100 Hz chez nous, puisque la tension s'annule à chaque 1/2 période. Heureusement on peut lisser cette modulation par simple ajout d'un condensateur en //, à condition que le condo tienne le coup ... (point faible des chinoiseries du commerce).

Il n'y a pas de "vrai" ou de "faux" continu... si ça scintille avec du continu, c'est qu'il y a modulation (largeur d'impulsion, etc) derrière, pour des raisons de coût ou de flexibilité (variateur), j'imagine.

harry*92

Citation de: Yves PRA le Août 12, 2022, 23:11:57
"Pour ton éclairage de microscope, la variation d'intensité se fait probablement via un potentiomètre placé juste avant la (les) led, ainsi il agit quelle que soit la source d'alimentation"
Non !
un potentiomètre (résistance variable) ne fait pas varier l'intensité d'une LED. Ça c'est pour de l'éclairage à incandescence.
Pour des LED, il faut un variateur électronique beaucoup  plus complexe qu'un potentiomètre (et il faut aussi des LED spéciales, "dimmables"), la variation de flux lumineux se fait par hachage de l'alimentation.

Ben désolé peut-être n'as-tu pas fait mumuse avec un fer à souder et des plaques epoxy cuivrées ? ;D
Car avant que les micro-processeurs soient vulgarisés, heureusement que l'on avait le montage potentiométrique pour faire varier l'intensité des led.
Ci-dessous une copie d'écran du montage

toujours possible pour des faibles puissances et avec l'avantage de ne pas insérer de pulsation dans le signal.

harry*92

Citation de: Verso92 le Août 14, 2022, 23:55:14
Il n'y a pas de "vrai" ou de "faux" continu... si ça scintille avec du continu, c'est qu'il y a modulation (largeur d'impulsion, etc) derrière, pour des raisons de coût ou de flexibilité (variateur), j'imagine.
Bon c'est pas grave, on ne donne pas toujours exactement le même sens aux mots, ça ne nous empêchera pas de dormir ...

luistappa

Citation de: jdm le Août 14, 2022, 16:15:00

Ni sur certaines très vieilles machines.
https://youtu.be/QoLom3PVVek
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Paréli

Citation de: Verso92 le Août 14, 2022, 23:29:18
Si la LED est alimentée en continu, il n'y aura pas de scintillement.
Je pars prochainement à NYC, et une question me taraude...
Ne risque-je pas ,avec mon Z7II, d'être handicapé dans les éclairages de Times Square ?
Dois-je emporter mon "vieux" F100 pour assurer des images correctes de ce qui fait le charme nocturne de ce lieu, à savoir les publicités lumineuses (je serais fort mari de n'en avoir qu'une sur deux !).
Car, après tout, les "néons" que l'on achète maintenant sont proposés en LED aussi bien.

55micro

Citation de: luistappa le Août 15, 2022, 02:19:42
Ni sur certaines très vieilles machines.
https://youtu.be/QoLom3PVVek
Je l'ai visitée. Très intéressant mais photos interdites dans l'atelier, pour ne pas révéler certains secrets de fabrication que d'aucuns pourraient copier.
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: Paréli le Août 15, 2022, 08:47:04
Je pars prochainement à NYC, et une question me taraude...
Ne risque-je pas ,avec mon Z7II, d'être handicapé dans les éclairages de Times Square ?
Dois-je emporter mon "vieux" F100 pour assurer des images correctes de ce qui fait le charme nocturne de ce lieu, à savoir les publicités lumineuses (je serais fort mari de n'en avoir qu'une sur deux !).
Car, après tout, les "néons" que l'on achète maintenant sont proposés en LED aussi bien.

J'imagine que les éclairages des panneaux sont "multiplexés", même en "néons"... attention au TdP, donc.

Paréli

Citation de: Verso92 le Août 15, 2022, 09:37:13
J'imagine que les éclairages des panneaux sont "multiplexés", même en "néons"... attention au TdP, donc.
Merci de ta réponse.
Mais peux-tu me préciser les temps de poses les plus adaptés, et ceux totalement à exclure ?

Verso92

Citation de: Paréli le Août 15, 2022, 10:25:43
Merci de ta réponse.
Mais peux-tu me préciser les temps de poses les plus adaptés, et ceux totalement à exclure ?

Pas facile à dire... à l'époque (2013), je n'ai pas rencontré de problèmes particuliers à New York (je devais être aux alentours de 1/30~1/60s ?).

Mais je sais qu'en Chine (2019), je n'ai jamais réussi à avoir en entier les affichages à l'arrière des bus...

Paréli

Citation de: Verso92 le Août 15, 2022, 11:01:34
Pas facile à dire... à l'époque (2013), je n'ai pas rencontré de problèmes particuliers à New York (je devais être aux alentours de 1/30~1/60s ?).

Mais je sais qu'en Chine (2019), je n'ai jamais réussi à avoir en entier les affichages à l'arrière des bus...
J'ai eu moi-même de mauvaises surprises avec ce type d'éclairage sur une horloge numérique en montagne.
Mais j'étais alors à 1/350e
Et il me semble avoir vu passer sans la retrouver une intervention de TB conseillant le 1/50 ET au dessous (ou EN dessous du 50e).
Il y aurait une logique à ça vue la fréquence de nos phases européennes.
Mais aux USA ? En dessous du 60e comme ta mémoire en rappelle le choix ?

Verso92

Citation de: Paréli le Août 15, 2022, 11:40:48
Mais aux USA ? En dessous du 60e comme ta mémoire en rappelle le choix ?

Je viens de vérifier les EXIF sur la photo postée au-dessus... 1/320s.

Idem pour celle ci-dessous (difficile d'en tirer une conclusion, donc... d'autant plus que c'était il y a presque 10 ans) :

Paréli

Citation de: Verso92 le Août 15, 2022, 13:04:30
Je viens de vérifier les EXIF sur la photo postée au-dessus... 1/320s.
Idem pour celle ci-dessous (difficile d'en tirer une conclusion, donc... d'autant plus que c'était il y a presque 10 ans) :
Alors, sauf intervenant providentiel, il ne restera plus qu'à vérifier à la prise de vue.
Sur l'écran arrière.
Ou dans le viseur...

jdm

dX-Man

Paréli

Citation de: Paréli le Août 15, 2022, 14:07:24
Alors, sauf intervenant providentiel, il ne restera plus qu'à vérifier à la prise de vue.
Sur l'écran arrière.
Ou dans le viseur...
C'est vrai.
Mais pour autant, ça ne résout pas le problème.
J'avais pris plusieurs photos de la pendule digitale de montagne sans jamais en avoir une avec l'illumination complète.
Peut-être en pose...
Mais pas trop longue, sinon l'heure change !  ;D

Yves PRA

Pour harry*92 :
Je ne doute pas de tes schémas de montage avec potentiomètre, je n'ai pas les compétences !
Mais ce que je vois dans le boitier d'alimentation de la LED du microscope est beaucoup plus complexe et ressemble à une alimentation stabilisée à découpage (2 "gros" condensateurs, 2 bidules genre transistor / thyristor, un coupleur opto-électronique, un pont de diodes et pas mal d'autres bidules sans marquage, dont 2 circuits intégrés multi pattes soigneusement "poncés" pour qu'on puisse pas lire les caractéristiques.
Il y a bien un potentiomètre de réglage, mais il est relié au boitier, pas à la LED.
Désolé je n'ai pas le micro sous la main pour faire une photo, c'est de mémoire (boitier ouvert par curiosité il y a longtemps)

al646

Le schéma de Harry correspond amha aux anciennes diodes LED de ce type (voir ci-dessous)

Ce genre de LED est plutôt utilisée pour un voyant (ex: alimentation ON) et il y en a tout au plus quelques-une sur un même appareil...

Cela n'a rien à voir avec les LED d'afficheurs ou d'écrans télé qui sont juxtaposées en grand nombre et directement soudées sur un PCB pour lesquelles, la logique d'allumage/extinction et d'intensité est bien plus complexe car elles sont multiplexées et alimentées par impulsions de courant dont la modulation peut jouer sur la largeur d'impulsion, la fréquence, voir l'amplitude...
Citation de: Yves PRA le Août 15, 2022, 17:03:29
Pour harry*92 :
Je ne doute pas de tes schémas de montage avec potentiomètre, je n'ai pas les compétences !
Mais ce que je vois dans le boitier d'alimentation de la LED du microscope est beaucoup plus complexe et ressemble à une alimentation stabilisée à découpage (2 "gros" condensateurs, 2 bidules genre transistor / thyristor, un coupleur opto-électronique, un pont de diodes et pas mal d'autres bidules sans marquage, dont 2 circuits intégrés multi pattes soigneusement "poncés" pour qu'on puisse pas lire les caractéristiques.
Il y a bien un potentiomètre de réglage, mais il est relié au boitier, pas à la LED.
Désolé je n'ai pas le micro sous la main pour faire une photo, c'est de mémoire (boitier ouvert par curiosité il y a longtemps)

harry*92

Bonsoir Yves PRA, je n'ai jamais contesté que pour TON microscope, le boitier d'alimentation et de contrôle de led soit doté de PWM, j'ai simplement sursauté en lisant de post en post sur ce fil qu'on ait semblé considérer la PWM comme seule alternative au pilotage de led.
A lire certains, une régulation par PWM était d'office dans un driver de led.

Je vois d'ailleurs que certains équipementiers proposent des illuminateurs pour microscope à commande mixte :
"Dimming via PWM or Current control" avec plus bas un commentaire détaillé amha intéressant
"Because LEDs exhibit color shift with current change, the Lambda HPX was designed to dim the LED using either PWM or current control. PWM will be preferable for most applications, and allows the LED to run cooler. PWM switching is at 28KHz, high enough for use with most high speed cameras. For those with applications intolerant of any pulsed output, dimming via current control is also available."
https://www.wpi-europe.com/products/microscopes--cameras/illuminators--light-guides/hpx-l5.aspx

Ce souci de l'utilisateur me paraît particulièrement remarquable ...