Teasing Z9 ...Nikon s'est bien foutu de notre gueule....

Démarré par vernhet, Avril 20, 2022, 23:15:41

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luistappa

Citation de: jdm le Août 14, 2022, 16:15:00
Normalement les machines sont capotées avec une sécurité, du moins dans les entreprises sérieuses et depuis quelques dizaines d'années.
Enfin peut-être pas chez les Russes ...

Ni sur certaines très vieilles machines.
https://youtu.be/QoLom3PVVek
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Paréli

Citation de: Verso92 le Août 14, 2022, 23:29:18
Si la LED est alimentée en continu, il n'y aura pas de scintillement.
Je pars prochainement à NYC, et une question me taraude...
Ne risque-je pas ,avec mon Z7II, d'être handicapé dans les éclairages de Times Square ?
Dois-je emporter mon "vieux" F100 pour assurer des images correctes de ce qui fait le charme nocturne de ce lieu, à savoir les publicités lumineuses (je serais fort mari de n'en avoir qu'une sur deux !).
Car, après tout, les "néons" que l'on achète maintenant sont proposés en LED aussi bien.

55micro

Citation de: luistappa le Août 15, 2022, 02:19:42
Ni sur certaines très vieilles machines.
https://youtu.be/QoLom3PVVek
Je l'ai visitée. Très intéressant mais photos interdites dans l'atelier, pour ne pas révéler certains secrets de fabrication que d'aucuns pourraient copier.
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: Paréli le Août 15, 2022, 08:47:04
Je pars prochainement à NYC, et une question me taraude...
Ne risque-je pas ,avec mon Z7II, d'être handicapé dans les éclairages de Times Square ?
Dois-je emporter mon "vieux" F100 pour assurer des images correctes de ce qui fait le charme nocturne de ce lieu, à savoir les publicités lumineuses (je serais fort mari de n'en avoir qu'une sur deux !).
Car, après tout, les "néons" que l'on achète maintenant sont proposés en LED aussi bien.

J'imagine que les éclairages des panneaux sont "multiplexés", même en "néons"... attention au TdP, donc.

Paréli

Citation de: Verso92 le Août 15, 2022, 09:37:13
J'imagine que les éclairages des panneaux sont "multiplexés", même en "néons"... attention au TdP, donc.
Merci de ta réponse.
Mais peux-tu me préciser les temps de poses les plus adaptés, et ceux totalement à exclure ?

Verso92

Citation de: Paréli le Août 15, 2022, 10:25:43
Merci de ta réponse.
Mais peux-tu me préciser les temps de poses les plus adaptés, et ceux totalement à exclure ?

Pas facile à dire... à l'époque (2013), je n'ai pas rencontré de problèmes particuliers à New York (je devais être aux alentours de 1/30~1/60s ?).

Mais je sais qu'en Chine (2019), je n'ai jamais réussi à avoir en entier les affichages à l'arrière des bus...

Paréli

#1106
Citation de: Verso92 le Août 15, 2022, 11:01:34
Pas facile à dire... à l'époque (2013), je n'ai pas rencontré de problèmes particuliers à New York (je devais être aux alentours de 1/30~1/60s ?).

Mais je sais qu'en Chine (2019), je n'ai jamais réussi à avoir en entier les affichages à l'arrière des bus...
J'ai eu moi-même de mauvaises surprises avec ce type d'éclairage sur une horloge numérique en montagne.
Mais j'étais alors à 1/350e
Et il me semble avoir vu passer sans la retrouver une intervention de TB conseillant le 1/50 ET au dessous (ou EN dessous du 50e).
Il y aurait une logique à ça vue la fréquence de nos phases européennes.
Mais aux USA ? En dessous du 60e comme ta mémoire en rappelle le choix ?

Verso92

#1107
Citation de: Paréli le Août 15, 2022, 11:40:48
Mais aux USA ? En dessous du 60e comme ta mémoire en rappelle le choix ?

Je viens de vérifier les EXIF sur la photo postée au-dessus... 1/320s.


Idem pour celle ci-dessous (difficile d'en tirer une conclusion, donc... d'autant plus que c'était il y a presque 10 ans) :

Paréli

Citation de: Verso92 le Août 15, 2022, 13:04:30
Je viens de vérifier les EXIF sur la photo postée au-dessus... 1/320s.
Idem pour celle ci-dessous (difficile d'en tirer une conclusion, donc... d'autant plus que c'était il y a presque 10 ans) :
Alors, sauf intervenant providentiel, il ne restera plus qu'à vérifier à la prise de vue.
Sur l'écran arrière.
Ou dans le viseur...

jdm

dX-Man

Paréli

Citation de: Paréli le Août 15, 2022, 14:07:24
Alors, sauf intervenant providentiel, il ne restera plus qu'à vérifier à la prise de vue.
Sur l'écran arrière.
Ou dans le viseur...
C'est vrai.
Mais pour autant, ça ne résout pas le problème.
J'avais pris plusieurs photos de la pendule digitale de montagne sans jamais en avoir une avec l'illumination complète.
Peut-être en pose...
Mais pas trop longue, sinon l'heure change !  ;D

Yves PRA

Pour harry*92 :
Je ne doute pas de tes schémas de montage avec potentiomètre, je n'ai pas les compétences !
Mais ce que je vois dans le boitier d'alimentation de la LED du microscope est beaucoup plus complexe et ressemble à une alimentation stabilisée à découpage (2 "gros" condensateurs, 2 bidules genre transistor / thyristor, un coupleur opto-électronique, un pont de diodes et pas mal d'autres bidules sans marquage, dont 2 circuits intégrés multi pattes soigneusement "poncés" pour qu'on puisse pas lire les caractéristiques.
Il y a bien un potentiomètre de réglage, mais il est relié au boitier, pas à la LED.
Désolé je n'ai pas le micro sous la main pour faire une photo, c'est de mémoire (boitier ouvert par curiosité il y a longtemps)

al646

Le schéma de Harry correspond amha aux anciennes diodes LED de ce type (voir ci-dessous)

Ce genre de LED est plutôt utilisée pour un voyant (ex: alimentation ON) et il y en a tout au plus quelques-une sur un même appareil...

Cela n'a rien à voir avec les LED d'afficheurs ou d'écrans télé qui sont juxtaposées en grand nombre et directement soudées sur un PCB pour lesquelles, la logique d'allumage/extinction et d'intensité est bien plus complexe car elles sont multiplexées et alimentées par impulsions de courant dont la modulation peut jouer sur la largeur d'impulsion, la fréquence, voir l'amplitude...
Citation de: Yves PRA le Août 15, 2022, 17:03:29
Pour harry*92 :
Je ne doute pas de tes schémas de montage avec potentiomètre, je n'ai pas les compétences !
Mais ce que je vois dans le boitier d'alimentation de la LED du microscope est beaucoup plus complexe et ressemble à une alimentation stabilisée à découpage (2 "gros" condensateurs, 2 bidules genre transistor / thyristor, un coupleur opto-électronique, un pont de diodes et pas mal d'autres bidules sans marquage, dont 2 circuits intégrés multi pattes soigneusement "poncés" pour qu'on puisse pas lire les caractéristiques.
Il y a bien un potentiomètre de réglage, mais il est relié au boitier, pas à la LED.
Désolé je n'ai pas le micro sous la main pour faire une photo, c'est de mémoire (boitier ouvert par curiosité il y a longtemps)

harry*92

Bonsoir Yves PRA, je n'ai jamais contesté que pour TON microscope, le boitier d'alimentation et de contrôle de led soit doté de PWM, j'ai simplement sursauté en lisant de post en post sur ce fil qu'on ait semblé considérer la PWM comme seule alternative au pilotage de led.
A lire certains, une régulation par PWM était d'office dans un driver de led.

Je vois d'ailleurs que certains équipementiers proposent des illuminateurs pour microscope à commande mixte :
"Dimming via PWM or Current control" avec plus bas un commentaire détaillé amha intéressant
"Because LEDs exhibit color shift with current change, the Lambda HPX was designed to dim the LED using either PWM or current control. PWM will be preferable for most applications, and allows the LED to run cooler. PWM switching is at 28KHz, high enough for use with most high speed cameras. For those with applications intolerant of any pulsed output, dimming via current control is also available."
https://www.wpi-europe.com/products/microscopes--cameras/illuminators--light-guides/hpx-l5.aspx

Ce souci de l'utilisateur me paraît particulièrement remarquable ...

harry*92

Bonsoir al646, j'ai répondu partiellement au-dessus, je pense que le schéma par régulation de courant peut convenir à tout type de led, étant bien entendu que si l'on a développé la PWM c'était bien parce qu'elle supprimait les défauts de l'autre.
Le schéma que j'ai cité provient de ce site, ce sont des montages pour DIY qui répondent à des besoins simples.
https://www.zpag.net/Electroniques/Diode/AlimDEL.htm

Je ne connais rien aux drivers de TV ou écrans informatique qui, comme tu l'indiques, sont d'une autre complexité que les montages à une ou quelques led, aussi je te suis volontiers dans tes commentaires.

Sinon, hormis les écrans ci-dessus, il faut quand même dire que la plupart des led sont utilisées sans contrôle de luminosité, que ce soit comme témoin on/off dans tous nos appareils, dans les smartphones qui remplacent à présent les lampes de poche, dans les ampoules pour éclairage domestique, etc ..
Pour l'éclairage industriel ou de voirie, j'ignore ?

Et tout ça bien loin des préoccupations de nos amis photographes de scène ou de sport ...


luistappa

Même pour l'éclairage domestiques maintenant quasi tous les appareils d'éclairage sont dimmés pour être commandés en couleur et luminosité avec une télécommande, beaucoup de simple ampoules leds sont maintenant dimmables et commandables en wifi avec un smartphone.

Donc en dehors des « anciens » éclairage à leds le problème de la fréquence est présent dans les locaux domestiques, de bureau ou de commerces.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

harry*92

Désolé, luis, je maintiens que "la plupart des led sont utilisées sans contrôle de luminosité".

Crois-tu vraiment que la ménagère qui va chez Auchan pour remplacer l'ampoule de ses toilettes qui a claqué, va se casser la tête pour savoir si elle doit choisir une ampoule dimmable ou wifi ? Elle en a bien assez du type de culot, de la puissance équivalente, de la température de couleur, et in fine du prix, surtout dans la période actuelle.

Et quoi que tu en dises les ampoules led premier prix sont non dimmables, mais en réalité ça change quoi ? Les utilisateurs vont d'un seul coup installer des variateurs dans toutes les pièces ? Quant à la commande par smartphone, je te prie de m'excuser, mais la France profonde est bien loin du toujours plus de modernisme des geeks et des bobos.

Bon pour ce qui me concerne, je crois que je vais m'arrêter là, on est déjà dans le HS du HS, pas sûr qu'il faille en rajouter  ::)

luistappa

Pas si HS que ça le sujet étant le problème de certaines PdV en éclairage leds, initialement en spectacle.

Sauf que les variateur « numérique » sont présents dans beaucoup plus de locaux que tu ne penses, locaux où on peut être amené à faire des PdV comme les commerces, restaurants ou bureaux dans ces derniers les éclairages sont programmés de manière moins contrôlable individuellement avec des comportement différent la nuit et le jour, les éclairages près des zones vitrées se réglant automatiquement en fonction de la luminosité extérieure.

Pour le domestique, tata Ginette n'ayant pas de Z9, pas de problème mais pour les photos immobilières tu vas tomber sur pas mal de luminaires sur variateur « numérique » et pas que le haut de gamme, j'ai acheté il y a peu de simple hublot en applique pour une SdB et bien il est sur variateur. Bon au moins pour un appartement tu devrais avoir accès à la programmation, il faudra juste tous les mettre à 100%.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Yves PRA

Je ne suis pas sur qu'on soit dans le HS !
De plus en plus d'installations domestiques sont proposées d'emblée avec des systèmes à LED dimmables et à variation de couleur, pour exemple : 2 amis qui ont fait refaire une cuisine et une cheminée (ancien éclairage par bon vieux spots halogènes 50 w), en 2022.
Les 2 installations sont pourvus de rubans LED avec télécommande ! Et ce n'est pas un caprice de geek exigé par les clients, mais la proposition de base des artisans.
En début de fil, un photographe professionnel était confronté à un souci avec son APN haut de gamme dans des situations de concerts, etc.
Mais je crois qu'on va avoir plus en plus avoir des difficultés en photographie générale, familiale, de loisir etc, et pas qu'avec Nikon mais avec tous les APN.
Moins "grave" : ça ne fiche pas en l'air un travail rémunéré,
mais touchant bien plus de monde, qui va finir par s'énerver en ratant systématiquement ses photos avec un matériel de plus en plus couteux et sophistiqué.
En argentique, c'était facile : films entre 64 et 200 ISO => flash en intérieur. Photos souvent pas terribles, mais regardables.
En numérique, on monte les ISO, et... on obtient des bandes noires !
Avec un investissement entre 1000 et 2000 euros, ça peut énerver même des simples amateurs.
De plus un Vernhet à les capacités techniques pour réagir, comprendre, chercher une solution (changer sa vitesse, ses ISO, son type d'obturateur, voire ranger son Z9 et ressortir son D8xx ou son Canon de secours).
Mais les autres vont constater les dégats en regardant les tirages papiers.

Posté en n'ayant pas vu la réponse de luistappa, mais ça va dans le même sens !
"tata Ginette n’a pas de Z9" mais elle aura tres vite un APN moins couteux mais dépourvu lui aussi d'obturateur mécanique, économies obligent. Et un salon psychédélique à LED, variant du jaune au mauve en musique et de 50 à 4500 lumens !

al646

Juste pour info, les LED les moins chères sont devenues à présent quasiment toutes dimmables, ici le premier prix à EUR 3.29, mais c'est pareil pour celles plus chères:
https://www.action.com/fr-fr/p/lampe-led-a-reflecteur-lsc-8/
Après, on a certes pas des dimmers dans toutes les pièces, mais l'ampleur du problème est bien plus grande que l'on pourrait penser: tous les nouveaux bâtiments d'entreprise sont en LED dimmable, pour des raions d'économie d'énergie, beaucoup d'anciens bâtiments remplacent leurs éclairages et passent aux LED dimmables, cela concerne aussi les lieux publics et même les éclairages publics intelligent qui adaptent l'intensité de l'éclairage en fonction de la luminosité (voiries, autoroutes...), les salles de spectacle, les salles de sport, les piscines etc
Et là on ne parle que des éclairages, si on ajoute les panneaux d'affichages et les écrans, tout est en LED pulsées et il y en a partout (pas que le long des terrains de foot...)
Bref, on a pas fini d'en parler et actuellement, un boitier avec obtu mécanique me semble plus polyvalent à ce niveau.
Pour le Z9, Nikon va forcément sortir un firmware plus intelligent (idem R3) pour lutter contre ce problème de manière automatique (le dernier firmware est certes un plus, mais dans la pratique, c'est totalement inadpaté...)
Après, même avec un firmware style R3, il semblerait (vu sur un forum Canon) que l'obtu mécanique reste encore plus performant pour lutter contre ce fléau... Il est donc encore un peu tôt pour se prononcer, mais qui peut le plus peut le moins: mieux vaut pour le moment avoir un boitier avec obtu méca en solution de secours, le combo Z9/D6 (toujours en vente par ailleurs) reste très pertinent amha.

Sebmansoros

Nikon est quand même fort. Faire accepter à des photographes, d'avoir deux boitiers pour faire face à toutes les situations, sommes toutes classiques. ::)

harry*92

OK OK OK je m'incline devant ce tir groupé  ;D

Je comprends que la progression du dimmable va être soutenue et les désagréments pour certains photographes allant de pair, je garde ma réserve pour l'habitat domestique compte tenu de la taille du parc à équiper et de l'intérêt limité à installer des variateurs pour les particuliers.

Pour al646, les dernières led que j'ai achetées récemment chez Casto sont non dimmables, je viens de vérifier sur leur site qu'ils en proposent toujours, perso ça ne me dérange pas n'utilisant de variateurs que pour quelques tubes halogène qui, à ma connaissance, n'ont pas d'équivalent en led.
https://www.castorama.fr/luminaire-et-eclairage/ampoule/ampoule-led-fonctionnelle/cat_id_3356.cat?Type+de+culot=E27&sort=product.price

salamander

Citation de: Sebmansoros le Août 16, 2022, 14:21:51
Nikon est quand même fort. Faire accepter à des photographes, d'avoir deux boitiers pour faire face à toutes les situations, sommes toutes classiques. ::)


L'appareil du futur n'est pas compatible avec la lumière du futur... c'est fort, effectivement... 😂

Que veux tu, la technologie nous réserve parfois de mauvaises surprises...
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

luistappa

Pas question de tir groupé ou de qui à raison ou pas, je ne crois pas que quelqu'un ait écrit que TOUS les éclairages domestiques étaient en leds dimmées, déjà faudrait qu'ils soient en leds... ;)
Nous avons juste écrit qu'en dehors de l'entrée de gamme (qui est encore parfois en incandescent d'ailleurs), de plus en plus de luminaires sont en leds avec variateur, entre autres car les leds permettent de réaliser , entre autre, des appareils extra plats.

A titre perso j'ai dans un salon des spots en faux plafond, initialement en halogènes, maintenant en leds, les spots sont alimentés sur deux circuits différents (1/3 et 2/3) et commandés par deux classqiues interrupteurs bien suffisants.
Les lampadaires des fauteuils eux sont dimmés et achetés vendus comme tel avec une télécommande mais j'ai encore d'anciens luminaires de l'époque incandescent dont les ampoules ont été remplacées par des modèles d'ampoules à leds basiques.

Rien ne va à l'encontre de ce que tu as dit Harry92, c'est juste une simple remarque qu'entre domestique et spectacle il y a tous les locaux tertiaires passés en leds pour des raisons d'économie. Je pense que c'était utile à signaler cas justement les leds dimmées se cachent là où on ne les attend pas forcément y compris en domestique.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

harry*92

Pas de souci, luis, une chose est de défendre ses convictions, une autre de reconnaître qu'on avait pas toutes les cartes en main ; ici j'ai pu voir que mes connaissances sur le sujet dataient un peu et donc merci pour l'update  :D
(et c'est quand même bien agréable quand on peut échanger sans se balancer des noms d'oiseaux toutes les 2 lignes)  :angel: