Graciela Iturbide

Démarré par raymondheru, Mai 05, 2022, 10:09:50

« précédent - suivant »

Pixels.d.Argent

Citation de: Jean-Luc Vertut le Mai 13, 2022, 16:23:14
une fois que les mots totémiques "intelligentsia" et "bobos" ont été prononcés en place d'arguments
effectivement, je ne vois rien à rajouter

Désolé d'être obligé d'employer des mots simples pour toi!  ;)
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

55micro

Citation de: frmfrm le Mai 13, 2022, 16:29:08
Ben non, ensuite, il faut agir...

Perso, j'ai retiré la photo de mon gamin dans mon porte-feuille pour la remplacer par la photo de la grosse dame sur son bidet...

Hein, c'est po une grosse dame ... T'ain pourquoi je vais passer au prochain contrôle routier ;-)

Je préfère Bibi, mais c'est chacun ses goûts  ;D

Bon dommage pas le temps d'y aller d'ici le 29, effectivement ça aurait été sympa de prévenir via le topic Expos.
Ma faute, j'avais qu'à surveiller les programmes des musées.
Choisir c'est renoncer.

frmfrm

Citation de: 55micro le Mai 13, 2022, 16:45:21
Je préfère Bibi, mais c'est chacun ses goûts  ;D

Ah, mais j'aime énormément la Bibi de Lartique ... même sur les toilettes .  Ne ferais-je pas une fixette  :-)

https://www.google.com/search?q=bibi+lartigue

Jean-Luc Vertut

Citation de: Pixels.d.Argent le Mai 13, 2022, 16:36:12
Désolé d'être obligé d'employer des mots simples pour toi!  ;)

le vrai problème, c'est l'absence d'arguments photographiques, à propos desquels nous pourrions poursuivre, approfondir le débat,
remplacés par des mots-slogans vides de sens qui ont pour fonction de torpiller la discussion

dommage, sur un forum de photographes, de voir toujours les discussions photographiques aussi systématiquement sabordées

JmarcS

Lartigue j'adore, du coup est ce que je passe du full pèquenaud au 1/2  beauf selon les critères de JLV ?

Je suis toute tremblante en attente de la réponse...

Comment se "fesse" qu'un Lartigue fonctionne pour le plus grand nombre et pas la grosse sur ses chiottes ou la chèvre dans l'escalier ?

Est ce un rapport avec l'élégance ou la beauté ?

Sacrilège, la beauté... beurk !
Instagram : schipperjm

MFloyd

Citation de: frmfrm le Mai 13, 2022, 16:53:58
Ah, mais j'aime énormément la Bibi de Lartique ... même sur les toilettes .  Ne ferais-je pas une fixette  :-)

https://www.google.com/search?q=bibi+lartigue

De Lartique à Eskimo, il n'y a qu'un pas. 😊

Plus jeune, je n'aimais pas sa photographie de riche oisif. Maintenant, j'aime.
(cliquez ev. sur l'image)

Jean-Luc Vertut

Citation de: JmarcS le Mai 13, 2022, 17:05:57
...
Comment se "fesse" qu'un Lartigue fonctionne pour le plus grand nombre et pas la grosse sur ses chiottes ou la chèvre dans l'escalier ?
...

je serais curieux de savoir ce que vous entendez par ce "le plus grand nombre" qui apprécierait Lartigue et pas Iturbide

agl33

Citation de: Pixels.d.Argent le Mai 13, 2022, 16:15:51
Le problème, c'est de savoir qui décide de ce qui est de la pensée et de la sensibilité subtile, sur quel critère on juge, et qui s'octroie le droit de dire que telle ou telle photo est "digne" ?

On est pas obligé non plus de se plier au diktat de "l'Intelligentsia" ni à celle des "bobos téléramesques".

J'ai quand même une petite idée sur ce forum.

;-)

Pixels.d.Argent

Citation de: Jean-Luc Vertut le Mai 13, 2022, 17:02:34
le vrai problème, c'est l'absence d'arguments photographiques, à propos desquels nous pourrions poursuivre, approfondir le débat,
remplacés par des mots-slogans vides de sens qui ont pour fonction de torpiller la discussion
Le problème avec toi, c'est qu'il n'y a pas de discussion possible, tu ramènes tout à TA vision des choses et tous ceux qui ne sont pas de ton avis sont ou des gueux, ou des incultes, et tu ne te gênes d'ailleurs pas pour montrer ton niveau "supérieur" (cf tes dernières remarques) et ta pseudo culture.

Citation de: Jean-Luc Vertut le Mai 13, 2022, 17:02:34dommage, sur un forum de photographes, de voir toujours les discussions photographiques aussi systématiquement sabordées

Tiens pour une fois, tu n'as pas dit forum de photographes amateurs, comme tu te plais à le répéter. Commence déjà par respecter l'avis des autres!  ;)

frmfrm

Citation de: Pixels.d.Argent le Mai 13, 2022, 17:44:58
Le problème avec toi, c'est qu'il n'y a pas de discussion possible, tu ramènes tout à TA vision des choses et tous ceux qui ne sont pas de ton avis sont ou des gueux, ou des incultes, et tu ne te gênes d'ailleurs pas pour montrer ton niveau "supérieur" (cf tes dernières remarques) et ta pseudo culture.

Ben, maintenant, j'évite de perdre mon temps si le le peux. Je vois JLV un peu comme un culbuto qui tente toujours de se redresser, quelques soient les moyens.

Ma réplique préférée sur ce fil c'est :

> "je ne sais pas qui est Mortensen, et je me soucie peu des amitiés et inimitiés d'Adams seules ses photos m'intéressent"

En grossissant le trait  :  Inculte et content de l'être  :-)

Mais, je ne lui en veux pas, à chacun ses petits défauts. Moi, j'suis comme BeatleJuice, je très lasse vite . Pis sur l'échelle de l'évolution , j'suis plus près du furoncle que de l'homme moderne .

JmarcS

Citation de: Jean-Luc Vertut le Mai 13, 2022, 17:14:11
je serais curieux de savoir ce que vous entendez par ce "le plus grand nombre" qui apprécierait Lartigue et pas Iturbide

Alors là c'est une évidence faite un sondage avec 100 français random  :)
Instagram : schipperjm

Pixels.d.Argent

Citation de: frmfrm le Mai 13, 2022, 17:58:59
Ben, maintenant, j'évite de perdre mon temps si le le peux. Je vois JLV un peu comme un culbuto qui tente toujours de se redresser, quelques soient les moyens.

;D ;D ;D Excellent!

Jean-Luc Vertut

Citation de: JmarcS le Mai 13, 2022, 18:00:42
Citation de: Pixels.d.Argent le Mai 13, 2022, 17:44:58
...

je ne vois pas pourquoi je serais tenu de défendre un autre point de vue que le mien, tant qu'un argument convaincant ne m'aura pas été proposé

d'autre part, les considérations (les lieux communs) sur les personnes me laissent indifférent :
je sais que les polémiques et la victimisation sont à la mode ici, vous me permettrez de ne pas y participer

quand vous en serez à discuter photographie, je reprendrai avec plaisir la conversation :)

Crinquet80

Citation de: Jean-Luc Vertut le Mai 13, 2022, 18:02:01
quand vous en serez à discuter photographie, je reprendrai avec plaisir la conversation :)

Qui t'a dit que tu étais invité ?

Pixels.d.Argent

Citation de: Jean-Luc Vertut le Mai 13, 2022, 18:02:01
je ne vois pas pourquoi je serais tenu de défendre un autre point de vue que le mien, tant qu'un argument convaincant ne m'aura pas été proposé

d'autre part, les considérations (les lieux communs) sur les personnes me laissent indifférent :
je sais que les polémiques et la victimisation sont à la mode ici, vous me permettrez de ne pas y participer

C'est bien ce que je dis, tout avis qui n'est pas en adéquation avec TA pensée, n'est pas digne. partant de ce principe, effectivement il ne peut y a avoir de dialogue ou conversation. Je pense que j'aurais plus de chance de dialogue avec mon chat qu'avec toi!  ;) Et pourtant, bien que souvent nous ayons des d'avis différents avec Lelamafou, Bozart ou Raymond, j'arrive avec discuter avec eux, avec toi c'est peine perdue. Et comme tu veux systématiquement avoir le dernier mot, je te laisse conclure cet ersatz de débat.  ;)

Jean-Luc Vertut

Citation de: JmarcS le Mai 13, 2022, 18:00:42

:)

Lartigue était un parfait inconnu, qui pratiquait en amateur la photographie dans son milieu de la grande bourgeoisie rentière et oisive, une sorte de Marcel Proust de la photo
jusqu'à ce que son travail soit présenté à Szarkowski le directeur du département photo du Moma à New-York qui s'enthousiasme est en fait la première exposition personnelle d'un amateur en '63

pendant très longtemps, il a été considéré comme le photographe typique de la jet-set
en faire une icône photographique du Français moyen est à la fois délicieusement paradoxal et factuellement faux ;)

raymondheru

Citation de: onaivalf2 le Mai 13, 2022, 15:27:16
En fait, loin de moi le fait de décrier cette photographe talentueuse qui soit dit en passant, je ne connaissais pas, merci pour ce partage.

De rien, le but était effectivement de la faire connaitre à ceux qui comme moi ne la connaissaient pas.
On peut aimer ou pas, rien de plus normal, tant qu'on reste courtois et digne.

Pixels.d.Argent

Citation de: raymondheru le Mai 13, 2022, 18:12:58

On peut aimer ou pas, rien de plus normal, tant qu'on reste courtois et digne.

très bien dit!

Jean-Luc Vertut

Citation de: Pixels.d.Argent le Mai 13, 2022, 18:09:54
C'est bien ce que je dis, tout avis qui n'est pas en adéquation avec TA pensée, n'est pas digne. partant de ce principe, effectivement il ne peut y a avoir de dialogue ou conversation
...

cette attaque à la personne n'a rien à voir avec la photographie : personne ne vous oblige à approuver mon opinion ni même à la considérer

mais, à moins d'avoir raté quelque chose, je n'ai pas lu un argument ni même un commentaire de votre part sur les sujets photographiques abordés dans ce fil
ni même sur le travail photographique qui en fait le sujet
d'où, effectivement, la difficulté d'un dialogue à ce propos :)

55micro

Pour revenir sur le groupe f/64 évoqué plus haut... l'oeil humain ne voyant net que sur un faible angle de champ, prétendre rendre au mieux la réalité en faisant net partout m'a toujours paru abscons.
Ca ne m'empêche pas d'aimer Adams et Weston, mais peut-être pas pour la raison qu'ils espéraient.
Choisir c'est renoncer.

Pixels.d.Argent

Citation de: Jean-Luc Vertut le Mai 13, 2022, 18:22:34
cette attaque à la personne n'a rien à voir avec la photographie : personne ne vous oblige à approuver mon opinion ni même à la considérer

mais, à moins d'avoir raté quelque chose, je n'ai pas lu un argument ni même un commentaire de votre part sur les sujets photographiques abordés dans ce fil
ni même sur le travail photographique qui en fait le sujet
d'où, effectivement, la difficulté d'un dialogue à ce propos :)

Aucune attaque à la personne dans mes propos, juste un constat!

Et ce forum ne t'appartient pas, tant que je respecte les règles de la charte, j'ai le droit de dire ce qu'il me plait, même si ça n'a pas forcément de rapport avec le fil.

B_M

Citation de: Pixels.d.Argent le Mai 13, 2022, 18:51:36
Aucune attaque à la personne dans mes propos, juste un constat!

Et ce forum ne t'appartient pas, tant que je respecte les règles de la charte, j'ai le droit de dire ce qu'il me plait, même si ça n'a pas forcément de rapport avec le fil.
Et c'est comme ça qu'on pourrit un fil.  >:D C'est nul. La discussion partait bien pourtant à propos de l'expo de Graciela Iturbide. Une fois de plus dommage.  >:(
B_M

JCCU

Citation de: Jean-Luc Vertut le Mai 13, 2022, 18:12:44
....
Lartigue était un parfait inconnu, qui pratiquait en amateur la photographie dans son milieu de la grande bourgeoisie rentière et oisive, une sorte de Marcel Proust de la photo
jusqu'à ce que son travail soit présenté à Szarkowski le directeur du département photo du Moma à New-York qui s'enthousiasme est en fait la première exposition personnelle d'un amateur en '63
.......

Bof

Il a d'abord été connu comme peintre (quand même son "gagne pain")
En temps que photographe, il a été reconnu en France dès le début des années 1950 Exemple: dès 1955, exposition avec Brassaï, Doisneau, et Man Ray à la galerie d'Orsay à Paris. Pas mal pour un "amateur"   

Et ce qui l'a fait connaître internationalement en 1963, c'est surtout le fait que son portrait de Kennedy (pris en 53) se soit retrouvé dans le numéro de Life consacré à l'assassinat de Kennedy ....

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwjIvava_Nz3AhUD4YUKHTmaCg4QFnoECAwQAQ&url=https%3A%2F%2Fwww.rivagedeboheme.fr%2Fpages%2Farts%2Fphotographie%2Fjacques-henri-lartigue.html&usg=AOvVaw2dKT_jwA475iRLZwdJ_5KL

JCCU

Citation de: Jean-Luc Vertut le Mai 13, 2022, 16:02:10
le propos n'est pas de comparer un aimable passe-temps avec le travail d'une photographe assez exceptionnelle
chaque chose à sa place :)

le débat était de mettre en question des jugements à l'emporte-pièce qui justement dénigrent tout travail photographique qui dépasse le contexte de l'aimable passe-temps
au nom d'un populisme esthétique qui ferait passer la pensée et la sensibilité subtile pour des archaïsmes :
on n'est pas obligé de se plier au diktat de l'audimat ni au nivellement par le bas ;)

Question jugement à l'emporte pièce par un bobo qui s'y croit, ce post est un bel exemple 

JCCU

Citation de: B_M le Mai 13, 2022, 19:05:00
....La discussion partait bien pourtant.....

La discussion  était au bord du précipice et elle a fait un grand bond en avant ?  :D