Canon EOS R7

Démarré par Mistral75, Mai 23, 2022, 13:56:31

« précédent - suivant »

macqll

Citation de: Tomlechti le Juillet 18, 2022, 11:34:27

J'ai commandé le mien à la FNAC de Lille le 18 juin, je devais être livrer le 15 juillet et, bien entendu, j'ai rien reçu (SMS de la FNAC pour signaler que ma commande sera expédiée "en retard" suite à un "délai imprévu" de leur fournisseur.
Heureusement, j'ai trouvé une petite enseigne et je reçois le mien cette semaine (transfert de leur boutique parisienne).

Il n'y a pas de règle très prévisible, j'ai commandé le mien en juin à la FNAC tout début juin et je l'ai reçu juste avant la fin du mois (de juin).

PhotoFauneFlore83

Citation de: makhno le Juillet 19, 2022, 18:55:48
je suis preneur d'une photo de vautour avec le r7.
merci

Pour quelle raison ? C'est curieux je trouve.
Je croppe donc je suis.

livartow

Citation de: macqll le Juillet 19, 2022, 19:14:25
Il ne faut pas attendre beaucoup d'amélioration sur le rolling shutter en passant du R6 au R7. Je n'ai pas de passereau qui batte des ailes devant moi et j'ai fait un tout petit essai sur un petit ventilateur usb. Bizarrement je ne retrouve pas les striures (que j'avais eu sur des photos de passereau et signalé à l'époque sur le fil du R6) mais en obturateur mécanique l'hélice est à peine déformée alors qu'en obtu électronique elle tellement déformée qu'elle est même en plusieurs morceaux, et de manière tout à fait similaire avec les 2 boitiers (test fait au 1/8000 s).
Dans cette vidéo ( https://www.youtube.com/watch?v=TBf2SnTbhRA ) signalée ici quelques post plus haut le sujet du rolling shutter est abordé vers la 2eme minute de manière très succincte mais on voit bien qu'en suivant des oiseaux en vol les arbres du fond deviennent obliques. Ce n'est clairement pas un R3 de ce point de vue là, et d'ailleurs si je ne me trompe Canon n'en parle pas alors qu'il signale l'amélioration pour le R3.
Merci beaucoup pour cette info. En effet, j'ai cette impression qu'il n'y aura pas d'amélioration sur ce point en terme de vitesse de lecture.
MAIS, et tu le dis très bien, on a plus cet effet de traitement par bande ce qui permet déjà d'offrir quelque chose de plus acceptable. Finalement, il ne faut pas oublier qu'on vit très bien avec le flou de bougé, et que par moment on s'en sert même pour un aspect créatif. Le flou de lecture pourrait donner quelques belles choses.

Sur le groupe FB du R7 on retrouve quelques bons tests. Même si franchement, le traitement des images là bas c'est... bon on va rien dire :D
Un exemple glané sur le site avec la déformation des ailes clairement impossible, mais ça rend bien malgré tout :
https://www.facebook.com/groups/canon.eos.r7/permalink/608337727487538/

Ductedfan

Le Rolling Shutter.. comme s'il y avait que ça à critiquer Il a fallu qu'un magasine souligne cette particularité pour que du coup
i'on va se retrouver avec 3 pages de fixette la dessus.

Le R7 ne le fait pas aussi bien qu'un R3 à 6000 euros mince alors..

Il y a tant de choses positives à souligner sur ce boitier, à commencer par les possibilités d'accroche de l'autofocus.

Philippe_Toulouse

Une petite Sterne Pierregarin.
ISO 400 500mm f4 1/5000ème.
[prodibi]{"id":"1zjgqjky5ko05gv","width":6204,"height":4136,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"philippetoulouse31"}[/prodibi]

Philippe_Toulouse

Un petit Amaryllis
RF 100mm macro 400 ISO f4 1/800ème.

[prodibi]{"id":"e6xvmmv78j5006v","width":6960,"height":4640,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"philippetoulouse31"}[/prodibi]

makhno

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Juillet 19, 2022, 19:54:59
Pour quelle raison ? C'est curieux je trouve.
j'aime ces rapaces.voilà voilà.
Paix dans le Monde

Philippe_Toulouse

Une petite dernière pour la route : une butineuse avec le RF 100 macro à f4 400 ISO et 1/640me.

[prodibi]{"id":"g6y4q5o0xd22g5r","width":5030,"height":3353,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"philippetoulouse31"}[/prodibi]

livartow

Merci pour le partage en tout cas :)

christophe55

Merci Philippe pour ces superbes photos !

Citation de: gebulon le Juillet 19, 2022, 14:40:22
.....
Je suis content de lire Christophe55 qui dit que parfois il est trop près avec 300m !
...
Je précise quand même que je suis en aps-c (80d) et que les 300 sont le f/4 l is et le f/2.8 l is v1 (ce dernier acheté d'occas pour un très bon prix car je ne suis pas blindé)
;)

macqll

Citation de: livartow le Juillet 19, 2022, 20:22:41
Merci beaucoup pour cette info. En effet, j'ai cette impression qu'il n'y aura pas d'amélioration sur ce point en terme de vitesse de lecture.
MAIS, et tu le dis très bien, on a plus cet effet de traitement par bande ce qui permet déjà d'offrir quelque chose de plus acceptable. Finalement, il ne faut pas oublier qu'on vit très bien avec le flou de bougé, et que par moment on s'en sert même pour un aspect créatif. Le flou de lecture pourrait donner quelques belles choses.

Sur le groupe FB du R7 on retrouve quelques bons tests. Même si franchement, le traitement des images là bas c'est... bon on va rien dire :D
Un exemple glané sur le site avec la déformation des ailes clairement impossible, mais ça rend bien malgré tout :
https://www.facebook.com/groups/canon.eos.r7/permalink/608337727487538/

Merci pour les photos sur FB qui confirment bien.
En fait il y a quand même des bandes mais apparemment (c'est un test très très rapide qui demanderait à être précisé) moins grosses qu'avec le R6. Voilà 2 crops (si ça passe) de l'hélice, complètement déformée, avec R6 et R7

macqll

et pour le fun l'image de l'Hélice complète avec le R6 en obtu électronique et avec le R7 en obtu mécanique. Je précise qu'en obtu électronique la forme générale est tout à fait similaire quelque soit le boitier.

livartow

Citation de: macqll le Juillet 19, 2022, 21:00:10
Merci pour les photos sur FB qui confirment bien.
En fait il y a quand même des bandes mais apparemment (c'est un test très très rapide qui demanderait à être précisé) moins grosses qu'avec le R6. Voilà 2 crops (si ça passe) de l'hélice, complètement déformée, avec R6 et R7
Nickel merci beaucoup pour cette info ! En effet c'est clairement plus supportable sur le R7. Bon, je vais commander le mien une fois la pénurie terminée, ou à la limite sur les gros festivals photo.

Michel Denis-Huot

Citation de: jdm le Juillet 19, 2022, 13:28:08
Tu as aussi des gens qui ont 30 ou 40 ans de passion photo, qui ont investi dans des optiques premium qu'il traînent pendant des années pour ramener des images au top, pour qui un boîtier est un consommable et aux prix du R7 ce serait dommage de ne pas en prendre un ou deux ...
Ben oui, c'est pas si cher que çà! a rapprocher de 1000 rouleaux par an à 15 euros !

Ludo37

Belles photos Philippe ! Merci pour le partage, il est cool ce boîtier.
Amicalement.
Ludo

PhotoFauneFlore83

Peut-on dire que l'intérêt de l'obturateur électronique sera pour des sujets pas trop rapides, quand on aura besoin d'être silencieux et/ou d'avoir une vitesse très rapide de prise de vue ? Par défaut il vaut mieux l'obtu mécanique, non ?
Je croppe donc je suis.

Gabi_31

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Juillet 19, 2022, 00:16:42
Tu caricatures mes propos, à quoi bon ? Je n'ai pas dit que le prix était le seul critère, mais c'est un critère déterminant. Le 100-400 v2 a toujours été vendu neuf > 2000 €, il est même aujourd'hui à 2600 €. Le 150-600 neuf je l'avais pris à 1400 €, depuis il est descendu vers 1200 €. La différence est significative. Les budgets sont limités, car il y a d'autres dépenses dans la vie. Pour moi le 100-400 v2, que j'avais évalué, a toujours été au-delà de ma limite. Donc il y a la somme pour le boitier, celle pour l'optique, + les autres dépenses de la vie.

Tu penses sérieusement qu'avec un boitier apsc + un 150-600 on ne fait pas mieux qu'un bridge ? C'est toujours ces commentaires méprisants plein de suffisance qui reviennent. 150-600 = pécore, nullos, médiocre, faux-tographes etc. ça me fait vomir de lire ça, beuha.

Il existe nombre de photos ornitho de qualité faites avec des 150-600 !
je comprend ta réaction
mieux avec des photos :
A gauche une de mes photos photo R6 + 150-600  à droite photo Alanath  1DX3 + 500m F4 II +TC soit 20.000€ de materiel 
cherchez ou est le niveau bridge .......
et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres .
et les photos de guêpier  zouzouille citées en reference  sont prises de beaucoup trop loin en zoomant evident que ça a été sur-accentué il y a même du bruit pour des photos au soleil , à ces distances/grossisement  je ne déclenche même plus .
J'ai des photos de guêpiers prises au 150-600+R6 même prises par temps gris qui sont meilleures et de loin.

Gabi_31

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Juillet 19, 2022, 23:00:13
Peut-on dire que l'intérêt de l'obturateur électronique sera pour des sujets pas trop rapides, quand on aura besoin d'être silencieux et/ou d'avoir une vitesse très rapide de prise de vue ? Par défaut il vaut mieux l'obtu mécanique, non ?
Pas forcement avec les 20 img/s tu auras une grande parties des images qui n'auront aucune trace de Rolling shutter , sur les oiseaux en vol ça depend de la position des ailes ,  avec le R6 j'ai un taux de réussite excellent je ne vois pas pourquoi il en serait autrement avec le R7 .
et de toutes façon il y a le meca à 15 img/s sans rolling shutter sur le R7 , c'est ce que j'utilise comme cadence sur le R3 en obtu electronique ça suffit largement .

Je suis également en liste d'attente pour un R7 .

Gabi_31

Citation de: Philippe_Toulouse le Juillet 19, 2022, 20:39:01
Une petite Sterne Pierregarin.
ISO 400 500mm f4 1/5000ème.
[prodibi]{"id":"1zjgqjky5ko05gv","width":6204,"height":4136,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"philippetoulouse31"}[/prodibi]
Salut Philippe la mise au point me parait bonne ,  tu as pu essayer  sur arrière plan encombré ?

Powerdoc

Citation de: Gabi_31 le Juillet 20, 2022, 07:49:19
je comprend ta réaction
mieux avec des photos :
A gauche une de mes photos photo R6 + 150-600  à droite photo Alanath  1DX3 + 500m F4 II +TC soit 20.000€ de materiel 
et les photos de guêpier  zouzouille citées en reference  sont prises de beaucoup trop loin en zoomant evident que ça a été sur-accentué il y a même du bruit pour des photos au soleil , à ces distances/grossisement  je ne déclenche même plus .
J'ai des photos de guêpiers prises au 150-600+R6 même prises par temps gris qui sont meilleures et de loin.

Je dirai même que la photo de gauche est plus réussie car la MAP est parfaitement faite sur l'oeil

lionthom

je comprend ta réaction
mieux avec des photos :

Bon, le R6 et le 1DX3 ont le même capteur...donc OK. Mais on ne peut quand même pas comparer un 150-600 à un un 500 f4 ! Voyons ! Des exemples contraires, il doit aussi y en avoir des tonnes.

On est sur le fil du R7 et il a été évoqué la comparaison entre le 100-400 II au Sigma 150-600 sur ce boitier. Je comprends que les avis divergent et personnellement (ayant testé le 100-40 II sur un 80D) j'aurais tendance à préférer le Canon pour diverses raisons, mais ça n'engage que moi et j'adore les Sigma.

alanath77

Ah gabi31  ;D

C'est marrant, tu choisis la photo sur mon flickr qui permet de te mettre en valeur , tu oublies de mentionner que la photo est avec doubleur , ni la distance de PDV
Enfin bref, on fait dire ce qu'on veut aux photos même si je reconnais qu'elle n'est pas top .
Après pour la valeur, tu ne connais pas le prix que j'ai payé tout ce matos mais c'est sûr que c'est plus qu'un R7 et 100-400

dioptre

Citation de: Michel Denis-Huot le Juillet 19, 2022, 21:57:46
Ben oui, c'est pas si cher que çà! a rapprocher de 1000 rouleaux par an à 15 euros !
tout à fait
j'utilisais du MF soit en 6x7 soit en 6x9 en inversible de chez Fuji
En moyenne 200 films par an (seulement ; amateur)
achat film + développement vers 2005 cela me revenait à près de 3000 euro par an !

Gabi_31

Citation de: alanath77 le Juillet 20, 2022, 08:54:43
Ah gabi31  ;D

C'est marrant, tu choisis la photo sur mon flickr qui permet de te mettre en valeur , tu oublies de mentionner que la photo est avec doubleur , ni la distance de PDV
Enfin bref, on fait dire ce qu'on veut aux photos même si je reconnais qu'elle n'est pas top .
Après pour la valeur, tu ne connais pas le prix que j'ai payé tout ce matos mais c'est sûr que c'est plus qu'un R7 et 100-400
je n'ai rien choisi j'ai pris la moins mauvaise en plus ,  peu importe chacun ses photos à son niveau mais que tu dises que le 150-600 est du niveau bridge alors que tes photos d'oiseaux (sujet exigeant )médiocres avec 20K€ de matos  relèvent de  l'encyclopédie ça c'est le comble .
Et au contraire c'est toi qui essaye de rabaisser ceux qui font des photos au 150-600mm n'ont pas 20.000€ de materiel  .

livartow

je comprend ta réaction
mieux avec des photos :
Comment dire, comparer deux crops fait dans des conditions de PDV totalement différentes n'a pas de sens, un photographe qui se dit de bon niveau devrait connaitre cette base quand même...

Mais oui, heureusement qu'en bonne condition un 150-600 fait de belles choses.