Canon EOS R7

Démarré par Mistral75, Mai 23, 2022, 13:56:31

« précédent - suivant »

rsp

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Juillet 19, 2022, 23:00:13
Peut-on dire que l'intérêt de l'obturateur électronique sera pour des sujets pas trop rapides, quand on aura besoin d'être silencieux et/ou d'avoir une vitesse très rapide de prise de vue ? Par défaut il vaut mieux l'obtu mécanique, non ?
Oui. La difficulté est d'estimer "pas trop rapide".

macqll

Citation de: Gabi_31 le Juillet 20, 2022, 09:38:40
je n'ai rien choisi j'ai pris la moins mauvaise en plus ,  peu importe chacun ses photos à son niveau mais que tu dises que le 150-600 est du niveau bridge alors que tes photos d'oiseaux (sujet exigeant )médiocres avec 20K€ de matos  relèvent de  l'encyclopédie ça c'est le comble .
Et au contraire c'est toi qui essaye de rabaisser ceux qui font des photos au 150-600mm n'ont pas 20.000€ de materiel  .

Ca ne s'adresse pas qu'à vous deux mais évitez svp ce genre de message sur le forum qui à la longue sont un peu fatiguant.
Donnez vos impressions sur le matériel, on ne vous demande pas d'être d'accord, les avis différents apportent des informations plus complètes, c'est le but de ce fil.
Et on ne peut pas comparer des photos faites dans des conditions totalement différentes.
Continuez à publier vos photos, vous en faites tous les 2 de magnifiques.
J'ai les 2 objectifs en question, si je peux me permettre mon retour d'expérience :
le sigma est parfait sur le R6 dont le capteur n'est pas exigeant, mais il ne supporte pas le multiplicateur (je ne parle pas du doubleur), donc je suis sceptique sur le R7 (je n'ai pas encore essayé et je ne pourrai sans doute pas ce mois-ci ni même cet été).
Le 500 supporte très bien le doubleur et l'AF reste très réactif (sur R6, pas encore testé sur le R7)
Et j'ai parfois eu l'impression que le suivi fonctionnait moins bien avec le sigma qu'avec par exemple le 100-500 ou le 500 (y compris avec doubleur).
Ce qui n'ôte rien à ses qualités et le 150-600 est finalement un de ceux que j'utilise le plus sur le R6 (pratique, pas trop lourd, qualité suffisante pour le capteur). On verra à l'usage si ça reste vrai avec le R7.

livartow

Citation de: rsp le Juillet 20, 2022, 11:13:28
Oui. La difficulté est d'estimer "pas trop rapide".
Oui... Et donc rajouter une difficulté supplémentaire dans le choix plétorique de réglages. Et si l'animal se met à bouger de trop ?
Fin bref à titre perso c'est 100% mode méca pour avoir la tête focalisée sur autre chose que la technique. Au moins j'ai l'espris tranquille. Et c'est pas comme si 12 ou 15ims/s était limitant.

Par contre, autre question technique (et oui, j'aime faire travailler les autres à ma place hahaha). Y a t il la limitation de la cadence électronique sur des optiques de génération précédente ? J'avoue que c'est vraiment casse bonbon d'acheter un 200 f2 pour se rendre compte qu'il est limité à 8ims/s sur R6...

Merci d'avance pour vos réponses

macqll

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Juillet 19, 2022, 23:00:13
Peut-on dire que l'intérêt de l'obturateur électronique sera pour des sujets pas trop rapides, quand on aura besoin d'être silencieux et/ou d'avoir une vitesse très rapide de prise de vue ? Par défaut il vaut mieux l'obtu mécanique, non ?

En tout cas il a des défauts, en plus de ceux que tu rappelles j'ai eu ce week-end des (petits) soucis avec les éclairages artificiels qui faisaient des bandes avec des différences de luminosité. Elles n'étaient pas trop marquées dans mon cas mais peut-être qu'avec d'autres sources lumineuses c'est plus gênant. Il ne s'agissait pas de vitesses particulièrement rapides (1/125 ou 1/250).
Ceci dit c'est ma faute, Canon ne s'en cache pas et j'avais oublié de remettre en obturateur mécanique.

Pour ce qui est des sujets rapides il y a 2 défauts : la déformation (essayez les libellules en vol vous verrez la forme des ailes) et les striures, surtout pour les mouvements rapides et en gros plan.

Du coup je suis généralement en premier rideau électronique qui me convient très bien.

Pixels.d.Argent

Ben moi j'ai trouvé une solution à l'absence de grip. Pas pour l'autonomie, mais pour la prise en main, le recyclage d'un vieux grip argentique, qui en plus a une fonction très intéressante puisque ça fait trépied! Pour la macro ça peut être sympa!  ;) Bon ça dépasse un peu, un petit coup de pince pour enlever le téton de centrage et ça roule!

Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

Gabi_31

Citation de: macqll le Juillet 20, 2022, 11:23:18
Ca ne s'adresse pas qu'à vous deux mais évitez svp ce genre de message sur le forum qui à la longue sont un peu fatiguant.
Donnez vos impressions sur le matériel, on ne vous demande pas d'être d'accord, les avis différents apportent des informations plus complètes, c'est le but de ce fil.
Et on ne peut pas comparer des photos faites dans des conditions totalement différentes.
Continuez à publier vos photos, vous en faites tous les 2 de magnifiques.
J'ai les 2 objectifs en question, si je peux me permettre mon retour d'expérience :
le sigma est parfait sur le R6 dont le capteur n'est pas exigeant, mais il ne supporte pas le multiplicateur (je ne parle pas du doubleur), donc je suis sceptique sur le R7 (je n'ai pas encore essayé et je ne pourrai sans doute pas ce mois-ci ni même cet été).
Le 500 supporte très bien le doubleur et l'AF reste très réactif (sur R6, pas encore testé sur le R7)
Et j'ai parfois eu l'impression que le suivi fonctionnait moins bien avec le sigma qu'avec par exemple le 100-500 ou le 500 (y compris avec doubleur).
Ce qui n'ôte rien à ses qualités et le 150-600 est finalement un de ceux que j'utilise le plus sur le R6 (pratique, pas trop lourd, qualité suffisante pour le capteur). On verra à l'usage si ça reste vrai avec le R7.
"Ca ne s'adresse pas qu'à vous deux mais évitez svp ce genre de message sur le forum qui à la longue sont un peu fatiguant. "
ce qui est fatigant c'est ces repetitions d'interventions méprisantes sur les 150-600 sur les topics R5 , R7 etc  etc .....

"mais il ne supporte pas le multiplicateur"
tu te trompes il supporte le TC2X (voir photo ci aprés 150-600 + TC2X  1200mm)  ce qui permet d'attendre des photos sympas avec le R7 sans converters ( je precise pour les photographes qui se veulent d'un bon niveau , c'est 100% nature sans un dresseur  qui envoie les oiseaux nourris aux boulettes dans un parc animalier   ;) )

c'est vrai qu'on trouve aussi des photos magnifique au 500mm  : 1DxIII 500 f4 + TC 1.4    https://flic.kr/p/2jm9Esf
ah mais mince l'éclairage a  encore changé ah c'est pas bien ça  MDR
...

"j'ai parfois eu l'impression que le suivi (sigma) fonctionnait moins bien avec le sigma qu'avec par exemple le 100-500 ou le 500"

Je fais les guêpiers avec le 150-600mm c'est tout a fait utilisable .
le 100-500 est trés performant  et conçu pour cette generation d'appareil je l'utilise facilement avec le TC2X .
Et avec le 600_III TC2X  mieux que le 100-500  avec TC 2X .

R6 Sigma 150-600mm + TC2X RF  1200mm ( lire lens model dans les exifs)

phil91760

Citation de: Powerdoc le Juillet 20, 2022, 08:17:02
Je dirai même que la photo de gauche est plus réussie car la MAP est parfaitement faite sur l'oeil

+1

FUNBOARDMAN

Concernant les délais de livraison du R7 celà ne s'améliore pas.
A la FNOUC la date de début d'expédition est passée du 12 août au 9 septembre pour le boîtier nu et à compter du ,6 septembre pour le kit avec l'objectif

macqll

Citation de: Gabi_31 le Juillet 20, 2022, 12:49:57
"Ca ne s'adresse pas qu'à vous deux mais évitez svp ce genre de message sur le forum qui à la longue sont un peu fatiguant. "
ce qui est fatigant c'est ces repetitions d'interventions méprisantes sur les 150-600 sur les topics R5 , R7 etc  etc .....

"mais il ne supporte pas le multiplicateur"
tu te trompes il supporte le TC2X (voir photo ci aprés 150-600 + TC2X  1200mm)  ce qui permet d'attendre des photos sympas avec le R7 sans converters ( je precise pour les photographes qui se veulent d'un bon niveau , c'est 100% nature sans un dresseur  qui envoie les oiseaux nourris aux boulettes dans un parc animalier   ;) )

c'est vrai qu'on trouve aussi des photos magnifique au 500mm  : 1DxIII 500 f4 + TC 1.4    https://flic.kr/p/2jm9Esf
ah mais mince l'éclairage a  encore changé ah c'est pas bien ça  MDR
...

"j'ai parfois eu l'impression que le suivi (sigma) fonctionnait moins bien avec le sigma qu'avec par exemple le 100-500 ou le 500"

Je fais les guêpiers avec le 150-600mm c'est tout a fait utilisable .
le 100-500 est trés performant  et conçu pour cette generation d'appareil je l'utilise facilement avec le TC2X .
Et avec le 600_III TC2X  mieux que le 100-500  avec TC 2X .

R6 Sigma 150-600mm + TC2X RF  1200mm ( lire lens model dans les exifs)
Je ne vois pas bien le pb, je n'ai pas l'impression de mépriser le 150-600 ou leurs possesseurs, on ne se comprends pas. Il me semble avoir dit que c'est l'objectif ou un des objectifs que j'utilise le plus avec le R6, je dois donc lui trouver des qualités, disposant comme toi d'autres objos.
Et j'ai bien précisé que je ne l'ai pas testé sur R7 (bien que j'ai les 2 dans mon salon, juste pas l'occasion)
La photo avec le doubleur, c'est bizarre que les exifs indiquent 600mm et f8. Je viens de vérifier sur le mien dans ces conditions (mais avec doubleur EF) il indique dans les exifs 1200mm et f11 à l'ouverture max. Si tu es certain d'avoir shooté à la focale max ce serait peut être lié au doubleur Rf ou aux firmwares??
D'autre part c'est difficile de juger de la qualité de la photo sur ce format compressé (attention je ne dis pas qu'elle n'est pas bonne), mais les résultats que j'obtiens comme ça ne se comparent pas avec avec le télé + doubleur. C'est tout ce que je dis. Tu as peut-être un meilleur exemplaire ou tout simplement et plus vraisemblablement  tu t'en sers mieux. Je n'ai pas la prétention d'être un expert.
Et c'est la diversité des points de vue qui est intéressante.

Gabi_31

Citation de: macqll le Juillet 20, 2022, 16:16:47
Je ne vois pas bien le pb, je n'ai pas l'impression de mépriser le 150-600 ou leurs possesseurs, on ne se comprends pas. Il me semble avoir dit que c'est l'objectif ou un des objectifs que j'utilise le plus avec le R6, je dois donc lui trouver des qualités, disposant comme toi d'autres objos.
Et j'ai bien précisé que je ne l'ai pas testé sur R7 (bien que j'ai les 2 dans mon salon, juste pas l'occasion)
La photo avec le doubleur, c'est bizarre que les exifs indiquent 600mm et f8. Je viens de vérifier sur le mien dans ces conditions (mais avec doubleur EF) il indique dans les exifs 1200mm et f11 à l'ouverture max. Si tu es certain d'avoir shooté à la focale max ce serait peut être lié au doubleur Rf ou aux firmwares??
D'autre part c'est difficile de juger de la qualité de la photo sur ce format compressé (attention je ne dis pas qu'elle n'est pas bonne), mais les résultats que j'obtiens comme ça ne se comparent pas avec avec le télé + doubleur. C'est tout ce que je dis. Tu as peut-être un meilleur exemplaire ou tout simplement et plus vraisemblablement  tu t'en sers mieux. Je n'ai pas la prétention d'être un expert.
Et c'est la diversité des points de vue qui est intéressante.
ne te méprends pas je ne parlais absolument pas de toi   ;)
je suis formel c'est avec le TC2X RF je te montrerai les exifs j'ai passé une journée entière à Mazeres sans enlever le doubleur là-bas les herons volent la pluspart du temps entre 70 et 100m donc il faut allonger un max .
Quand on monte un TC 2X RF sur un EF la focale et l'ouverture ne sont pas  mises a jour dans les exifs , par contre  c'est mentionné dans le paramètre "lens model"  et les softs comme LR reconnaissent immediatement les converters RF ou RF+EF quand ils sont stackés .

Gabi_31

Citation de: macqll le Juillet 20, 2022, 16:16:47
Si tu es certain d'avoir shooté à la focale max ce serait peut être lié au doubleur Rf ou aux firmwares??
Voilà les infos d'utilisation des converters sous DPP et LR , à noter que lors du visionnage sur l'appareil ça apparait clairement aussi .
Pour moi la qualité est bonne voire  trés bonne vu que c'est un crop   l'oiseau était loin ce qui me conforte d'autant plus sur le potentiel du sigma sans converter  sur le R7 .
j'ai plein d'autres exemples mais je ne veux pas polluer le Topic .
J'attends avec impatience le R7  surtout pour le 100-500mm.

Quel est ton ressenti avec le 100-500 sur le R7 si tu as pu l'essayer suffisamment ?

attention  une precision importante :pour monter une converter RF sur un objectif EF il faut une bague spéciale .

mariomar

Pour revenir au fil R7 ... Cela n'arrive pas souvent ici , mais ce matin je manquais de lumière pour cette échasse blanche ,donc un bon test pour ce boitier 1600iso f/6.1 et 1/600

Valo10

Citation de: mariomar le Juillet 20, 2022, 17:24:40
Pour revenir au fil R7 ... Cela n'arrive pas souvent ici , mais ce matin je manquais de lumière pour cette échasse blanche ,donc un bon test pour ce boitier 1600iso f/6.1 et 1/600

Propre! Avec quel caillou?

Valo10

macqll

Citation de: Gabi_31 le Juillet 20, 2022, 17:16:58
Quel est ton ressenti avec le 100-500 sur le R7 si tu as pu l'essayer suffisamment ?

Je ne l'ai testé qu'une demi journée et il me faut améliorer mes réglages d'AF. Je me suis fait surprendre par l'AF eye quand on est sur un collimateur qui à ce qu'il m'a semblé cherche un oeil partout.
Voilà un crop, attention à ne pas trop agrandir, il ne reste que 5% de la photo (1,55 MPix et qualité jpg au mini) mais je n'arrivais pas avec dpp à avoir un fichier suffisamment petit. Au moins pour moi aucun souci de définition.
Les qualités du 100-500 je suppose que tu connais.

phildijon

Valo10

Citation de: phildijon le Juillet 20, 2022, 18:59:55
Pour ceux qui s'interrogent sur le combo R7 et 150-600 Sigma C et les rumeurs de non compatiblité :
https://www.youtube.com/watch?v=C23QLJLZLS8&list=PLDFkWSsUl5B-ZQ2qJX2R6dl-IYikD0laC&index=1&t=3s&ab_channel=BirdingwithAndrew

Ya des chances que ce soit compatible avec le Tamron 150-600 g2?

phildijon

Citation de: Valo10 le Juillet 20, 2022, 19:09:03
Ya des chances que ce soit compatible avec le Tamron 150-6300 g2?
Salut. Je t'avais déjà répondu et passé un lien youtube. Tu as visionné la vidéo ?

Valo10

Citation de: phildijon le Juillet 20, 2022, 19:11:07
Salut. Je t'avais déjà répondu et passé un lien youtube. Tu as visionné la vidéo ?

Oui mais le G2 sera peut-être différent :D

Gabi_31

Citation de: macqll le Juillet 20, 2022, 18:35:59
Je ne l'ai testé qu'une demi journée et il me faut améliorer mes réglages d'AF. Je me suis fait surprendre par l'AF eye quand on est sur un collimateur qui à ce qu'il m'a semblé cherche un oeil partout.
Voilà un crop, attention à ne pas trop agrandir, il ne reste que 5% de la photo (1,55 MPix et qualité jpg au mini) mais je n'arrivais pas avec dpp à avoir un fichier suffisamment petit. Au moins pour moi aucun souci de définition.
Les qualités du 100-500 je suppose que tu connais.
Merci , oui  le 100-500mm me parait optimum pour son range 160-800 sur le R7, vivement  la livraison du boitier , j'ai pu le tester sur le R3 avec le TC 1.4 RF c'est déjà un régal .  Et s'il faut un  Grip pour le combo R7/100-500 je le ferai avec une imprimante 3D  ;) .

livartow

Citation de: mariomar le Juillet 20, 2022, 17:24:40
Toujours sympa comme piaf. J'espère que sur ton secteur les nidifs ont porté leurs fruits. Sur le mien, c'était un 0 pointé cette année.

phildijon

Citation de: Valo10 le Juillet 20, 2022, 19:18:07
Oui mais le G2 sera peut-être différent :D
Ben la vidéo traite du G2...

Valo10

phildijon

Citation de: phildijon le Juillet 20, 2022, 18:59:55
Pour ceux qui s'interrogent sur le combo R7 et 150-600 Sigma C et les rumeurs de non compatiblité :
https://www.youtube.com/watch?v=C23QLJLZLS8&list=PLDFkWSsUl5B-ZQ2qJX2R6dl-IYikD0laC&index=1&t=3s&ab_channel=BirdingwithAndrew
Je rajoute : les commentaires sont également très instructifs...