Canon EOS R7

Démarré par Mistral75, Mai 23, 2022, 13:56:31

« précédent - suivant »

portalis

Citation de: Fab35 le Août 01, 2022, 11:46:21
C'est "un peu" caricatural tout ça,  ceci s'expliquant sans doute par le fait de ne pas avoir utilisé autre chose.
DPP est très bien pour développer le raw au départ,  mais trouve très vite ses limites à bien des égards. Pour finaliser un raw, il manque souvent plein de choses.
LR n'est pas extraordinaire pour le débruitage mais permet des réglages plus souples.
Oui, DPP est plus limité que d'autres logiciels, mais pour des utilisateurs comme moi qui retouchent peu, il est suffisant, même si j'ai parfaitement conscience que je pourrais améliorer mes images en passant du temps sur un ordinateur avec les logiciels les plus pointus.

portalis

Citation de: Ductedfan le Août 01, 2022, 09:54:30
Portalis à écrit : la communication officielle de la marque précisait bien qu'il ne s'agissait pas d'un successeur du 7D mark II.

Tu as la dent dure Portalis 

Le nouvel appareil photo reflex APS-C Canon, l'EOS 90D succède à la fois au 80D et au 7D Mark II.

https://www.digixo.com/passion-photo/actualites/119/comparaison-canon-eos-90d-vs-m6-mark-ii-vs-80d-vs-7d-mark-ii.html

Le 90D est tropicalisé..le R7 aussi.

Pour ceux qui s'acharnent à trouver que le capteur du R7 ne provient pas du 90D, la réponse est oui, puisqu'il est équipé d'un stabilisateur 5 axes
pour le reste c'est bien le même.

Dans ma commande du R7 je conserve en deuxième boitier le 90D ..deux capteurs de 32 megapixels !
Bonjour [at] ductedfan,
Concernant le capteur du R7, voici ce que précise le site de Canon USA:
"HIGH IMAGE QUALITY WITH A 32.5 MEGAPIXEL (APS-C) CMOS SENSOR
The EOS R7 features a newly developed and high image quality 32.5 Megapixel APS-C CMOS sensor. Designed for powerful and effective telephoto reach, it empowers fast continuous shooting with high speed autofocus, so you can capture moment-by-moment images with clear and impressive detail."
Autre affirmation sur le site de Canon France:
"Offrant une portée étendue, les nouveaux capteurs APS-C de 32,5 et 24,2 millions de pixels de l'EOS R7 et de l'EOS R10 offrent une qualité d'image exceptionnelle"
Cela semblerait confirmer qu'il s'agit bien d'un nouveau capteur, mais je pense que Canon n'est pas parti d'une feuille blanche et que les ingénieurs ont tiré profit de l'expérience acquise avec le couple 90D/M6 II, d'autant plus que la qualité d'images autorisée par ce capteur a été soulignée un peu partout.
Je pense que tu as raison de conserver ton 90D en second boitier, tu auras ainsi un boitier rapide avec le R7 et un autre plus "placide" avec le 90D, le tout permettant d'obtenir des images très détaillées si tu utilises de bonnes optiques.

Fab35

Citation de: portalis le Août 01, 2022, 11:59:49
Oui, DPP est plus limité que d'autres logiciels, mais pour des utilisateurs comme moi qui retouchent peu, il est suffisant, même si j'ai parfaitement conscience que je pourrais améliorer mes images en passant du temps sur un ordinateur avec les logiciels les plus pointus.
Il n'est pas question ici de retouche mais juste de développement des raws.

Ductedfan

Philippe_Toulouse

Pour ce qui est de la comparaison entre le 7DII, le 90D et le R7 (je possède toujours ces trois modèles), ils ne sont pas trop comparables justement.
Le 7DII est un boîtier que l'on peut amener partout dans des conditions extrêmes et qui a un AF de compétition (dans le monde des reflex).
Le 90D, à sa sortie, a surtout été mis en avant pour son capteur de 32,5Mpx. Son module AF est bien moins performant que le 7DII, sinon ça aurait été son successeur. Ça reste un super boîtier pour l'animalier mais qui nécessite des optiques haut de gamme pour profiter des 32,5Mpx sur APS-C.
Le R7 c'est un petit boîtier (le mettre côté à côte avec le 7DII est tellement frappant) mais qui a tout de ce qui se fait de mieux en matière d'AF et des specs vraiment excellentes.
La seule limitation que je vois au R7, c'est la limite de son buffer, en raw et avec la rafale 30i/s on a très vite Busy qui s'affiche. En craw c'est déjà mieux. Il faudra que je fasse des tests pour voir si une différence est visible entre le raw et le craw.
En matière de vidéo, le R7 est d'un autre monde avec le 7DII et la 4K est bien supérieure que sur le 90D.

GIL44

Pipit en bord de rivage.
400mm 2.8 II, 1/3200, f/6.3, 1250 iso, recadrage 50%

Philippe_Toulouse

Citation de: GIL44 le Août 01, 2022, 21:53:47
Pipit en bord de rivage.
400mm 2.8 II, 1/3200, f/6.3, 1250 iso, recadrage 50%

Superbe !

christophe55

Merci Philippe pour cette petite comparaison  :)

Gil44, pas mal après un recadrage à 50% :D
Mais pourquoi une telle ouverture ? Pour la profondeur de champ ?

portalis

Citation de: Philippe_Toulouse le Août 01, 2022, 21:53:35
Pour ce qui est de la comparaison entre le 7DII, le 90D et le R7 (je possède toujours ces trois modèles), ils ne sont pas trop comparables justement.
Le 7DII est un boîtier que l'on peut amener partout dans des conditions extrêmes et qui a un AF de compétition (dans le monde des reflex).
Le 90D, à sa sortie, a surtout été mis en avant pour son capteur de 32,5Mpx. Son module AF est bien moins performant que le 7DII, sinon ça aurait été son successeur. Ça reste un super boîtier pour l'animalier mais qui nécessite des optiques haut de gamme pour profiter des 32,5Mpx sur APS-C.
Le R7 c'est un petit boîtier (le mettre côté à côte avec le 7DII est tellement frappant) mais qui a tout de ce qui se fait de mieux en matière d'AF et des specs vraiment excellentes.
La seule limitation que je vois au R7, c'est la limite de son buffer, en raw et avec la rafale 30i/s on a très vite Busy qui s'affiche. En craw c'est déjà mieux. Il faudra que je fasse des tests pour voir si une différence est visible entre le raw et le craw.
En matière de vidéo, le R7 est d'un autre monde avec le 7DII et la 4K est bien supérieure que sur le 90D.
J'essaie effectivement d'expliquer que le 7D II dispose d'un AF de course (probablement supplanté par le R7 en matière de suivi lorsque ce dernier a "verrouillé" le sujet), d'une bonne rafale et qu'il est vraiment costaud, ergonomique et bien construit, caractéristiques qui en font un boitier bien adapté au sport et à l'animalier.
Le 90D propose probablement des images plus détaillées sur des sujets moins remuants.
Quant au R7, j'imagine que son AF avec suivi de l'oeil et sa rafale, même mécanique, sont bien d'un autre niveau.
En revanche, n'est-il pas fatiguant de passer de longues heures derrière un écran LCD en guise de viseur?
J'avais essayé le Sony A9 d'un ami et j'avais trouvé l'EVF peu confortable, mais il est probable que l'on s'habitue.

Concernant l'opportunité d'utiliser les Craw et la différence de qualité entre Raw classic et Craw, tu devrais trouver des réponses à tes interrogations dans cet article:
https://www.the-digital-picture.com/Canon-Cameras/Canon-C-RAW-Image-File-Format.aspx

Papat43

Citation de: portalis le Août 01, 2022, 23:00:30
Quant au R7, j'imagine que son AF avec suivi de l'oeil et sa rafale, même mécanique, sont bien d'un autre niveau.
En revanche, n'est-il pas fatiguant de passer de longues heures derrière un écran LCD en guise de viseur?
J'avais essayé le Sony A9 d'un ami et j'avais trouvé l'EVF peu confortable, mais il est probable que l'on s'habitue.

Salut Portalis,
Je valide que l'AF est vraiment bluffant (je viens aussi d'un 600D donc la marge est énorme), en ce qui concerne le viseur et le regard de cet écran LCD, j'avais fait un essaie sur un R5 en magasin et j'avais trouvé que c'était particulier alors que la définition étant au top, là sur le R7 cela ne m'a pas déranger plus que ça, au départ petite appréhension mais on s'y habitue rapidement. Alors est ce que c'est dans ma tête ...
Mais je n'ai eu aucun soucis à faire de longue session en macro à attendre les abeilles et papillon en visant. Et puis les informations sont quand même plus claires et apportent plus avec cet écran où l'on peut faire apparaitre un peu tout.
Ce qui j'apprécie grandement c'est le fait de voir les changements en fonction des réglages que j'effectue.

portalis

Citation de: Papat43 le Août 02, 2022, 08:50:45
Salut Portalis,
Je valide que l'AF est vraiment bluffant (je viens aussi d'un 600D donc la marge est énorme), en ce qui concerne le viseur et le regard de cet écran LCD, j'avais fait un essaie sur un R5 en magasin et j'avais trouvé que c'était particulier alors que la définition étant au top, là sur le R7 cela ne m'a pas déranger plus que ça, au départ petite appréhension mais on s'y habitue rapidement. Alors est ce que c'est dans ma tête ...
Mais je n'ai eu aucun soucis à faire de longue session en macro à attendre les abeilles et papillon en visant. Et puis les informations sont quand même plus claires et apportent plus avec cet écran où l'on peut faire apparaitre un peu tout.
Ce qui j'apprécie grandement c'est le fait de voir les changements en fonction des réglages que j'effectue.
Bonjour Papat43,
Merci pour ton retour concernant le confort de visée car j'avoue qu'il s'agit d'un point qui me ferait vraiment hésiter à passer mon 7d II en second boitier...
En ce qui concerne l'AF, c'est déjà le jour et la nuit en passant du 600D au 7DII, doc j'imagine que tu as du être bluffé en passant directement du 600D au R7!
L'un des gros avantages de l'EVF consiste effectivement à visualiser avant déclenchement les effets de la compensation d'exposition que l'on applique.
Comment se comporte le 15-85 sur ce boitier? Toujours au top?

Quibz

Citation de: Ductedfan le Août 01, 2022, 09:35:13
Vous avez DPP 4 Fourni gracieusement par Canon.. S'il n'est pas aussi pointu que certains logiciels payant, il reste 'léger' à utiliser
et néanmoins performant.

Je l'utilise avec bonheur tous les jours.

Tu as bien de la chance de t'en servir avec bonheur, je ne connais pas un logiciel qui rame autant que Dpp c'est un calvaire à utiliser c'est bien dommage.
Nicolas

wll92

[at]  quibz
Tu as une section dpp sur ce forum. Peut être pourrais tu poser ton problème entre ta config et ton logiciel?
Ce sotf n'est pas 'fluide' mais reste pratique pour un traitement de base.

Papat43

Citation de: portalis le Août 02, 2022, 09:36:03
Bonjour Papat43,
Merci pour ton retour concernant le confort de visée car j'avoue qu'il s'agit d'un point qui me ferait vraiment hésiter à passer mon 7d II en second boitier...
En ce qui concerne l'AF, c'est déjà le jour et la nuit en passant du 600D au 7DII, doc j'imagine que tu as du être bluffé en passant directement du 600D au R7!
L'un des gros avantages de l'EVF consiste effectivement à visualiser avant déclenchement les effets de la compensation d'exposition que l'on applique.

Oui le jour et la nuit même totalement plus que ça  ;).
Le 15-85 se comporte très bien dessus pour le moment, j'ai rien noté de particulier en perte de qualité ou autre mais j'ai pas encore testé complètement et je ne maitrise pas encore assez le boitier pour me dire que cela vient de l'objectif et pas de l'opérateur qui fait une bêtise.
Mais les photos sont très bien enfin pour moi à voir dans les semaines qui viennent je vais faire un peu plus de photos.

portalis

Citation de: Quibz le Août 02, 2022, 09:47:25
Tu as bien de la chance de t'en servir avec bonheur, je ne connais pas un logiciel qui rame autant que Dpp c'est un calvaire à utiliser c'est bien dommage.
Bonjour,
J'utilise DPP4 et il ne rame absolument pas sur mon ordinateur alors que je dispose d'un équipement informatique quelconque.
Peut-être un problème de configuration ?

Papat43

Citation de: portalis le Août 02, 2022, 09:36:03

Je viens de regarder des photos prises avec cet objectif, je retrouve ce qui a été déjà dit, il faut fermer à F/8 si on veut un maximum de piqué, et il y a une dégradation sur les côtés et dans les angles mais normal par rapport à l'objectif.
Rien de particulier ni plus ni moins d'un point de vue du piqué, il faudrait je pense faire des tests plus poussés et avec un protocole pour être certain.

mick_hause

Citation de: Papat43 le Août 02, 2022, 08:50:45
j'avais fait un essaie sur un R5 en magasin et j'avais trouvé que c'était particulier alors que la définition étant au top, là sur le R7 cela ne m'a pas déranger plus que ça, au départ petite appréhension mais on s'y habitue rapidement. Alors est ce que c'est dans ma tête ...
Le viseur du R5 est plus défini oui, mais il me semble qu'on peut le configurer à 120Hz et à mon humble avis il serait bien plus confortable à cette fréquence. As-tu essayé ?

Ductedfan

Je confirme que DPP4 ne mets pas un ordinateur sur les rotules.
Je n'ai qu'un processeur Intel I5 et 8G0 de Ram.

Je suis dans les starting blocks pour le remplacer par un PC ayant 32 Go de Ram.. Mais, les tarifs sont mirobolants  à l'heure actuelle
En cause, une juteuse spéculation sur les cartes graphiques.

Merci pour ton temoignage Pat 43.

Portalis si tu commandes un R7 gardes bien ton 7D2 en second boitier. L'autonomie pratique du R7 si tu utilises le viseur (Normal quoi  ;D) l'accus à une autonomie de 450 photos.

Au spotter day de St Dizier l'accus à tenu 1800 photos avec le 90D j'imagine un score proche avec le 7D2

portalis

Citation de: Papat43 le Août 02, 2022, 10:54:17
Je viens de regarder des photos prises avec cet objectif, je retrouve ce qui a été déjà dit, il faut fermer à F/8 si on veut un maximum de piqué, et il y a une dégradation sur les côtés et dans les angles mais normal par rapport à l'objectif.
Rien de particulier ni plus ni moins d'un point de vue du piqué, il faudrait je pense faire des tests plus poussés et avec un protocole pour être certain.
Super, donc toujours au top malgré les 32 Mp, semble-t-il.
Tant mieux, tu m'avais fait part de ta satisfaction lors de l'achat de ce zoom.

portalis

Citation de: Ductedfan le Août 02, 2022, 11:29:32
Je confirme que DPP4 ne mets pas un ordinateur sur les rotules.
Je n'ai qu'un processeur Intel I5 et 8G0 de Ram.

Je suis dans les starting blocks pour le remplacer par un PC ayant 32 Go de Ram.. Mais, les tarifs sont mirobolants  à l'heure actuelle

Merci pour ton temoignage Pat 43.

Portalis si tu commandes un R7 gardes bien ton 7D2 en second boitier. L'autonomie pratique du R7 si tu utilises le viseur (Normal quoi  ;D) l'accus à une autonomie de 450 photos.

Au spotter day de St Dizier l'accus à tenu 1800 photos avec le 90D j'imagine un score proche avec le 7D2
Oui, l'autonomie constitue un des points faibles des boitiers ML, et si jamais je passais commande d'un R7, ce qui n'est pour l'instant pas à l'ordre du jour, je conserverais effectivement mon 7D2 en second boitier en plus du 600D car je l'apprécie vraiment.

1800 photos d'autonomie avec le 90D? Le 7DII n'est pas capable d'une telle performance.
Cela confirme que le 90D est nettement moins énergivore que le 7DII, ce qui n'est guère surprenant car le 90D utilise un seul processeur moderne, le Digic 8, alors que le 7DII utilise deux processeurs plus anciens, les Digic 6. un des deux processeurs du 7DII est dédié au fonctionnement de l'AF.
Ton R7 est carrément équipé d'un Digic 10 et j'ignore quelle est la différence de puissance de calcul entre ces trois processeurs.

Ductedfan

Oui 1800 photos avec un accus et avec l'écran arrière réglé sur 2" à chaque prise vues. Le manuel indique lui 1500 photos.Ce qui n'est deja pas si mal.

Utilisation ,Sur 2 journées, je n'utilise que rarement le mode Rafale.. pour des sujets qui sont pourtant liés au Rafale de Dassault  :D

portalis

Cela confirme les progrès effectués d'une génération à l'autre en matière de gestion énergétique.
Pour les ML, c'est un autre problème car il faut bien alimenter l'écran, d'où un réel retour en arrière sur cet aspect.
J'imagine que tu as acheté une seconde batterie pour ton R7.

Papat43

Citation de: mick_hause le Août 02, 2022, 11:28:06
Le viseur du R5 est plus défini oui, mais il me semble qu'on peut le configurer à 120Hz et à mon humble avis il serait bien plus confortable à cette fréquence. As-tu essayé ?

Non pas essayé, je l'avais juste eu en main comme ça pour regarder un peu le viseur l'appareil mais sans plus donc peut être qu'effectivement je n'étais pas en fréquence 120Hz. Mais c'était pas spécialement la fréquence qui m'avait gêné c'était plus de regarder un écran. Mais je pense que c'était l'essaie et rien d'autre.

Citation de: portalis le Août 02, 2022, 11:35:32
Super, donc toujours au top malgré les 32 Mp, semble-t-il.
Tant mieux, tu m'avais fait part de ta satisfaction lors de l'achat de ce zoom.

Ecoute pour moi oui je pense que j'ai encore beaucoup à regarder sur les réglages et autre mais je suis satisfait des photos que cet objectif sur le R7 procure.
Par contre je suis toujours bluffer de la différence entre un zoom et une focale fixe, ça n'a vraiment rien à voir !

Mes 2 tamron que cela soit le 150 600 ou le 90mm macro fonctionne parfaitement avec le boitier je n'ai retrouvé pour l'instant aucune lenteur. J'ai pas encore poussé le test et pris des photos dans des conditions difficiles.

portalis

Donc pour l'instant, que du bonheur!  :) ;)
Bonnes photos...

luistappa

Citation de: Ductedfan le Août 02, 2022, 11:29:32
...
...
Pour ne pas polluer le fil tu peux ouvrir un sujet dans « Espace micro » du forum.
Pour la faire courte, PC portable ou de bureau?
A+ sur un fil dédié ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II