Pourquoi j'ai rendu mon Z9

Démarré par PhR, Mai 28, 2022, 11:25:54

« précédent - suivant »

doppelganger

Citation de: JmarcS le Mai 30, 2022, 20:48:37
C'est pas dur de vérifier les faits.

Tu veux des faits ? Premier message en page une :

Citation de: PhR le Mai 28, 2022, 11:25:54
Hello les amis,

Alors que certains cherchent un Z9 désespérément, moi j'ai choisi de rendre le mien.

La saga dure depuis début février, post Handball au Z9.
post :https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,325033.0.html

Après deux passages au sav NPS, le Z9 que j'avais acheté se montre toujours incapable d'assurer de manière régulière la MAP sur des handballeurs(ses) professionnels(es) évoluant à la lumière artificielle d'une Arena. Pis, il n'arrive même pas à faire la map sur un joueur à l'arrêt.
Pourtant, l'ensemble Z9+bague+70/200E a été simultanément testé au sav NPS
Et ça ne fonctionne pas mieux avec un Z 700/200.
Les quelques bonnes images produites fin mars avec un 200/400, seront hélas sans suite, malgré quelques tentatives début mai.

J'aurais aimé que Nikon, me prête, ne serait-ce que pour un seul match, un autre boitier, histoire d'évacuer le soucis d'un boitier défaillant de manière aléatoire.
Mais non, même pas !   Alors pas pu ou pas voulu ?

Donc, d'un commun accord avec mon revendeur, je lui ai retourné le boitier, il m'a remboursé des sommes engagées et je continue sans problème au D5.

Je ne ferais pas de commentaires techniques ici, ceux qui veulent en parler peuvent me contacter en mp.

cyril17

Citation de: MFloyd le Mai 30, 2022, 14:07:36
Tu crois que je peux acheter une télé couleur ? Il paraît qu'ils sont bien maintenant....
Seulement à tube cathodique... pas assez de recul sur le lcd, led, oled, enfin tous ces trucs de d'jeuns
Menacé mais libre...

cyril17

Bon, je n'ai pas convaincu car le handball serait différent des autres sports.

Ok, donc nouvelle recherche facebook : Z9+handball

Trois articles de personnes très contentes.

Ex : https://www.facebook.com/113550028720693/posts/5064037073671939/

Les autres articles sont plus des pros du sport.

C'est pas dur de vérifier les faits.
Qu'il y ai des photographes contents, c'est bien, fort heureusement pour Nikon... mais on ne peut nier  qu'il y ait des exemplaires merdiques ou qui ne correspondent pas à certaines pratiques.
Menacé mais libre...

porthos

Citation de: cyril17 le Mai 30, 2022, 20:53:12
Seulement à tube cathodique... pas assez de recul sur le lcd, led, oled, enfin tous ces trucs de d'jeuns
ah oui, oui
j'ai omis de le dire a MFloyd,  zut, zut ;D ;D
mille milliards de mille sabords
MFloyd, tu rajoutes ça a l'ordonnance, sacrebleu, tiens :P :P :P

PhR

Bon, je n'ai pas convaincu car le handball serait différent des autres sports.

Ok, donc nouvelle recherche facebook : Z9+handball

Trois articles de personnes très contentes.

Ex : https://www.facebook.com/113550028720693/posts/5064037073671939/

Evites de nous diriger vers de telle daubes, tu ne fait que de te décrédibiliser.

salamander

Purée....un z9 pour sortir ça...

Comme quoi l'argent n'achète pas tout.
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

55micro

Mais si, c'est parce que c'est pris au #nkionz9, sinon vous auriez vu...

cyril17

Citation de: 55micro le Mai 30, 2022, 21:44:37
Mais si, c'est parce que c'est pris au #nkionz9, sinon vous auriez vu...
Du coup ça donne envie les stages en Vendée . Ca devient la mode ça
Menacé mais libre...

salamander

Le type n'a pas dû faire la formation z9 à 250 balles....je ne vois que ça...

JmarcS

Bon, j'aurais pas convaincu de vous faire regarder les autres articles des pros, c'est vrai faut faire un effort de taper z9+handball dans facebook et en plus c'est pas en français... (j'avais linké l'amateur français pour vous aider et encourager à faire un peu plus mais...).
Instagram : schipperjm

4mpx

Je ne suis pas sûr qu'un pilote de rallye puisse conduire une Formule 1 sur circuit.
Un photographe, comme un artisan, doit parfaitement connaitre son outil de travail.
Exposer a droite...

MFloyd

Citation de: 4mpx le Mai 31, 2022, 00:09:14
Je ne suis pas sûr qu'un pilote de rallye puisse conduire une Formule 1 sur circuit.
Un photographe, comme un artisan, doit parfaitement connaitre son outil de travail.

Avec une prise en main préalable, c'est plus que probable.

Et en ce qui concerne les photos de handball sur FB ... il reste beaucoup de chemin à parcourir à ce photographe; il n'y a vraiment rien qui fonctionne à ces images  ::)
(cliquez ev. sur l'image)

JmarcS

Citation de: MFloyd le Mai 31, 2022, 00:59:40
Avec une prise en main préalable, c'est plus que probable.

Et en ce qui concerne les photos de handball sur FB ... il reste beaucoup de chemin à parcourir à ce photographe; il n'y a vraiment rien qui fonctionne à ces images  ::)

Oui mais si tu tapes Z9+handball, tu en trouveras 3 ou 4 autres qui montrent leurs photos de hand et qui me semble correct.

Pour les inévitables feignants un autre :

https://www.facebook.com/groups/nikonz9usersgroup/permalink/685329892888809/?fs=e&s=cl

La question n'est pas de savoir si ces photographes sont bons ou pas mais si leurs photos sont nets.

Tout ça pour dire que ne pas ouvrir les yeux et entendre est une spécialité sur ce forum.

ddi

Citation de: JmarcS le Mai 31, 2022, 08:06:52
Oui mais si tu tapes Z9+handball, tu en trouveras 3 ou 4 autres qui montrent leurs photos de hand et qui me semble correct.

Pour les inévitables feignants un autre :

https://www.facebook.com/groups/nikonz9usersgroup/permalink/685329892888809/?fs=e&s=cl

La question n'est pas de savoir si ces photographes sont bons ou pas mais si leurs photos sont nets.

Tout ça pour dire que ne pas ouvrir les yeux et entendre est une spécialité sur ce forum.
;D

En les ouvrant bien grand tu aurais constaté que ce lien facebook correspond justement .... à l'initiateur de ce fil PhR qui doit quand même savoir de quoi il parle ....

salamander

Citation de: JmarcS le Mai 31, 2022, 08:06:52

Fermer les yeux et nier l'évidence en faisant passer ceux qui ont des problèmes pour des truffes aussi, mais bon, on commence à avoir l'habitude...d4, d600, d7000, d750....etc...

JmarcS

Citation de: salamander le Mai 31, 2022, 08:27:22
Fermer les yeux et nier l'évidence en faisant passer ceux qui ont des problèmes pour des truffes aussi, mais bon, on commence à avoir l'habitude...d4, d600, d7000, d750....etc...

On peut avoir des pbs et les régler comme par exemple avoir un boitier défectueux.

Quel intérêt d'en faire un poste si ce n'est pour discréditer une marque ?

Mais si 98% des gens sont contents de l'autofocus, c'est compliqué de démontrer que le système est mauvais :)

JmarcS

Citation de: ddi le Mai 31, 2022, 08:18:29
;D

En les ouvrant bien grand tu aurais constaté que ce lien facebook correspond justement .... à l'initiateur de ce fil PhR qui doit quand même savoir de quoi il parle ....

Un lien parmi d'autres, je sais faut faire un effort de regarder les différentes personnes sur facebook, c'est dur :)

Et ils sont tous contents, étrange...

55micro

En tout cas, Seb Ogier est passé en WEC, et Loeb a figuré plus qu'honorablement au Mans.

Un point pour toi au challenge Citroën  ;)

Tonton-Bruno

Il y a à peine quelques centaines de Z9 vendus en France, et on recense déjà un nombre d'appareils défectueux assez élevé, si on le compare à ce qu'on a connu en reflex pour des quantités vendues bien supérieures.

Il semblerait chaque fois que les problèmes proviennent de la carte mère, ou plus probablement de composants électroniques défectueux, alors que c'était rarissime jusque là.

Deux possibilités: soit on a pris des risques et on est allé trop vite au moment de la conception, soit ce sont les composants électroniques eux-mêmes qui n'ont pas été suffisamment bien sélectionnés et contrôlés au niveau des sous-traitants.

Je penche plutôt pour cette deuxième explication, qui pourrait découler des difficultés industrielles liées à la pandémie.

Pour le moment, Nikon se garde bien de communiquer et on peut supposer que les actions correctives ont déjà été mises en place. Il faut juste rester vigilant et espérer que désormais tout ira bien.

PS. Le problème du scintillement en photo de concert est malheureusement une caractéristique du produit dont les effets seront peut-être atténués (comme sur le Canon R3) mais qui ne disparaîtront sans doute jamais sur ce modèle.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

PhR

Citation de: salamander le Mai 30, 2022, 21:49:28
Le type n'a pas dû faire la formation z9 à 250 balles....je ne vois que ça...
+1  😂

Sebmansoros

Je pencherais plutôt pour l'inverse. ;)

agl33

restoc

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 31, 2022, 10:59:49
Il y a à peine quelques centaines de Z9 vendus en France, et on recense déjà un nombre d'appareils défectueux assez élevé, si on le compare à ce qu'on a connu en reflex pour des quantités vendues bien supérieures.

Il semblerait chaque fois que les problèmes proviennent de la carte mère, ou plus probablement de composants électroniques défectueux, alors que c'était rarissime jusque là.

Deux possibilités: soit on a pris des risques et on est allé trop vite au moment de la conception, soit ce sont les composants électroniques eux-mêmes qui n'ont pas été suffisamment bien sélectionnés et contrôlés au niveau des sous-traitants.

Je penche plutôt pour cette deuxième explication, qui pourrait découler des difficultés industrielles liées à la pandémie.

C'est forcément la carte mère puisqu'il n'y en a qu'une !
Mais bp plus probablement un défaut de la partie logiciel de bas niveau qui arbitre mal les conflits de demandes de ressources entre l'activité normale du boîtier ( AF, capture, boutons etc;) et l'ensemble des périphérique à haut débit  à synchroniser : cartes mémoires, les deux bus de visualisation et les babioles asynchrones GPS , Bluetooth /FTP/Ethernet. On peut faire confiance aux utilisateurs pour tester tous les cas les plus improbables voir les plus stupides. Cà n'excuse rien mais comme dit depuis longtemps un Z9 c'est de l'informatique, ce n'est plus de l'électromécanique qui était facile à conceptualiser et tester à fond. Il va falloir s'habituer à penser qu'on achète un PC  et plus une œuvre d'art. Donc on achète aussi des bugs vicieux (Microsoft a dit et démontré : on ne meurre pas d'un OS plein de bugs)

55micro

Citation de: restoc le Mai 31, 2022, 15:10:19
Mais bp plus probablement un défaut de la partie logiciel de bas niveau

Pas compris. Si c'est un défaut logiciel il est transversal, donc tous les utilisateurs vont rencontrer le problème. S'il y a des résultats aléatoires entre utilisateurs dans un cas de figure type photo d'action, ce serait plutôt du domaine de dispersions liées au hard, non?

tbjm

Citation de: restoc le Mai 31, 2022, 15:10:19
Cà n'excuse rien mais comme dit depuis longtemps un Z9 c'est de l'informatique, ce n'est plus de l'électromécanique qui était facile à conceptualiser et tester à fond. Il va falloir s'habituer à penser qu'on achète un PC  et plus une œuvre d'art. Donc on achète aussi des bugs vicieux (Microsoft a dit et démontré : on ne meurre pas d'un OS plein de bugs)

tous les APN ont de l'electronique et du logiciel, bien sur il y en a de plus en plus et ils ont de plus en plus de fonctions.
Le traitement de l'info ne se fait pas mecaniquement meme avec un obtu mecanique et une visee optique.
Par contre les temps de developpement sont de plus en plus reduit, suffit de voir le nombre d'APN mis sur le marché tous les ans.