Fujifilm X-T5

Démarré par Mistral75, Juin 23, 2022, 19:52:23

« précédent - suivant »

Bivence

Bien d'accord avec Christophe concernant la stabilisation:
Exactement, l'arrivée de l'IBIS sur un XT est un fait majeur, qu'on le veuille ou pas il y a un avant T4 et un après, pour ma part ce boitier couplé à mes optiques me convient parfaitement avec tjs le même plaisir à utiliser, bien connaître son matériel est aussi à prendre en compte par rapport à la recherche parfois effrénée de la nouveauté!

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 01, 2022, 13:27:56
Ça dépend des besoins , pour moi la stabilisation a été un élément décisif ... alors qu'entre 4 et 5 je ne vois rien de réellement motivant 🤗

Pour ma part, j'avais trouvé ça un peu léger, même si j'avoue y avoir pris goût avec le 50S II, ça reste encore aujourd'hui insuffisant, pour moi.

On verra demain l'annonce officielle mais tout porte à croire que Fuji n'a pas voulu prendre le moindre risque, en reprenant tout ce qui a fait le succès du X-T3 (et fatalement, ce qui n'a pas fait l'unanimité sur le X-T4), sans révolutionner, en y ajoutant les composants introduits dans le X-T4 et une nouvelle génération de processeur / capteur / module AF.

Faldug

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 01, 2022, 13:27:56
Ça dépend des besoins , pour moi la stabilisation a été un élément décisif ... alors qu'entre 4 et 5 je ne vois rien de réellement motivant 🤗
Je trouve également que rien que la stabilisation apportée par le 4 au 3 est plus différenciante que tout ce qu'apporte le 5 au 4, en photo (à priori).

Pour ma part, je n'ai pas encore fait mon choix (car pas encore convaincu par les 40 MP).
D'un autre côté, payer un XT4 au prix fort n'est pas une bonne affaire, surtout qu'il n'est pas certain que le XT4 soit mis en promo vu qu'il n'y a pas de stock.

McDoPDA

Tout ça est bien décevant finalement, qu'on prenne le X-H2 ou le X-T5, il y a des concessions à faire. Ce n'est pas très motivant. Soit on choisit le PSAM et l'écran sur rotule du X-H2, soit on fait l'impasse sur le viseur et les crops sur le X-T5.

Pour l'instant je garde mon X-H1. On verra après les tests ce que vaut ce X-T5...

doppelganger

Citation de: Faldug le Novembre 01, 2022, 14:36:16
Je trouve également que rien que la stabilisation apportée par le 4 au 3 est plus différenciante que tout ce qu'apporte le 5 au 4, en photo (à priori).

Pour ma part, je n'ai pas encore fait mon choix (car pas encore convaincu par les 40 MP).
D'un autre côté, payer un XT4 au prix fort n'est pas une bonne affaire, surtout qu'il n'est pas certain que le XT4 soit mis en promo vu qu'il n'y a pas de stock.

On en a déjà parlé mais aujourd'hui, passer du 3 au 4 n'est vraiment pas pertinent. Si ce n'est qu'une histoire d'IBIS, il serait plus sage de conserver le 3, AMHA. Ou bien, il aurait fallu faire la bascule il y a un moment. Et puis, restera toujours cette tare qu'est l'écran à selfie, pour certains.

En revanche et compte tenu des prix aujourd'hui, le passage du 3 au 5 me parait tout de même plus intéressant, 40 Mpix ou pas (qui ne dégraderont en rien nos images).

Faldug

Oui, je ne me précipite pas tant que le switch n'est pas une évidence.

FUNBOARDMAN

Citation de: McDoPDA le Novembre 01, 2022, 15:23:06
Tout ça est bien décevant finalement, qu'on prenne le X-H2 ou le X-T5, il y a des concessions à faire. Ce n'est pas très motivant. Soit on choisit le PSAM et l'écran sur rotule du X-H2, soit on fait l'impasse sur le viseur et les crops sur le X-T5.

Pour l'instant je garde mon X-H1. On verra après les tests ce que vaut ce X-T5...
Comme tu l'as souligné ce matin le retour au format du X-T1 mais avec la profondeur du X-T4 est un avantage. Cependant, une prise en main en shop est primordiale afin de définir si l'on se sent mieux avec la poignée profonde des X-H ou bien celle du X-T5.
Choisir le confort de préhension des X-H impose malheureusement le PASM.
Choisir l'ergonomie du X-T5 c'est accepter de ne pas avoir d'évolution en matière de confort visuel depuis 2018 date de sortie de ton X-H1; mais aussi ne pas bénéficier des crops.
S'agissant des codecs vidéos ce n'est pas ressenti comme faire une concession sachant que nous n'utilisons pas.
Bref chacun devra faire des arbitrages et cotations entre avantages et irritants de chaque modèle.
Cette phase de réflexion permettra encore plus d'aboutir un choix raisonné et de choisir le meilleur outil pour ses pratiques photo.
Au moins sur ce coup là les grincheux qui t'accusent de céder au GAS n'auront rien à te reprocher, sachant qu'eux mêmes devront faire leurs arbitrages.
La différence de prix modéré de 250€ entre les deux boitiers 40Mpxl n'est pas, à mon sens, un paramètre de choix entre l'un ou l'autre.

Si Fujifilm procède de la même manière que pour les X-H2s et le X-H2 le X-T5 ne devrait pas subir de pénurie pour ton choix de boitier avant ton prochain voyage.

Sparrow

Citation de: doppelganger le Novembre 01, 2022, 15:32:15

En revanche et compte tenu des prix aujourd'hui, le passage du 3 au 5 me parait tout de même plus intéressant, 40 Mpix ou pas (qui ne dégraderont en rien nos images).

Il ne manquerait plus qu'un appareil à presque 2000 euros nous dégrade les images.
Donc même sur ce point, tu me permettras d'avoir des doutes. C'est toujours pareil. Une fois passée le plaisir immédiat de s'acheter et de déballer un nouveau jouet (plaisir qui s'estompe assez rapidement), je ne vois pas ce que les 40Mpx peuvent apporter au quotidien dans une pratique de non-professionnel. Avec les 26Mpx d'un X-T3, tu peux déjà faire du 90x60 de super qualité. Qui ici tire des tirages plus grands de manière régulière? Si c'est pour faire un tirage de temps en temps d'une photo dont on est "fier" 24-26Mpx suffisent déjà amplement.
A part pour un mec comme Faldug qui vends masse de tirages sur Insta, je ne vois pas l'intérêt de balancer 2000 euros pour avoir 40Mpx pour des photographes lambda comme nous. Et en comparant 2 images sur un écran, personne ne saura jamais faire la différence entre une image prise avec un X-T3 ou X-T2 et un X-T5. Je dis bien personne.
Franchement ce X-T5, il n'apporte que du gadget et des améliorations à la marge.

Faldug

Citation de: Sparrow le Novembre 01, 2022, 16:17:00
Il ne manquerait plus qu'un appareil à presque 2000 euros nous dégrade les images.
Donc même sur ce point, tu me permettras d'avoir des doutes. C'est toujours pareil. Une fois passée le plaisir immédiat de s'acheter et de déballer un nouveau jouet (plaisir qui s'estompe assez rapidement), je ne vois pas ce que les 40Mpx peuvent apporter au quotidien dans une pratique de non-professionnel. Avec les 26Mpx d'un X-T3, tu peux déjà faire du 90x60 de super qualité. Qui ici tire des tirages plus grands de manière régulière? Si c'est pour faire un tirage de temps en temps d'une photo dont on est "fier" 24-26Mpx suffisent déjà amplement.
A part pour un mec comme Faldug qui vends masse de tirages sur Insta, je ne vois pas l'intérêt de balancer 2000 euros pour avoir 40Mpx pour des photographes lambda comme nous. Et en comparant 2 images sur un écran, personne ne saura jamais faire la différence entre une image prise avec un X-T3 ou X-T2 et un X-T5. Je dis bien personne.
Franchement ce X-T5, il n'apporte que du gadget et des améliorations à la marge.
Ça te pertube tellement, bichette.

MGI

Je sais pas pour vous, mais à voir l'évolution des prix, et en attendant ce X-T5, rien que le X-T4 à 1 800 € boitier nu, ce que je trouve cher pour n'avoir payé que 1 900 € un Sony Alpha 7 III neuf ?

Et aussi un X-T2 bradé par Darty à 400 € il y a 6 mois, faut vraiment avoir envie (besoin ?) du dernier modèle... :'(

https://www.fujirumors.com/tag/fuji-x-t5/

Sparrow

Citation de: Faldug le Novembre 01, 2022, 16:52:10
Ça te pertube tellement, bichette.

Trop.  :-X

Depuis que tu es devenu mon "idole" en photo en fait. Je bois autant tes images que tes paroles. Mais j'avoue que je ne suis pas très bien car tu nous ne nous as toujours pas communiqué ton CHOIX. Tu fais durer le suspense, coquin!  :D

Mais au fait, je ne suis pas dans tes ignorés?

Sparrow

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 01, 2022, 17:12:14
Comparer le prix d'un boîtier 24x36 avec celui d'un boîtier apsc n' a pas de sens tant que l'on a pas augmenté sur les optiques ... leur performance , leur poids et leur prix .

Et puis comparer un capteur de 24MP filtré avec un de 26 défiltré : https://www.dxomark.com/best-lenses-for-the-nikon-d800e-the-sharpest-full-frame-camera-ever-measured/

Bref , celui qui veut du FF achète du FF , et celui qui veut de l'aspc ne veut pas de FF

Bien sûr que si que ça a du sens. Même si évidemment, il faut aussi regarder le prix global quand on veut s'engager avec une marque.

Mais aux dernières nouvelles, le prix d'un boîtier n'est pas déterminé en fonction du prix des objectifs que l'ont peut monter dessus. Le prix des objectifs, c'est un avantage ou un inconvénient à prendre en compte quand on choisit un boîtier mais ce n'est pas ce qui détermine le prix dudit boîtier.

Mistral75

Premières photos du Fujifilm X-T5 :

LEAKED: First Fujifilm X-T5 Images - Fuji Rumors

(cliquer pour agrandir)

Vue de face

Vue de dos

Vue de dessus

Vue de dessous

Vue de droite

Vue de gauche

Vue en perspective

Faldug

Citation de: Sparrow le Novembre 01, 2022, 17:04:42
Trop.  :-X

Depuis que tu es devenu mon "idole" en photo en fait. Je bois autant tes images que tes paroles. Mais j'avoue que je ne suis pas très bien car tu nous ne nous as toujours pas communiqué ton CHOIX. Tu fais durer le suspense, coquin!  :D

Mais au fait, je ne suis pas dans tes ignorés?
Bah finalement c'est devenu un jeu sympa de répondre à tes conneries permanentes.
Quand je clic sur "Montrer le message" de Sparrow, je m'attends à un truc un peu hors catégorie si tu vois ce que je veux dire.
Tu me flattes et es même impatient de voir mes choix.
C'est gentil :)

Il va falloir un faldugrumorsforsparrow.com

Tu finances le nom de domaine et l'hébergement ? Il y aura des articles sur mesure, rien que pour toi.

PS : C'est un peu plus cher mais n'oublie pas l'option "haute dispo" histoire de ne rien râter.

Sparrow

Citation de: Faldug le Novembre 01, 2022, 18:05:17
Bah finalement c'est devenu un jeu sympa de répondre à tes conneries permanentes.
Quand je clic sur "Montrer le message" de Sparrow, je m'attends à un truc un peu hors catégorie si tu vois ce que je veux dire.
Tu me flattes et es même impatient de voir mes choix.
Il va falloir un faldugrumorsforsparrow.com
C'est gentil  :)

Ne traine pas trop quand même à nous communiquer ton choix. Ça fait des semaines que ça traine cette histoire là... Mais tu as maintenant tous les éléments en main.
Bon, c'est vrai qu'on a pas encore d'infos sur le X-T6 donc je peux comprendre aussi l'hésitation... Et même sur le X-H3, toujours rien de rien. Mais j'ai besoin de savoir ce que je dois acheter!

Faldug

Tout vient à point à qui sait attendre.
Je te laisserai t'abonner au fil  ;)

doppelganger

Citation de: Sparrow le Novembre 01, 2022, 16:17:00

Il apporte des choses à la marge, oui et la liste, si l'on oublie le X-T4, commence à faire par mal.

L'IBIS, tant que tu n'a pas, tu ne pratiques pas et tu t'en passes volontiers en disant que ça ne sert à rien (ce qui n'est pas faux, pour le coup). Mais quand tu as, tu utilises et tu te rends compte que ça apporte dans certaines situations. Tu t'en rends surtout compte quand tu reviens sur un boitier qui n'a pas. C'est vrai dans bien des cas, à commencer par l'écran orientable. Il est dispensable, jusqu'au jour où tu as et que son utilisation t'apporte des opportunités nouvelles. Mine de rien, ça ouvre des perspectives.

La Nouvelle batterie, pour ma part, a du sens. Elle elle plus endurante et me permet de les utiliser dans deux boitiers différents. Un seul type de batterie et un seul chargeur. Chargeur double, histoire d'arranger un peu plus les choses.

On peut voir tout ça comme du confort voir, comme un luxe ou du superflu. Je le conçois tout à fait. Seulement, c'est un ensemble d'agrément qui, mis bout à bout, apportent leurs lots d'agréments et de confort. Le tout est de mettre le tout sur la balance, en face de ce qu'il nous en coutera.

Je passe le reste, processeur, capteur, module AF et tout ce que cela induit. J'ajouterai juste qu'un capteur de 40 Mpix, pour ma part, me rapproche un peu plus de celui de 50 Mpix de mon autre boitier. Là encore, rien qui justifie le changement, pour l'humble amateur que je suis. Je l'ajoute simplement à liste des points qui font pencher la balance vers le remplacement de mon X-T3. Les 2000€ de l'autre coté pèsent pas mal, aussi.

Sparrow

Ça ne marche pas super bien cette fonction "ignorés" sur le forum quand même... Ce n'est pas très au point.

FUNBOARDMAN

Citation de: Mistral75 le Novembre 01, 2022, 17:57:04
Premières photos du Fujifilm X-T5 :

LEAKED: First Fujifilm X-T5 Images - Fuji Rumors

(cliquer pour agrandir)

Vue de face

Vue de dos

Vue de dessus

Vue de dessous

Vue de droite

Vue de gauche

Vue en perspective

La vue de face me laisse présager une bonne préhension. Cependant, quelques millimètres en moins en hauteur peuvent laisser le petit doigt dans le vide. Auquel cas une poignée métal règlerait le problème tout en ajoutant la compatibilité ArcaSwiss.
A noter le retour des anciens oeillets pour la courroie.

Sparrow

Faldug

Citation de: doppelganger le Novembre 01, 2022, 18:16:17
Il apporte des choses à la marge, oui et la liste, si l'on oublie le X-T4, commence à faire par mal.

L'IBIS, tant que tu n'a pas, tu ne pratiques pas et tu t'en passes volontiers en disant que ça ne sert à rien (ce qui n'est pas faux, pour le coup). Mais quand tu as, tu utilises et tu te rends compte que ça apporte dans certaines situations. Tu t'en rends surtout compte quand tu reviens sur un boitier qui n'a pas. C'est vrai dans bien des cas, à commencer par l'écran orientable. Il est dispensable, jusqu'au jour où tu as et que son utilisation t'apporter des opportunité nouvelle. Moine de rien, ça ouvre des perspectives.

La Nouvelle batterie, pour ma part, a du sens. Elle elle plus endurante et me permet de les utiliser dans deux boitiers différents. Un seul type de batterie et un seul chargeur. Chargeur et double, histoire d'arranger un peu plus les chose.

On peut voir tout ça comme du confort voir, comme un luxe ou du superflu. Je le conçois tout à fait. Seulement, c'est un ensemble d'agrément qui, mis bout à bout, apportent leurs lots d'agréments et de confort. Le tout est de mettre le tout sur la balance, en face de ce qu'il nous en coutera.

Je passe le reste, processeur, capteur, module AF et tout ce que cela induit. J'ajouterai juste qu'un capteur de 40 Mpix, pour ma part, me rapproche un peu plus de celui de 50 Mpix de mon autre boitier. Là encore, rien qui justifie le changement, pour l'humble amateur que je suis. Je l'ajoute simplement à liste des point qui font pencher la balance vers le remplacement de mon X-T3.
Exact, globalement les fonctions citées sont du confort, non obligatoires, mais qui peuvent être utiles dans certains cas.

Joe 1234

Il est vraiment beau! Si mon Sony pouvait avoir des molettes chiffrées comme ça !!!

Sparrow

Dans la catégorie "détails", je ne comprends pas pourquoi les oeillets pour la sangle ne sont pas noir sur la version black. Ça aurait une autre gueule AMHA.

Un truc que j'aimerais aussi sur ces boîtiers, c'est un vrai bouton BBF, c'est à dire dédié à cette seule fonction et suffisamment gros et bien placé. 

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 01, 2022, 17:06:14
Et pourtant , je l' ai fait  🤗

Ce que je n'ai pas fait, car le type d'orientation de l'écran a plus d'importance dans ma pratique que l'IBIS. Et inversement pour toi ;)

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 01, 2022, 17:06:14
J 'aimerais quand même bien savoir quel est l'intérêt de conserver une matrice X ( qui complique le dématriçage )  à 40MP , car à ce niveau de densité , le moiré ne peut plus être un argument 🤗

Curieusement , Fuji ne communique plus sur le sujet 🤨

Je n'en ai pas la moindre idée. Peut être par conservatisme et / ou pour afficher sa singularité ?