Fujifilm X-T5

Démarré par Mistral75, Juin 23, 2022, 19:52:23

« précédent - suivant »

BO105

;D
Il va y avoir des X-T5 d'occas dans peu de temps je sent  :D :D

BO105

Citation de: Jeandixelles le Novembre 20, 2022, 15:18:02
Franchement, je ne comprends pas cette histoire du "petit doigt dans le vide". J'ai un X-E2 (un "ancêtre" pour certains ici), et je viens  à l'instant de le prendre en main. Effectivement, je n'ai pas besoin du petit doigt pour tenir l'appareil (doté d'un grip légèrement proéminent), et donc ledit petit doigt, replié, trouve sa place naturellement dans le "gras" de ma paume. Je n'ai jamais fait attention à ça, il est vrai. En tout cas, ça ne me paraît aucunement gênant.
A part le fait que je n'ai pas de XE2, mais un T1 (même un antique X10), je suis d'accord.
Mais je n'ai pas les paluches pourries d'arthrose  :D :D :D (pas encore  ::))

gemphoto

Citation de: Jeandixelles le Novembre 20, 2022, 15:18:02
Franchement, je ne comprends pas cette histoire du "petit doigt dans le vide". J'ai un X-E2 (un "ancêtre" pour certains ici), et je viens  à l'instant de le prendre en main. Effectivement, je n'ai pas besoin du petit doigt pour tenir l'appareil (doté d'un grip légèrement proéminent), et donc ledit petit doigt, replié, trouve sa place naturellement dans le "gras" de ma paume. Je n'ai jamais fait attention à ça, il est vrai. En tout cas, ça ne me paraît aucunement gênant.

J'ai également un X-E2, de petites mains et seule la dernière phalange du petit doigt se trouve sous le boitier. Lorsque je mets sur le boitier un 200 f 3,5 konica avec une bague je suis bien content d'avoir grip. Si je mets un 18/6,3 7Artisans je peux m'en passer!!!!

vancetof

Citation de: gemphoto le Novembre 20, 2022, 19:34:10
J'ai également un X-E2, de petites mains et seule la dernière phalange du petit doigt se trouve sous le boitier. Lorsque je mets sur le boitier un 200 f 3,5 konica avec une bague je suis bien content d'avoir grip. Si je mets un 18/6,3 7Artisans je peux m'en passer!!!!

Longueur des doigts, fermeté naturelle de la poigne, recherche de design épuré, poids de l'objectif au bout du boitier...Autant d'éléments qui conduisent chacun à sa préférence...

yaquinclic

Salut McDoPDA

Citation de: McDoPDA le Novembre 20, 2022, 17:32:47
Sans doute que tu as de petites mains. Quant à replier le petit doigt dans la paume, je trouve pas ça naturel, pas confortable et je préfère que le petit doigt participe à la prise en mains ferme du boîtier.

Je viens d'ouvrir ma vitrine pour prendre en main mes vieux Canon A-1 et F-1(Idem pour ses concurrents), bah c'était déjà comme çà à l'époque. Étions-nous moins cons ou moins exigeants.
Je dois être spéciale, je passe indifféremment du X-T3 au 1DxII, je les ais bien en main les deux. Si la préhension du X-T5 t'est pénible, je t'en débarrasse.

A+ ;)

McDoPDA

Citation de: yaquinclic le Novembre 20, 2022, 22:24:30
Salut McDoPDA

Je viens d'ouvrir ma vitrine pour prendre en main mes vieux Canon A-1 et F-1(Idem pour ses concurrents), bah c'était déjà comme çà à l'époque. Étions-nous moins cons ou moins exigeants.
Je dois être spéciale, je passe indifféremment du X-T3 au 1DxII, je les ais bien en main les deux. Si la préhension du X-T5 t'est pénible, je t'en débarrasse.

A+ ;)
Les argentiques étaient plus légers et les optiques aussi, pas vraiment comparable.

Pas la peine de m'en débarrasser, avec la poignée, la prise en main est très bonne.

Jeandixelles

Les argentiques plus légers ? Le Fuji X-T5 pèse 557 g avec la batterie, tandis que les reflex Canon argentiques cités par Yaquinclic pesaient 620 g pour le A-1 et 800 g pour le F-1...

BO105

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 20, 2022, 22:49:57
Que ceux qui trouvent le XT5 à leur taille soient satisfaits, et ceux qui le trouvent trop petit rajoutent un accessoire , et tout le monde sera heureux 🤗

Si on peut clore le sujet ...
::)

Hou là, très sectaire comme commentaire.

McDoPDA

doppelganger

Citation de: BO105 le Novembre 21, 2022, 07:37:41
::)

Hou là, très sectaire comme commentaire.

Et comment appelles-tu le fait de venir sur le fil de chaque nouveau boitier pour prêcher la bonne parole, que tout ceci ne sert à rien et que le « Pro 1 » a quelque chose de « magique » ?

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 20, 2022, 22:49:57
Que ceux qui trouvent le XT5 à leur taille soient satisfaits, et ceux qui le trouvent trop petit rajoutent un accessoire , et tout le monde sera heureux 🤗

Si on peut clore le sujet ...

Après tout ce qui a pu être dit sur ce fil, c'est un moindre mal. On aura quand même eu droit aux posts pour nous raconter la vie tumultueuse d'un colis et venir nous vanter les mérites d'un site de petites annonces où grouille majoritairement des crapules...

Bref, passons à autre chose :)

lamontagne

C'est hallucinant! A propos du XT5, depuis des mois on fait subir aux mouches des épreuves que la morale réprouve dans le genre "je ne sais rien mais je dirai tout". On essaye de cerner un fantôme qui se fait et se défait aux rythmes des fantasmes des uns et des autres.
Puis l'objet finit par arriver. Apparemment les premiers qui ont commandé sont servis. On va enfin avoir des retours d'expériences  ou au moins de premières impressions précises et surtout on va avoir enfin DES IMAGES. Que nenni! On ne parle que de petits doigts qui pendent et de poignées qui sont là ou pas là, on ne sait plus.
Ce nouvel appareil donne décidemment une image vraiment curieuse des amateurs de photo.

pourquoipas

C'est assez dangereux de poster des images, c'est s'exposer à toute sorte de critiques techniques et esthétiques.
Flickr makalux

McDoPDA

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 21, 2022, 11:48:23
Les critiques techniques sont utiles pour progresser .

Lex critiques esthétiques n'ont pas lieu d'être sur un fil technique .

Ne rien poster , au delà que l'on puisse être utile aux autres avec un partage  , c'est donc aussi perdre l'occasion de progresser .

Et pour le coté dangereux , ma foi , dans ma vie , je crois avoir vu bien pire

Ce n'est pas un fil technique, mais un fil généraliste sur le X-T5. Si ça ne te convient pas, ouvre un fil technique sur ce boîtier.

Et ton côté donneur de leçon et rabat-joie ça commence à devenir pénible.

doppelganger

Citation de: lamontagne le Novembre 21, 2022, 11:04:09
Puis l'objet finit par arriver. Apparemment les premiers qui ont commandé sont servis. On va enfin avoir des retours d'expériences  ou au moins de premières impressions précises et surtout on va avoir enfin DES IMAGES. Que nenni!

Je l'ai pris en silver. Il est beau  ^-^

Blague à part, j'ai déjà donné mon avis, sur une première prise en main. Entre les aigris, ceux qui veulent en découdre et ceux qui ne sont pas prêts à entendre ce qui ne va pas dans leur sens... Perte de temps.

On ne parle que de petits doigts qui pendent et de poignées qui sont là ou pas là, on ne sait plus.

Et de colis arrivé en retard et j'en passe...

Ce nouvel appareil donne décidemment une image vraiment curieuse des amateurs de photo.

Bienvenu sur chassimages  O0

lamontagne

Nous voila au bout de la logique: poster des photos sur un forum photo est totalement déconseillé. Un appareil photo n'est pas destiné à produire des images que l'on peut montrer mais à satisfaire le fétichisme de son propriétaire.

McDoPDA

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 21, 2022, 12:08:47
On est dans la section technique , par opposition à la section "fils éphémères" . ( je n' ai point vu de section "fils généralistes boitiers" )

D'autre part , je ne te parlais pas à toi , j' ai encore le droit de répondre à un post avec lequel je ne suis pas en phase .

Oui je sais , il faut t' y faire ...

Commence donc par aller faire des photos avec ton XT5 , petit doigt en l' air ou pas , il me semble quand même que c'est la finalité d'un XT5 ... t'es pas obligé de poster , c'est dangereux
Je te rassure, j'ai fait une sortie photo hier, pas besoin de tes conseils ni de ta condescendance.

Quant à poster des photos ici, vu le manque de bienveillance de plusieurs personnes ici, je n'en vois pas l'intérêt.

jdm

Le fil photos des X est ouvert à tous, https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,311561.5525.html

Visiblement sans prises de choux ...  ;D
dX-Man

tansui

Citation de: lamontagne le Novembre 21, 2022, 12:18:56
Nous voila au bout de la logique: poster des photos sur un forum photo est totalement déconseillé. Un appareil photo n'est pas destiné à produire des images que l'on peut montrer mais à satisfaire le fétichisme de son propriétaire.

De fait les fils éphémères sont autrement plus conviviaux au niveau de l'ambiance qui a su rester très agréable la plupart du temps.

La partie technique du forum devrait pourtant être très utile (et cela devrait être sa vocation)  car les appareils actuels offrent tellement de possibilités que nous avons tous à apprendre quelque chose les uns des autres mais malheureusement, et notamment ici sur la partie Fuji, au lieu d'entraide technique nous assistons plutôt à d'incessantes et minables querelles d'egos tellement boursouflés que les attaques personnelles les plus triviales sont bien plus systématiques que les échanges d'infos utiles. Triste et tellement bas.

jdm

Éventuellement une vidéo comparative des haut-ISO  X-S10 vs X-T5

https://www.youtube.com/watch?v=AFVLiw1UgNA
dX-Man

jdm

Oui pour le banding, à partir de 6400, ça m'a surpris ... Faudra que j'essaye sur le mien, les X-T3 et 4 faisaient ça ?

Moi je vois le côté positif, on ne pourra pas dire que les 40mpx se font aux détriment des haut-ISO !
dX-Man

BO105

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 21, 2022, 09:26:38

Bonjour,
La citation de mon post en réponse à la question d'un utilisateur n'est en rien emprunte de sectarisme
mais plutôt de réalisme, inspirée par une très longue diatribe formulée par une personne hélas disparue
mais très connue de C.I.

A mon sens elle n'a rien à faire ici, mais je vous l'accorde ce fil est "dédié" au matériel, il n'empêche qu'au delà
des qualités intrinsèques du matériel, les ressentis et appréciations des potentiels acquéreurs peuvent aussi
avoir une influence positive ou négative, pour ceux qui viennent y trouver des informations.
La "technique" ne faisant pas tout.

Comme sur chaque post, il y a toujours des dérives évidemment  :D

Cordialement

Sparrow

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 22, 2022, 17:10:25
Votre discours qui tend à faire passer ceux qui achètent un matériel récent ( qui ne servirait en définitive à rien ) pour des gogos est insultante , restez en aux faits et aux caractéristiques techniques .

Difficile de nier qu'il y en a quand même un paquet dans le lot (des gogos). Même si on ne peut évidemment pas en faire une généralité.

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 22, 2022, 13:50:00
JJ ne l' ayant reçu qu'en version argentée , ça ne changera pas la qualité des photos 🤗

Qu'importe le flacon... ;)

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 22, 2022, 13:50:00
Le temps de le paramétrer , j'ai pu noter qq différences au niveau de la configuration du menu Q ( étendue des paramètres enregistrés ) et surtout la qualité de l' algorithme de reconnaissance des visages , en portrait , ça va être un plus indéniable .

Oui, c'est la question que je me posais, à savoir si le X-T5 embarquerait la même logique que les X-H2, en ce qui concerne les menus custom. C'est effectivement le cas, hélas...

Etant pas mal occupé en ce moment, je n'ai pas eu le temps de vraiment "jouer" avec. Mais j'ai pu voir pas mal de nouvelles entrées dans les menus qu'il me faudra approfondir. Ça commence à en faire pas mal et peut être un peu trop, au final. D'autant plus que la notice fournie est devenue bien maigre...

ps : petite subtilité, concernant le raccourci de formatage des cartes mémoire, que je pensais disparu, lors de mon essai en magasin. En fait, il ne suffit plus d'appuyer sur la corbeille et la mollette arrière. Il faut maintenir les deux touches, du genre, appui long (2s, à la louche).

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 22, 2022, 17:25:43
Sur celle-ci , j' ai été assez surpris de la belle résistance des rouges pourtant bien placés dans les HL ( alors que le D-RNG D-RP n' était pas activé , donc exposition classique sans marge )

Nickel 👍