Fujifilm X-T5

Démarré par Mistral75, Juin 23, 2022, 19:52:23

« précédent - suivant »

McDoPDA

Citation de: Bivence le Février 11, 2023, 11:38:53
Mettre Christophe et l'autre dans le même sac est une ineptie et faux, le 1er apporte beaucoup et illustre les qualités du système APSC tout en expliquant aux photographes amateurs l'avantage de ce format: légèreté tarif/qualité parc optique étendu...
Quant à l'autre, il serait fréquentable si son agressivité est vulgarité étaient rangées dans le placard!
Chacun son avis, ce n'est pas le mien. Mais continue à vénérer ces deux plaies du forum si ça te chante. Ils n'attendent que ça tellement leur ego est monstrueux.

Envoyé de mon SM-S911B en utilisant Tapatalk

doppelganger

Citation de: Matrox le Février 11, 2023, 10:07:40
👍

Oui, malheureusement, ce fil est devenu détestable car squatté par 2 contributeurs avertis mais particulièrement imbus de leur petite personne.

Ba oui, bien évidemment. D'ailleurs, c'est à cause des non contributeurs dans ton genre que j'ai décidé de ne pas contribué en image ici.

PS : tu remarqueras que je n'ai pas été contributeur ce matin. L'ambiance détestable vient d'ailleurs.

doppelganger

Citation de: McDoPDA le Février 11, 2023, 14:34:50
Chacun son avis, ce n'est pas le mien. Mais continue à vénérer ces deux plaies du forum si ça te chante. Ils n'attendent que ça tellement leur ego est monstrueux.

Merci pour ton intervention. C'est toujours un plaisir que de te lire.

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Février 11, 2023, 10:47:34
2 participations fort utiles qui remontent l'ambiance de ce forum , un grand merci pour ces interventions de haut niveau 🙏🏻

Je reviens d'une promenade photos matinale pour le moins agréable. J'arrive ici et c'est le bordel. Et c'est moi qui suit visé entre autre, au motif d'une mauvaise ambiance. Les chassimiens sont formidables  :laugh:

Matrox

Citation de: Roland29 le Février 11, 2023, 13:00:08
et ne peut laisser passer ça « ce fil est devenu détestable car squatté par 2 contributeurs avertis mais particulièrement imbus de leurS petiteS personneS »

Pour ma part, c'est au singulier car une seule personne suffit par individu ;)

Pour le reste, c'est une question d'appréciation personnelle que je ne développerai pas davantage car mon but n'est pas d'entraver le bon fonctionnement de ce fil !

Je suis susceptible d'être intéressé par le X-T5 voire le X-H2S (notamment pour la possibilité d'ajouter un grip) mes impératifs principaux étant :

- une sortie de mise en veille immédiate dès qu'on porte l'œil au viseur ;
- une mise au point sur l'œil immédiate et parfaite
- une dynamique aussi bonne (ou très proche) de celle des Nikon D750 ou D850
- de bons résultats entre 3200 et 6400 ISO.

tansui

Citation de: MAXXUM le Février 11, 2023, 13:12:58
Bonjour la commu,
Mon projet d'achat se précise et j'aurai besoin de vos lumière concernant l'AFC des boitiers XT5 / H2.
Mon idée première était de me diriger vers le H2S justement pour son AF très performant.
Mais je me dis que c'était peut-être les sirènes du marketing qui me font pensé cela.
Les youtubeurs nous expliquent que le H2S est parfait pour du BIF et autre joyeusetés et le H2/T5 pour du paysage et du portrait posé ! Mais bon entre les 2, il y a la vie courante  ???

les XT5 / H2 ont un AF si mauvais que cela ou bien c'est tout à fait exploitable, c'est juste que ce n'est ce que Fuji propose de mieux ?
Je précise que je viens d'un OMD EM1.2 et que j'aimerai avoir mieux comme suivi AFC ou au moins pas plus mauvais !

Merci

Pour avoir comparé dans la vraie vie (pas sur youtube quoi  ;D) l'AF des XH2s et XH2 (jamais essayé le XT5 mais je pense que c'est idem avec le XH2) j'ai acheté le XH2s en partant d'un raisonnement simple, en l'occurrence le fait que j'avais beaucoup plus de photos ratées à cause de l'AF que par un manque de définition (et puis 26Mpx suffisent largement à mon petit bonheur).
Après l'AF du XH2 n'est pas mauvais du tout en-dehors du sport bien sûr (pour lequel le XH2s est de toutes façons largement au-dessus) mais des portraits pris sur le vif de gamins qui courent dans tous les sens (des gamins quoi  ;)) poseront beaucoup plus de problèmes et entraineront un taux de déchets sensiblement plus important par rapport au XH2s (avec lequel, depuis la dernière mise à jour, on a à la louche entre 1% et 5% d'échecs AF au grand maximum).

Tout dépend donc du style de photos que tu aimes prendre, pour du portrait posé ou sans mouvements très vifs et difficiles à prévoir le XT5 ou XH2 ne te poseront aucun problème, à fortiori évidemment sur tous les sujets immobiles. Pour tout ce qui bouge (sports en tous genres, animaux, concerts, gamins, reportages de manifs etc etc.....) le XH2s te facilitera grandement la vie avec un taux d'échecs AF frisant le zéro mais cela reste quand même tout à fait faisable avec un XT5 (ou même un XT4 ou XS10).

Tu sors d'un OM OM1 ou d'un Olympus EM1-II ? Si tu possédais un OM1 seul le XH2s te proposera aussi bien la plupart du temps sauf en sport ou l'OM1 reste au-dessus, par contre si tu possédais un EM1-II (un boitier qui maintenant doit dater d'au moins 7 ou 8 ans) aussi bien le XT5 que le XH2 ou le XH2s t'offriront des perfs AF supérieures voire même très supérieures avec le XH2s.

PBnet2

Citation de: Christophe NOBER le Février 11, 2023, 15:38:54
Tu parles de qui ?

A tous les experts Fuji d'ici et d'ailleurs mais c'est propre à toutes les marques aussi, pas seulement Fuji bien sûr...comme je bosse dur seul dans mon monde youtube pour le moment (...) je vois bien les ambassadeurs et critiques des différents univers des différentes marques et la plupart sont très pédagogues avec parfois de l'humour (j'adore) mais critique aussi.

doppelganger

Citation de: jdm le Février 11, 2023, 11:27:10
  C'est drôle comme ceux qui critiquent les contributions sont infoutus d'en produire le dixième ...

Que veux-tu... Ce ne sont pas les aigris qui manquent, sur chassimages  O0

doppelganger

Citation de: PBnet2 le Février 11, 2023, 10:50:15certains devraient de part leur très grande expérience de l'univers Fuji faire preuve de simplicité et prendre conscience qu'ils sont quelque part Ambassadeurs Fuji et de part leur comportement devrait attirer le maximum de personnes vers l'univers Fuji...

Je ne pense pas que ça soit une bonne chose. Personne ici n'a à gagner à adopter un comportement doudouiste. Ce genre de comportement n'engendre que mauvaise foi et discorde.

Citation de: PBnet2 le Février 11, 2023, 10:50:15
Concernant le X-T5 je prend conscience que c'est un nouveau boitier et que quelque part bien peu l'ont encore !

C'est un très bon boitier, le digne successeur du X-T3.

PBnet2

Citation de: doppelganger le Février 11, 2023, 15:54:29
Je ne pense pas que ça soit une bonne chose. Personne ici n'a à gagner à adopter un comportement doudouiste. Ce genre de comportement n'engendre que mauvaise foi et discorde.

C'est un très bon boitier, le digne successeur du X-T3.

Non non je ne parle pas de cela, ce qui est intéressant chez un expert critique aussi c'est aussi toute son expérience éventuelle dans d'autres marques aussi et faire la part des choses...

PBnet2

Citation de: Christophe NOBER le Février 11, 2023, 16:57:32
Juste parce que ta réponse n'est pas nommée précisément et pour occulter tout doute possible : je ne suis pas ambassadeur Fuji , je ne suis pas là pour venter les produits Fuji , je peux même être critique , je suis un amateur enthousiaste qui a la chance d'avoir du matériel et qui essaie de partager cet enthousiasme à travers de posts , remarques , photos .

Je ne suis pas là non plus pour remplacer un mode d'emploi même si à l'occasion , parce que je connais la réponse et qu'elle n' est pas évidente à trouver , je peux y répondre . Ce serait contre productif car cela inonderait le fil de simples questions réponses , totalement indigeste et improductif .

Voilà voilà ☺️

Ca c'est un problème, pour moi.

55micro

Citation de: Roland29 le Février 11, 2023, 13:00:08
Bonjour à tous,

Je n'ai pas de Fuji mais je lorgne sur le XT-5 + 33/1.4 (en complément d'un D850 + une palanquée d'objectifs).

Ce que je peux te dire si tu lis des trucs genre "les menus Fuji sont incompréhensibles"... ne les crois pas!

Ayant un Nikon, je me suis très vite adapté aux menus Fuji en 2e boîtier, il faut juste passer une heure pour comprendre leur logique.
Seul bémol, l'agencement différent des commandes, qui fait qu'il faut toujours un temps d'adaptation pour passer de l'un à l'autre, surtout quand on a les deux boîtiers en vacances. Regarde ce point en magasin avant d'éventuellement choisir entre X-T5 ou X-H2 qui a plus une ergonomie de reflex.
Après, il faut bien sûr accepter d'entretenir deux parcs optiques incompatibles (bien qu'il existe la Fringer NF-FX) mais ça tu le sais.

Bon week-end
Choisir c'est renoncer.

doppelganger

Citation de: PBnet2 le Février 11, 2023, 15:57:56
Non non je ne parle pas de cela, ce qui est intéressant chez un expert critique aussi c'est aussi toute son expérience éventuelle dans d'autres marques aussi et faire la part des choses...

Oui mais personne ici n'est là pour faire la promo d'une marque. A moins d'avoir le statut d'ambassadeur et / ou d'avoir un intérêt financier.

doppelganger

Citation de: jdm le Février 11, 2023, 12:48:29
  J'en viens de Nikon, et heureux de ne pas avoir été attiré par les Z.  O0

Pareil  O0

PBnet2

Citation de: doppelganger le Février 11, 2023, 17:22:25
Oui mais personne ici n'est là pour faire la promo d'une marque. A moins d'avoir le statut d'ambassadeur et / ou d'avoir un intérêt financier.

Quand on parle technique boitiers/optiques + photos à l'appui on montre quelque chose, au monde entier via le net, et quelque part, qu'on le veuille ou non on fait de la pub (ou non d'ailleurs) pour telle ou telle marque et cela peut provoquer des achats ou non...chez les uns et les autres, non ? même si on n'est pas ambassadeur d'une marque ou n'ayant pas d'intérêt financier vis à vis de la marque.

POD

Citation de: MAXXUM le Février 11, 2023, 13:12:58
Bonjour la commu,
Mon projet d'achat se précise et j'aurai besoin de vos lumière concernant l'AFC des boitiers XT5 / H2.
Mon idée première était de me diriger vers le H2S justement pour son AF très performant.

Ça dépend beaucoup de ta pratique, mais à mon avis, se poser la question c'est déjà y répondre. Les boitiers XT n'ont jamais brillé par la qualité de leur AFC, même pour de la photo du quotidien (enfants, sport). Le suivi des yeux manque d'accroche et de précision, avec notamment beaucoup de "faux positifs".
A noter que je n'ai jamais testé le XT5, qui a pu progresser à ce niveau, mais si Fuji a sorti le XH2s, c'est en partie parce qu'ils en sont conscients.
Comme évoqué plus haut, l'idée d'une loc pour quelques jours peut éviter des déceptions.

doppelganger

Citation de: PBnet2 le Février 11, 2023, 19:12:23
Quand on parle technique boitiers/optiques + photos à l'appui on montre quelque chose, au monde entier via le net, et quelque part, qu'on le veuille ou non on fait de la pub (ou non d'ailleurs) pour telle ou telle marque et cela peut provoquer des achats ou non...chez les uns et les autres, non ? même si on n'est pas ambassadeur d'une marque ou n'ayant pas d'intérêt financier vis à vis de la marque.

Oui mais le but n'est pas de faire la promo pour une marque, simplement de partager son expérience, quelle soit en faveur de la marque ou le contraire.

Et donc, non, nous ne sommes pas là pour attirer le plus grand nombre à acheter une marque. Nous ne sommes pas des embassadeurs, juste des utilisateur, satisfait ou pas, d'un matériel donné.

Citation de: PBnet2 le Février 11, 2023, 10:50:15certains devraient de part leur très grande expérience de l'univers Fuji faire preuve de simplicité et prendre conscience qu'ils sont quelque part Ambassadeurs Fuji et de part leur comportement devrait attirer le maximum de personnes vers l'univers Fuji..

MAXXUM

Merci Christophe, Tansui, POD (j'espère n'avoir oublié personne) pour vos éclaircissements...
Je viens effectivement un EM1.2 et non d'un OM1... je peux donc prendre n'importe lequel des 3 nouveaux Fuji : j'aurai au minimum le même AF qu'avec mon Olympus  ;D.
Je vais essayer de louer un modèle ou d'essayer en magasin de façon un peu approfondi (si possible).

PBnet2

Citation de: doppelganger le Février 11, 2023, 19:46:38
Oui mais le but n'est pas de faire la promo pour une marque, simplement de partager son expérience, quelle soit en faveur de la marque ou le contraire.

Et donc, non, nous ne sommes pas là pour attirer le plus grand nombre à acheter une marque. Nous ne sommes pas des embassadeurs, juste des utilisateur, satisfait ou pas, d'un matériel donné.

Bref...parlons du X-T5 : pourquoi le manuel (que je viens de télécharger aujourd'hui, mais sans boitier en mains, difficile de voir vraiment !) du X-T5 en français ne fait que environ 130 pages et que le complet, en anglais, fait plus de 400 pages ? en était-il de même pour le X-T4 ? comment fait-on lorsque l'on est pas anglophone (je ne crois pas que le traducteur Google fonctionne sur du PDF). Bref comment faites-vous pour plus d'approfondissements ?
Concernant l'AF du X-T5 je ne fais pas de sport, ni d'animaux (sauf ma gentille chienne) donc à priori, les capacités AF du X-T5 pourront me convenir et puis venant d'un réflexe, ce boitier serait une fusée pour moi ! hâte de l'essayer en vrai quitte à le louer.

Henri42

Perso, mon choix pour pratiquement le même prix serait plutôt le X-H2. Tu as un meilleur viseur (5,76 millions de points, 120 fps/240 fps) le même capteur (40Mpx), le déclencheur incliné comme sur un reflex, le look d'un reflex et en plus le petit écran sur le dessus.

À ce sujet, je ne comprends pas trop Fuji d'avoir sorti le x-t5. Ces deux boitiers, un X-H2 et le X-H2s ok! Mais pourquoi le X-T5 ? Celui qui à déjà un X-T4 n'est-ce pas plus judicieux de changer pour le H2 ou le H2s ?

Bivence

Citation de: Henri42 le Février 11, 2023, 21:06:58
Perso, mon choix pour pratiquement le même prix serait plutôt le X-H2. Tu as un meilleur viseur (5,76 millions de points, 120 fps/240 fps) le même capteur (40Mpx), le déclencheur incliné comme sur un reflex, le look d'un reflex et en plus le petit écran sur le dessus.

À ce sujet, je ne comprends pas trop Fuji d'avoir sorti le x-t5. Ces deux boitiers, un X-H2 et le X-H2s ok! Mais pourquoi le X-T5 ? Celui qui à déjà un X-T4 n'est-ce pas plus judicieux de changer pour le H2 ou le H2s ?
Alors là Henri tu es dans les choux, reprends toi, une bonne nuit pour être frais et dispo demain et tu comprendras😂

Henri42

Citation de: Bivence le Février 11, 2023, 21:39:12
Alors là Henri tu es dans les choux, reprends toi, une bonne nuit pour être frais et dispo demain et tu comprendras😂
t'es sérieux ? C'est un forum de foutage de gueule ou quoi.

doppelganger

À ce sujet, je ne comprends pas trop Fuji d'avoir sorti le x-t5. Ces deux boitiers, un X-H2 et le X-H2s ok! Mais pourquoi le X-T5 ?

Parce que la gamme X-T est celle qui a le plus de succès, chez Fuji. Les X-H ne sont là que pour grappiller quelques miettes.

Celui qui à déjà un X-T4 n'est-ce pas plus judicieux de changer pour le H2 ou le H2s ?

Ben non, justement.

doppelganger

Citation de: Henri42 le Février 11, 2023, 22:19:10
t'es sérieux ? C'est un forum de foutage de gueule ou quoi.

Oui, il est sérieux, hélas... C'est Bivence, en même temps. Aucun apport, si ce n'est des interventions sans importance, quand elles ne sont pas irritantes. C'est la définition même du parasite.

doppelganger

Citation de: PBnet2 le Février 11, 2023, 20:44:09
Bref...parlons du X-T5 : pourquoi le manuel (que je viens de télécharger aujourd'hui, mais sans boitier en mains, difficile de voir vraiment !) du X-T5 en français ne fait que environ 130 pages et que le complet, en anglais, fait plus de 400 pages ? en était-il de même pour le X-T4 ? comment fait-on lorsque l'on est pas anglophone (je ne crois pas que le traducteur Google fonctionne sur du PDF). Bref comment faites-vous pour plus d'approfondissements ?

C'est devenu un problème. Fuji France en a conscience et l'a remonté à la maison mère, qui n'en a rien à faire, visiblement...

Si tu veux approfondir, tu n'as pas vraiment le choix : notice en anglais.

Citation de: PBnet2 le Février 11, 2023, 20:44:09
Concernant l'AF du X-T5 je ne fais pas de sport, ni d'animaux (sauf ma gentille chienne) donc à priori, les capacités AF du X-T5 pourront me convenir et puis venant d'un réflexe, ce boitier serait une fusée pour moi ! hâte de l'essayer en vrai quitte à le louer.

Dis-toi que d'autres shootent des faucons pèlerin avec un pov' Nikon Zfc.