Fujifilm X-T5

Démarré par Mistral75, Juin 23, 2022, 19:52:23

« précédent - suivant »

Faldug

Citation de: Christophe NOBER le Avril 14, 2023, 15:51:32
Milodermick , Val et ZEN 🙏🏻

/............ /

Petite pensée du voyageur : plus j'utilise un XT , plus je trouve l'utilisation des fixes lumineux Fuji incontournables , même en déplacement .
Certes n'utiliser que des fixes oblige à en emporter plusieurs ( pour ma part 23/33/90) , à en changer souvent ( bien que finalement pas tant que ça , ça dépend ) .
Principal avantage : 1/ le poids porté en main ... suivent 2/l'ouverture ( PDC et travail de nuit ) , 3/ les qualités optiques ( piqué / homogénéité / rendu ) .

Certes l'utilisation des zooms est plus facile et réactive , mais c'est au détriment des 3 qualités cités précédemment , même si certains zooms "pro" 2.8 limitent la casse ( on s'en doute , je ne suis pas adepte des zooms encore plus généralistes aux ouvertures modestes et aux "ranges" à tout faire ... moyennement du point de vue des 3 critères pré-cités ) .

Faire moins , plus difficilement mais en définitive mieux 🤗 ( on n' est pas obligé d'être d'accord , juste je partage ) ... accessoirement faire mieux que des formats supérieurs mal accompagnés ...
D'accord aussi.
Je prenais toujours mon zoom f2.8 et une fixe f1.4 en voyage mais dès que je passais à la fixe j'appréciais le côté encore plus créatif que l'on peut avoir avec.
Pour le prochain grand week-end, je tenterai d'emmener uniquement 2 fixes : le nouveau 23 f1.4 que je viens d'aller chercher et le nouveau 56 f1.2
Je verrai comment ça se passe (avec un seul boitier pour le moment, avec le changement d'optiques parfois nécessaire et pas forcément dans des conditions optimales...).

agl33

francoi

Christophe Nober j apprécie vos clichés,  cependant , une question et aucune intention polémique de ma part, mais n auriez vous pas pu réaliser ces clichés NB avec le xt4, auriez vous rencontréplus de difficultés ?  J avoue que je ne connais pas bien  les différences entre les 2 apn ,merci a vous.

Powerdoc

Citation de: Christophe NOBER le Avril 15, 2023, 21:55:13
Si bien sûr 🤗

Avec une petite différence en visualisation à 100% d'écran ou sur un grand tirage .

Avec les 40MP du XT5 , on peut tirer un peu plus sur les tirages en post-traitement .

egalement un petit gain de 1/3 IL en dynamique

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Avril 16, 2023, 07:59:01
Oui , j'ai cette impression , notamment sur les photos de nuit avec le grand écart entre points lumineux et ombres profondes , mais c'est difficilement quantifiable/mesurable 🤗

Même impression.

Milodermick

Citation de: Christophe NOBER le Avril 14, 2023, 15:51:32
Milodermick , Val et ZEN 🙏🏻

/............ /

Petite pensée du voyageur : plus j'utilise un XT , plus je trouve l'utilisation des fixes lumineux Fuji incontournables , même en déplacement .
Certes n'utiliser que des fixes oblige à en emporter plusieurs ( pour ma part 23/33/90) , à en changer souvent ( bien que finalement pas tant que ça , ça dépend ) .
Principal avantage : 1/ le poids porté en main ... suivent 2/l'ouverture ( PDC et travail de nuit ) , 3/ les qualités optiques ( piqué / homogénéité / rendu ) .

Certes l'utilisation des zooms est plus facile et réactive , mais c'est au détriment des 3 qualités cités précédemment , même si certains zooms "pro" 2.8 limitent la casse ( on s'en doute , je ne suis pas adepte des zooms encore plus généralistes aux ouvertures modestes et aux "ranges" à tout faire ... moyennement du point de vue des 3 critères pré-cités ) .

Faire moins , plus difficilement mais en définitive mieux 🤗 ( on n' est pas obligé d'être d'accord , juste je partage ) ... accessoirement faire mieux que des formats supérieurs mal accompagnés ...
Oui sur mon XT2 et XH1 je n'utilise que des fixes, manuel de preference, même si l'AF est bien des fois aussi.
Cult of Zuiko

mizubaku38

Bonjour à tous,
Petite question, avez vous le bouton on/off du x-t5 qui bouge de 1mm env de gauche a droite ?
Merci d'avance

whynot

Citation de: mizubaku38 le Avril 17, 2023, 14:46:32
Bonjour à tous,
Petite question, avez vous le bouton on/off du x-t5 qui bouge de 1mm env de gauche a droite ?
Merci d'avance
Pas chez moi.

mizubaku38

Citation de: whynot le Avril 17, 2023, 16:34:08
Pas chez moi.

c'est déjas le 2eme x-t5 comme ça
mauvaise serie peut être

agl33

Deux beaux n&b, bravo

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Avril 19, 2023, 16:26:48
Hermosa B&W  ☺️

Le 33mm ne quite plus ton X-T5 on dirait. Et à la vue du résultat, je comprends pourquoi ;)

Faldug

Citation de: Christophe NOBER le Avril 19, 2023, 16:26:48
Hermosa B&W  ☺️
Belle prise la 1ère.
Tu mets un filtre particulier devant l'objectif ou le rendu est lié au développement ?

pourquoipas

Tokyo, X-T5, 33 1.4  [at] 1.4

Flickr makalux

agl33

Belle photo pourquoipas

Le Guérandais

Bonjour à tous, je viens d'acheter un XT 5, la notice de la boite en français ne donne pas toutes les indications pour les réglages (contrairement à celle du XT 2 que j'avais précedemment), celle qui est complète est en langue anglaise. Je recherche une version complète en français, je fais essentiellement de la photo. Merci pour vos réponse. Cordialement.

doppelganger

Citation de: Le Guérandais le Avril 23, 2023, 18:55:02
Bonjour à tous, je viens d'acheter un XT 5, la notice de la boite en français ne donne pas toutes les indications pour les réglages (contrairement à celle du XT 2 que j'avais précedemment), celle qui est complète est en langue anglaise. Je recherche une version complète en français, je fais essentiellement de la photo. Merci pour vos réponse. Cordialement.

Bonsoir,

Le version complète en français n'existe pas. C'est comme ça pour tous les boitiers de la marque depuis un moment (2 ans, au moins).

J'avais fait une demande à Fuji France, qui avait déjà été alerté à ce sujet. Ils ont fait remonter l'information à la maison mère, au Japon et... aucune réponse.

En bref, va falloir s'y faire.

Le Guérandais

Bonjour, merci beaucoup pour votre réponse. J'ai demandé au magasin Phox de Vannes, ils ont un salon cette semaine avec les gens de Fuji, ils vont poser la question. Bonne journée. Cordialement.

christal2

Fujifilm a publié une mise a jour du firmware en version 1.04 pour le boitier X-T5 (25 avril 2023)

https://fujifilm-x.com/global/support/download/firmware/cameras/x-t5/

oliver939

Bonsoir a tous,
je suis dans le process de m'acheter finalement un boitier fujifilm, xt5 donc, apres qq annees passées sur du Pentax puis du Canon FF pour revenir a un boitier plus leger et dont le rendu me plait a-priori beaucoup.

J'ai a peu pres tout clarifié sur mes besoins en objectifs, mais je bute sur une chose a la con, quelle couleur pour le boitier: Silver ou black?

J'ai toujours eu et preferé des boitiers noirs, preferant la discretion en voyage (mais peut etre aussi parce que c'etait souvent la seule option).
Pour le Xt5, je pensais prendre le noir de maniere automatique mais je suis pas convaincu. Je le trouve noir trop profond en les indication en blanc qui ressortent trop.
L'argenté me semble sympa, bien que des fois (sur certains videos) j'ai l'impressions qu'il fasse un peu cheap, genre plastique (je sais que ce n;est pas le cas).

Je me ferai mon avis mais je voudrais bien avoir votre retour d'experience.
Pour ceux qui ont un XT5 depuis un moment, comment chacun de ses boitiers "vieilli" lorsqu'il perd son aspect neuf clinquant?

Merci

pourquoipas

Bonjour,

J'ai toujours eu des fuji couleur métal.

Pour le x-T5 je me demande si c'était une bonne idée : la lanière frote et des traces noires sont déjà apparue. Je pense qu'il faudrait acheter une autre type de lanière, comme du peak design pour éviter ce désagrément.

La couleur metal est une finition, dessous il y a un metal gris-noir.

Cdlt
Flickr makalux

mizubaku38

J'ai un x-t5 noir et j'ai eu un silver (x-t5)
il sont beau tous les deux avec une préférence esthetique (vue de loin)  pour le silver . (en effet de prets il fait des fois plastique)
Pour le noir les inscriptions blanches sont bien plus visibles , le silver en plein soleil ou en soirée c'est plus difficile pour lire.

doppelganger

Citation de: pourquoipas le Avril 26, 2023, 03:06:27

La couleur noir est également une finition.

jdm

Citation de: pourquoipas le Avril 26, 2023, 03:06:27
Bonjour,

J'ai toujours eu des fuji couleur métal.

Pour le x-T5 je me demande si c'était une bonne idée : la lanière frote et des traces noires sont déjà apparue. Je pense qu'il faudrait acheter une autre type de lanière, comme du peak design pour éviter ce désagrément.

Cdlt

J'ai un X-E2 métal clair issu du fameux "Made in Japan", et bien c'est pareil il y a du noir qui apparait aux niveaux des arrêtes sous la peinture, pas catastrophique mais je crois que tout les boitiers vieillissent ainsi.

Pour mes boitiers noirs il y a du clair dessous ... Le monde est mal fait !  ;D
dX-Man

Jeandixelles

Idem pour mon X-E2 acheté en 2014 : un tout petit peu d'usure aux coins, mais vraiment rien de plus. Il a toujours belle allure.

Epicurien

Salut,

Mon XT-1 est noir et j'ai pris (en 2020) le XT-4 en silver, et j'avoue avoir une préférence pour ce dernier.

Après, les goûts et les couleurs... 😉