Nikon ne développera plus de nouveau reflex

Démarré par Mistral75, Juillet 12, 2022, 17:55:36

« précédent - suivant »

doppelganger

Citation de: al646 le Juillet 13, 2022, 10:48:03
Il n'empêche que le Z9 est un immense succès pour Nikon qui bat tous les records de vente et les listes d'attente sont interminables, ni Sony, ni Canon n'ont sorti un ML créant une telle demande...

Paraîtrait même que devant ce succès sans pareil, Canon a demandé à Nikon de lui confectionner un boitier, pour remonter la pente. Sony eux, ont demandé à être rachetés par Nikon.

O0

luistappa

Citation de: dioptre le Juillet 13, 2022, 11:31:14
tu as des données pour justifier cela ?
http://www.photosynthesis.co.nz/nikon/camera.html

Retour des SN d'acheteurs donnent 10.000 vente en Europe et 10.000 aux USA pour un appareil dispo depuis réellement le début de l'année et à 6000€ c'est de très bons chiffres ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

dioptre

Citation de: luistappa le Juillet 13, 2022, 11:59:35
http://www.photosynthesis.co.nz/nikon/camera.html

Retour des SN d'acheteurs donnent 10.000 vente en Europe et 10.000 aux USA pour un appareil dispo depuis réellement le début de l'année et à 6000€ c'est de très bons chiffres ;)
bon d'accord mais ce n'est qu'une pub Nikon
j'attend une comparaison honnête avec Sony et Canon

55micro

Citation de: kochka le Juillet 13, 2022, 11:05:50
Les mêmes évolutions seraient possibles pour les ML

Mais... c'est déjà le cas depuis longtemps. Oly, Pana et même Canon avec le M50 ont déjà proposé des offres pour concurrencer les reflex entrée de gamme. Pas pour rien que le M50 a été un succès.
Le prochain enjeu est de descendre un peu le prix des APS-C Z et RF, encore trop chers pour remplacer stricto sensu les reflex entrée de gamme - qui ont été entre-temps en partie remplacés par les smartphones. Vouloir recréer les anciennes niches client n'est peut-être pas le meilleur raisonnement.
Choisir c'est renoncer.

al646

Aux US, le Z9 représente 57% des ventes d'appareils pro, plus que Canon et Sony réunis, on peut s'en réjouir et ce d'autant plus que le Z9 est sorti après le Sony A1 et le R3:
https://www.popphoto.com/news/nikon-z9-q1-2022-sales/

Avec 400,000 précommandes de Z9, il est clair que Sony et Canon doivent rire jaune ;)

Citation de: doppelganger le Juillet 13, 2022, 11:48:26
Paraîtrait même que devant ce succès sans pareil, Canon a demandé à Nikon de lui confectionner un boitier, pour remonter la pente. Sony eux, ont demandé à être rachetés par Nikon.

O0

JCCU

Citation de: al646 le Juillet 13, 2022, 12:42:29
Aux US, le Z9 représente 57% des ventes d'appareils pro, plus que Canon et Sony réunis, on peut s'en réjouir et ce d'autant plus que le Z9 est sorti après le Sony A1 et le R3:
https://www.popphoto.com/news/nikon-z9-q1-2022-sales/

Avec 400,000 précommandes de Z9, il est clair que Sony et Canon doivent rire jaune ;)

Tu oublies quelques détails:
    Le Sony A1 est sorti début 2021, donc logique que la première vague de ses ventes soit derrière lui
    Il ne s'agit pas des "appareils pro" mais des appareils pro de plus de 5000E Ce qui exclut les Sony A9/A9II/A7S3 et le Canon R5 Boîtiers dont Nikon n'a pas l'équivalent en rapport prix/performances....

Bref en choisissant bien son échantillon, on arrive toujours à être le premier

luistappa

Citation de: dioptre le Juillet 13, 2022, 12:19:56
Pub Nikon ???

Il n'y a, à la connaissance, pas de site répertoriant les SN Canon ou Sony mais fais toi plaisir tu peux en créer un ;)

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: dioptre le Juillet 13, 2022, 12:19:56
il y un article sur les PDM Z9 ( plus de 50% ) mais je dois chercher  le lien sur le net....
A quoi bon: on trouvera toujours à redire, donc je m'économise. ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

JCCU

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juillet 13, 2022, 13:32:36
il y un article sur les PDM Z9 ( plus de 50% ) mais je dois chercher  le lien sur le net....
A quoi bon: on trouvera toujours à redire, donc je m'économise. ;)

Il te suffit de lire le post de al646 (et ma réponse)

kochka

Les délais de livraison et la longueur des listes d'attentes sont de bon critères de l'acceptation par le marché, même si la disponibilité des composants joue aussi partiellement.
Technophile Père Siffleur

Citation de: JCCU le Juillet 13, 2022, 13:35:47
Il te suffit de lire le post de al646 (et ma réponse)
oups!
désolé, mais je les découvre en ayant rafraichi ......
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

luistappa

Pour ce faire une idée de ce que représente 20.000 APN (Europe+USA) en « six mois », on noyer regarder les D5 répertoriés dans ces deux mêmes zones géographiques en 4ans: 26.000!

al646

Les appareils cités ne sont pas considérés comme des appareils pro, ici on parle du flagship de chaque constructeur: Z9, A1, R3
Après, on peut titiller sur les chiffres, c'est clair qu'il y a un peu d'enfumage, personne n'est naif sur ce point, mais cela n'empêche que le Z9 est un énorme succès commercial et il est encensé de partout, parfois de manière démesurée (le marketing a bien bossé) car il loin d'être parfait  et sur nombre de points, il n'enterre pas la concurrence, voir il fait moins bien. Ce qui le démarque avan tout, c'est son capteur actuellement le plus rapide de tous: même si Nikon doit encore bosser pour améliorer l'IA du firmware, le potentiel est bien là.

Citation de: JCCU le Juillet 13, 2022, 13:16:22
Tu oublies quelques détails:
    Le Sony A1 est sorti début 2021, donc logique que la première vague de ses ventes soit derrière lui
    Il ne s'agit pas des "appareils pro" mais des appareils pro de plus de 5000E Ce qui exclut les Sony A9/A9II/A7S3 et le Canon R5 Boîtiers dont Nikon n'a pas l'équivalent en rapport prix/performances....

Bref en choisissant bien son échantillon, on arrive toujours à être le premier

namzip

Je me fout complètement de savoir qui a la plus grosse....vente.
Ce qui m'importe c'est de rendre pérenne ma collection d'objectifs.
Si la fabrication des reflex traditionnels est abandonnée, j'espère que les fabricants indépendants vont saisir l'occasion
pour proposer des solutions de remplacement.

Tonton-Bruno

Déjà une bague FTZ motorisée pour les objectifs AF-D serait une très bonne chose.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

luistappa

Et réactiver le télémètre électronique pour les objectifs sans puce comme il l'était sur les reflex.
Il y a même rien à changer dans les menus car pour que l'Ibis fonctionne bien  on entre bien manuellement la focale?

C'est juste qu'il ne faut pas désactiver la fonction...

Quand à compter sur les fabricants tiers, pour une bague ou pour un reflex numérique F « made by Cosina » ? ;)

Ou alors pour continuer en reflex il faut aller chez Pentax...

namzip

luistappa

Non mais il est le seul à dire qu'il continue en reflex (déclaration récente du boss)...
Donc Pentax est compatible utilisateur de reflex
;)

Chacun a pu voir la décroissance du marché photo, et dans ce nuage noir: un rayon de soleil qui est le marché des hybrides.
.
C'est peut être pas facile comme décision, malgré la passe de l'effet baignoire en CA, mais si un fabricant arrête quelque chose, c'est qu'il y a des "faits".
.
Qu 'il reste des utilisateurs reflex et puis m^me la transition va prendre encore quelques années, donc on a le temps de voir les choses.
.
Quant au marché du neuf, peut -être que le marché du reflex ( avec développement, R&D etc.... ) peut avoir de la rentabilité pour un seul acteur?!!!
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

petur

Perso j'utilise les deux. Pas encore de plein format en hybride. Jaime bien mes hybrides Micro 4/3 et j'apprécie énormément mes Pentax K 1 et K1II.

kochka

Citation de: luistappa le Juillet 13, 2022, 15:56:07
Non mais il est le seul à dire qu'il continue en reflex (déclaration récente du boss)...
Donc Pentax est compatible utilisateur de reflex
;)
Plutôt, Pentax n'ayant pas de ML FF ou APS au catalogue, n'a rien à annoncer, si ce n'est  qu'il continue à vendre ce qui lui reste en stock.

kochka

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juillet 13, 2022, 16:13:26
Chacun a pu voir la décroissance du marché photo, et dans ce nuage noir: un rayon de soleil qui est le marché des hybrides.
.
C'est peut être pas facile comme décision, malgré la passe de l'effet baignoire en CA, mais si un fabricant arrête quelque chose, c'est qu'il y a des "faits".
.
Qu 'il reste des utilisateurs reflex et puis m^me la transition va prendre encore quelques années, donc on a le temps de voir les choses.
.
Quant au marché du neuf, peut -être que le marché du reflex ( avec développement, R&D etc.... ) peut avoir de la rentabilité pour un seul acteur?!!!
Peut-être, car il y un marché restreint pour le télémétrique, mais à quel prix?
Et encore,  à condition que les acquéreurs potentiels acceptent de renouveler tous leurs objectifs, ce qui serait antinomique avec le cahier des charge qui prévoit d'utiliser les anciens objectifs Nikon.

JmarcS

Citation de: kochka le Juillet 13, 2022, 17:05:19

Et encore,  à condition que les acquéreurs potentiels acceptent de renouveler tous leurs objectifs, ce qui serait antinomique avec le cahier des charge qui prévoit d'utiliser les anciens objectifs Nikon.

Tu remarqueras que la section Leica du forum est moribonde, presque plus personne n'y parle.

Faut il voir une population vieillissante pour le télémétrique abandonné des jeunes générations ?
Instagram : schipperjm

luistappa

Citation de: kochka le Juillet 13, 2022, 16:59:40
Plutôt, Pentax n'ayant pas de ML FF ou APS au catalogue, n'a rien à annoncer, si ce n'est  qu'il continue à vendre ce qui lui reste en stock.
Sympa, je te mâche la recherche: un lien vers l'interview ;)
https://pentaxrumors.com/2022/07/06/interview-with-ricoh-imaging-president-noboru-akahane/

Sinon je ne suis pas certain d'avoir capté correctement la demande de Namzip.
- continuer à utiliser des objectif F sur un reflex.
Ou
- pouvoir utiliser sur un ML ces objectifs F comme sur son reflex sans les restrictions actuelles.

Au passage: je crois que Leica fait aussi des ML AF 24x36. ;)

Citation de: kochka le Juillet 13, 2022, 17:05:19

C'est certain, mais si un marché trouve sa clientèle.
.
Dans les anecdotes, une personne dans sa dernière volonté a demandé a avoir un Leica sur son lit mortuaire, ce que fut fait.
Il est fort probable que dans les autres marques, on aurait raccroché au nez!
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ