Nikon ne développera plus de nouveau reflex

Démarré par Mistral75, Juillet 12, 2022, 17:55:36

« précédent - suivant »

PhR

MFloyd

(cliquez ev. sur l'image)

MFloyd

OldyNikon

Citation de: MFloyd le Juillet 26, 2022, 10:02:37
J'aimerai bien savoir si l'AF du Z9 est meilleur que celui du D6 ? Avec meilleur je veux dire plus efficace càd avec un taux de réussite plus élevé. Pas les gadgets de reconnaissance.

Au cas où: ne comparez pas avec le D5. Il y a un monde de différence entre le D6 et D5. (...)

Je ne peux malheureusement pas répondre car je n'ai pas utilisé le D6 (sauf en boutique, càd tests anecdotiques), et le D5 trop peu pour comparer.

Cependant, deux éléments à prendre en compte :

1) le Z9 n'est pas UN boîtier. Je veux dire par là que son paramétrage réclame un apprentissage minutieux (plus encore que les reflex "pro" récents). Un exemple dans mon cas : avant d'utiliser le Z9 pour la 1ère fois, j'ai passé un week-end entier à trouver les bonnes configurations dans chaque cas d'usage... et encore, je me suis "planté", au point de déchanter sur le terrain (par exemple pour l'AF en basse lumière, les choix que j'avais faits étaient vraiment médiocres, j'ai trouvé mieux ultérieurement).
Je pense que ceci peut expliquer les réactions diverses allant du "c'est une m**de" à "c'est une bombe". :)
Pour ma part, la meilleure image de BIF que j'aie jamais faite, c'est encore avec un reflex... mais le confort d'usage du Z9 est bien réel, et si l'un d'entre eux (BIF) voulait bien, je pense maintenant avoir la bonne config d'AF (avec "CUSTOM" f2 pour RSF) pour ne pas laisser passer l'occasion. :)

2) une image, ce n'est pas réalisé avec un boîtier.
C'est réalisé avec une optique (avec accessoirement un boîtier comme bouchon arrière). :)
Et là, je postule que D6 et Z9 vont faire match nul dans l'usage d'optiques aussi exceptionnelles que le 500mmPF ou le 800mm5.6 (je sais que nous partageons la même opinion sur le 500mmPF). Franchement dans l'acquisition de l'AF, c'est instantané et étonnant... avec le bon paramétrage (cf. réserve ci-dessus: je n'ai pas d'élément de comparaison avec le D6).
Je vais oser aller plus loin (même si ce n'est pas la question posée). A pleine ouverture,
D6 + AFS 14-24mm
Z9 + Z 14-24mm
...je suis persuadé que le Z9 est largement au-dessus (pour avoir longuement utilisé l'AFS 14-24mm). Ce n'est pas une question d'AF, de boîtier, mais une question de génération d'optiques... non que les optiques en monture F soient devenues mauvaises, mais les grands angulaires en monture Z sont meilleurs...

...et seulement utilisables sur boîtier Z.

Pour résumer : l'utilisateur de téléobjectifs ne trouvera peut-être pas d'énormes avantages à un Z9 sur un reflex "pro", mais celui qui utilise aussi des grands-angles ne reviendra pas au reflex, à mon avis.

MFloyd

Merci pour ton retour. Disons que pour un GA, la précision du AF est presque secondaire. Et particulièrement dans mon cas, qui ne possède pas de très grandes ouvertures en GA.

Marcellou

Puisque l'on parle d'AF je me permets de rappeler cette vidéo de Nikon France qui explique très clairement les différents AF, entre autre du Z9.

https://www.youtube.com/watch?v=o-j6uA95oMM
Amateur (qui aime la photo)

OldyNikon

Citation de: MFloyd le Juillet 26, 2022, 15:14:38
Merci pour ton retour. Disons que pour un GA, la précision du AF est presque secondaire. Et particulièrement dans mon cas, qui ne possède pas de très grandes ouvertures en GA.
:) Ahhh, faut essayer : le sticker du sponsor parfaitement net au bout de l'extrémité du coin du pare-chocs... et la bagnole dans un flou délicieux...
...ça pourrait rapporter un max. ;)

Blague à part, la possibilité d'avoir des photos GA nettes d'une extrémité à l'autre en A1, c'est plus facile en Z qu'en F... donc mieux en Z9.
La 1ère fois que j'ai vu sur l'écran arrière du Z9 une image 100% d'un ciel étoilé prise avec un Z14-24, je n'avais jamais vu un tel spectacle avant (ayant utilisé une flopée d'objectifs F, 14-24, 24 1.4, 28 1.4, etc.)

Mais comme je le disais ci-dessus, pour utiliser le 500mm PF... aucun avantage. Pour moi, le Z9 est "suffisant". :)

restoc

Citation de: Marcellou le Juillet 26, 2022, 15:33:48
Puisque l'on parle d'AF je me permets de rappeler cette vidéo de Nikon France qui explique très clairement les différents AF, entre autre du Z9.

Le mieux est d'essayer soi même ... çà prend pas mal de temps et de paracétamol pour avoir des certitudes sur l'AF ... ;D ;D

luistappa

En Reflex, je pense que pour la Voie lactée en A1, on prendrait plutôt un D850. En Z les objectifs font la différence à PO sur ce type de photo mais il me semble qu'un Z7 irait tout aussi bien?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

OldyNikon

Citation de: luistappa le Juillet 26, 2022, 16:35:31
En Reflex, je pense que pour la Voie lactée en A1, on prendrait plutôt un D850. En Z les objectifs font la différence à PO sur ce type de photo mais il me semble qu'un Z7 irait tout aussi bien?
Essayé avec un D850. Les objectifs Z sont bien meilleurs. Ahhh zut, ils s'montent pas sur le D850. :)

Pas essayé avec un Z7...
...mais ce qui est à craindre, c'est que le Z7 soit moins bon pour les BIF... :)

Ah ben alors y'a pu'qu'le Z9. :) :) :)

OldyNikon

Citation de: Marcellou le Juillet 26, 2022, 15:33:48

Oui, c'est le B-A-BA des réglages. :)
Il faut retenir ce qu'il dit à la fin "il y a des milliers de réglages"...
...c'est là que deviennent intéressants les "banks" ABCD. Sur reflex, je n'en utilisais que 3, alors que sur le Z9, j'ai déjà les 4 qui sont réglés complètement différemment (et non encore parfaitement, je suis loin d'avoir trouvé les bons réglages pour les photos de rue par exemple). D'où ce que j'écrivais ci-dessus, le Z9 n'est pas UN appareil (mais plusieurs, aux comportements complètement differents). :)

MFloyd

Citation de: OldyNikon le Juillet 26, 2022, 15:58:49
:) Ahhh, faut essayer : le sticker du sponsor parfaitement net au bout de l'extrémité du coin du pare-chocs... et la bagnole dans un flou délicieux...
...ça pourrait rapporter un max. ;)

Blague à part, la possibilité d'avoir des photos GA nettes d'une extrémité à l'autre en A1, c'est plus facile en Z qu'en F... donc mieux en Z9.
La 1ère fois que j'ai vu sur l'écran arrière du Z9 une image 100% d'un ciel étoilé prise avec un Z14-24, je n'avais jamais vu un tel spectacle avant (ayant utilisé une flopée d'objectifs F, 14-24, 24 1.4, 28 1.4, etc.)

Mais comme je le disais ci-dessus, pour utiliser le 500mm PF... aucun avantage. Pour moi, le Z9 est "suffisant". :)

Oh, il ne faut pas que ce soit net de bout en bout, ni fait avec un Z9 ou D6. Voici la photo qui a fait la campagne Wynn's il y a quelques années. 😉

_8507854.jpg
24h du Mans - Ford GT - Campagne Wynn's
Nikon D850
Nikkor 16.0-35.0 mm f/4.0
ƒ/8.0  35.0 mm 1/60s ISO 180

_8507855.jpg
Campagne Wynn's - photo non retenue

Citation de: OldyNikon le Juillet 26, 2022, 16:49:13
Oui, c'est le B-A-BA des réglages. :)
Il faut retenir ce qu'il dit à la fin "il y a des milliers de réglages"...
...c'est là que deviennent intéressants les "banks" ABCD. Sur reflex, je n'en utilisais que 3, alors que sur le Z9, j'ai déjà les 4 qui sont réglés complètement différemment (et non encore parfaitement, je suis loin d'avoir trouvé les bons réglages pour les photos de rue par exemple). D'où ce que j'écrivais ci-dessus, le Z9 n'est pas UN appareil (mais plusieurs, aux comportements complètement differents). :)

Les « bancs ABCD », c'est probablement la plus grosse M qu'ils n'auraient jamais dû retenir. Ça doit dater où il y avait encore du MS DOS ...

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: MFloyd le Juillet 26, 2022, 17:13:11
Oh, il ne faut pas que ce soit net de bout en bout, ni fait avec un Z9 ou D6. Voici la photo qui a fait la campagne Wynn's il y a quelques années. 😉

Ne montre pas ça aux ingénieurs Nikon, surtout celui qui s'est fait engueuler pour avoir rater une formule optique! ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

OldyNikon

(...)
Les « bancs ABCD », c'est probablement la plus grosse M qu'ils n'auraient jamais dû retenir.
C'est ce que pense aussi Ren Kockwell... :)
...et ce que je pense de lui n'a pas lieu d'être exprimé ici. :) :) :)
Fin du hors-sujet.

PhR

Citation de: MFloyd le Juillet 26, 2022, 10:02:37
J'aimerai bien savoir si l'AF du Z9 est meilleur que celui du D6 ? Avec meilleur je veux dire plus efficace càd avec un taux de réussite plus élevé. Pas les gadgets de reconnaissance.

Je viens de récupérer un Z9 de prêt. Première sortie jeudi soir sur un entrainement de handballeurs pro. Je verrai si le firmware fw2.1 améliore ou pas l'AF-C . ;)

MFloyd

[prodibi]Copier/Coller le BBCode de votre image en plein résolution depuis https://www.prodibi.com/?lang=fr[/prodibi]
Citation de: OldyNikon le Juillet 26, 2022, 17:50:32
C'est ce que pense aussi Ren Kockwell... :)
...et ce que je pense de lui n'a pas lieu d'être exprimé ici. :) :) :)
Fin du hors-sujet.

Pas impossible qu'on pense la même chose.

Il me semble que Tonton Bruno partage la même vue sur les bancs ABCD...

OldyNikon

Les "banks", je ne m'en servais pas, jusqu'au jour où... en hypoxie cérébrale à cause de l'altitude et du froid, j'ai oublié de changer un paramètre de base (ISO auto)... et j'ai loupé mes photos. Quand je suis rentré frigorifié pour voir mes images, je n'ai pas eu le courage d'y retourner, mais j'ai juré qu'on ne m'y reprendrai plus.
Les "banks" répondent (entre autres) à ce besoin. Pour moi c'est pratique et facile à utiliser : plusieurs appareils (presque) instantanément disponibles en un. Des configs soigneusement mises au point et testées, mémorisées sans se casser la tête.
Je n'ai jamais dit que c'est parfait.

Verso92

Pour moi, ces bancs sont, en l'état, d'un intérêt anecdotique.

Tonton-Bruno

Citation de: MFloyd le Juillet 26, 2022, 18:53:01
[prodibi]Copier/Coller le BBCode de votre image en plein résolution depuis https://www.prodibi.com/?lang=fr[/prodibi]
Pas impossible qu'on pense la même chose.

Il me semble que Tonton Bruno partage la même vue sur les bancs ABCD...
Tout à fait !

J'ai même fait un tuto vidéo pour suggérer un usage à peu près satisfaisant sur D500 et D850.

https://youtu.be/L9KKJ_OPjZs

Cette vidéo totalise 4650 vues, ce qui dans mon cas représente un très gros score.

Lautla

Les « bancs ABCD », c'est probablement la plus grosse M qu'ils n'auraient jamais dû retenir. Ça doit dater où il y avait encore du MS DOS ...
Depuis que j'ai le Z9 je m'y suis mis, et après quelques jurons je trouve ça tout à fait génial. J'ai même configuré fn1 et fn3 dessus (mode horizontal et mode vertical)

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 26, 2022, 19:17:48
Tout à fait !

J'ai même fait un tuto vidéo pour suggérer un usage à peu près satisfaisant sur D500 et D850.

https://youtu.be/L9KKJ_OPjZs

Cette vidéo totalise 4650 vues, ce qui dans mon cas représente un très gros score.
as-tu pensé à mettre un chaton? ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

MFloyd

Shakelton

Citation de: Lautla le Juillet 26, 2022, 19:29:47
Depuis que j'ai le Z9 je m'y suis mis, et après quelques jurons je trouve ça tout à fait génial. J'ai même configuré fn1 et fn3 dessus (mode horizontal et mode vertical)

Le système des banks est plus compliqué à paramétrer mais finalement très souple en reportage.
J'aime aussi le système des u1, u2,u3, mais justement trop rigide quand on doit changer à la volée.

Par exemple,  sur les z6/7 l'af est un peu.... comment dire.. . Pas au top du top ! 🤣
Donc je change souvent mes reglages ( selectif, dynamique, eye af ). Si je suis sur un des réglages utilisateurs ( u1), et que j'éteins l'apn... je perds mon réglage récent.
Je dois passer par les menus pour l'enregistrer..  c'est à la fois plus sécurisant mais moins souple.
Ça peut être un peu pénible sur une grosse journée de reportage où il faut parfois s'adapter à des situations très variées.

RTS3

24h du Mans - Ford GT - Campagne Wynn's
Nikon D850
Nikkor 16.0-35.0 mm f/4.0
ƒ/8.0  35.0 mm 1/60s ISO 180

Campagne Wynn's - photo non retenue

Bondieu qu'elle était belle, cette Ford privée... une totale réussite (malgré une victoire qui lui a été retirée de façon très contestable). Je me souviens quand tu as posté la 1e en 2019.
L'essentiel c'est de... euh...

MFloyd

Citation de: RTS3 le Juillet 26, 2022, 23:44:46
Bondieu qu'elle était belle, cette Ford privée... une totale réussite (malgré une victoire qui lui a été retirée de façon très contestable). Je me souviens quand tu as posté la 1e en 2019.

Oui, j'adore cette voiture.

Je ne vais pas polluer le fil. Voici donc un lien vers un petit portfolio concernant la Ford GT:

https://flic.kr/s/aHsmMyPPZi